Discussions générales > Loisirs et débats
musique
Mellorine:
Marrant que vous soyez globalement tous assez fermés musicalement. Y a du bon dans tous les styles, et on a souvent des révélations qui nous changent la vie quand on essaie d'écouter un genre musical qu'on croit a priori ne pas aimer.
Bon, sinon, la musique et moi, c'est l'histoire d'amour d'une vie, débutée à l'âge de 5 ans au conservatoire, en section violoncelle. J'ai donc passé mon enfance à écouter et jouer du Classique, avec une préférence marquée pour les œuvres visuelles comme celles de Tchaikovsky.
A l'adolescence, on s'est moqué de moi à cause de ma passion pour le violoncelle. Il faut dire que ma prof de musique de 6ième en jouait aussi, et qu'elle a organisé un duo avec moi devant tout l'établissement. Donc en plus d'être une intello, j'étais une "lèche-cul". J'ai tout arrêté du jour au lendemain pour devenir populaire, décision qui restera toujours la plus grande erreur de ma vie.
Et j'ai découvert la musique moderne. Je suis devenue fan de Michael Jackson, passion absolue et terrifiante qui dura plus d'un an et qui investit toute ma pensée. Grossière erreur de calcul encore une fois : c'était l'époque où tout le monde pensait qu'il était pédophile, époque qui d'ailleurs s'est brusquement arrêtée à la mort du bonhomme, que tout le monde s'est mis à vénérer comme un dieu vivant après lui avoir craché dessus pendant des années. Tout le monde le traitait de pédophile, donc tout mon collège ME traitait de pédophile. Cherchez la logique.
Cette passion était si intense, si dévorante, qu'elle s'arrêta brutalement, un matin, le lendemain de mon premier visionnage de l'Empire contre-attaque. Une passion encore plus forte pour Star Wars venait de démarrer, qui constitua une pause nécessaire dans mon goût immodéré pour la musique.
De toute façon, je ne ratais rien. Les années 90 battaient leur plein, et à cette époque-là, je vous le rappelle, la musique, c'était les compiles "Dance Machine volume 3 vue à la TV avec Gala, Haddaway, 20 Fingers, Scatman et bien d'autres", et les Boys Bands. Et autant, la Dance c'était marrant dans les boum (et oui, on en faisait encore à cette époque !), autant je n'ai jamais pu blairer les Boys Bands, ni les Girls Bands évidemment, n'étant pas de sexe masculin ni lesbienne. Il fallait donc zapper cette époque au plus vite.
Le lycée arriva, et avec lui, sa révélation musicale : le Metal (et oui, je suis geek donc metalleuse, comme tout le monde... bien que je ne saisisse pas la corrélation, elle existe d'après des années d'observation de la faune donnée). J'étais sur la plage (héhé, jeunesse sur la côte d'azur, prenez ça les nordistes^^), je me faisais draguer par un jeune homme qui me prêta nonchalamment un de ses écouteurs, et j'entendis du black metal pour la première fois.
Difficile d'aimer un style aussi cru comme ça de but en blanc, et pourtant, j'achetais mon premier magazine avec CD le lendemain. J'étais en seconde. En première, je fis le deuxième et fatal pas : devenir gothique, dans une petite ville dans laquelle il n'y en avait aucun. J'écoutais beaucoup d'indus, j'étais alors fan à mourir de Nine Inch Nails, passion qui a survécu aux derniers albums pourris et que je ne suis pas prête d'abandonner.
Le lycée se passa dans l'isolement total dû à mon apparence en ce lieu et temps très marginale. Aujourd'hui, à Montpellier, on croise des freaks partout, mais je peux vous assurer qu'il y a 10 ans, ce n'était pas le cas à Draguignan, capitale de l'artillerie en Europe, où tous mes camarades étaient fils et filles d'officiers eux-mêmes destinés à des carrières militaires !
De ce fait, lorsque je déménageai pour venir vivre à Montpellier, et que je vis tous les goths et autres emoboys qui polluaient les rues de leur look ridicule sans avoir la moindre idée de la "culture gothique", vaste courant artistique, littéraire et musical indissociable du vêtement (à la qualité toute relative d'ailleurs), je me rendis compte de la vacuité imbécile de cette recherche de style, et refusai aussi sec d'être assimilée à une mode de la marginalité. Je me remis donc à porter des couleurs, à cesser de badigeonner mes cheveux de noir corbeau, et retirai mes bagues et autres colifichets en forme de crâne. Je devenais adulte.
Pour autant, je ne cessai pas d'écouter de l'Indus, et revins petit à petit vers le metal pur et dur. J'écoutais principalement du black metal norvégien, de la veine qu'on appelle le Trve Black (trve = true en écriture metalleuse), c'est-à-dire le black glacial, aride, infiniment macabre des groupes inventeurs du style (Burzum, Mayhem, Emperor). Je devins une adoratrice du groupe Enslaved, ce que je suis toujours. Pour info, c'est le seul groupe des origines qui n'a jamais été mis en cause dans une affaire d'incendie d'église ou de meurtre xénophobe.
Rapidement, le black metal s'imposa comme mon langage musical de prédilection. J'en devins une spécialiste reconnue, et je me mis à écrire des chroniques pour un webzine à succès. Je n'avais cependant aucune limite, et j'écoutais aussi du death metal, du doom, du stoner, du prog, et des trucs plus inclassables tels que Ulver ou Devin Townsend. Je vivais metal, j'assistais à tous les concerts et festivals, notamment au Fury Fest où mon pass presse me permit entre autre de rencontrer Enslaved, mais je n'osai articuler le moindre mot devant mes Aegir vivants, si ce n'est peut-être : "Je ne suis pas digne !".
Autant j'étais accroc au metal extrême, autant j'avais du mal à écouter du heavy, du sympho et autres déclinaisons du metal "soft" : impossible pour moi d'apprécier une chanteuse sur un riff de gratte assassin, et quant aux synthés, il était rare que je les supporte (Symphony X et Kvist faisant l'exception). Je vomis donc allègrement sur Nightwish, et je pense que mon supplice en enfer constituera à écouter ce groupe en boucle sans pouvoir jamais égorger la truie qui vagit sur les instrus. C'est dit.
Mais le metal n'est pas tout dans la vie. Chaque style de musique évoque une batterie d'émotions, de sensations, et on n'a pas toujours envie d'éprouver la violence, la mélancolie ou le désespoir caractéristiques du trve black norvégien. De fait, j'écoutais aussi de nombreux autres genres musicaux.
L'Electro a toujours eu une grande place dans ma vie, grâce à des génies du sample comme Aphex Twin ou Amon Tobin. Le Rock était évidemment au coeur de ma passion pour la musique, avec des trucs un peu obvious comme Radiohead ou encore Queens of the Stone Age, mais aussi Interpol, les Dresden Dolls, Primus, et des vieux trucs mortels comme Emerson Lake and Palmer ou Iggy and the Stooges évidemment.
Au milieu de tout ça, il fallait encore ajouter ma période Post Rock (= rock planant uniquement instrumental et hyper mélancolique) avec des bombes comme Explosions in the Sky et évidemment Godspeed you! Black Emperor, mais aussi des trucs plus chelous comme Encre.
Et puis il y a aussi eu la période Dark Folk, avec des trucs complètement déprimants et géniaux comme Current 93, Nature and Organisation, ou plus Ambient tels que Karjalan Sissit.
Quand soudain, Samurai Champloo me donna, contre toute attente, un incomparable frisson pour l'Abstract Hip-Hop, et ce fut la fin de plusieurs années de quête dans les abysses de la musique sombre, violente et suicidaire. Je me lançai alors à coeur perdu dans ce style tranquille, apaisant, avec des groupes tels que Nujabes évidemment, mais aussi Abstrackt Keal Agram, U.N.K.L.E., DJ Krush ou Prefuse 73. De nouvelles émotions naissaient de cette musique, plus en accord avec cette période plus heureuse de ma vie.
Depuis, je crois pouvoir affirmer que j'ai encore élargi mes goûts musicaux, puisque j'écoute maintenant du Jazz, surtout du Big Band mais aussi des crooners (the Ink Spots !) et des chanteuses de génie telles que l'immense Ella Fitzgerald. Merci les Fallout !
J'ai trouvé du bon dans tous les genres, et mêmes dans ceux que je n'ai pas cités, faute d'expertise dans leur domaine. Évidemment, j'écoute de nombreuses OST, mais ce n'est pas un genre musical, juste une utilisation visuelle de la musique.
Pour moi, la musique, c'est l'émotion à l'état pur, et une bonne musique est une création sonore capable d'évoquer des sentiments ou des sensations très précisément, très concrètement. Cette émotion peut-être grave, tragique, telle que la perte d'un être cher, la solitude, l'envie d'en finir, mais aussi beaucoup plus légère et fun, comme l'envie de danser ou l'instillation du désir sexuel. La musique, avant tout, doit être évocatrice dans la chair. C'est ce qui fait sa force : elle parle directement au corps. Rien n'égale sa puissance suggestive.
Sieg Hart:
A ouè quand même, Mello, tu fait rien dans la demi mesure ! :02:
--- Citer ---Je devins une adoratrice du groupe Enslaved, ce que je suis toujours.
--- Fin de citation ---
Ouè j'adore! Surtout leur jeu sur ps3!
--- Citer ---Marrant que vous soyez globalement tous assez fermés musicalement. Y a du bon dans tous les styles, et on a souvent des révélations qui nous changent la vie quand on essaie d'écouter un genre musical qu'on croit a priori ne pas aimer.
--- Fin de citation ---
Entièrement et définitivement d'accord avec toi! Au pire je donne sa chance a tout les courants musicaux, sauf le rap français actuel et la makina...
Mais dans mon cas, je sais pas pourquoi, les gens croient que je suis a fond sur le classique (même si j'aime bien)... Je sais pas peut être le Baggy, le t-shirt d'un groupe de skate-punk (quel désignation a la con), ou les pompes de skate qui leurs fait croire?
--- Citer ---J'ai tout arrêté du jour au lendemain pour devenir populaire, décision qui restera toujours la plus grande erreur de ma vie.
--- Fin de citation ---
C'est clair! J'ai toujours voulu apprendre à jouer du violon ou de l'alto...
--- Citer ---Depuis, je crois pouvoir affirmer que j'ai encore élargi mes goûts musicaux, puisque j'écoute maintenant du Jazz, surtout du Big Band mais aussi des crooners (the Ink Spots !) et des chanteuses de génie telles que l'immense Ella Fitzgerald. Merci les Fallout !
J'ai trouvé du bon dans tous les genres, et mêmes dans ceux que je n'ai pas cités, faute d'expertise dans leur domaine. Évidemment, j'écoute de nombreuses OST, mais ce n'est pas un genre musical, juste une utilisation visuelle de la musique.
--- Fin de citation ---
Les Seatbelts!!!
J'adore ce groupe (et je vénère Yoko Kanno)
Bon ben perso, je ressort du concert de Linkin Park de lundi soir et il était géant! (même si j'ai été déçu que pour les morceaux de Transformers il n'y ai pas Megan Fox qui vienne ><')
Milo:
https://songcontest.nasa.gov/home.aspx
--- Citer ---Submit Your Own Original Work
--- Fin de citation ---
Si /b/ tombe là-dessus, c'est fini :26:
leon MC NICHOL:
--- Citation de: Sieg Hart le 27 octobre 2010 à 16:06:59 ---Les Seatbelts!!!
J'adore ce groupe (et je vénère Yoko Kanno)
--- Fin de citation ---
Sieg Hart, je valide!!!! :06: :06: :06:
--- Citation de: Lowckon le 27 octobre 2010 à 05:45:19 ---Après écoute de quelques titres sur YouTube, je confirme ça rox du powney en rute ! :tama2:
--- Fin de citation ---
Bieeeeeeeeeeeen!!!!!! :05:!!!!!! Moi, quand j'écoute sa musique en réalisant des GUNPLAS, elle m'inspire!!! :26:
makiyaa:
:27: ... ah ouias quand même
je connais peu de gens (ou pas du tout en fait) qui ont une si grand panopli de genre musicaux, respect :15: )
Mon problème, c'est que je suis très facilement influençable
je me fous un peu de la gueule de Tokio Hotel sans avoir jamais vraiment écouté
longtemps, je mettais le rap, le hip hop, le slam et N'n'B dans le même sac que je mettais à la poubelle...
depuis j'ai sortie le slam parce que j'en ai écouté un bon truc
Niveau métal, j'ai aussi été """gothic""" même si gothique c'est un état d'ésprit avant d'être un style vestimentaire ou musical
Mais depuis que mon prof de guitar m'a dit "mais tu te fais bouffer pas la consomation !" en me voyant arriver plein d'objet metallique clinquant dont une paire de menotte [spoiler] :16:[/spoiler]
Depuis, je me suis dit qu'il fait que je m'habille comme il me plait sans se soucier d'avoir l'air "cool" (enfin, là comme ça, quand je vois des mec qui on plus de pic et chaine que de poil, je me dis...bof)
La perriode metal a quand même durée 3 ans (alors que le style vestimentaire seulement 1 et tant mieux)
J'ai commencé avec Nightwish, groupe qui me plaisait beaucoup. Je suis passé ensuite sur du Iron Maiden, Korn, Slipknot ou Eths (+ encore plein de groupe par ci par là, comme Behemoth, Dimmu Borgir, Within Temptation, Linkin Park) groupes que j'ai du mal à blairer aujourd'hui (sauf Nightwish, même si je ne ressent plus rien)
J'ai acheté quelques album (le 5e premiers de Nightwish, 1 de Within, 1 de Iron, 1 de Slipknot, 4 de Eths, 1 de Behemoth et un de Linkin) mais je les ais tous revendu car vite deçu ou lassé
Pas longtemps apres, j'ai commencé Rammstein, qui reste néanmoins un des meilleurs groupe de Metal que j'ai écouté à ce jour.
En 2008 (je crois) je suis allé au concert de Nightwish. J'ai été fort déçu par la nouvelle chanteuse mais j'ai énormément aimé Pain.
C'est seulement près d'un an plus tard que j'ai redécouvert ce groupe et commencé à acheté ses album qui sqwattent mon étagère avec Reise reise (seul album de Rammstein qu'il me reste, ayant offert Rosenrot et Mutter à mon meileur ami)
Ensin, recemment, je me suis mis à Turisas (groupe de Viking metal finnois ) et Wildpath (heavy metal FRANCAIS !!)
Deçu par le 2e album de Turisas contrairment eu premier, je l'ai aussi revendu.
En somme, il me reste encore 9 albim de metal parmis lesquels encore 3 de Girugamesh (qui me viennent de ma periode J-Rock)
Entre tous ça, je me suis interessé à Muse (dont on m'a offert 2 album, dont un que j'avais déjà acheté et revendu longtemps avant :26: ), à Bob Marley (si si !), une courte époque de Metallica et surtout Aerosmith (dont j'ai acheté une super compil de 33 chansons à 6£ quand j'étais à Londre)
Aujourd'hui je pense revendre ou offrir tous mes albums à mes potes, car je ne ressent plus rien en écoutant le metal et autres...
Recemment, j'ai commencé à écouté du Hard-Rock, passant la stade "vieux" qui me plait actuellement. Toujours fan de Aerosmith, j'écoute surtout du Led Zeppelin, le meilleur groupe que j'ai écouté (remarque, je dis ça dès que je découvre un nouveau groupe :26: ) mais j'ai du forcé au début car j'avais du mal
J'aime bien aussi Blue Öyster Cult mais j'ai pas écouté grand chose d'eux
En allemagne, je suis tombé sur un des derniers albums de Aerosmith "Get a Grip" à 8€ que j'ai pris et j'ai commandé Led Zeppelin IV sur amazon
Je pense ma lancer dans la collec de tous les albums de Aerosmith et Led Zeppelin, ptet des vinyl un jour mais là, ça me dit rien
Enfin, ces derniers temps, je commence le Rock Progressif (avec lequel j'ai aussi eu du mal au début)
Là, je me lance dans du Pink Floyd, Van der Graaf Generator, Camel ou encore King Crimson
Faudrait que je reteste du Jimmy Hendrix et du Dire Straits un jour.
Niveau concert, j'ai assisté à Nightwish, Eths, Pain, ptet Lordi bientot mais c'est juste histoire d'accomagé un pote + des festivaux (festivals ?) de rock pour aller dans les pogo :24:
Comme instrument, j'ai fait un an de guitare et de solfège que j'ai, grosse erreure, arrété ("parce keu joué du blus c tro chian é le solfege sa ser a ri1 parce kon a lé tablatur")
Mais je vais m'y remettre dans une semaine, oubliant mes préjugés
J'aimerais bien aussi savoir joué du vilon mais parait que c'est dur donc, ça va attendre...
Sinon, j'aime bien aussi le Naheulband (plus pour la série que pour la musique) dont j'ai assisté à un concert cet été
On essaye actuellement de former un petit groupe de rock (sachant qu'on voulait faire du metal symphonique, de l'indus, du j-rock, de la musique de taverne puis du metal...bref, avec moi, on sait jamais ce qu'on veut même si là, je pense qu'on va pas changer) mais on apprends déjà à jouer, c'est déjà pas mal
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique