[Réactions] Mobile Suit Gundam AGE

Démarré par Saga, 16 Octobre 2011 à 21:12:17

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Saga

Il était temps d'ouvrir un sujet dédié à Gundam AGE.

Mon avis sur les deux premiers épisodes : globalement, c'est gentil.

La forme étant ostensiblement orientée vers les codes du dessin animé pour enfants, je n'ai rien à dire sur ce choix. Ou plutôt rien de négatif, car j'avoue être plutôt content qu'on ait (mais ce sera à vérifier par la suite) enfin un "Gundam pour enfants". Cela est certes totalement contraire aux intentions de Tomino en 1979, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer des papas ou des mamans japonais regarder cette série avec leurs bambins (sans avoir à craindre l'apparition d'une combinaison trop moulante ou de morceaux de cadavre). Et ça me fait plaisir. J'en viens même à vouloir qu'on ait ça en France, en VF, pour le montrer aux enfants qu'on rencontre lors des activités et l'AEUG, qui sont comme des fous devant les robots et n'attendent qu'une chose : monter leur premier Gunpla.

Pour en revenir à l'œuvre, le début est relativement rapide dans son déroulement et les premières aspérités apparaissent dès le deuxième épisode (Grodeck, notamment). Celui-ci est d'ailleurs victime d'une régression technique remarquable - dommage.

Pour ce qui est des génériques, j'aime beaucoup l'opening (et la galerie de personnages tous souriants, présentés comme des bros). Concernant l'ending, je n'aime pas du tout la chanson, mais la mise en images est jolie.


Bref, sans attendre énormément de ce Gundam Age (j'en suis pas à faire F5 pendant des heures le dimanche), j'ai quand même envie d'avoir quelque chose de bonne facture et de "positif" - une œuvre qui permettrait de faire découvrir Gundam aux enfants, faite pour cela.

Sieg Hart

Je suis d'accord avec toi Saga.
Ça serai vraiment pas mal d'avoir ça en France, comme on avait eu à l'époque Gundam Wing.
Je pense même qu'il aurai surement plus de sucess.
Et ça serai un très bon tremplin vers d'autres épisode de la série.

Bon après la série en elle même, elle se laisse regarder.
Elle est bourrée de stéréotype (la jolie copine, le copain sympa petit et gros, ...) mais ça ne me choque pas.
Le seul point que je trouve un peu capillotracté, c'est qu'un gamin soit pilote, concepteur, chef de projet du Gundam... Ça fait beaucoup de casquettes pour un gamin. Mais bon...
N'empêche l'idée des EI est pas mal, c'est un peu comme les CB de 00 mais si le spectateur était du coté des civils. Je suis curieux de savoir comment ils vont traiter ça, sans nous sortir un WTF (genre c'est des E.T. avec des tentacules GN ^^)

G-00WDeathmes

Episode 2 vu. L'oeil se fait au chara-design certains étant plus réussi que d'autres. Pour ce qui est du contenu de l'épisode, ça ne m'a pas vraiment des masses enthousiasmé. Flit qui recueille une gamine de son âge (triangle d'amourette qui se voit à trouzmille kilomètres) qui de surcroît à une espèce d'intuition (newtype?) et le système AGE qui pourrait donné des choses originales mais aussi servir de deus ex machina à la chaîne.
Ah les 2 potes à Flit, qui "s'infiltrent" dans une base militaire et rencontrent juste les 3 militaires qui ouvrent la portes pour qu'ils en profitent, sinon personne alors qu'elle devrait être en plein effervescence.
Bon après faut pas oubliez le public visé et donc relativiser.

PS: Saga qu'est ce que tu entend par "aspérité"? Personnages qui se font remarquer ou qui risquent de mal évoluer, d'attirer les gros stéréotypes(enfin on risque pas de les éviter)?

Jefferson

#3
Citation de: Saga le 16 Octobre 2011 à 21:12:17
enfin un "Gundam pour enfants". Cela est certes totalement contraire aux intentions de Tomino en 1979

La première série était destinée aux enfants (Unicorn vise ce public qui a bien grandit depuis). Toutes les séries TV de Gundam vise un public plus ou moins jeune.
Les intentions de Tomino, à ma connaissance, étaient "juste" de faire un animé avec des robots aussi proche de la réalité que possible (ça n'en fait pas des réalistes, la SF n'est pas réaliste de base) et avec une guerre des Homme contre des Hommes. En ce sens, G Gundam et le film de 00 sont en totale contradiction avec les intentions de Tomino en 1979.

D'ailleurs, pourquoi faire intervenir Tomino et ses intentions qui ont plus de 30 ans ? Il a certes créé la première série mais ce n'est pas lui qui a construit la franchise telle qu'elle existe aujourd'hui.

Citation de: Sieg Hart le 16 Octobre 2011 à 21:40:22
Le seul point que je trouve un peu capillotracté, c'est qu'un gamin soit pilote, concepteur, chef de projet du Gundam... Ça fait beaucoup de casquettes pour un gamin. Mais bon...

Bof, il y a déjà eu Kamille.
Perso, je veux bien qu'un gosse pilote une arme de guerre dernier cri toussa toussa. Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'un gosse de 14 ans puisse conduire une voiture.

Citation de: G-00WDeathmes le 17 Octobre 2011 à 02:05:08
le système AGE qui pourrait donné des choses originales mais aussi servir de deus ex machina à la chaîne.

C'est un peu le but du Age Systeme. Construire le bon équipement au bon moment.

Sinon Akiman (le Chara-designer de Turn A) a fait une petite illustration sur Age : http://blog.livedoor.jp/akiman7/archives/52220583.html

Kashim

Peut être aussi que les gamins aujourd'hui n'ont plus tout à fait les mêmes attentes que ceux d'hier, en matière d'anime... En 35 ans, ça a bien changé :kero2:

Par contre, ton lien Jefferson c'est pas pour les enfants :12: (ah si seulement Akiman pouvait rebosser sur une série gundam :01: )

aoiFlame

Bonsoir tout le monde  :01:

Bon, une nouvelle série Gundam, elle est toujours la bienvenue.
C'est vrai que le public visé est un peu plus jeune que d'habitude. ça laisse entendre qu'il est temps de passer le flambeau aux plus jeunes ce qui n'est pas plus mal.
Pour cela je vais éviter de rentrer dans des débats sur le degré de maturité de la série. Mais n'empêche Flit va donner beaucoup d'ambition aux jeunes ( garçon qui a bien réussi sa vie professionnel avant de la démarrer, c'est fort quand même.)

Si non, pour ce qui est des rapprochements aux autres séries.
L'attaque sur une colonie dès le premier épisode.
La fille, je ressent  tout dans le cockpit et je parle ps beaucoup à la Tifa Adil et Flit le sauveur à la Garrod.
La Diva qui a un air de Ptolomus de Gundam 00, mis à part les couleurs.
Un gundam avec un AGE système, peut un clin d'œil à Unicorn avec l'espèce de triangle qu'à Flit.
Mais bon pour l'instant son design n'a pas beaucoup de charisme. Je doute que le truc au centre sur le cockpit va s'allumer et briller en vert  :26:
Je ne suis pas très fan des UE qui ressemblent à des machines sorti de BT'X de Kurumada. Sérieux quoi; à quoi pensaient-ils ?  :23:

a+
------------My soul's tears are burning red-------------

Seb

Citation de: aoiFlame le 17 Octobre 2011 à 22:00:40
Je ne suis pas très fan des UE qui ressemblent à des machines sorti de BT'X de Kurumada. Sérieux quoi; à quoi pensaient-ils ?  :23:

A faire quelque chose qui change de l'habitude ?

aoiFlame

Citation de: Seb le 17 Octobre 2011 à 22:32:35
A faire quelque chose qui change de l'habitude ?
oui c'est toujours bien de mixer un peu les choses. C'est encore très tôt dans la série pour voir où sont ils allé dans leur idée concernant ces UE. A voir.
------------My soul's tears are burning red-------------

Jefferson

Juste à titre d'information, puisque je le vois pas mal sur Twitter : si un jour vous voyez que ça parle d'un perso d'AGE qui s'appelle Yamada c'est en fait Yurin. Le chara-design de cette dernière est très ressemblant au personnage de Yamada Aoi de la série Working (que je ne connais pas perso).

http://blog.esuteru.com/archives/5128325.html

Mikaya

en même temps le nombre de demoiselle avec ce chara design assez commun (air sérieux + franche droite...)....

Tommy

On dirait quasiment Tifa Adil avec une tresse, en fait.

DarkS

J'viens de me faire les 2 Age en HD comme il faut, ca change du live TBS.

pour commencer , comme beaucoup de gens , j'suis pas fan du design ( global ) , chara design principalement , mais ca justifie le public visé , je la voie bien finir sur les France 3 entre autre beyblade ou autre manga du genre , mais si ca arrive , ca fera un Gundam en France tout de même , le Mecha design m'attire peu aussi , autant les UE ou on s'éloigne du real robot quand même , autant du age avec le détail totalement insignifiant du " pimp my Gundam " et son aileron tunning dans le dos ;)

la ou on prend une claque ( le mot et un peu grand ) c'est au niveau sonore, j'ai retrouvé des sonorité intéressante , tel que le premier tir du beam rifle dots, avec un son de tir pour l'instant jamais entendu ( quand les autres sont tous semblable ) ou même des passages musicaux que j'ai trouvé proche de musique de Halo dans l'épisode 2, de bonnes musique d'immerssion .

deuxième bon point , un scenario ou plutôt suspens , rarement rencontré dans les Gundam , on sait toujours plus ou moins que c'est du fédération VS ZEON , FFT VS ZAFT, AEUG VS TITAN etc. , la on a la fédération terrienne ( toujours avec les même magouilles interne apparemment ) contre les fameux " UE " ( même si ce n'est que l'épisode 2 ) on en sais toujours pas plus, ce qui donne un mystère , et une progression de l'intrigue que l'on découvre en même temps que les protagoniste ( dans le même genre que Turn A plus ou moins )

Et donc avec la grosse exagération du Gundam, le fameux système AGE (age builder ?) (Ce qui fait donc, un petit bonhomme qui a fabriqué un Gundam, et inventé une machine pour construire de l'équipement progressif en 1minute25, rien que ca, ya 15 prix Nobel) même si le concept est intéressant et promet aussi des tas de variantes de maquette pour bandai :)

Donc bon, la série se laisse suivre, mais je n'ai pas autant d'intérêt à la suivre qu'un MSG ou un Turn-A.

Jefferson

Citation de: DarkS le 21 Octobre 2011 à 01:06:12
les UE ou on s'éloigne du real robot quand même

En quoi ça s'éloigne du Real Robot ?

Milo

Déjà, pourriez-vous préciser ce qu'est ce "Gundam pour enfants" ou "public plus jeune" dont vous parlez (presque) tous ? Je n'ai vu que le premier épisode, mais je me suis pris le fameux Always Beginning en pleine poire : c'est exactement la même chose que d'habitude. Sauf que les personnages ressemblent un peu à ceux de Layton, whaaa, cool story bro. Pour cette même raison je ne continuerai sans doute pas, j'ai pas signé pour recommencer éternellement les mêmes séries.


Sur le plan scénaristique, ou tout simplement logique, je n'ai pas bien compris comment ont fait les UE pour rester inconnus pendant quatorze putains d'années ? Qu'il s'agisse de terroristes magiciens ou d'aliens magiciens, quel super-pouvoir peut permettre de rester cacher après plusieurs attaques de colonies ? Qu'est-ce qui empêche, dans un monde de colonies spatiales, d'envoyer au moins un Kino suivre les MS après la bataille ? Il y a trop de particules Ibrahim ?
Ou ne serait-ce que mener une enquête un peu plus poussée : certes ils achèvent leurs alliés blessés, mais un coup de raygun n'est pas un Goldion Hammer, il y a forcément des débris à checker, etc (surtout quand on voit qu'un Gundam rose qui s'autodétruit à bout portant ne tue aucun pilote).
Bref je suis circonspect. Que les UE se ramènent au début de la série tels un Celestial Being en mode Anonymous, pourquoi pas, mais là... quatorze à faire coucou sans se faire choper, j'espère qu'ils ont au moins une porte des étoiles ou n'importe quel space-folding pour expliquer ça.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

hebiko

il y a aussi une ambiance plus gentillette et moins violente que d'habitude.En deux épisodes pour l'instant à part la mère de fritos personne n'est mort, au pire y a une jambe cassée pour un pilote et des mecs qui se sont pris un coup de taser.Le premier épisode ne fais pas dans l'originalité mais en même temps tu t'attendais à quoi? Victory est la seule série qui soit partie au quart de tour! C'est au bout de plusieurs épisodes que tu pourras dire "c'est toujours la même série". ( à moins que tu ne sois en train de troller, si oui ça marche bien  :16: )

D'après ce que j'ai compris des UE, leurs attaques sont espacés dans le temps et dans l'espace(une toute les 7 ans sur les colonies, donc a troisième attaque là).Il est difficile de lutter contre un ennemis dont tu ne sais rien( de nos jours, si c'est tel organisation qui revendique, tu sais quel pays attaquer...) car il n'a jamais laissé de trace ni aucune revendication.
Donc en résumant, t'as des "aliens" (partons du fait que ce soient pour l'instant des aliens et pas des terriens qui font ça dans le cadre d'un plan de renversement du gouvernement).
l'UE qui a été détruit était le premier il me semble. Avant ils se faisaient vraiment botter les fesses les spacenoid.

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug