Compte-rendu Jetez l'encre 2010

Démarré par Mellorine, 06 Septembre 2010 à 00:07:17

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Inutile de créer un nouveau topic pour vous faire un petit compte-rendu de ce festival exceptionnel, qui ramène Grabels en deuxième position des salons à la bonne franquette^^

Jetez l'Encre, c'est un festival de BD franco-belge qui se déroule en pleine nature. Les stands sont posés entre deux bosquets, sous les arbres, et il faut se balader dans les détours d'un petit parc boisé afin de visiter tous les exposants. L'entrée est gratuite, et on ne pousse pas à la consommation : rares sont les stands commerciaux. L'objectif n'est pas là, le visiteur ne vient pas pour aller dans une librairie.
De nombreux auteurs sont invités à ce festival afin de signer des dédicaces dans un cadre très convivial, ce qui permet de papoter en toute amitié avec des stars de la BD pendant qu'elles nous gratifient d'une illustration inédite. Jetez l'Encre, c'est avant tout un formidable havre de rencontres autour de la BD, où tout le monde se connaît, se tutoie, et boit un coup ensemble.

Depuis quelques années, Jetez l'Encre s'est ouvert au manga, grâce à l'arrivée sur le marché de Reno Lemaire et de son Dreamland, "manga" français de belle facture. J'avais déjà, pour ma part, participé à ce festival en 2008 et 2009, avec une autre association, la tristement célèbre Sekai. Cette année, la thématique du festival devait être la SF. De ce fait, l'AEUG avait proposé, et obtenu, de tenir un petit stand de présentation de la science-fiction dans le manga et l'animation japonaise.

Les soldats Saga, Heboki, Clems05 et moi-même, nous étions donc porté volontaires pour cette bataille culturelle qui promettait d'être âpre. Après tout, on sait que nombre d'amateurs de BD franco-belges considèrent le manga comme un genre ennemi (comme Uderzo l'a fort bien illustré dans son dernier torchon), du coup nous nous étions préparés à recevoir des commentaires acerbes ou en tout cas peu pertinents sur l'objet de notre exposition.

Le stand comprenait une sélection de manga et d'animes de SF, séparés en 3 thématiques majeures :
- le cyberpunk/post-apocalyptique : GOTS, Gunnm, Eden, Appleseed
- les robots : Astro, Gundam (sans déconner ?), Evangelion, Giant Robo, Patlabor, Gurren Lagann
- l'espace : Gineiden, PlanetES, Cowboy Bebop, Cobra, Moonlight Mile, Ulysse 31, Albator.
A côté de toutes ses oeuvres trônait évidement une petite exposition de Gunpla choisis parmi les plus agréables à regarder.
Nous disposions en outre d'une seconde table, afin d'organiser notre atelier maquettes permanent.

Comme d'habitude, notre stand fut le dernier à être prêt, mais il avait aussi le meilleur emplacement : en arrivant dans le parc, on tombait directement sur nous. De nombreux visiteurs passaient donc à côté du stand pour rejoindre les dédicaces, et se montraient intéressés par les maquettes principalement. Le samedi se déroula sans encombre, malgré le fort vent qui souffla le matin et qui fit tomber les maquettes jusqu'à ce que l'on demande de fermer un côté du barnum sous lequel nous exposions. La journée fut tranquille, nous fîmes de très bonnes rencontres, avec quelques geeks et otaku qui connaissaient bien le sujet, mais aussi avec des enfants et adolescents qui sont désormais, grâce au lavage de cerveau démoniaque qu'on leur a infligé, des fous furieux de maquettes. Cela dit, nous n'en vendîmes que 6 sur la journée, alors que nous en avions apporté 20... Nous restions sur notre faim.

Façon de parler, car la nourriture du festival, offerte à tous les exposants, était DE-LI-CIEUSE. Un truc de malade. Samedi midi, du poulet au curry complètement bouleversant, aux tables des auteurs bien entendu ! De coup nous avons fait des rencontres complètement exceptionnelles qui ont fait naître plusieurs projets dont nous vous tiendrons informés en temps voulu^^
Samedi soir, apéro des exposants (c'est-à-dire des auteurs, et de l'AEUG !) suivi d'un repas encore meilleur, avec une viande de porc qui fondait dans la bouche et qui m'a transcendé l'estomac. Le tout évidemment accompagné de vins du domaine du Mujolan qui coulait à flot ininterrompu. Non, je ne vous parle pas du paradis, mais d'un truc encore mieux.
Nous avons passé le repas du soir avec une dessinatrice de BD jeunesse super jolie et sympa (d'ailleurs Clems, je me demande si tu n'as pas une touche ?!), et là encore, on a appris plein de truc sur les professions de la BD, le tout dans une ambiance décontractée absolument géniale.

Le dimanche matin, du coup, on était fatigués, mais il a bien fallu se remettre très vite sur pieds, car la journée a été beaucoup plus active ! Après le repas de midi, encore une fois gargantuesque et inoubliable, les visiteurs ont commencé à affluer, et en nombre bien plus important que la veille. Très rapidement, l'atelier maquettes a été saturé de jeunes débutants, ce qui nous a forcé à trouver une seconde table pour les nouveaux arrivants toujours plus nombreux. Toutes les maquettes que nous avions apportées sont parties, et nous avons même eu des demandes que nous n'avons pas pu satisfaire (dont un petit garçon que cela a fait pleurer xD) !

Comme d'habitude, les enfants ont été ravis par cette activité, et tous, mêmes les petites filles (car il y a eu 3 filles à l'atelier, dans mon souvenir, dont la belle dessinatrice de BD évoquée plus haut) ont déclaré vouloir venir aux ateliers maquettes d'Ikoku et aux prochains festivals de coin auxquels l'AEUG participera. Les parents aussi étaient complètement enthousiastes. J'ai pu discuter avec des gens vraiment très sympas, très cultivés en BD, ouverts d'esprit, et qui m'ont fait beaucoup de compliments sur le travail de l'asso. Une fois de plus, l'AEUG a rempli ses objectifs de qualité et d'accessibilité.

Toutes les bonnes choses ont une fin malgré tout, et nous sommes rentrés chez nous désormais, après avoir félicité et remercié les organisateurs du festival qui ont été très contents de notre succès. Une chose est sûre dans l'esprit de tous : le prochain Jetez l'Encre ne se fera pas sans l'AEUG. Et l'AEUG ne viendra pas sans moi. Non, c'était trop génial.

Saga

#1
EDIT : diantre, j'ai été doublé !


Une fois n'est pas coutume, je serai le premier à livrer mes réactions sur le dernier événement auquel a participé l'AEUG : Jetez l'encre, 12ème édition du festival BD de Fabrègues, qui a eu lieu les 4 et 5 septembre 2010.

Choses à savoir sur ce festival : son entrée gratuite vous donne accès à pléthore d'auteurs de bande dessinée tant renommés depuis de nombreuses années (Gine, entre autres) que récents dans l'univers BD français (Mathilde Domecq). Qui plus est, l'étonnante intimité de ce festival très convivial permet d'entretenir un vrai rapport humain avec les personnes qu'on y rencontre.

Bref, pour ce festival, nous étions peu de membres de l'équipe à pouvoir venir. Mellorine et hebiko se sont spontanément proposés, Clems a endossé le rôle du messie venu de Provence pour nous épauler, quant à moi j'ai transcendé l'épreuve de l'arrachage de quatre dents de sagesse vendredi pour leur apporter mon concours.
Les affaires étaient préparées depuis le milieu de semaine, et la proximité du festival ne laissait augurer aucune difficulté particulière...

Sur place, nous posons le pied dans un cadre magnifique, au milieu des pins, du soleil et d'une légère brise. La mise en place du stand se déroule toujours avec un peu de retard, mais les choses se goupillent vite grâce à l'extrême amabilité des bénévoles du festival, à qui je renouvelle ici mes remerciements.

Samedi matin, peu de monde... Quand midi sonne. Jetez l'encre sort son ultime atout : sa cuisine. Un curry mitonné avec génie et amour nous requinque, et me permet au passage de manger du solide - adieu compotes et yaourts, bonjour poulet mijoté !. La valse des carafes de vin du domaine voisin du Mujolan sur nos tables ne gâte en rien l'affaire... Hips.

Au cours du samedi après-midi le public commence à arriver. Les premiers maquettistes en herbe viennent monter des modèles apportés pour l'occasion. Leurs parents semblent aussi ravis de leur trouver une occupation que leurs bambins sont enthousiastes. Ce fut aussi l'occasion de parler à de nombreux visiteurs des œuvres de SF animée ou dessinée japonaises. L'un d'entre eux fut le traître, le déserteur, que dis-je... le honni : TheSpetsnatz1 (copié-collé).

L'apéro et le repas du soir (super viande de porc cuisinée à la tahitienne, avec légumes marinés et vin à volonté) nous permettent de discuter de bon cœur avec de nombreuses personnes, dont des bénévoles de Jetez l'encre et les auteurs susmentionnés : Mathilde Domecq et Gine. De belles rencontres avec des gens charmants.

Le lendemain se déroule dans la même bonne ambiance, à laquelle ont notamment contribué les dessinateurs affiliés à l'association Sekaï et devant qui je m'excuse platement pour ne pas avoir aperçu le nom de leur groupe de tout le week-end.
Cette journée dominicale vit une ruée vers les maquettes - pour le meilleur et pour le pire : un petit garçon n'a pas eu droit à son modèle en plastique. Mais ce n'est que partie remise !
D'un côté plus terre à terre, nous nous inquiétions de l'accueil qui serait réservés à nos maquettes, dont la moitié étaient proposées à 10 €. En effet, il est de plus en plus difficile pour l'AEUG de trouver des modèles pour débutants à prix très bas (la baisse du cours de l'euro n'arrangeant rien) ; il nous a donc fallu sélectionner des maquettes de meilleure qualité. Mais, heureusement, tout s'est bien passé.


Vive Jetez l'encre, vive l'AEUG, à l'année prochaine !


Prochain rendez-vous avec l'AEUG : Les nouveaux mangakas, à Grabels (près de Montpellier) les 23 et 24 octobre.

Sieg Hart

Citation de: Saga le 06 Septembre 2010 à 00:29:48
Une fois n'est pas coutume, je serai le premier à livrer mes réactions sur le dernier événement auquel a participé l'AEUG : Jetez l'encre, 12ème édition du festival BD de Fabrègues, qui a eu lieu les 4 et 5 septembre 2010.
Grillé par madame!  :11:

hebiko

faut l'excuser il est convalescent  :26:



Parce qu'il n'y a pas que les manga et l'animation japonaise dans la vie et que ce genre de festival est super pour s'ouvrir à la bande dessiné(Mr Gine a été super sympa, je lirais ses BD et je suis sûr que j'apprécierais la lecture)
Mais bon c'est surtout que la bouffe était bonne et le vin accompagnait très bien tout ça  :kuru1:
ça a permis de voir ce que le public non initié à l'univers japonais pensait des robots géant ( Transformers et Goldorak sont les grands gagnants,normal, mais ça serait sympa un dessin  où on les comparerais tous les 3 et qu'on exposerait sur le stand.)

Les gens ont été très receptif et très ouvert d'esprit, j'ai d'ailleurs rencontré quelqu'un qui connaissait déjà GinEiden  :27:, un fan de cyberpunk. Gurren Lagann a été reconnu pas mal de fois.

Et puis bon evidemment le succès des bonnes vieilles séries comme cobra, albator, ulysse31. C'était, avec les maquettes, THE occasion d'engager la conversation.
D'ailleurs on a eu plusieurs demande d'achat pour le coffret Cobra de mellorine  :01:

Enfin bref un bon week end d'échange culturel.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Warlock

Je remarque quand meme que les deux chefs ont dit plus de choses sur la bouffe que sur le reste (non je lolz)

Comme je l'avais dit a hebiko(mais qui continuait quand meme a me faire ch***) je n'ai pas pu faire partie du groupe mais j'ai l'impression que vous vous etes bien amuses  :doro1:
Les signatures c'est pour les blaireaux

Sleep

Arf, c'est dommage j'ai loupé une super bouf... convention  :23:.
J'espère vraiment être dispo pour la prochaine convention en octobre.

Bref, ca me fait bien plaisir que vous vous soyez éclatés et que vous ayez pu transmettre toute votre fougue aux visiteurs et exposants !  :05:

Décoré du "Worst Band Ever" (Je t'avais prévenu Mello !)

Milo

La réussite d'une intervention de l'AEUG ne se mesure correctement que lorsque la quantité de pinard ingurgitée dépasse la quantité d'eau. Avant cela, c'est peine perdue.

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Sieg Hart

Citation de: Milo le 06 Septembre 2010 à 09:51:51
La réussite d'une intervention de l'AEUG ne se mesure correctement que lorsque la quantité de pinard ingurgitée dépasse la quantité d'eau. Avant cela, c'est peine perdue.
Vous buvez aussi de l'eau?

Milo

Moi ouais, ça évite de dire trop d'âneries, et ça laisse un temps de frames de réaction convenable pour pas trop looser au pôle JV de l'asso, ou celui des autres.

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Aer

Les héros : Victoly o/

Milo : l'alcool m'a offert une victoire pourtant !

Clems05

Festival d'une UBËR PUISSANCE !!!  :giro2:

Franchement j'étais comme un gosse devant ces grands monsieurs ( Gine, Bergèse, Di-Sano ...  :16:  )
L'ambiance du festival m'a réellement charmée et je repars avec de jolies choses dans les mains.

La qualité de la nourriture m'a laissé abasourdi  :kero2: et la gentillesse du staff ( certes déjà entraperçu ) m'a laissé voir a quel point j'ai encore un long chemin a parcourir pour être un real staff man.

It was fun !!!