vos lectures

Démarré par makiyaa, 03 Mai 2010 à 18:45:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

makiyaa

Comme pour "vos derniers visionnages", j'ai pensé à un topic pour parler de vos lecture (tout genre confondu mais surtout manga)

Pour ma part, j'ai lu quelques manga ce week end

-Mirai Nikki 6 . Franchement, je trouve la série bien, mais ce tome ne m'a pas tant plu que ça. Disons que la série est entre moyenne et excellente, sans se décider...

[spoiler]Il s'agit d'un concours organisé par un dieu qui a donné à 12 candidats le pouvoir de voir l'avnier. Le but est de tuer les autres joueur pour devenir le nouveau dieu.[/spoiler]

-Hanako et autres légendes urbaines tome 1 : par le même auteur que mirai nikki. Ici, le tome ne m'a pas plu mais j epeux pas dire que je le déteste. Je verrai ce que ça donne par la suite (il y aura en tout 4 tomes)

[spoiler]Un détectif enquête sur des légendes urbaines. Ces legendes, telles que les hommes poissons, la femme défigurée ou l'homme à la hache sous le lit, naissent des croissances des habitant ce qui les rend réelles. Le detectif tente alors de faire prendre conscience au habitants qu'il s'agit de légendes irréelles pour que celle ci disparaissent[/spoiler]

-Fate Stay Night tome 1 et 2 : bahh, comme dire. Je m'attendais à de la fantaisie donc, ...un peu déçu mais je m'y suis vite fais. La série est sympa mais je n'arrive pas encore à vraiment à prendre du réelle intérêt à la lire

[spoiler]Il s'agit de la guerre du saint gralle où 7 magiciens se battent affin d'obtenir cette source de pouvoir. Les magiciens sont accompagnés par des servants, incarnation de héros légendaires[/spoiler]

PS: je n'aima pas le héros. Ça devient assez courant dans les séries... je le trouve trop "je vais me battre mais je veux faire de mal à personne" Vous allez me dire : et Kira, c'est un sith peut être ? franchement, je n'ai aucune explications à cette différence e point de vue sur 2 personnages si semblables.

-Tsukihime tome 1 : mmmh, je trouve les dessins très bien mais je n'arrive pas, comme pour fate stay, à adhérer au scénar

[spoiler]En gros, c'est un mec qui a le pouvoir de voir des lignes qui lui permettent de découper tout ce qu'il veut sans difficulté. Il rencontre alors une vampire, qu'il tue mais qui ressuscite. Elle lui demande son aide, qu'il accepte, affin de chasser un autre vampire, tueur en série
SPOIL : le héros, c'est détectif Conan, une fois qu'il a retrouvé son corps adulte, au bout de 367 tome d'enquêtes  :23: [/spoiler]

Je compte continuer ces 4 séries. A noter que je trouve la couverture des 2 dernières séries très belle (surtout tsukihime tome 4
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Tsukihime4_23062007_094710.jpg  :23: )
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

hebiko

Sur tes 4 séries je connais FSN et Tsukihime.
Tout d'abord c'est de la meme maison (Type Moon). Il y a un registre assez adulte ( notamment des scenes de sayxe) et un scenario fouillé dans ces deux mangas.

Le fait que Shiro, le héros de FSN soit comme ça est totalement assumé, d'autant plus que Fate stay night c'est 3 embranchements possibles:
-[spoiler]dans l'anime Shiro restera comme ça a ne pas vouloir faire de mal (correspond a l'enfance)
- dans le manga, cela suivra le deuxieme embranchement où Shiro décidera de se battre lui meme (correspond à l'adolescence)
Si tu n'as pas peur du spoil je peux meme dire ceci:
[spoiler]Shiro deviendra l'Archer que Tohsaka a invoqué au début du manga, ce qui est un wtf pire que celui  de terminator où le fils envois son père le faire naitre[/spoiler]
-enfin le troisieme embranchement, là c'est encore plus noir, Shiro va devenir l'inverse de ce qu'il est au début et renier ses ideaux de justices.( correspond a l'adulte) ce n'ets visible que dans le jeux.
[/spoiler]
Tsukihime je ne connais que le manga mais j'adore le concept des lignes.Il y a une ambiance malsaine qui me plait enormement. Un peu comme ce One shot: Goth.

Pour ma part je vais parler de ce que je lis Actuellement:

-Jeanne de Yoshizaku Yasuhiko ( on ne le présente plus). j'ai lu le premier Tome, tout en couleur c'est fort appréciable. Le livre est assez fin ( comparé à d'autres oeuvres) et pourtant il ne se lit pas vite tant on a le droit à des dialogues et des dessins fort sympathique. Je suis très satisfait de l'apparence des personnages. Et puis ça se passe en France au Moyen Age, une de mes périodes préférées de l'Histoire de France avec notre pucelle préféré qui fait des apparitions assez mystiques( ne vous attendez pas à quelque chose de réaliste).

-Jojo
4 eme Arc finit, je vais maintenant y aller plus doucement en achetant peu à peu les tomes de Tonkam. Vraiment un excellent manga, pourvu qu'il y ait une réedition. Diamond Is Not Crash est vraiment interessant mais je l'ai trouvé parfois un peu brouillon.

Niveau roman il faut que je m'attaque aux dernier Gemmel que j'ai : "L'homme de Jérusalem" et "L'écho du grand chant"
J'ai envie d'y aller doucement car le jour où j'aurais tout lu je serais bien triste.
De meme je dois en etre à 8 Pratchett de lus, faut que j'en prenne de nouveaux.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Archange Noir

Excellent manga Goth.

Pour ma part, je viens de lire tous 66 tomes de JoJo's Bizarre Adventure, à part les 46 et 47 que j'ai pas trouvé,

Ayant acheté le tome 8 d'Angel Sanctuary, j'ai relus les 7 que j'avais déjà (c'est dommage qu'il y ait que 3 OAV)

Et Death note avec le tome 3, la manga permet de mieux comprend les raisonnement de Kira et L enfin je trouve.

Et ce week-end pour le plaisir, j'ai relus les DEVIL DEVIL et les Fruits Baskets.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

makiyaa

je pense commencer prochainement Fairy Tail (même si je sais que ce manga n'est pas très aimé par beaucoup de membres...), Soul Eater et Black Butler

Sinon, c'est quoi vos manga préféré(s) ?

Pour ma part, j'ai commencé, il y a longtemps Fullmetal Alchemist qui est et restera mon manga préféré

Je ne trouve rien à lui reprocher : dessin, bons, scénar, excellent, perso, géniaux, tout est bien !! enfin, tous le monde ne partage pas mon avis et certains préfère l'anime (le premier, pas brotherhood)

Moi, comme je suis pas difficile, j'ai les 2 : manga et DVD  :02: (+ roman + artbook, mais je pense vendre ces derniers car il ne me servent à rien  :22: )

mais bon, c'est chère, 20 € le DVD, surtout quand il te sortent un intégral à 50 €  :18:

et je cherche d'ailleurs, des séries excellente, car Bleach, D Gray Man et Reborn, ça va un moment, mais je tiens pas à acheter 50 manga pour une série ou c'est une histoire en boucle qui se résume à "t'es plus fort ? alors je vais devenir ENCORE plus fort..."

MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

TheSpetsnatz1

#4
Citation de: makiyaa le 03 Mai 2010 à 20:43:57
manga pour une série ou c'est une histoire en boucle qui se résume à "t'es plus fort ? alors je vais devenir ENCORE plus fort..."

Vous venez de découvrir le shonen, bravo !!!!  :18:

Sinon que dire, tsukihime et FSN sont vraiment mieux à faire en VN bien que le manga de tsukihime soit sympa. Pour fairy tail je te dirais que certains arcs sont bien et d'autres beaucoup plus chiants comme partout  :18:

makiyaa

Citation de: TheSpetsnatz1 le 03 Mai 2010 à 20:47:03
Vous venez de découvrir le shonen, bravo !!!!  :18:

je viens, je viens, ça fait un bout de temps que j'en connais et que je pense ce que j'ai dit

Disons que les shonen de base, ça me dérange pas, c'est assez sympa à lire et tout ça mais ça manque cruellement d'histoire et d'originalité
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Crépuscule

Bah, j'aime bien Fairy Tail, perso. Ca ne se prend pas la tête, je n'en demande pas plus de ce type d'oeuvre.
D'ailleurs, c'est ce que je suis en train de lire en ce moment, vu que j'ai offert les premiers tomes à ma copine. (Qui accroche pas mal aussi.)

Sinon, j'ai relut dernièrement Nodame Cantabile, qui reste quand même assez énorme dans son genre. Il faut dire que j'ai toujours un gros faible pour les mangas qui touchent à la musique. (Si on évite les merdes du genre de Kaine, ceci dit. Encore un one shot moisie de Kaori Yuki, incapable de se renouveler. *soupir* Pourtant, j'adore Ludwing Revolution...)

