Auteur Sujet: musique  (Lu 157106 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne makiyaa

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 143
musique
« le: 22 octobre 2010 à 18:57:55 »
Parlons musique

J'ai commencé à vraiment écouter la musique y a 3 ans avec Nightwish

Petit à petit, j'ai commencé à écouter d'autre groupe de metal (Korn, Slipknot, Eths à l'époque [spoiler] :18:  :18: :18:[/spoiler] puis Rammstein, Pain (merci le concert de Nightwish  :03: ) ou encore Girugamesh

Recemment, j'ai découvert des groupes très sympa comme Turisas (Viking metal), Wildpath...

Ce n'est que recemment que j'ai commencé à m'ouvrir à la musique
-avant : stop écouté du blues koi, c tro nul, viv le metal xD
-maintenant : (dès que j'entends du metal) : BOUGE MOI CA !! TA GUEULE !

bref, le metal c'est bien sympa mais ça saoule vite d'écouter une chansons avec 3 accords de guitare différents...

En ce moment, j'écoute surtout du Led Zeppelin, un PURE groupe de Hard-Rock des années 70, Aerosmith ou encore Blue Öyster Cult

Et puis là, j'essaye de me forcer un coup à écouter du rock progressif (Pink floyd, Van der graaf Generator, etc...)

parce que oui, parfois, il faut se forcer parce que certains groupes pas très accessibles ne paraissent extraordinaires qu'apres beaucoup d'écoute
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Hors ligne leon MC NICHOL

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
  • Le mutisme............!
Re : musique
« Réponse #1 le: 26 octobre 2010 à 00:25:45 »
Moi j'écoute surtout du métal, mais je ne suis pas pointu dans le domaine: METALLICA, MEGADEATH, André MATOS, DREAMTHEATER, JOE SATRIANI principalement!!
Sinon j'écoute surtout de la BO d'animé!!!
La J-MUSIC c'est pas non plus mon domaine, vaut mieux demander à Hizaki83 à l'occasion (Aaaaah, SEIKIMATSU!!!!)!
En revanche j'ai eu un coup de foudre musical pour OLIVIA LUFKIN qui m'a éclaté les tympans, elle claque vraiment la petite: on à droit à du rock bien soutenu, des balades, des trips psychédéliques!! Tout les genres qu'elle investit c'est du très bon, ben BRAVO miss!! :06: C'est amusant car je l'ai découverte lors d'un reportage sur son concert à LA LOCO en FRANCE lorsqu'elle faisait la promo de l'album REIRA inspi TRAPNEST de la série TV NANA (dont je me fou complètement par ailleurs!!), album qui est excellent d'ailleurs!!!!  :tama1:   
Cast in the name of god
Ye not guilty
BIG O, Showwwtime!!!

Hors ligne Grevious

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 084
  • Sexe: Homme
Re : musique
« Réponse #2 le: 26 octobre 2010 à 02:25:13 »
Ben moi aussi j'ai bon gout et je suis assez branché rock/metal/hard rock. J'ai commencé par Nigthwish, puis je me suis ouvert à un peu tout : Linkin Park/System of a Dawn ou encore Metallica/Iron Maiden (j'aime pas toutes leurs chansons, mais en général, j'adore). Puis des tas d'autres trucs : Children of Bodom Hate Crew, Dragon Force, un peu de Placebo (je connais juste leur dernière, en fait), My Chemical Romance, Sum41 (non je déconne), un tas d'autres mais je cible rien de précis.

Quand à la J-Pop... non... définitivement non. Même les génériques de OP ou même de Gundam. Le J-Rock, un peu mieux déja.

Quand à la musique urbaine (rap, R'n'B, Hip-Hop,...) , pas fan du tout. J'accroche mais alors vraiment pas du tout. Même si je comprend que certains aimes (mais ils ont des goûts de chiottes alors  :troll: =P).

Pour la musique de boite de nuit, ça dépend. Un peu de David Guetta ou des Black Eyes Peas, ça va. Mais Lady Gaga ou autres... tout de suite moins.

