C.E. 71 : Gundam SEED

Démarré par Grevious, 12 Août 2010 à 22:23:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grevious

Chose étrange, sur ce forum, il n'y a jamais eu de topic sur Gundam SEED (présentation ici). Je prend donc l'initiative de créer un topic sur Gundam SEED (seulement sur SEED, par sur Destiny ou Stargazer) afin de débuter un débat sur les qualités et défauts du 1er Gundam du 21ème siècle.
Étonnant d'ailleurs que je sois le 1er à le faire (topic vraiment ciblé sur SEED et rien d'autre) alors que nous sommes tout de même sur cosmic-era.com (et j'imagine que ce n'est pas en référence à Destiny).

Alors que pensez vous de SEED ? Bonne première fois ou pub pour gunpla ? Affront à la 1er série ou hommage et reprise sympathique ?

hebiko

Hum j'hésite, je suis assez partagé:
-Je pense qu'il a été suffisament dit que le chara design était "spécial" pour ne pas dire uniforme. Mais bon ça peu être une qualité suivant les goûts de certains ( sinon le chara designer serait au chomage).Et puis les uniformes sont pas mal.

-L'histoire : Pas mal repompé sur l'UC, elle est néamoins plus concentré sur les affrontements "être supérieur"/"êtres normaux" que ne l'était l'UC. Je pense que SEED a tout de même des différences n'en déplaise à ceux qui disent que SEED c'est la même chose que MSG.

- Les mecha: plus puissant que les anciens gundam, il y a quand même une énorme supériorité par certains moments (le freedom qui explose je sais pas combien de grunt en un coup... Kira et Athrun qui sont une armée à eux deux.)

Ce que je reproche c'est les énormes repompes de plan ( en même temps j'avais vu 00 juste avant donc ça fais mal...)
Mais dans les séries de l'UC c'était plus fin ( voire inexistant), on le remarquait à peine si c'était le cas. J'ai vraiment détesté ce côté là de SEED.

Pour moi cette série manque également de personnages charismatiques. Quand je pense à Kira j'ai en tête "émo qui pleure parce qu'il veut pas tuer des gens" et quand je pense à Athrun c'est " émo qui pleure parce qu'il doit se battre contre son pote"
C'est bien d'avoir voulu montrer le côté humain (c'est même obligatoire dans la saga gundam) mais là j'ai eu le sentiments qu'ils en faisaient trop. Kira a un regards de chien battu du début à la fin, même quand il a rencontré la femme de sa vie qu'il ne touchera jamais alors qu'il s'est tapé la copine de son pote le premier soir...


Enfin bref pour moi CE<AU( sauf peut être Wing que je mettrais dans le même panier)<UC

Et babsie c'est quand tu veux pour le débat  :06:

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious

#2
Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:04:59
Et babsie c'est quand tu veux pour le débat  :06
C'est toi et elle que j'attendais  :02:, je sais pas pourquoi ...

Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:04:59
Enfin bref pour moi CE<AU( sauf peut être Wing que je mettrais dans le même panier)<UC
AU ?

Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:04:59
-Je pense qu'il a été suffisament dit que le chara design était "spécial" pour ne pas dire uniforme. Mais bon ça peu être une qualité suivant les goûts de certains ( sinon le chara designer serait au chomage).
[spoiler] :troll:[/spoiler]

Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:04:59
Pour moi cette série manque également de personnages charismatiques. Quand je pense à Kira j'ai en tête "émo qui pleure parce qu'il veut pas tuer des gens" et quand je pense à Athrun c'est " émo qui pleure parce qu'il doit se battre contre son pote"
:27: Et Mwu, l'homme qui rend possible l'impossible ? Et Le Creuset, le machiavélique manipulateur méchant masqué ? Et Waldfeld, le tigre du Desert ? Et Uzumi, le Pacifiste ? T'es difficile !

Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:04:59
Ce que je reproche c'est les énormes repompes de plan ( en même temps j'avais vu 00 juste avant donc ça fais mal...)
Le graphisme est tout de même assez inégal (mais pas tout le temps moche), même sans compter les repompes de plan (qui sont, elles, pas si mal intergrées)

makiyaa

tout le monde sait ce que je pense de la série mais puisque le topic est lancé :

c'est le premier Gundam que j'ai connu, donc, ça reste mon préféré (même si d'autres série comme 0080 sont excellentes)

J'ai beaucoup aimé l'histoire (malgré les repompes que je ne voyais mais qi ne m'aurais, je pense, pas géné). Le coté "humain" même si tu considère que c'est exagéré m'a justement beaucoup marqué (ptet aussi pour ça que j'aime beaucoup Victory).

On voit souvent des film/séries de guerre, où des gens s'entretuent sans état d'âme parce que c'est "classe" mais là, c'est la première série que j'ai vu où on resent la douleur d'oter la vie à autruit même s'il s'agit d'ennemi

C'est justement parce que je suis un des rares m'être tellement attaché aux personnages comme Kira que je suis un des seul CEFan...

Enfin, la qualité visuelle, c'est vrai que c'est assez mauvais (combats pas si dynamiques pour une série recente, têtes faites en chaines même si j'avais pas fait gaffe avantque vous me le fassiez remarqué, scènes rerererereprises...)

Que dire de plus ?
[spoiler]Je trouve que la série se dégrade un peu à partir du moment où Kira reçoit le Freedom. Ca devient cheaté et le coté "j'ai plus à me poser de question car j'arrive à défaire une armée sans tuer personne" m'a un peu gavé
[/spoiler]

La fin, je l'ai trouvée magnifique
[spoiler]Mu, pourquoi  :17: et puis, j'étais vraiment dans le suspens car je ne savais pas si Kira, Asran et Cagalli allaient survivre[/spoiler]

Enfin, la série m'a aussi marqué par ses musiques (1e opening  :17: )

je trouve que c'est une super série pour commencer Gundam même s'il y a le risque du "non mais attends, tu crois vraiment que je vais matter des trucs trop moches quoi ?"

Par la suite, ptet que je vais dévelloper ce que je pense de tout les personnages, du scénario et des mecha mais pas tout de suite...

CitationAU ?
Alternatives Univers j'imagine...
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

G-00WDeathmes

#4
Citation de: Grevious le 12 Août 2010 à 23:19:01
AU ?
Autres univers.
Sinon j'ai passé un assez bon moment a voir cette série (2ème après Wing) je n'avais donc pas encore vu MSG la reprise de la trame sceneristique ne m'est donc pas apparu. Pour le chara-design je suis l'avis dans général. Le mecha-design n'est pas un de mes favoris mais ca allait.

Citation de: makiyaa le 12 Août 2010 à 23:21:35
[spoiler]Mu, pourquoi  :17: et puis, j'étais vraiment dans le suspens car je ne savais pas si Kira, Asran et Cagalli allaient survivre[/spoiler]
[spoiler]Pour le coup du personnage apprecié qui meurt, ca fait toujours sont petit (gros) effet.[/spoiler]

makiyaa

les mecha design ? j'adore le Freedom et le Blitz  :13:

après, à part les Dagger, y en a aucun que je trouve moche (même si le Strike, le Duel, le Buster et d'autre ne sont pas un modèle de beauté)

Et puis, dans Seed, il y a LE HARO ROSE !!
comme j'ai commencé en Vf, et que j'ai pas vu d'autre Gudnam, pour moi, c'est LE haro suprme !! le plus chiant, le plus pourri, le plus marrant, ARGH

HARO FAN  :10:

d'ailleurs, le fait qu'il y ait une dizaine de Haro casse le mythe  :22:
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Grevious

#6
Citation de: G-00WDeathmes le 12 Août 2010 à 23:27:23
Le mecha-design n'est pas un de mes favoris mais ca allait.
Bha moi si justement, j'adore le design de nombreux MS : le Freedom, le Strike et le Providence en premiers. Et celui des mass-prod est excellent (avis personnel totalement objectif, vous vous en doutez) !

Citation de: makiyaa le 12 Août 2010 à 23:30:27
après, à part les Dagger, y en a aucun que je trouve moche (même si le Strike, le Duel, le Buster et d'autre ne sont pas un modèle de beauté)
Les Dagger remplissent parfaitement leur rôle (comme les GM dont ils sont issus) de carton chair-à-canon. Le Strike est bô, le Duel et le Buster ôssi ! (je vois pas ce que tu leur reproche, en fait ^^)

hebiko

Citation de: Grevious le 12 Août 2010 à 23:19:01

AU ?

Univers Alternatif ( G, X ,Turn A,00, Wing)
Citation
[spoiler] :troll:[/spoiler]
[spoiler]GUN-DAM SEED, en avant les histoires! :troll:[/spoiler]

Citation:27: Et Mwu, l'homme qui rend possible l'impossible ? Et Le Creuset, le machiavélique manipulateur méchant masqué ? Et Waldfeld, le tigre du Desert ? Et Uzumi, le Pacifiste ? T'es difficile !
Mu a le rôle du bon gars gentil et classe.Mais je sais pas j'ai pas accroché, les gens trop propre comme lui ne sont pas forcéments ceux que j'apprécie le plus. Le Creuset ne m'a fais ni chaud ni froid, je dois être difficile... J'ai bien aimé le tigre du désert mais j'ai pas eu de coups de coeur quoi... Pas d'équivalent à Char, Haman, Scirocco, Chronicle, Gato, Bernie, Harry, Graham.. Enfin la liste serait longue  :kero2:
CitationLe graphisme est tout de même assez inégal (mais pas tout le temps moche), même sans compter les repompes de plan (qui sont, elles, pas si mal intergrées)
Je vais me répeter mais:
Le plan de la poitrine qui bouge,le vaisseaux qui se scratch à coté de Lacus, le fait qu'on voit des femmes à poil dans chaque opening.. Je trouve ça malsain, limite on est pris pour des débiles. On parle de gundam là, pas d'une série de la gainax, no need boobs!
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

G-00WDeathmes

#8
J'ai pas dit que je trouvais le mecha-design moche, juste que c'est un des mecha-design gundam qui m'a le moins attiré nottament le Freedom...mais j'aimais bien le Blitz! :02:
Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:33:55
le fait qu'on voit des femmes à poil dans chaque opening.. Je trouve ça malsain, limite on est pris pour des débiles. On parle de gundam là, pas d'une série de la gainax, no need boobs!

Moi aussi, je me disais que l'on allait croire que je mattais du hentai! :26:

makiyaa

fais gaffe hébiko, t'as dévoilé ZE spoil !

CitationGUN-DAM SEED, en avant les histoires!
bien vu  :26:

bahhh, disons que pour Mu

SPOIL SPOIL SPOIL
[spoiler]on sait dès le début qu'il va mourir, ça le sent, LE perso trop sympa et tout
par contre, j'ai pas aimé les résurection (d'accord, j'adore Warfeld mais il est mort quoi...et Kira  :18: et destiny   :21: (je m'égare...je m'égare...)[/spoiler]
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Seb

Je me rend compte que cette série a bientôt 8 ans ! Le temps passe vite quand même et à l'époque elle était plutôt bien foutue, gros budget par épisode ça se voyait.

Mais en la revoyant il n'y a pas longtemps, purée qu'elle vieilli mal !

L'animation se fait vieille, les reprises très nombreuses de plans passés dans un ordre variable selon les épisodes n'arrange pas la chose et j'en fini par me demander si elle avait vraiment 30 millions de yens de budget par épisodes... (d'après Fukuda, 10 partaient dans les CGI mais quand on voit la qualité final de celles-ci ils auraient pu s'en abstenir)
A titre comparatif pour la même année (2002) j'ai vu il n'y a pas longtemps la première série de Ghost in the Shell S.A.C., on sent que la direction était bien meilleure (bon elle fait moins d'épisodes, mais tout de même*) que ce soit animation ou CGI.
[spoiler](*) Et pis en virant les flashback et épisodes résumés ça fait comme Saint Seiya, une série de 25 épisodes !  :troll:[/spoiler]

Une autre chose amusante quand on revoit la série en marathon (tous les épisodes d'affilé) c'est l'irrégularité des traits des personnages qui change du tout au tout selon les épisodes. Heureusement le dessin se stabilise sur la fin, mais dans la première moitié de la série ça devenait assez choquant.

Sinon elle reste quand même un bon souvenir. Même si avec le recul elle a baissé dans mon estime par rapport aux autres découvertes que j'ai fait entre temps, au fait qu'il y a l'appréciation à chaud et puis celle à froid, elle n'en reste pas moins une bonne série et un bon départ pour la découverte de Gundam auprès de la jeune génération.

Grevious

Hum... si on excepte l'UC (et encore, Victory, c'est moyen), la CE et 00, les mass-prod sont souvent moches, que ce soit Wing, Turn-A ou X ( G compte pas, les M-p sont complètement useless)

makiyaa

question débile : c'est quoi les mass-prod ?

un truc que j'ai pas aimé dans la CE : le phase shift

c'est pas expliqué comment ça marche, et c'est dmmage, mais je pense qu'il n'y a pas d'explication en fait...
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

G-00WDeathmes

C'est vrai je trouve aussi les MP de Seed au dessus de la moyenne, (surtout quand je pense a Wing et leur carré jaune :s)
Citation de: makiyaa le 12 Août 2010 à 23:42:37
question débile : c'est quoi les mass-prod ?
Les MS produit en série, exemple: les Strike dagger ou les Ginn.

Grevious

Citation de: hebiko le 12 Août 2010 à 23:33:55
Le plan de la poitrine qui bouge,le vaisseaux qui se scratch à coté de Lacus, le fait qu'on voit des femmes à poil dans chaque opening.. Je trouve ça malsain, limite on est pris pour des débiles. On parle de gundam là, pas d'une série de la gainax, no need boobs!
JUSTE SEED ! ONLY SEED ! Faites comme si vous n'aviez pas vu Destiny, niez Destiny, desti-niez ! (il est tard, excusez moi  :24:)
Si on prend juste SEED, ta liste n'est plus valable.

Citation de: Seb le 12 Août 2010 à 23:39:42
Sinon elle reste quand même un bon souvenir. Même si avec le recul elle a baissé dans mon estime par rapport aux autres découvertes que j'ai fait entre temps, au fait qu'il y a l'appréciation à chaud et puis celle à froid, elle n'en reste pas moins une bonne série et un bon départ pour la découverte de Gundam auprès de la jeune génération.
+1, exactement ce que je ressent !