TUTO : vieillissement véhicule (diverses techniques)

Démarré par pskl, 14 Février 2011 à 13:50:01

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pskl

Puisque ca a l air de vous plaire, un second tuto  concocté par Blödhorn , notre star,sur un vehicule ork , facilement transposable pour vous, a condition d aimer le jaune :03:
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-Après avoir sous-couché en blanc, et patienté jusqu'à ce que ce soit sec (au cas où, je préfère le préciser), appliquer un mélange de Iyanden  Darksun, peinture Foundation, et d'eau, genre 75% d'eau à la louche, car la Foundation est concentrée en pigment et en liant ce qui justifie son caractère pâteux.



-Attendre que ce soit bien sec pour faire un bon floutch de lavis Griphonne Sépia qu'il-est-bon-mangez-en. Prendre garde, tout de même, à que cela ne fasse pas trop de coulures.



-Dès que c'est sec, effectuer un éclaircissement avec un mélange  de Skull White (25%), de médium mat (25%) et de flotte (50%).
J'utilise le Medium Mat de chez Prince Auguste, car il se conserve bien, contrairement au Pébéo qui prend des teintes qui raviraient un Nurgling par ici, à cause de la chaleur et de l'humidité.

Un bon éclaircissement peut aller jusqu'au blanc pur, donc en fonction des goûts et du sujet, il faudra passer plusieurs couches. L'astuce pour aller plus vite est d'utiliser deux pinceaux ( ce n'est pas une plaisanterie). L'un chargé avec le mélange à peindre et l'autre seulement humide pour tirer la peinture. Ça permet de faire des dégradés rapides et d'éviter les effets d'escalier pas beaux. En gros, il faut humidifier (pas  noyer) la zone à peindre, déposer le mélange de peinture, puis tirer le pigment avec le pinceau humide.



-Lorsque les éclaircissements sont terminés, il est temps de passer aux "Battle damage".

Pour cela, il faut de la mousse. Celle de blister Geuweu n'est pas mal, mais je préfère celle des valises à gurine Crystal Castle, plus fine, plus souple et plus douce telle Olympe, la lessive des Dieux...

Avec du Chaos Black, tamponner la zone à abimer de façon logique. Le mieux est de regarder un peu l'usure dans la vraie vie, comme sur un engin de chantier ou un tank pour ceux qui ont l'occasion d'en croiser. En gros, les arêtes seront souvent plus abimées que les pleines surfaces, même si quelques impacts peuvent se placer n'importe où.

Lorsque tous les éclats sont placés, il va falloir effectuer un peu de fignolage au pinceau étant donné que certaines  zones sont impossibles à atteindre avec la mousse. C'est aussi le moment de faire des griffures ou autres séquelles de combat.



-La partie avec le Chaos black est terminée, pour la suite on va utiliser du Boltgun Metal. Un passage à l'intérieur de tous les dommages, enfin pas les tout petits, ça ne servirait à rien. Ça permet de donner un côté réaliste aux dégâts.

-Ensuite,  la rouille ! Hobby Color lâche la série « rouille toute prête qui va bien », donc on va remplacer la chose avec du Dark Flesh bien dilué. La rouille se loge dans les coins, et coule en dessous des impacts anciens.  À vous de voir quelle dose employer en fonction de l'oxydation recherchée.


-Pour finir le Battle damage, il vaut mieux lui donner un brin de relief sinon il restera fade. Avec du blanc (50%) + médium (20%) + eau (30%), on va placer un éclairage zénithal sur tous les dommages sensés recevoir de la lumière. En gros, il faut rehausser le contour inférieur des dégâts.



-Les métaux :

Sur base blanche, appliquer un mélange de Boltgun (30%)+ médium mat (20%)+ flotte (50%). Oui, on voit en transparence la sous-couche, c'est fait exprès. 



Floutch de Badad Black (lavis GW) puis teinte des métaux en fonction des besoins par d'autres lavis. Un truc sympa est de mélanger directement les lavis GW avec un brin  de peinture, ça donne de bons effets. À vous de voir les teintes à employer.  Personnellement,  j'utilise souvent  le duo Devlan Mud/Dark Flesh.




-Pour finir les métaux il est bon d'effectuer un petit éclaircissement des arrêtes en zénithal avec du Skull white (donc pas métallique) dilué (40%de blanc, 60% d'eau).

-Et la touche finale, pour adapter le véhicule à son environnement, un truc qui est vraiment de la poudre aux yeux : le pigment.

Pour les orks, j'utilise un pigment pur (en poudre) Terre de Sienne Brûlée de chez Sennelier. Ça se trouve dans tout magasin d'art digne de ce nom.

Rien de bien compliqué. Il faut un pinceau de bonne taille ( numéro 6). Directement, plonger le pinceau dans le pigment et le passer à sec sur la gurine, ici les chenilles et les roues. Ça tient tout seul, c'est magique. Bien sûr, si vous aimez lécher vos figurines, le pigment va se barrer, mais bon, pour une utilisation normale, ça tient suffisamment bien. On s'en met un peu sur les mains lors de la première escarmouche, mais après c'est yabon.



Et voilà, en espérant que ça aide certain.

Bien entendu, ce genre de techniques est adaptable avec n'importe quelle teinte de base. Il faudra seulement prendre garde à utiliser une palette adéquate pour les ombrages et les éclaircissements. Le mieux sera d'effectuer à chaque fois des tests sur des figurines ou des rabiots.

Bonne barbouille.
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.

Mellorine

Magnifique ! En plus vos tutos sont vraiment super détaillés, c'est un régal. Merci Pskl, tu me donnes vraiment trop envie de m'y remettre (euh, en même temps, non, je ne te remercie pas : ce loisir coûte trop cher en temps et en pognon ><).