Et pour la musique classique, ma seule vrais experience dans ce domaine vient de la veille du bac ou j'arrivais pas à dormir, je met mon MP en mode radio et 2h30 de Bach, ça apaise les esprits.

Hors ligne Lowckon

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
  • Je ne modifierais pas mon profil !
Re : musique
« Réponse #3 le: 27 octobre 2010 à 05:45:19 »
Ben moi contrairement à vous je suis pas trop branché métal. J'ai juste aimé Fade to Back de Metalica et Fear to the Dark de Iron Maiden.

Sinon j'ai eu une révélation avec DragonForce un groupe de "power métal" britanique, et Dir En Grey un groupe de métal nippon.

Tout ce qui est rap/ragga/hip hop je vomi dessus.

Pour la techno/electro, je n'aime que quelques truc de Daft Punk

En gros j'aime les truc bien mélodiques, j'écoute beaucoup d'OST de jeu et d'animes ( dernièrement Gundam OO, "Libera me from hell" de Gurren Lagann mais aussi les OST de FF XIII et MGS4)  et de classique aussi avec Chopin, Debussy, Dvorak, Vivaldi.


En revanche j'ai eu un coup de foudre musical pour OLIVIA LUFKIN qui m'a éclaté les tympans, elle claque vraiment la petite: on à droit à du rock bien soutenu, des balades, des trips psychédéliques!! Tout les genres qu'elle investit c'est du très bon, ben BRAVO miss!! :06:

Après écoute de quelques titres sur YouTube, je confirme ça rox du powney en rute ! :tama2:
"Snake ? Snake ?! What happened ?! Snake noooooo ! *PIN PIN PIN PIN PIN, PIN PIN PIN*"

Hors ligne Grevious

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 084
  • Sexe: Homme
Re : Re : musique
« Réponse #4 le: 27 octobre 2010 à 11:00:02 »
Sinon j'ai eu une révélation avec DragonForce un groupe de "power métal" britanique,
Mes doigts se souviennent encore de Through the fire and flames sur Guitar Hero 3.

Hors ligne Mellorine

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 921
  • Sexe: Femme
  • Computer Love
Re : musique
« Réponse #5 le: 27 octobre 2010 à 13:03:23 »
Marrant que vous soyez globalement tous assez fermés musicalement. Y a du bon dans tous les styles, et on a souvent des révélations qui nous changent la vie quand on essaie d'écouter un genre musical qu'on croit a priori ne pas aimer.

Bon, sinon, la musique et moi, c'est l'histoire d'amour d'une vie, débutée à l'âge de 5 ans au conservatoire, en section violoncelle. J'ai donc passé mon enfance à écouter et jouer du Classique, avec une préférence marquée pour les œuvres visuelles comme celles de Tchaikovsky.

A l'adolescence, on s'est moqué de moi à cause de ma passion pour le violoncelle. Il faut dire que ma prof de musique de 6ième en jouait aussi, et qu'elle a organisé un duo avec moi devant tout l'établissement. Donc en plus d'être une intello, j'étais une "lèche-cul". J'ai tout arrêté du jour au lendemain pour devenir populaire, décision qui restera toujours la plus grande erreur de ma vie.

Et j'ai découvert la musique moderne. Je suis devenue fan de Michael Jackson, passion absolue et terrifiante qui dura plus d'un an et qui investit toute ma pensée. Grossière erreur de calcul encore une fois : c'était l'époque où tout le monde pensait qu'il était pédophile, époque qui d'ailleurs s'est brusquement arrêtée à la mort du bonhomme, que tout le monde s'est mis à vénérer comme un dieu vivant après lui avoir craché dessus pendant des années. Tout le monde le traitait de pédophile, donc tout mon collège ME traitait de pédophile. Cherchez la logique.

Cette passion était si intense, si dévorante, qu'elle s'arrêta brutalement, un matin, le lendemain de mon premier visionnage de l'Empire contre-attaque. Une passion encore plus forte pour Star Wars venait de démarrer, qui constitua une pause nécessaire dans mon goût immodéré pour la musique.

De toute façon, je ne ratais rien. Les années 90 battaient leur plein, et à cette époque-là, je vous le rappelle, la musique, c'était les compiles "Dance Machine volume 3 vue à la TV avec Gala, Haddaway, 20 Fingers, Scatman et bien d'autres", et les Boys Bands. Et autant, la Dance c'était marrant dans les boum (et oui, on en faisait encore à cette époque !), autant je n'ai jamais pu blairer les Boys Bands, ni les Girls Bands évidemment, n'étant pas de sexe masculin ni lesbienne. Il fallait donc zapper cette époque au plus vite.

Le lycée arriva, et avec lui, sa révélation musicale : le Metal (et oui, je suis geek donc metalleuse, comme tout le monde... bien que je ne saisisse pas la corrélation, elle existe d'après des années d'observation de la faune donnée). J'étais sur la plage (héhé, jeunesse sur la côte d'azur, prenez ça les nordistes^^), je me faisais draguer par un jeune homme qui me prêta nonchalamment un de ses écouteurs, et j'entendis du black metal pour la première fois.

Difficile d'aimer un style aussi cru comme ça de but en blanc, et pourtant, j'achetais mon premier magazine avec CD le lendemain. J'étais en seconde. En première, je fis le deuxième et fatal pas : devenir gothique, dans une petite ville dans laquelle il n'y en avait aucun. J'écoutais beaucoup d'indus, j'étais alors fan à mourir de Nine Inch Nails, passion qui a survécu aux derniers albums pourris et que je ne suis pas prête d'abandonner.

Le lycée se passa dans l'isolement total dû à mon apparence en ce lieu et temps très marginale. Aujourd'hui, à Montpellier, on croise des freaks partout, mais je peux vous assurer qu'il y a 10 ans, ce n'était pas le cas à Draguignan, capitale de l'artillerie en Europe, où tous mes camarades étaient fils et filles d'officiers eux-mêmes destinés à des carrières militaires !

De ce fait, lorsque je déménageai pour venir vivre à Montpellier, et que je vis tous les goths et autres emoboys qui polluaient les rues de leur look ridicule sans avoir la moindre idée de la "culture gothique", vaste courant artistique, littéraire et musical indissociable du vêtement (à la qualité toute relative d'ailleurs), je me rendis compte de la vacuité imbécile de cette recherche de style, et refusai aussi sec d'être assimilée à une mode de la marginalité. Je me remis donc à porter des couleurs, à cesser de badigeonner mes cheveux de noir corbeau, et retirai mes bagues et autres colifichets en forme de crâne. Je devenais adulte.

Pour autant, je ne cessai pas d'écouter de l'Indus, et revins petit à petit vers le metal pur et dur. J'écoutais principalement du black metal norvégien, de la veine qu'on appelle le Trve Black (trve = true en écriture metalleuse), c'est-à-dire le black glacial, aride, infiniment macabre des groupes inventeurs du style (Burzum, Mayhem, Emperor). Je devins une adoratrice du groupe Enslaved, ce que je suis toujours. Pour info, c'est le seul groupe des origines qui n'a jamais été mis en cause dans une affaire d'incendie d'église ou de meurtre xénophobe.

Rapidement, le black metal s'imposa comme mon langage musical de prédilection. J'en devins une spécialiste reconnue, et je me mis à écrire des chroniques pour un webzine à succès. Je n'avais cependant aucune limite, et j'écoutais aussi du death metal, du doom, du stoner, du prog, et des trucs plus inclassables tels que Ulver ou Devin Townsend. Je vivais metal, j'assistais à tous les concerts et festivals, notamment au Fury Fest où mon pass presse me permit entre autre de rencontrer Enslaved, mais je n'osai articuler le moindre mot devant mes Aegir vivants, si ce n'est peut-être : "Je ne suis pas digne !".

Autant j'étais accroc au metal extrême, autant j'avais du mal à écouter du heavy, du sympho et autres déclinaisons du metal "soft" : impossible pour moi d'apprécier une chanteuse sur un riff de gratte assassin, et quant aux synthés, il était rare que je les supporte (Symphony X et Kvist faisant l'exception). Je vomis donc allègrement sur Nightwish, et je pense que mon supplice en enfer constituera à écouter ce groupe en boucle sans pouvoir jamais égorger la truie qui vagit sur les instrus. C'est dit.

Mais le metal n'est pas tout dans la vie. Chaque style de musique évoque une batterie d'émotions, de sensations, et on n'a pas toujours envie d'éprouver la violence, la mélancolie ou le désespoir caractéristiques du trve black norvégien. De fait, j'écoutais aussi de nombreux autres genres musicaux.

L'Electro a toujours eu une grande place dans ma vie, grâce à des génies du sample comme Aphex Twin ou Amon Tobin. Le Rock était évidemment au coeur de ma passion pour la musique, avec des trucs un peu obvious comme Radiohead ou encore Queens of the Stone Age, mais aussi Interpol, les Dresden Dolls, Primus, et des vieux trucs mortels comme Emerson Lake and Palmer ou Iggy and the Stooges évidemment.

Au milieu de tout ça, il fallait encore ajouter ma période Post Rock (= rock planant uniquement instrumental et hyper mélancolique) avec des bombes comme Explosions in the Sky et évidemment Godspeed you! Black Emperor, mais aussi des trucs plus chelous comme Encre.
Et puis il y a aussi eu la période Dark Folk, avec des trucs complètement déprimants et géniaux comme Current 93, Nature and Organisation, ou plus Ambient tels que Karjalan Sissit.

Quand soudain, Samurai Champloo me donna, contre toute attente, un incomparable frisson pour l'Abstract Hip-Hop, et ce fut la fin de plusieurs années de quête dans les abysses de la musique sombre, violente et suicidaire. Je me lançai alors à coeur perdu dans ce style tranquille, apaisant, avec des groupes tels que Nujabes évidemment, mais aussi Abstrackt Keal Agram, U.N.K.L.E., DJ Krush ou Prefuse 73. De nouvelles émotions naissaient de cette musique, plus en accord avec cette période plus heureuse de ma vie.

Depuis, je crois pouvoir affirmer que j'ai encore élargi mes goûts musicaux, puisque j'écoute maintenant du Jazz, surtout du Big Band mais aussi des crooners (the Ink Spots !) et des chanteuses de génie telles que l'immense Ella Fitzgerald. Merci les Fallout !

J'ai trouvé du bon dans tous les genres, et mêmes dans ceux que je n'ai pas cités, faute d'expertise dans leur domaine. Évidemment, j'écoute de nombreuses OST, mais ce n'est pas un genre musical, juste une utilisation visuelle de la musique.

Pour moi, la musique, c'est l'émotion à l'état pur, et une bonne musique est une création sonore capable d'évoquer des sentiments ou des sensations très précisément, très concrètement. Cette émotion peut-être grave, tragique, telle que la perte d'un être cher, la solitude, l'envie d'en finir, mais aussi beaucoup plus légère et fun, comme l'envie de danser ou l'instillation du désir sexuel. La musique, avant tout, doit être évocatrice dans la chair. C'est ce qui fait sa force : elle parle directement au corps. Rien n'égale sa puissance suggestive.

Hors ligne Sieg Hart

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 3 321
Re : musique
« Réponse #6 le: 27 octobre 2010 à 16:06:59 »
A ouè quand même, Mello, tu fait rien dans la demi mesure ! :02:

Citer
Je devins une adoratrice du groupe Enslaved, ce que je suis toujours.
Ouè j'adore! Surtout leur jeu sur ps3!

Citer
Marrant que vous soyez globalement tous assez fermés musicalement. Y a du bon dans tous les styles, et on a souvent des révélations qui nous changent la vie quand on essaie d'écouter un genre musical qu'on croit a priori ne pas aimer.
Entièrement et définitivement d'accord avec toi! Au pire je donne sa chance a tout les courants musicaux, sauf le rap français actuel et la makina...

Mais dans mon cas, je sais pas pourquoi, les gens croient que je suis a fond sur le classique (même si j'aime bien)... Je sais pas peut être le Baggy, le t-shirt d'un groupe de skate-punk (quel désignation a la con), ou les pompes de skate qui leurs fait croire?

Citer
J'ai tout arrêté du jour au lendemain pour devenir populaire, décision qui restera toujours la plus grande erreur de ma vie.
C'est clair! J'ai toujours voulu apprendre à jouer du violon ou de l'alto...


Citer
Depuis, je crois pouvoir affirmer que j'ai encore élargi mes goûts musicaux, puisque j'écoute maintenant du Jazz, surtout du Big Band mais aussi des crooners (the Ink Spots !) et des chanteuses de génie telles que l'immense Ella Fitzgerald. Merci les Fallout !

J'ai trouvé du bon dans tous les genres, et mêmes dans ceux que je n'ai pas cités, faute d'expertise dans leur domaine. Évidemment, j'écoute de nombreuses OST, mais ce n'est pas un genre musical, juste une utilisation visuelle de la musique.
Les Seatbelts!!!
J'adore ce groupe (et je vénère Yoko Kanno)


Bon ben perso, je ressort du concert de Linkin Park de lundi soir et il était géant! (même si j'ai été déçu que pour les morceaux de Transformers il n'y ai pas Megan Fox qui vienne ><')

Hors ligne Milo

  • Happy Feet~
  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 610
  • Sexe: Homme
  • 无问题
Re : musique
« Réponse #7 le: 27 octobre 2010 à 17:30:00 »
https://songcontest.nasa.gov/home.aspx
Citer
Submit Your Own Original Work
Si /b/ tombe là-dessus, c'est fini :26:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Hors ligne leon MC NICHOL

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
  • Le mutisme............!
Re : musique
« Réponse #8 le: 27 octobre 2010 à 17:34:05 »
Les Seatbelts!!!
J'adore ce groupe (et je vénère Yoko Kanno)

Sieg Hart, je valide!!!! :06: :06: :06:

Après écoute de quelques titres sur YouTube, je confirme ça rox du powney en rute ! :tama2:
Bieeeeeeeeeeeen!!!!!! :05:!!!!!! Moi, quand j'écoute sa musique en réalisant des GUNPLAS, elle m'inspire!!! :26:
Cast in the name of god
Ye not guilty
BIG O, Showwwtime!!!

Hors ligne makiyaa

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 143
Re : musique
« Réponse #9 le: 27 octobre 2010 à 23:04:04 »
 :27: ... ah ouias quand même
je connais peu de gens (ou pas du tout en fait) qui ont une si grand panopli de genre musicaux, respect  :15: )

Mon problème, c'est que je suis très facilement influençable
je me fous un peu de la gueule de Tokio Hotel sans avoir jamais vraiment écouté
longtemps, je mettais le rap, le hip hop, le slam et N'n'B dans le même sac que je mettais à la poubelle...
depuis j'ai sortie le slam parce que j'en ai écouté un bon truc

Niveau métal, j'ai aussi été """gothic""" même si gothique c'est un état d'ésprit avant d'être un style vestimentaire ou musical

Mais depuis que mon prof de guitar m'a dit "mais tu te fais bouffer pas la consomation !" en me voyant arriver plein d'objet metallique clinquant dont une paire de menotte [spoiler] :16:[/spoiler]

Depuis, je me suis dit qu'il fait que je m'habille comme il me plait sans se soucier d'avoir l'air "cool" (enfin, là comme ça, quand je vois des mec qui on plus de pic et chaine que de poil, je me dis...bof)

La perriode metal a quand même durée 3 ans (alors que le style vestimentaire seulement 1 et tant mieux)

J'ai commencé avec Nightwish, groupe qui me plaisait beaucoup. Je suis passé ensuite sur du Iron Maiden, Korn, Slipknot ou Eths (+ encore plein de groupe par ci par là, comme Behemoth, Dimmu Borgir, Within Temptation, Linkin Park) groupes que j'ai du mal à blairer aujourd'hui (sauf Nightwish, même si je ne ressent plus rien)

J'ai acheté quelques album (le 5e premiers de Nightwish, 1 de Within, 1 de Iron, 1 de Slipknot, 4 de Eths, 1 de Behemoth et un de Linkin) mais je les ais tous revendu car vite deçu ou lassé

Pas longtemps apres, j'ai commencé Rammstein, qui reste néanmoins un des meilleurs groupe de Metal que j'ai écouté à ce jour.

En 2008 (je crois) je suis allé au concert de Nightwish. J'ai été fort déçu par la nouvelle chanteuse mais j'ai énormément aimé Pain.

C'est seulement près d'un an plus tard que j'ai redécouvert ce groupe et commencé à acheté ses album qui sqwattent mon étagère avec Reise reise (seul album de Rammstein qu'il me reste, ayant offert Rosenrot et Mutter à mon meileur ami)

Ensin, recemment, je me suis mis à Turisas (groupe de Viking metal finnois ) et Wildpath (heavy metal FRANCAIS !!)

Deçu par le 2e album de Turisas contrairment eu premier, je l'ai aussi revendu.

En somme, il me reste encore 9 albim de metal parmis lesquels encore 3 de Girugamesh (qui me viennent de ma periode J-Rock)

Entre tous ça, je me suis interessé à Muse (dont on m'a offert 2 album, dont un que j'avais déjà acheté et revendu longtemps avant  :26: ), à Bob Marley (si si !), une courte époque de Metallica et  surtout Aerosmith (dont j'ai acheté une super compil de 33 chansons à 6£ quand j'étais à Londre)

Aujourd'hui je pense revendre ou offrir tous mes albums à mes potes, car je ne ressent plus rien en écoutant le metal et autres...

Recemment, j'ai commencé à écouté du Hard-Rock, passant la stade "vieux" qui me plait actuellement. Toujours fan de Aerosmith, j'écoute surtout du Led Zeppelin, le meilleur groupe que j'ai écouté (remarque, je dis ça dès que je découvre un nouveau groupe  :26: ) mais j'ai du forcé au début car j'avais du mal

J'aime bien aussi Blue Öyster Cult mais j'ai pas écouté grand chose d'eux

En allemagne, je suis tombé sur un des derniers albums de Aerosmith "Get a Grip" à 8€ que j'ai pris et j'ai commandé Led Zeppelin IV sur amazon

Je pense ma lancer dans la collec de tous les albums de Aerosmith et Led Zeppelin, ptet des vinyl un jour mais là, ça me dit rien

Enfin, ces derniers temps, je commence le Rock Progressif (avec lequel j'ai aussi eu du mal au début)
Là, je me lance dans du Pink Floyd, Van der Graaf Generator, Camel ou encore King Crimson

Faudrait que je reteste du Jimmy Hendrix et du Dire Straits un jour.

Niveau concert, j'ai assisté à Nightwish, Eths, Pain, ptet Lordi bientot mais c'est juste histoire d'accomagé un pote + des festivaux (festivals ?) de rock pour aller dans les pogo  :24:

Comme instrument, j'ai fait un an de guitare et de solfège que j'ai, grosse erreure, arrété ("parce keu joué du blus c tro chian é le solfege sa ser a ri1 parce kon a lé tablatur")

Mais je vais m'y remettre dans une semaine, oubliant mes préjugés

J'aimerais bien aussi savoir joué du vilon mais parait que c'est dur donc, ça va attendre...

Sinon, j'aime bien aussi le Naheulband (plus pour la série que pour la musique) dont j'ai assisté à un concert cet été

On essaye actuellement de former un petit groupe de rock (sachant qu'on voulait faire du metal symphonique, de l'indus, du j-rock, de la musique de taverne puis du metal...bref, avec moi, on sait jamais ce qu'on veut même si là, je pense qu'on va pas changer) mais on apprends déjà à jouer, c'est déjà pas mal
« Modifié: 28 octobre 2010 à 13:40:16 par makiyaa »
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Hors ligne TheSpetsnatz1

  • [Gold Saint]
  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 508
  • Sexe: Homme
  • Shaka, Kami ni chikai otoko
    • GinEiDen
Re : musique
« Réponse #10 le: 27 octobre 2010 à 23:38:30 »
cool ce topic dites moi ^^ Mello faudra que tu me files d'autres noms de groupes sympas  :11:

