[21-22 janvier 2012] Japanantes

Démarré par G-00WDeathmes, 27 Septembre 2011 à 14:32:17

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

G-00WDeathmes

Je viens de découvrir à l'instant que Nantes va accueillir un salon sur la culture niponne. Celui-ci se nomme JapaNantes et est organisé par Polytech Nantes. Ils proposera divers activité comme du cosplay, des démonstrations d'art martiaux, de la cuisine traditionelle, du karaoké, ect...
Pour plus d'info: http://blog.japanantes.com/
Bonne nouvelle pour les nantais qui disposai déjà des Utopiales pour la science-fiction. En espérant quelque chose de réussi, et qui sait une participation de l'AEUG dans des éditions ultérieurs, si il y en a.

Tommy

Mangatan n'étant pas une référence en la matière, ce n'est pas plus mal qu'une nouvelle convention voie le jour à Nantes. Je précise: les Utopiales sont une très bonne convention de SF, mais le volet manga/anime/culture-JPop/"jeux-vidéo-qui-se-limite-à-un-stand-FNAC", aka Mangatan, est à mon sens très décevant sur pas mal de points: seules l'unique conférence et parfois quelques projections d'anime (mais pas celles de l'année dernière) valent réellement le coup.
Je constate également qu'Univers Partagés n'est apparemment pas de la partie, et je suis bien incapable de dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Cela promet moins de branlette intellectuelle auto-suffisante, mais aussi probablement des invités moins "prestigieux" (parce que YWL, l'an dernier pour Mangatan, c'était pas mal)... si invités il y a.
Quant aux "partenaires", ils me semblent de bien faible envergure...

G-00WDeathmes

Je ne connaissais pas Mangatan, je n'avais été qu'une journée aux Utopiales l'année dernière et je n'avais rien vu de tel. D'ailleurs l'édition de cette année approche, faut que j'y pense. Il me semble que tu avais déjà dit qu'il n'y avait rien de remarquable sur Nantes question culture japonaise.
Pour JapaNantes, c'est une première édition, je verrai bien ce que ça donne mais bien sur je n'irai pas avec de grandes espérances.

Tommy

#3
Citation de: G-00WDeathmes le 27 Septembre 2011 à 17:14:01
Je ne connaissais pas Mangatan, je n'avais été qu'une journée aux Utopiales l'année dernière et je n'avais rien vu de tel.
En fait, Mangatan ne se déroule que le l'après-midi du dimanche des Utopiales. On a en général droit à une conférence animée par Morgan Magnin (à chaque fois avec un intervenant différent: Denis Sigal en 2009, Yvan West Laurence en 2010...), puis à des trucs classiques genre un concours de cosplay de province ou un défilé de mode par une "créatrice très influencée par la culture nippone" (sic), et en général deux projections, parfois très intéressantes (genre Evangelion 2.0 en avant-première en 2009), parfois... moins (genre TO l'année dernière). J'ajoute que pour tout ce qui est des stands ou activité associative, pour la partie "Mangatan", c'est peau-de-balle: deux ou trois boutiques, dont la FNAC locale.

(Petite parenthèse, au passage: compte tenu du fait que "Mangatan" n'existe que dans le cadre d'une convention de SF plus large, je crois que, malgré ses limites, l'AEUG y aurait parfaitement sa place, même si je doute très sincèrement de la rentabilité du truc)

Ce n'est pas qu'il n'y a pas de convention sur le Japon à Nantes, mais elles sont souvent de faible envergure, ou alors pas vraiment orientées vers ce qui nous intéresserait. Par exemple, il y en a une, Passion Japon, qui se tient de manière erratique au printemps sur l'Île de Versailles. Autant dire que l'ambiance des lieux se prête facilement à la tenue de convention sur le thème du Japon traditionnel, mais les manga/anime n'y tiennent qu'une place assez marginale, et les jeux sont totalement absents. (Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop Nantes, l'Île de Versailles, c'est ça: http://www.nantes.fr/l-ile-de-versailles)

De temps en temps, l'asso Wasabi organise des soirées mais on peut difficilement qualifier ça de "convention". En 2010 s'est tenue, toujours sur Nantes, Japan Tide; je n'y étais pas, mais puisque certaines personnes que je connais y sont allés et m'en ont dressé une description assez décevante, je ne le regrette pas. A priori, la prochaine édition serait pour 2012...

