Mobile Suit Gundam UC 4 : Au fond du puits gravitationnel

Démarré par Saga, 09 Novembre 2011 à 19:16:39

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

StrikeTibo

Citation de: Jefferson le 23 Novembre 2011 à 19:22:56
Elle est déjà apparue dans l'épisode 3, mais à part ça...

Mon visionnage remonte à quelques mois, je ne m'en souvenais tout simplement pas. Je suis en pleine révision d'exams et je n'ai pas eu le temps de revoir les précédents en vue de cet opus. Donc :ton condescendant quelque peu superflu.
La différence entre un bikini et un gouvernement?
Ben... On se demande comment ça tient et ça cache l'essentiel...

Jefferson

Je lol face à cet aveu de "je regarde quelque chose sans me souvenir de ce qui s'est passé avant juste parce que c'est trop hype de regarder Gundam Unicorn juste après sa sortie".

StrikeTibo

Citation de: Jefferson le 24 Novembre 2011 à 08:27:14
Je lol face à cet aveu de "je regarde quelque chose sans me souvenir de ce qui s'est passé avant juste parce que c'est trop hype de regarder Gundam Unicorn juste après sa sortie".

C'est quoi ton problème ? Trop de caféine? Je ne me suis pas souvenu d'UN personnage. Ce n'est quand même pas la mer à boire que je sache.

SO STOP AND PEACE NOW. :05:
La différence entre un bikini et un gouvernement?
Ben... On se demande comment ça tient et ça cache l'essentiel...

MSZ-006C1

#33
Citation de: G-00WDeathmes le 21 Novembre 2011 à 19:53:00
PS: Comment se fait-il qu'il y a des débris à Torrington alors que la colonie est tombé sur Sydney? :20:
Une colonie qui tombe sur Sydney ne fait pas des dégâts "que" sur Sydney.
En fait, je pense que tu n'as pas du saisir l'importance des dégâts causés par cette chute (no offense).

- La colonie Island Iffish a pénétré dans l'atmosphère terrestre à 8h27, le 10 janvier 0079.
- A 8h35, la colonie se disloque en quatre parties alors qu'elle passe au-dessus de l'Arabie Saoudite.
Voici les différentes trajectoires de ces quatre parties :

Comme Jefferson l'a dit, deux sections sont tombées sur le continent nord américain, une autre s'est abîmée dans l'Océan Pacifique. D'innombrables autres débris, de moindre importance, vont tomber dans le monde entier dans les jours qui vont suivre.
- A 8h41, la partie la plus importante (la partie avant), s'écrase sur Sydney provoquant une onde de choc inouïe, ainsi que des tsunami géants dans tout le Pacifique Sud.
- Le passage de la colonie (40km de long & 6km de diamètre) dans l'atmosphère, à un vitesse supérieure à 10Km/s, va profondément bouleverser les courants aériens, provoquant des tempêtes et des tornades. Les impacts vont expulser dans l'atmosphère une énorme quantité de débris, provoquant des chutes de cendres pendant plus d'une semaine, ainsi que des nuages de poussières qui resteront en suspension dans l'atmosphère durant les six années suivantes et qui provoqueront un quasi-hiver nucléaire.

La trace la plus marquante de cette chute reste néanmoins le cratère provoqué par l'impact : il fait près de 500km de diamètre !
Voici un schéma qui vous aidera à mieux comprendre l'étendue des dégâts sur l'Australie :

  • En bleu cobalt: zone totalement anéantie par l'impact. C'est à dire qu'il ne reste PLUS RIEN, si ce n'est énorme cratère avec de l'eau dedans. Le premier épisode des OVA de Gundam 0083 en donne un petit aperçu très marquant.
  • En violet : zone ayant subi des dégâts importants causés par l'onde de choc (bâtiments endommagés, toitures arrachées, etc)
  • En bleu clair : zone ayant subi des dégâts légers causés par l'onde de choc (pas une seule vitre n'a résisté dans toute cette zone)
  • Zone hachurée : zone ayant subi une modification topographique suite aux mouvements sismiques provoqués par l'impact.
  • Ligne rouge : trajectoire de la chute d'Island Iffish.
Le nombre de victimes causé par l'Opération British fut évalué à plus de 200 millions de morts et de disparus.

La base de Torrington a été construite à quelques kilomètres de la bordure nord du cratère.
Imaginons que le cratère soit une horloge : Torrington serait placé approximativement entre le chiffre 12 et le chiffre 1 (soit là où se trouve la petite aiguille quand il est midi et demie).

Sources :
- Gundam Century (Out special issue September 1981), éditions Minorishoboh, 1981.
- Entertainment Bible series vol.39, Senryaku Senjutsu Daizukan (戦略戦術大図鑑, Encyclopédie illustrée Tactique et Stratégique), édité par Bandai au Japon, 01/12/1991.
- Gundam Officials UC0001 ~ 0083 (ガンダム公式百科事典 : encyclopédie officielle de Mobile-Suit Gundam), édité par Kodansha au Japon, 21/03/2001.
- MS Gundam "One Year War" 「一年戦争全史」, Histoire de la Guerre d'Un An, Tome 1, édité par Gakken, 11/03/2007.
- Newtype 100% Collection "Gundam 0083 - Operation Program", éditions Kadokawa, 10/11/1993.

Jefferson

Citation de: MSZ-006C1 le 26 Novembre 2011 à 05:10:02
Voici les différentes trajectoires de ces quatre parties :


Je rajouterais aussi que la ligne en pointillée montre la trajectoire initialement prévue par la colonie qui devait tomber sur Jaburo.

Merci pour ce complément.

Sieg Hart

En gros la trajectoire à été calculé par des descendants des ingénieurs de la NASA actuelle.
Ceux qui ont calculé la chute d'un satellite en mer méditéranée et qui c'est abimé dans le pacifique...

hebiko

D'ailleurs ça m'a toujours un peu choqué mais quand on parle des poussières qui provoquent un hiver nucléaire ( le truc qui a également tué les copains de Denver il parait), ne devrait on pas justement alors ne pas pouvoir voir des paysages ensoleilé voire une jungle luxuriante  type 08th ms team? ou alors c'est surtout une question de concentration/ position des cendres.

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Jefferson

#37
C'est marrant que tu prennes The 08th MS Team en exemple pour ça, parce que dans son adaptation manga The 08th MS Team UC 0079+α, il est montré qu'un jour il peut faire 34°C et le lendemain il y a une tempête de neige.

MSZ-006C1

Citation de: Sieg Hart le 26 Novembre 2011 à 10:24:24
En gros la trajectoire à été calculé par des descendants des ingénieurs de la NASA actuelle.
Ceux qui ont calculé la chute d'un satellite en mer méditéranée et qui c'est abimé dans le pacifique...
Non, ce sont les contre-attaques fédérales (4e Flotte de l'Amiral Tianm, mais aussi attaques de missiles nucléaires tirés depuis la Terre) qui ont fragilisé Island Iffish et mené à sa dislocation dans l'atmosphère : c'était là un évènement totalement imprévu. Sans cela, la colonie serait bien tombée sur Jaburo.

G-00WDeathmes

Merci de toutes ces précisions MSZ-006C1, tu es vraiment une encyclopédie vivante sur Gundam! :15:
En fait j'en était resté au cratère et que ça avait fait un paquet de mort. Je ne m'était effectivement pas rendu compte de l'ampleur de la catastrophe, notamment le fait qu'il y a un quasi-hiver nucléaire!

Sieg Hart

En faisant des recherches je suis tombé sur ça : http://gelweo.free.fr/zeta/background/ucchronologie4.html.

Et tout en bas on peut lire "sources : MSZ-006C1".  :02:

avenger

Bon épisode 4 vu: rien à dire niveau réalisation, c'est du très beau boulot, la bataille de Torrington est intéressante et bien foutue, niveau scénar' rien à dire. Il est vrai que le développement des personnages de Banagher et Riddie laisse à désirer, par contre celui des autres perso est bien fait, comme celui du Capitaine ou de Loni.

Niveau Mobile Suit il était vraiment intéressant de voir des machines provenant de quasiment toutes les précédentes guerres et des petits nouveaux comme le Shamblo ou comme le Zee Zulu combattre ensembles. (Et que dire du Banshee ! Même si on ne l'a vu que pendant une dizaines de secondes)

même si, comme ça à déjà été dit, c'est un épisode de transition, ça reste quand même un superbe episode !
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Milo


Cet épisode est celui m'a donné le plus envie de me pencher sur les romans. Le sentiment que j'avais eu devant Terremer et le Chateau de Hurle, je me le prends ici en puissance 10 : on sent qu'il se passe des choses très intéressantes, mais les réalisteurs manient l'art de l'élipse avec la finesse d'un Tortank dans un magasin de porcelaine. Du coup, ça va vite, très vite. Pourtant j'ai aimé l'épisode en lui-même, mais le côté "lol osef t'es censé avoir lu les bouquins" est de plus en plus présent. On se retrouve avec un héros en mode "ultra-empathique je mourirais pour toi" alors qu'il n'a croisé la fille du MA qu'une fois vite-fait.

+ Cette impression que Banagher est super à l'aise dans tous les camps et retourne son flingue toutes les cinq minutes.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Jefferson

Loni, personnage complétement piétiné par cette adaptation. Non pas que c'est un personnage des plus profonds dans le roman, mais elle est bien plus vivante que cette chose à un mot de vocabulaire, "vengeance". Déjà par le fait, comme tu dis, que Banagher et elle se croise littéralement une fois. Dans le roman, ils parlent ensemble, "visitent" Dakar en voiture ensemble, etc... Il y a aussi le fait qu'elle a les même yeux couleurs émeraude qu'Audrey, retiré de l'animé, ce qui amadoue Banagher un peu plus.
Mais c'est surtout au niveau du développement. Dans l'animé, c'est juste une histoire de vengeance de ses parents. Dans le roman, [spoiler]il y a aussi une histoire de vengeance, mais pour sa mère seule. Son père étant vivant. Elle est surtout entrainée par celui-ci pour faire un Djihad contre la Fédération. Lorsque l'attaque dégénère en massacre, un vrai massacre de civil pas cette blague seulement justifié par un emballement du Psycomu, Loni, se dit que ce n'est pas ce qu'aurait voulu sa mère et se rebelle contre son père. Et les deux personnages s'entre-tuent. A ce moment-là, Banagher ressent les pensées de Loni et tire, sans hésitation, sur le Shamblo.
[/spoiler]

Pour la traduction, je regrette que 角割れ ne soit traduit qu'en simple Gundam. Bien que je convienne que ce soit intraduisible en terme simple.