Sinon pour moi la musique j'ai quasiment rien écouté de potable jusqu'a ce qu'une certaine fête de la musique me fasse découvrir un de mes deux groupes favoris à savoir Led Zeppelin.
Immédiatement sous le charme de leur son, j'ai vite recherché le même genre de musique et ai finalement décidé que "décidément le classic rock c'est un monde merveilleux :p".
A partir de là j'ai vite étendu mes recherches au rock/hard rock/rock progressif des années 80/début 90. Et là découverte d'Iron Maiden (gros fan  :13:), Pink Floyd, un tas d'autres que j'aime tout autant mais surtout découverte de mon second groupe favori : Alice in Chains dont je peux plus me passer et dont chaque chanson me donne des frissons comme toutes celles de Led Zep (je vous conseille vivement une écoute de Down in a Hole, Rain When I Die, Sea Of Sorrow ou n'importe laquelle de leurs chansons).
Plus généralement j'écoute vraiment de tout en passant de Eths à Clapton, Santana   :13:, Hendrix, Rage Against The Machine, Limp Bizkit à The Doors, The Who, The Clash, Van Halen  :13: ou autres Pearl Jam, Nirvana, The Ramones, RadioHead, Deep Purple, Depeche mode  :13: à Daft Punk et Justice dans un tout autre registre

Hors ligne Sieg Hart

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 3 321
Re : musique
« Réponse #11 le: 28 octobre 2010 à 00:26:02 »
Citer
Rage Against The Machine
Méga concert à Paris il y a 2ans! je n'ai pas eu un acouphène de malade pendant une semaine pour rien! (oue 2h de rappel quand meme...)
« Modifié: 28 octobre 2010 à 17:39:00 par Sieg Hart »

Hors ligne Mellorine

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 921
  • Sexe: Femme
  • Computer Love
Re : Re : musique
« Réponse #12 le: 28 octobre 2010 à 16:14:23 »
cool ce topic dites moi ^^ Mello faudra que tu me files d'autres noms de groupes sympas  :11:
Mais quand tu veux, dis-moi ce que tu aimes, je te dirai ce que tu aimeras^^

Quelques chansons pour illustrer un peu ce topic, pour ceux qui ont envie d'ouvrir leur esprit. On va commencer par tout ce qui dérive du metal ou du hard. Globalement, je reste dans le cultissime, les morceaux "connus" et respectés. Après, à vous de fouiller dans les albums si ça vous plaît.

Indus : dérivé du rock utilisant des sonorités mécaniques, systématiques, beaucoup de saturation, des nappes de son très denses qui se superposent et se décomposent. Codifié par Godflesh et Nine Inch Nails au cours des années 80, certainement originaire d'Allemagne, comme tout ce qui déchire un peu en musique.
NINE INCH NAILS - Eraser
NINE INCH NAILS - Happiness in Slavery

Et un peu d'indus français avec un groupe méconnu qui déchire complètement :
KILL THE THRILL - A little Salt for a Better Feeling

Black Metal : dérivé extrême du death metal, il apparaît en Norvège à la fin des années 80, inventé par les nostalgiques de l'ère Viking, qui passeront pour la plupart par les cases "crime" ou "suicide".
Les caractéristiques du genre sont l'utilisation exclusive des instruments du metal (guitare + basse + batterie = trve black, si on ajoute du clavier on fait du black sympho, mais c'est le Mal), la technique de fou furieux des batteurs qui sont sûrement les pires brutes de tous les temps, la qualité du son absolument dégueulasse, le chant criard et les thématiques dépressives, guerrières ou contemplatives. Je vous épargne et vous mets uniquement des trucs bien enregistrés (sinon même pour moi c'est difficilement écoutable).
MAYHEM - A Grand Declaration of War (officiellement premier groupe de black metal, le tout premier chanteur s'est tiré une balle dans la tête... avec un fusil de chasse ! ça doit faire bobo)
[noembed]IMMORTAL - Damned in Black[/noembed] (culte ! comment j'ai pu vivre des mois sans écouter ça ?!!!)

Un de mes groupes favoris, inventeur du Viking Metal puis du black progressif, et seul groupe des origines du Black qui n'est pas apparu dans un quelconque fait divers macabre :
[noembed]ENSLAVED - Storre enn tid, Tyngre enn natt[/noembed] (virage du black viking au prog, grandiose !)
[noembed]ENSLAVED - As Fire Swept Clean the Earth[/noembed] (black prog, le plus grand moment de ma vie en concert)

Et en France aussi on a touché l'excellence (malheureusement le groupe s'est ensuite essayé à l'electro, et c'est de la merde) :
[noembed]BLUT AUS NORD - Our Blessed Frozen Cells[/noembed]

Un groupe suédois dont le leader s'est suicidé en sortant de prison, après avoir tué un gay qui lui a adressé la parole dans la rue... un connard donc, mais un putain de génie aussi, qui a su trouver la transition parfaite entre black et death metal.
[noembed]DISSECTION - Thorns of Crimson Death[/noembed]

Death Metal : style dérivé du Thrash metal ( = Metallica par exemple) apparu aux Etats-Unis et en Suède à peu près au même moment. Le style américain est brutal, peu subtil, très cru. Le style suédois est plus mélodique. Les deux sont en tout cas très techniques et violents, mais moins axés sur l'ambiance que le Black.
Cela dit, il y a des groupes qui me font mentir.
OPETH - Deliverance (death prog mélodique, quand on veut être précis, groupe ultime qui transcende le génie quand on veut être subjectif)
OPETH - The Drapery Falls (impossible de choisir un morceau dans cette discographie qui frise la perfection)

[noembed]MESHUGGAH - New Millenium Cyanide Christ [/noembed] (et un clip génial pour vous présenter le groupe le plus technique et le plus barré de tout le metal, spécialiste des cassures rythmiques et des motifs ultra complexes)

Doom Metal : style dérivé du death metal (encore !) mais complètement basé sur l'atmosphère très lourde voire dépressive. Le rythme est donc lent, les guitares lourdes, la qualité du son est plutôt grasse (contrairement au black très sec). Le clavier n'est pas rare, de même que les effets ou le chant "pleurnichard". Ce n'est pas franchement ma spécialité.
MY DYING BRIDE - The Cry of Mankind
REVEREND BIZARRE - Dunkelheit (reprise d'un titre de black culte de BURZUM, magnifié par ce groupe)
[noembed]JESU - Your Path to Divinity[/noembed] (doom indus lumineux et génial, par le leader de Godflesh, et donc l'inventeur du metal indus)

Stoner : A mi chemin entre le rock et le doom existe le stoner, style au son hyper gras, aux rythmiques éléphantesques, qui donne immédiatement envie de traverser la route 66 à bord d'un énorme pick-up.
[noembed]DOWN - Lysergik Funeral Procession[/noembed] (putain de riffs !)
[noembed]PELICAN - March into the Sea[/noembed]

Allez, ça en fait assez pour aujourd'hui !

Hors ligne Grevious

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 084
  • Sexe: Homme
Re : musique
« Réponse #13 le: 28 octobre 2010 à 17:12:57 »
 :27:, je laisse tomber. je pensais être un bon fan de metal, dans la moyenne, mais Mlle Mellorine m'a remit gentiment à ma place en faisant un exposé précis et simple sur le metal et ses dérivés.

Je peux me permettre de te demander dans quoi tu bosse ?

Hors ligne Mellorine

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 921
  • Sexe: Femme
  • Computer Love
Re : Re : musique
« Réponse #14 le: 28 octobre 2010 à 17:50:56 »
Je peux me permettre de te demander dans quoi tu bosse ?
Dans un truc qui n'a hélas aucun rapport avec la musique ou avec quoi que ce soit d'intéressant...

Mais tu sais, je ne suis pas une experte du metal, mais uniquement du metal extrême (c'est-à-dire le triplet black/death/doom). Je ne connais pas grand chose en heavy et en thrash car ce ne sont pas les styles qui me bottent (même s'il y a du très bon en la matière, et notamment quand on va vers le prog). Je suis sûre que tu pourrais m'apprendre des trucs, et c'est ça qui est bon, d'ailleurs ! La musique est tellement vaste et se renouvelle à un tel point qu'on ne peut jamais prétendre tout connaître.