Séries US

Démarré par Mellorine, 10 Octobre 2010 à 22:11:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Ben ouais, j'avoue sans honte que je regarde, depuis quelques temps, bien plus de séries US que d'animes. Il faut dire que le cancer moe a grandement contribué à ce choix de ma part, et que j'étais vraiment fatiguée de tomber toujours sur les mêmes archétypes de personnages dans l'animation japonaise.

Dans les séries US, il y a aussi des archétypes bien sûr, mais non seulement ils sont plus variés, mais ils sont aussi plus subtils parfois, d'autant plus que les dialogues sont quand même un cran au-dessus de ceux des animes moyens.

Mais bon, là n'est pas la question, je voulais juste faire un topic pour parler des séries US, que nous aimons ou que nous détestons, mais que dans tous les cas nous préférons à nos séries policières françaises qui sentent bon le vieux.

Actuellement, je regarde la série Fringe, que l'on me conseille depuis un bout de temps mais qui ne me bottait pas. Il faut dire que le scénario de base a de quoi endormir le chaland :
Un agent du FBI et son équipe enquêtent sur des individus présentant des particularités étranges. Elle (car c'est une femme) ne tarde pas à découvrir que ces phénomènes paranormaux sont dus à une conspiration menée par les grandes entreprises technologiques et scientifiques mondiales.
Originalité zéro, le scénar semblait plus ou moins le même que celui de X Files, mis à part que la conspiration ne vient pas du gouvernement trop méchant mais des scientifiques trop méchants.

Et c'est le cas. Le scénario est pour l'instant (j'ai vu 9 épisodes) complètement anecdotique, de même que les personnages, si ce n'est le vieux scientifique fou de l'équipe d'enquête, qui s'en tire plutôt bien. Chaque épisode est un one-shot, une petite enquête censée faire avancer le gros schmilblick, avec des références pseudo-scientifiques qui plairont aux littéraires qui fantasment sur les bouquins de Werber et feront rire (ou dormir) les autres.

Il faut dire que la série souffre d'un défaut majeur : le truc a été créé par J.J. Abrams, aka le créateur de Lost ! Et ça se sent. Oulah, ça se sent ! Des WTF et des raccourcis bidons à la pelle, genre : l'héroïne est bloquée dans son enquête. Heureusement, elle a une hallu qui lui dit où chercher. Et hop ! les affaires reprennent !
Bien sûr, des fins d'épisodes en cliffhanger, mais c'est pas crédible et ça fait rire (mais quand même pas autant qu'une fin de saison de Lost), des mystères qui s'ajoutent les uns aux autres mais aucun qui ne finit par s'expliquer...

Enfin bref, au début, on suit la série en espérant qu'elle va avoir la puissance de suspens d'un FlashForward, mais c'est peine perdue. Une fois qu'on a abandonné cet espoir fou, on continue de regarder parce que des fois on a 50 minutes à tuer.

Sieg Hart

Malaise a France Telecom  :troll:
Fringe, je crois que Mello a tout dit! Grosse daube...

Pour Flashforward, le synopsis me tentai bien mais le fait que la série ai été annulé en laissant une fin "à la con" m'a refroidi. (John doe si tu m'entend!)
J'ai donc lu le livre. Ben il est biiiiiien chiant, heureusement que j'avais 5h30 de train à perdre!
Il n'y a qu'a la fin où il y a un soupçon d'action... mais sinon c'est chiant!
Mais il est vrai que le livre (plus porté sur le coté "scientifique") n'a rien à voir avec la série (plus porté sur l'enquête de la police).

J'ai vu le pilote de Stargate Universe, ça m'a l'air sympa, avec son gros geek (qui a résolu une super énigme caché dans un meuporg) qui est envoyé, avec tout les membres d'une base, dans un vaisseau Ancien parti de l'autre coté de l'univers.

Milo

Si vous avez une série qui a pu aller de son A à son Z sans être polluée jusqu'à l'os par le principe des seasons (qui bousille tout ce qui passe), je suis preneur.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Sieg Hart


Lowckon

Citation de: Sieg Hart le 10 Octobre 2010 à 22:51:57
meuporg
Vive France 2.

Sinon en série US j'en regarde très peu, les seules que j'ai vraiment aimé sont Heroes surement pour le coté comics et Dexter où un policier juge les criminels à "sa façon".

Ya aussi Skins, une série anglaise qui nous raconte la vie d'un groupe d'adolescents anglais, c'est assez trash, ya du sex, de l'alcool, de la drogue, des problèmes mentaux, des meurtres, des trahisons etc ...

Et Fringe c'est pas le truc qui passe sur TF1 vers 22h45 le vendredi ?
"Snake ? Snake ?! What happened ?! Snake noooooo ! *PIN PIN PIN PIN PIN, PIN PIN PIN*"

Mellorine

Citation de: Milo le 10 Octobre 2010 à 23:35:40
Si vous avez une série qui a pu aller de son A à son Z sans être polluée jusqu'à l'os par le principe des seasons (qui bousille tout ce qui passe), je suis preneur.
Je crois que Six Feet Under est la seule série que je qualifierais de positivement géniale à ce jour. Le scénario est simple, sans fioriture :
Le patriarche d'une entreprise familiale de pompes funèbres meurt dans un accident de voiture. Ses trois enfants et sa femme héritent alors du business, dont aucun ne veut vraiment.

Si tu es amateur de tranches de vie aux dialogues très réalistes, c'est vraiment le top niveau. Les acteurs sont excellentissimes et l'ambiance mélancolique à souhait. Ça se termine en 5 saisons de 12 ou 13 épisodes, c'est donc plutôt court et sans surplus. Et la fin est un pur chef d'œuvre devant lequel j'ai chialé toutes les larmes de mon corps. Vraiment la série ultime, si on aime le genre.

Et puis il semble que Mad Men soit dans la même veine. Encore une série de tranches de vie dont le scénario, aussi fin qu'un papier à cigarettes, cache des trésors d'humour et de références :
En 1960, Don Draper est un des publicitaires les plus influents de Madison Avenue. Ses vies privée et professionnelle sont au centre d'une observation fine de la vie après-guerre, et du rêve américain fantoche.
Très intéressante à regarder pour le côté historique et la critique sociale d'une époque, pas si lointaine, où racisme et misogynie commençaient seulement à décliner, cette série esthétique et drôle me semble sur la bonne voie, mais attention, je ne suis qu'à la saison 2 (pour info, la 4ième est en cours).

hebiko

Y en a une qui m'a l'air pas mal, c'est break bad je crois. C'est l'histoire d'un père de famille prof de chimie qui vient d'apprendre qu'il a le cancer et qu'il va bientot mourir et ça le fait péter un cable. Il va se mettre à créer de la drogue et la vendre, faire le fou le temps qu'il lui reste quoi.

C'est aussi parce que l'acteur principal n'est autre que l'acteur qui joue le père de Malcom(que j'ai toujours trouvé énorme dans la série!) que je pense que ça peut être énorme.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious

Perso, moi j'ai acheté en dvd (pas d'un coup,  étalé sur 2 1 mois  :16:) les 8ers saisons de Scrubs. Pas vraiment de scénario central, plus du one-shot (même si il y a une certaine continuité entre les saisons).

Vite fait, c'est une série humoristique realisée par Bill Laurence entre 2001 et 2009 2008.

On suit les déboirs délirants d'un jeune interne en médecine, John Dorian (nommé JD) et de ses amis, Turk, son meilleur ami interne en chirugie, d'Elliot, une de ses collègues, de Carla, l'infirmière qui sort avec Turk, du Dr Perry Cox et du Dr Bob Kelso, le directeur de l'hopital du Sacré Coeur, et du concierge.

Personnellement, j'apprécie énormément ! Et pour de nombreuses raisons :

La première : l'humour omniprésent et très drôle et trés diversifié (en même temps, c'est hyper subjectif), basé sur le délire, les réponses cinglantes, l'ironie, le nombre de personnages réguliers et leurs spécificités (à part quelques exceptions, ils sont un peu timbrés)

La seconde : c'est assez tragique et, d'un certain coté, réaliste (on est pas dans Dr House ou Grey's Anatomie, où il y a un cas rare dans chaque chambre toute les dis minutes. En effet, sous une couche pétillante et joyeuse se cache un noyau de cynisme et d'abattement, même si souvent suivit d'une touche d'espoir.

La troisieme : le coté technique. Les prises de vue sont souvent très bien tournées, les rebondissements épisodiques sont souvent justes énormes, tout comme la construction des épisodes. De plus, un épisode sur deux voit la présence d'une gest-star venant de la culture populaire américaine (de toute façon, tout les épisodes sont bourrés de références souvent très drôles) et les acteurs font un super boulot (à noter que la VF apporte un plus indéniable)

Un petit bémol : la saison 7est banale, et qui est heureusement courte (à noter ces deux évènements sont liés).

Par contre, il n'y a pas de saison 9 . Ce n'est qu'un fake inventé par les studios d'ABC pour nous faire peur. Heureusement, les vrais fans ne se laissent pas abuser...

PS : ok, c'est trés superficiel comme présentation pour une série comme Scrubs (mais j'ai pas internet dans mon appart d'étudiant, et je suis obligé d'aller dans un cyber-café  :24:).

hebiko

Ouai un pote m'avait fais découvert il y a 4-5 ans. C'est vrai que c'est énorme et le doublage est très très bon.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Mellorine

Scrubs c'est sympa, mais comme toutes les séries comiques en format 20 minutes, je ne peux pas lui accorder le statut de "série culte". Je sais pas, c'est trop axé "divertissement" pour que je regarde ça d'un oeil critique.
Faut dire que je n'ai pas suivi la série, j'ai juste vu des épisodes par-ci par-là. Et c'était sympa, mais ça m'a jamais donné envie de regarder les 50 saisons à la suite.

En format 20 minutes, j'en suis quelques-unes :
- The Big Band Theory : la première saison était rafraîchissante, puis c'est devenu lourd, puis c'est devenu insupportable, puis c'est devenu irregardable. J'ai arrêté au milieu de la saison 3, après avoir passé un épisode entier à soupirer tout du long en regardant ma montre.
- How I met your mother : les américains sont bons pour ce genre de connerie. Cinq amis qui vivent des petites histoires marrantes, ça marche toujours quand il y a de bons dialogues. A voir pour le personnage de Barney qui est le meilleur de ce que peut faire la télé US. Par contre, ça commence à devenir longuet, il faut songer à finir la série parce que l'humour décline doucement depuis 2 saisons.
- Flight of the Conchords : je ne "suis" plus la série puisqu'elle s'est finie en 2 saisons il y a quelques années, mais c'était vraiment mortel et ça mérite d'être signalé. Avec un budget équivalent à trois bouts de ficelles, les gars ont réussi à faire un truc très drôle, complètement débile, et hyper culte. A voir quand on est pas effrayé par les séries au caméscope (genre, si vous regardez les séries de NoLife, vous allez avoir l'impression d'être devant un film hollywoodien).
- The IT Crowd : bon, c'est une série british donc théoriquement, ça ne compte pas, mais c'est trop de la balle pour être ignoré. Série geek née la même année que TBBT, mais avec un bon humour complètement anglais hérité des Monty Pythons et autres maîtres de l'absurde. Foncez, sauf si vous détestez l'humour anglais (on aime ou on hait).

G-00WDeathmes

En ce moment je suis Heroes qui est plutot pas mal même si je ne peux m'empecher de tiquer sur les incohérences du aux voyages dans le temps et les régénérations.

J'ai suivi Castle qui passait sur France 2: C'est un écrivain célèbre(Richard Castle) qui suit une flic(Kate Beckett dans ses enquètes pour trouver de l'inspiration pour son prochain bouquin. L'humour est assez présent dans la série par le statut de Castle d'écrivain et ses idées parfois saugrenus ainsi que par le fait que les deux personnages tournent autour du pot pour les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.

Il y a aussi NCIS que je ne lache pas depuis que j'ai pris avec la seconde saison. La aussi il y a de l'humour et c'est plus humain que les experts.

Et Stargate atlantis quand je peux.

Sinon j'ai également vu Scrubs que j'ai bien apprécié comme Grevious par son aspect comique mais aussi plus sérieux

Sieg Hart

Citation de: G-00WDeathmes le 13 Octobre 2010 à 18:06:16
ainsi que par le fait que les deux personnages tournent autour du pot pour les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.
Comme dans toute les series où il y a un homme et une femme...
Par exemple : Tony et Ziva dans NCIS...  :11:

G-00WDeathmes

Oui mais ca ne conduit pas toujours a du comique, mais c'est vrai que l'inverse est plutot rare. :02:

Aer

Scrubs reste mythique pour la scène de folie ou le docteur machincassecouillejegrogneparcequejesuis s'envole par une fenêtre tel un héros. J'en ris encore rien que de le taper.

Sinon bah, Big Bang Theory oui, True Blood aussi, et Community dernièrement que je kiff pas mal, ou ils arrivent à esquiver les erreurs des comédies romantique avec brio. Et Senor Chang.

Grevious

Citation de: Aer le 14 Octobre 2010 à 14:44:39
Scrubs reste mythique pour la scène de folie ou le docteur machincassecouillejegrogneparcequejesuis s'envole par une fenêtre tel un héros. J'en ris encore rien que de le taper.

Mouais, je suis pas sur qu'on puisse dire que les effets spéciaux soient le point fort de Scrubs. Une des meilleurs scène de délire est celle de l'épisode pilote, où JD se fait écraser par un camion:
(en italien, dsl mais j'ai pas trouvé mieux)

jd sotto un camion