[tuto] Vieillissement d'un Zaku

Démarré par Mellorine, 15 Février 2011 à 14:32:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Au cours de l'expo de modélisme qui nous vaut la présence de Pskl et de Syntha sur le forum, j'ai aussi fait la connaissance d'un artiste de la figurine qui a tous les talents pour lui : sculpture, peinture et avant tout imagination. Il s'agit de Mohand.

Voici quelques-unes des figurines de Eden, jeu de plateau d'escarmouche créé par le monsieur en question, prises en photo par moi (ce qui explique la qualité pourrie) :



Impressionné par les Gunpla, il a souhaité s'y essayer et m'a proposé de rattraper le vieillissement foiré de mon Zaku. J'étais là pour voir les étapes :

1. Mohand prend son aéro (avec son mini compresseur <3<3<3) et pose la lumière. Il recouvre d'une très fine couche de blanc les points où la lumière est censée se poser sur la maquette.
Pour son aéro, il préfère utiliser des peintures de la marque ProColor car elles se nettoient très facilement. Comme nettoyant, il fabrique son propre mélange d'eau déminéralisée et de lave-glace.


Voici le résultat de cette première étape :


2. Mohand pose son aéro pour créer les dommages subis par le mecha. Pour cela, il utilise un petit cube de mousse de blister légèrement imbibé de peinture de la couleur voulue. Il tapote les angles, les parties rondes et autres points qui sont censés s'en être pris plein la gueule.


Voici le résultat de cette seconde étape :


N'ayant plus de batterie, je n'ai pas pu prendre en photo les étapes suivantes.

3. Mohand prend son plus beau pinceau (marque Raphaël) pour faire un truc de dingue : il crée un effet de relief en soulignant en blanc certains dommages créés dans l'étape 2. Il s'agit d'un effet de trompe-l'oeil, et c'est carrément bluffant. C'est impossible à photographier mais je vous montrerai ça à Japan Expo Sud.
Mohand profite de la peinture blanche sur son pinceau pour accentuer les arrêtes de certaines pièces, telles que le plastron ou les genouillères. L'effet de relief est encore augmenté.

4. Dernière étape de ce vieillissement, que Mohand a fait entre deux figurines. Il crée des coulures de rouille avec une teinte terre de sienne, qu'il a choisi pour son aspect très réaliste. Pour poser les coulures, il choisit les endroits logiques : les rivets et autres pièces coulissantes, et sous les dégâts les plus importants créés dans l'étape 2.

Je vous montre le résultat final (l'oeil et la visière seront ajoutés après le vernissage final afin de ne pas être matifiés) :


Alors, qu'en pensez-vous ? Si vous avez une question, je peux la poser à Mohand alors n'hésitez pas !

Sleep

C'est là que je vois à quel point je suis mauvais dans l'utilisation de l'aéro et du détaillage en général.
Mais bon, j'ai une bonne marge de progression ainsi que des nouveaux sur le fofo bien plus expérimenté que moi !  :03:

Décoré du "Worst Band Ever" (Je t'avais prévenu Mello !)

Mikaya

Wo  :27: J"aimerais tellement faire un atelier maquette pour apprendre de vrai technique de peinture digne de ce nom !!!

Mellorine

Mohand a beaucoup aimé peindre le Zaku et va continuer son exploration de la peinture de Gunpla. Il réalisera des tutos complets pour ses prochains travaux.
Il nous a aussi proposé de donner des cours ou des stages d'aéro pour l'asso (moyennant finance j'imagine, c'est son métier). Ça pourrait être assez excellent, en tout cas moi ça m'intéresse d'acquérir de nouvelles techniques (et quand je peins avec Saga, je me repose trop sur lui et j'ai l'impression de ne pas progresser, il faudrait que je gagne des compétences par moi-même... et que j'achète un mini-compresseur <3).