La Mort de BEEZ

Démarré par DarkS, 05 Janvier 2012 à 15:52:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DarkS

source : - gundam-France.com
              - total manga

CitationAprès l'arrêt de l'édition de mangas, Blu-ray et DVD aux Etats-Unis via sa filiale locale Bandai Entertainment, ce sont maintenant les activités de beez, filiale européenne de Namco Bandai qui s'arrêtent.

C'était déjà un indicateur, en 2010, la société beez enregistrait des pertes avec un excédent brut d'exploitation de -671 200€. Les sorties se faisaient de plus en plus rares, le site de moins en moins mis à jour, et l'entreprise ne conservait plus que deux employés en son sein pour tout faire tourner. Dans un marché en crise depuis plusieurs années, beez n'aura pas réussi à relever la tête malgré d'excellentes licences et une qualité d'image souvent très appréciée sur ses produits. La société aurait fermé ses portes le 2 décembre 2011, mais aucune annonce officielle n'a été répertoriée à ce jour.

Coffre DVD Gundam 00 chez beez
La filiale était aussi célèbre pour être l'éditeur de la licence Mobile Suite Gundam en France, série hautement appréciée des amateurs de mécha. D'autres séries de qualité comme Ghost In the Shell - Stand Alone Complex, l'excellent Gurren Lagann ou encore Planètes et Wolf's Rain faisaient partie du catalogue de l'éditeur, sans oublier les films édités dont le très bon Sword of the Stranger, sorti en 2009.

Il n'y aura évidemment pas de réédition des séries de l'éditeur. Quant à la gestion des stocks restant, elle sera réalisée par Bandai France S.A.
jusqu'à épuisement complet.
Le Blu-ray de Sword of the Stranger édité par beez
Autant dire que vous devriez vous hâter pour compléter vos collections. Par exemple, l'intégrale de Mobile Suite Gundam 00 saison 1 tout comme le Blu-ray de Sword of the Stranger ne sont plus disponibles qu'en sept exemplaires sur Amazon.fr.

C'est une véritable perte pour les amateurs de japanime en France pour lesquelles un éditeur en moins signifie aussi moins de diversités. Nous ne le répéterons jamais assez, mais le meilleur soutien que nous pouvons apporter aux oeuvres que nous apprécions reste de les acheter. La consommation massive de fansub n'apporte rien aux auteurs et aux éditeurs, et nuit à long terme à toute l'industrie et par extension, à vos loisirs.



CitationLe début de l'année 2012 est décidément riche en mauvaises nouvelles. Alors que Bandai Entertainment a annoncé se retirer du marché de la vidéo Américain, nous apprenons également que l'éditeur Européen Beez stoppe également ses activités d'édition DVD et Blu-ray.

La société était déjà mal en point depuis plusieurs années et les sorties de plus en plus ponctuelles avec une communication qui se fait rare ne pouvait présager que le pire. Et bien c'est arrivé en cette fin d'année 2011, malgré une sortie récente, Beez a fermé ses portes et le reste de sa production ne sera écoulé que via Bandai France S.A. jusqu'à épuisement des stocks. Après ça, il n'y aura plus de pressage de DVD estampillés Beez.

Pour quelle raison cette fermeture ? Beez ne cessait d'enregistrer des pertes dans un marché en crise depuis plusieurs années, l'éditeur ne pouvant plus se permettre cette situation a décidé de fermer.

Si vous avez encore des séries éditées chez Beez que vous souhaitez vous procurer, c'est maintenant ou jamais. Notez que comme pour les USA, Gundam Unicorn n'est pas impactée car produite par les Japonais.

CitationANN a pu s'entretenir avec Ken Iyadomi, l'un des employés de Bandai Entertainement qui a longtemps travaillé dans l'édition vidéo aux USA pour d'autres éditeurs avant et celui-ci explique les raisons qui ont conduit Bandai Ent. a arrêter ses activités.

La décision de quitter le marché américain de la vidéo a été prise en octobre dernier par le groupe Namco Bandai.  Comme la plupart des sociétés japonaises implantées à l'étranger, Bandai Ent est pilotée depuis le Japon et les grandes décisions se font là bas. Celle-ci ne fait pas exception et émane de la « Strategic Business Unit » du groupe qui prend les grandes décisions sur l'orientation de l'activité du groupe Namco Bandai et se voit en charge également de Sunrise, Bandai Visual et Bandai Channel depuis peu. Malheureusement, Iyadomi ne connait pas les détails de cette décision. Selon l'interview, le marché de la vidéo d'animation aux USA est très mal en point et s'avère être loin de retrouver ses périodes glorieuses. L'éditeur accusait par conséquent de mauvais bilans financiers les ventes s'amenuisaient. Iyadomi précise également que les exigences des ayants droits japonais sont très différentes par rapport à la réalité du marché des USA. Les clients préfèrent des éditions peu onéreuses et sous forme de packs, ce qui semble peu compatible avec les souhaits des détenteurs japonais.

Iyadomi rassure néanmoins le public en précisant que pour le moment les éditions de Bandai Ent ne tomberont pas en rupture. Malgré l'abandon de nouvelles sorties et le licenciement de 3 de leurs 5 employés, ils maintiendront la production des supports physiques jusqu'à expiration de leur licence d'exploitation. Par contre il n'y aura plus de rééditions. Les distributeurs seront donc encore approvisionnés.

Au final, Bandai Entertainement aura terminé d'éditer les séries suivantes :

    Star Driver
    Tales of The Abyss
    The Girl Who Leapt Thought Space
    Mobile Suit Gundam (réédition incluant l'audio japonais)

Toutes ces fins de séries sortiront en février prochain. Les autres projets ont été annulés et leur licence d'exploitation est de nouveau entre les mains des ayants droits japonais en attendant qu'un nouvel éditeur ne la reprenne. Cela concerne les séries suivantes :

    Turn A Gundam
    Nichijou
    Gosick

Le troisième volume de l'édition DVD de Mobile Suit Gundam UC est également annulé. Celui-ci aurait du intégrer les épisodes 5 et 6, mais étant donné que le cinquième ne sort pas avant mai 2012, l'éditeur ne donnera pas suite à cette sortie. A noter que l'édition Blu-ray de Gundam UC, produite par Bandai Visual au Japon, n'est pas en péril aux USA et continuera d'y être distribuée.

Du côté de la division Manga, le couperet est également tombé et les séries Kannagi, Gurren Lagann, Code Geass Renya of Darkness, Mobile Suit Gundam 00I, Lucky Star et Tales of The Abyss Jade in my Memories sont interrompues ou annulées, Iyadomi indiquant que ces séries ne seront pas terminées par Bandai Ent..

Bandia Entertainment continuera ses activités en tant que gestionnaire de droits de diffusion de contenu (TV, Internet) et  éditeur de produits dérivés et pourra également faire la passerelle entre les ayants droits japonais et d'autres éditeurs américains, ce qu'ils faisaient dans les années 90 avant de se lancer dans la production de supports physiques.

ANN pointe également que de nos jours, les distributeurs japonais éditent de plus en plus de séries en Blu-ray avec des sous titres anglais pour le marché international. Même s'ils n'en vendront pas autant que les éditions américaines locales, le prix et la distribution étant leurs gros défauts, cette méthode de publication apporte néanmoins des revenus corrects aux divisions japonaises. Selon Iyadomi, Bandai Visual considère que les résultats de l'édition internationale de Gundam Unicorn sont très bons et il pense que ça motivera l'éditeur japonais à renouveler l'opération.

ANN conclue par un bilan des plus gros succès de l'éditeur américain (dans le désordre) :

Animation :

    Cowboy Bebop (numéro 1)
    Escaflowne
    Outlaw Star
    Haruhi Suzumiya
    Gundam Wing

Manga :

    Lucky Star
    Eureka Seven
    Code Geass
    Mobile Suit Gundam

hebiko

une très triste nouvelle  :22: 
Vais essayer de prendre ce qui me manque assez vite...

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Seb

Concernant les différents sites qui espèrent une annonce officielle pour dire que Beez est bel et bien mort, je pense qu'on pourra toujours attendre. L'éditeur ne communiquait déjà pas sur ses activités, donc ils vont pas annoncer qu'ils stoppent tout.
A moins d'un communiqué de presse de Bandai France S.A., on peut attendre longtemps.

G-00WDeathmes

Hé oui, c'était malheureusement prévisible. J'essayerai également de mettre la main sur ce qu'il reste.

makiyaa

#4
 :doro1: faut que je chope Gundam 00 saison 2 et tous les DVD édités aux USA !!

EDIT : commande sur Declic collection passée
Je me suis pris la saison 2 de 00 (aussi mauvaises que soient les critiques)
J'ai hésité pour le volume 1 de UC mais comme j'ai pas de lecteur blu ray, je préfère les prendre en DVD (entendu qu'ils étaient édité aux USA... à moins que c'était qu'un projet (probablement annulé maintenant)

D'ailleurs, que va devenir l'AEUG ?
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

hebiko

Oui les dvd d'unicorn existent aux usa ( regarde sur amazon.com)

Ce n'est pas parce que beez n'existe plus que gundam est mort en France. Il est possible qu'un éditeur comme dybex reprenne la licence .Oui je sais c'est beau de rêver tout ça  mais après tout nous sommes les chevaliers de l'espoir et on ne peut pas se permettre d'abandonner  :kero2:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious

Ça peut être une bonne nouvelle pour les Gunfans, si on peut imaginer qu'un autre éditeur reprenne la franchise et que ce nouvel éditeur ose sortir des sentiers battus et proposer les autres séries Gundam.

G-00WDeathmes

Surtout que Dybex dispose tout de même de bons moyens.

Seb

Genre un éditeur va payer des droits à Sunrise/Bandai et des frais d'édition/fabrication/distribution pour que 5 zigotos achètent une série ?

Faut redescendre sur Terre, aucun éditeur en France n'a les moyens de jeter autant de fric par les fenêtres. Si un éditeur devait reprendre l'édition de Gundam, au mieux il se tournerait vers des séries récentes (genre prendre Unicorn en DVD comme l'a commencé Bandai Ent ou envisager Gundam AGE, etc).

hebiko

ça implique déjà une ressortis des édition de beez non? Si ils ont un plan marketing pour la saga ça va de toute façon impliquer bon nombre de sorties de séries comme Seed ou 00 avant qu'on attaque Turn-A...
Avant même de souhaiter la sortie des parties "confidentielles" on peut déjà prier fort pour une meilleure visibilitée.

ça serait déjà pas mal.

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

G-00WDeathmes

Je n'espérais pas que Dybex reprenne la licence, je ne suis pas naïf. Je soulignai juste que celui-ci était en meilleure santé financière que Beez, chose du à ses choix éditoriaux qui rencontre plus de succès.

Kamille Bidan

franchement la nouvelle ne me fais ni chaud ni froid, tous les DVD Gundam que j'ai je les ai fait venir du japon directement (et oui il existe en vostfr au japon, exemple: les Blu-ray de Unicorn) et sa coute moins cher, ils sont largement moins taxer que en france. et franchement je préfère que aucune entreprise européenne ne touche à la traduction, les japonais sont bien meilleur à le faire, eux au moins arrive à retranscrire les jeux de mot et les références.

Jefferson

C'est quoi ce rigolo qui raconte n'importe quoi ?

Seb

Citation de: Kamille Bidan le 06 Janvier 2012 à 08:33:53
franchement la nouvelle ne me fais ni chaud ni froid, tous les DVD Gundam que j'ai je les ai fait venir du japon directement (et oui il existe en vostfr au japon, exemple: les Blu-ray de Unicorn) et sa coute moins cher, ils sont largement moins taxer que en france. et franchement je préfère que aucune entreprise européenne ne touche à la traduction, les japonais sont bien meilleur à le faire, eux au moins arrive à retranscrire les jeux de mot et les références.

C'est Beez (enfin le même traducteur) qui a fait l'adaptation d'Unicorn en français... Et il n'existe pas d'autres sorties japonaises dotées de sous titrage français pour Gundam au Japon. (ou alors elles sont bien cachées !)
Et effectivement, les DVD Japonais coûtent laaaaaaargement moins cher que ceux édités en France. A 50€ le volume de 3 épisodes en moyenne ne contenant aucun supplément ni sous titrage autre que japonais, c'est clairement une affaire par rapport à nos éditions qui étaient à 25€ les 5 épisodes au début, puis 39€ les 8 épisodes maintenant.  :troll:

Je te suggère d'arrêter le LSD.

Milo

Je n'ai pas tout compris non plus. Mais uisque tout ce qui est dit est le contraire, ça doit être une vanne  :27:
...Mais c'est pas opportun dans un topic de deuil :giro2:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