Bref, Nantes, ce n'est pas mort, mais niveau com', étrangement, les conv' sur le Japon sont toujours à la ramasse. A part Mangatan qui, sponsorisée par les transports en commun de la ville, bénéficie d'un affichage sur-dimensionné compte-tenu de son contenu réel.

Grevious

Vous râlez pour Nante, mais... vous n'habitez pas à Caen  :01:. Nul convention manga là-bas.

G-00WDeathmes

Merci pour ce compte-rendu, en définitive Nantes accueille des truc sur le Japon mais pas dans le domaine qui nous intéresse.

Mikaya

Nantes accueille en effet les utopiales (festival de SF assez sympa), et même si ce ne serait pas forcément rentable (comme dit Tommy), l'AEUG a totalement sa place dans cette convention sur la SF... sans pour autant se cantonner à la "Mangatan" !
Gundam, c'est peut être de l'anime japonais, mais c'est de la SF avant tout :)

Après c'est vrai qu'on est assez pauvre en convention dans le coin snif snif !!

Yaone

A Nantes, il y a la convention Art to Play qui est prévue du 2 au 4 décembre.

G-00WDeathmes

Merci pour l'info. Je surveillerai ça aussi. Tu compte t'y rendre?

Tommy

Je ne connaissais pas Art to Play avant que tu m'en parles, et j'avoue que je suis assez curieux de voir ce que ça va donner. Si je suis sur place le moment venu, s'entend... :25:

Yaone

Faut dire que c'est une toute nouvelle convention et son site a ouvert très récemment. ^^

Et normalement oui, c'est prévu que j'y aille les 3 jours. ^^

G-00WDeathmes

On se verra peut-être alors, se serait sympa! :02:

Mikaya

Je suis sur Nantes et j'en ai jamais entendu parler lol la loose...

Par contre, une conv qui dure 3 jour et qui propose un site au contenu pauvre voir ridicule 2 mois avant la manifestation, c'est assez hasardeux o_O !
Mais bon ^^ à suivre pour voir si y'aura des trucs sympa :)

En tout cas leur site est très avenant et sympathique :)

Tommy

Toujours sur Nantes (mais ce n'est pas une convention):
http://www.univers-partages.org/post/2011/09/29/projections-de-series-animees-et-doeuvres-adaptees-de-mangas-a-la-bibliotheque-municipale-de-nantes-programme-cinemanga-de-la-fin-dannee/

CitationChaque projection est précédée d'une présentation de Morgan Magnin
Il faudra donc espérer que le public ne se soit pas endormi avant le début de la projection... :troll:

Tommy

http://www.univers-partages.org/post/2011/10/13/utopiales-2011-programmation-du-pole-asiatique-soiree-nantes-japon-et-journee-manga-tan/
One Piece passera donc à Nantes, ce qui est une sacrée bonne nouvelle. Idem pour Space Battleship Yamato.
Par contre, double fail sur le film d'Eureka 7: non seulement le film est à chier (vraiment), mais en plus, le résumé donné par UP ne correspond pas... :23:
Sinon, je trouve que les thèmes des conférences se ressemblent beaucoup d'une année sur l'autre... enfin, c'est vrai que vu que Mangatan n'existe que dans le cadre d'une conv' de SF, il paraît difficile d'évoquer les manga et l'animation autrement que sur ce thème-là (ceci dit, ils pourraient aussi essayer de traiter d'un auteur, d'une franchise ou d'une oeuvre en particulier plutôt que taper systématiquement dans les généralités).