Je me suis lu le dernier Rosario+Vampire, aussi, mais là, je serais incapable de dire pourquoi j'aime bien, parce que c'est quand même bien pourrave, comme manga. Encore un manga harem avec de la culotte partout...
Je crois que j'ai un faible pour certain détails graphique (Et non, pas les plans culottes !) mais faudra vraiment que je me pose la question un de ces jours. Hmm...
:14:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

hebiko

Les shonens de bases c'est Dragon Ball et Jojo's, questions originalité on fait difficilement mieux.
Je pense plutot que tu veux dire les Shonen "générique" qui utilisent toujours les memes ficelles et codes.
Comme Fairy tail. Ce que je lui reproche c'est déja qu'il n y ' a pas ou peu de fil rouge. Mais aussi pas de personnages charismatique ( quoique j'aime bien Erza, par contre Happy je peux pas le voir en peinture, il est sensé etre la mascotte? omg) un monde certe inventé mais pas développé et qui ne fais pas rever ( au contraire de celui de One piece par exemple) il y a beaucoups de choses qui font qu'en faite quand j'ai un volume de FT dans mes mains, mes pensées sont " bon dieu ça finit bientot j'espere".

@thespet: Les VN de FSN et Tsukihime ont été traduit en anglais? Tu les aurais par hasard? j'ai toujours voulu y jouer.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

makiyaa

Citationje serais incapable de dire pourquoi j'aime bien [...] mais faudra vraiment que je me pose la question un de ces jours. Hmm...

souvent, faut pas chercher : on aime bien parce qu'on aime bien et c'est tout

Citation de: hebiko le 03 Mai 2010 à 21:15:08
Les shonens de bases c'est Dragon Ball et Jojo's, questions originalité on fait difficilement mieux.
Je pense plutot que tu veux dire les Shonen "générique" qui utilisent toujours les memes ficelles et codes.
Comme Fairy tail. Ce que je lui reproche c'est déja qu'il n y ' a pas ou peu de fil rouge. Mais aussi pas de personnages charismatique ( quoique j'aime bien Erza, par contre Happy je peux pas le voir en peinture, il est sensé etre la mascotte? omg) un monde certe inventé mais pas développé et qui ne fais pas rever ( au contraire de celui de One piece par exemple) il y a beaucoups de choses qui font qu'en faite quand j'ai un volume de FT dans mes mains, mes pensées sont " bon dieu ça finit bientot j'espere".

oui, moi ce que j'appelle shonen de base, c'est ce que t'appelle shonen générique. Disons qu'il reprenne un principe de base, peut être original à l'époque mais là...

Les shonene de base c'est toujours pareil (du moins ce que j'ai lu) : on a un ado un peu naïf et toujours "bon" "je ferais tout pour protéger mes amis" (ichigo, tsuna, allen), qui va être embarqué dans une histoire pas possible (combattre des esprit MÉCHANTS, mafia...) il va se faire des pite : toujours un mec (ou une nana) toujours joyeux(se) voir a coté de la plaque (orihime, yamamoto...), un mec (aux cheveux noir) super sombre (ishida, hibari...). Il aura des méchants, trop fort, alors il va s'entraîner et devenir plus fort

Et ce qui est marrants, c'est que les pouvoirs sont souvent inexpliqués (ou une explication bancale) et que, malgré que ce soit une guerre, des combats à morts, etc... y a jamais de mort "il respire encore" "je le laisse en vie" "il est pas mort, juste inconscient..."
ou alors, il  ressuscitent...

Et le dernier truc qui me dérange, c'est que ça se termine jamais... (bleach, 45 tomes, naturo, 50 tomes...)
Déjà que 20 tome c'est énorme...

Par contre, il y a un truc qui m'intrigue. Les avis sont souvent partagés pour beaucoup d'œuvres, mais j'ai jamais vu quelqu'un critiquer One Piece

Je n'ai vu que les 7 premiers épisodes, aussi, je n'ai pas d'avis concret de la série, mais comment un truc aussi long peut être, comme beaucoup le disent, si génial ?
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

hebiko

Pour ta culture générale, ce dont tu parles s'appele le shonen "neketsu" je sais pas comment ça s'écrit précisement.
Il y a donc d'autres types de shonen.
One piece est super parce que les personnages sont attachant, le monde dans lequel ils vivent fait rever de par sa diversité. Il y a un humour rafrachissant ce qui n'empeche pas d'avoir des séquences d'émotions bien réelles ( le passé des personnages principaux est vraiment triste pour la plupart d'entre eux).
Enfin je ne suis pas celui qui parlerais mieux de cette série mais je pense qu'une jeune demoiselle en fera un meilleur éloge ( ce qu'elle a déja fait il me semble donc elle se contentera de copier/coller)
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

G-00WDeathmes

Pour nekketsu 2 k. Sinon je quitte les mangas pour savoir si vous avez des concseil de romans d'Héroic-Fantasy, ca fait un bout de temps que j'ai pas lu autres choses que des lectures de cours! :s

Mellorine

#11
Citation de: hebiko le 03 Mai 2010 à 21:15:08
Les shonens de bases c'est Dragon Ball et Jojo's, questions originalité on fait difficilement mieux.
Tu oublies One Piece baby.

Citation de: makiyaa le 03 Mai 2010 à 21:27:23
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue. Les avis sont souvent partagés pour beaucoup d'œuvres, mais j'ai jamais vu quelqu'un critiquer One Piece

Je n'ai vu que les 7 premiers épisodes, aussi, je n'ai pas d'avis concret de la série, mais comment un truc aussi long peut être, comme beaucoup le disent, si génial ?
La longueur ça peut être très bon, quand c'est entre les mains d'un mec qui a énormément d'imagination et qui a créé un univers infini comme celui de One Piece. Souvent, on critique la longueur d'un manga car beaucoup de scènes sont inintéressantes, tirent en longueur ou ne servent à rien dans le récit ou dans le background. Je me rappelle par exemple d'un tome de Naruto que j'avais gagné dans une convention, le 27 si je ne m'abuse. Dans ce tome, il y avait le combat de Neji contre le mec-araignée. Rien d'autre. Et y avait même pas le combat en entier. Ça, ça craint, c'est du faux suspens avec de la mise en scène abusée qui ne trompe personne sur les intention de l'auteur/éditeur : vendre un tome dans lequel il ne se passe absolument rien qui fait avancer l'histoire, afin de gagner du temps/de l'argent.

Ce n'est pas le cas dans One Piece. Tout est utile, tout est sympa, l'histoire avance perpétuellement par petites touches, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on en apprend toujours davantage sur l'univers du manga. Et surtout, les scènes s'enchaînent rapidement, il n'y a jamais de temps perdu, jamais de passage à rallonge ou de chapitre où deux persos se regardent dans le blanc des yeux pendant 15 pages avant de lancer une attaque, qui est la dernière image du chapitre. Les cases sont souvent petites et comprennent de nombreuses informations, donc le rythme est rapide, effréné, donnant envie de toujours savoir la suite.

Bon et puis il y a l'univers très particulier de One Piece qui, comme je le disais, offre des possibilités infinies. Il n'y a aucune limite à ce que Oda peut créer, ni esthétique, ni scénaristique. Donc on navigue toujours dans la surprise et l'inattendu. Et ça, pour moi, c'est unique. Le seul autre mangaka qui a réussi une telle prouesse est, paraît-il, Haraki avec son Jojo. Je veux les acheter bordel ><

Citation de: hebiko le 03 Mai 2010 à 21:32:15
Enfin je ne suis pas celui qui parlerais mieux de cette série mais je pense qu'une jeune demoiselle en fera un meilleur éloge
J'espère que tu es satisfait^^

------------------------

En ce qui me concerne, en ce moment je lis juste Vinland Saga. J'attends que Bokurano soit entièrement dans ma bibliothèque avant de lire cette série dont j'ai adoré l'adaptation animée. L'anime ayant été fait avant la fin du manga, les deux oeuvres doivent être considérablement différentes et donc aussi intéressantes l'une que l'autre, je l'espère en tout cas.

En fait je ne lis pas beaucoup de manga mais surtout des romans (ouais, j'me la pète). Et actuellement, je continue ma folie de lire l'anthologie de Dumas, avec la saga de Joseph Balsamo, dont je lis le second volume, Le collier de la reine.

Crépuscule

Très bons choix de romans, soit dit en passant.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

LE Nelge

#13
Personne dit du mal de One Piece ? Pourtant j'ai plus d'une fois dit du mal de One Piece qui reste le meilleur shonen que je connaisse, au moins jusqu'à la fin de l'arc zombie soit durant 50 tomes et malgré un gros passage à vide durant l'arc mer célestes.
Les points forts : le pitch, parce que c'est juste une aventure de gros cool. Bien sûr ils aident des gens, mais la finalité n'est pas sauver le monde.
Graphiquement, Oda est le digne successeur de Toriyama, c'est d'un dynamisme pas possible. Ajouté à un chara design génial et une imagination sans limite pour les différentes îles et peuplades.
Enfin l'humour débile lui aussi proche de celui de Toriyama,

Les points noirs ? Déjà tu l'as dit ça dure depuis plus de dix ans, et les faux pas se multiplient, particulièrement depuis près de deux ans (en prépublication, le démarrage correspond au tome 51),
Avec Ener on a eu le coup typique du méchant surpuissant que personne n'arrive ne serait-ce qu'à toucher (il est intangible, étant la foudre) sauf, oh surprise, par Luffy qui a le bon pouvoir (il est en caoutchouc). Désolé, mais j'ai trouvé ça à chier, sans compter le combat qui n'en finit par. Ener qui est sensé être monstrueusement puissant et pourtant tous ceux qui se sont pris ses attaques dans la gueule s'en sorte avec quelques contusions. Ouf tout le monde est sauvé.
Ensuite, à force d'ouvrir des portes dans tous les sens Oda a perdu tout contrôle sur son histoire à tel point que ça ne rime plus à rien et qu'il en oublie régulièrement ses personnages centraux.
Si certains membres de l'équipage ont évolué au fil du temps (Zoro un peu, Pipo énormément), d'autres ne bougent pratiquement pas (Sandy, Nami et je me répète l'insupportable Chopper qui a pourtant eu droit au meilleur flashback). Ça finit par lasser de voir toujours les mêmes réactions aux mêmes situations.
Ajouter à ça Luffy qui fait le mariole chez les amazones malgré ce qui vient de lui arriver (je pensais pourtant qu'Enies Lobby lui avait mis un peu de plomb dans la cervelle) et son rôle dans la guerre Barbe Blanche vs la Marine... mmmh vous m'en direz des nouvelles.
Comme je l'ai dit plus ça va, plus Oda tombe dans les pièges qu'il avait réussi à éviter depuis le début (un fruit n'est pas forcément synonyme de surpuissance, des combats pas trop long et au côté bourrin limité, le passage au début avec Shanks ou par Calm Belt montrant que les humains les plus forts restent faibles face aux forces de la nature ce qui est de moins en moins le cas). Ce qui va suivre est atrocement bourrin, la narration est gérée avec les pieds, sans humour ou presque, et avec des révélations au compte goute pour se la jouer suspense à deux balles alors qu'il serait temps que le récit avance vraiment. C'est d'autant plus navrant après un arc W7/Enies Lobby particulièrement bien foutu. Il ne reste plus que le côté attachant de certaines personnages secondaires. En tout cas, j'ai arrêté l'achat au tome 50 et faudrait vraiment un gros revirement dans l'arc à venir pour que je m'y remette.
Je doute qu'Oda réussisse à faire comme Toriyama qui considérait que DB s'arrêtait avec le troisième tournoi et n'en a plus rien eu à foutre durant les arc Freezer et Cell (c'est suite à des pression du public et de son éditeur qu'il a continué, suffit de voir comment les cases sont de plus en plus vides au fil du temps et le scénario rachitique) pour finalement sortir de bijou d'autoparodie que constitue l'arc Buu.


Puisqu'on parle Manga, ce que j'ai lu depuis 3 ans quand j'ai repris les mangas :

One Piece : j'ai tout dit je crois, ceci dit j'insiste sur le fait que pendant 50 tomes les qualités prennent pour moi le dessus sur les défauts. C'est déjà pas si mal.

FMA : shonen aussi, mais qui joue plus avec les code du genre m'a-t-il semblé. A la base les deux frères ne cherchent qu'à expier leur faute. C'est avant tout une quête de connaissance, en combat ils sont déjà quasi les plus forts dès le début. D'ailleurs leur progrès à ce niveaux sont minimes et somme toute crédible (automail plus léger pour Ed par exemple). Les combats restent sobres également, et le traitement des personnages est assez impitoyable. Dommage qu'au final on se retrouve avec un grand complot mené par un super vilain invincible et les travers niais propres au shonen. L'ensemble reste attachant et le 23 relance bien la machine pour le final. De génial c'est devenu juste sympa au fil du temps.
Le dessin est correct sans plus, on peut quand même noter que les personnages ne se ressemblent pas tous. Le récit a été bien mené puisque sauf surprise tout devrait tenir sur 25 à 26 tomes sans vraiment de bout de gras (peut-être le tome 1 qui servait un peu d'essai et devait se suffire à lui même). C'est pour moi la plus grande qualité de FMA outre l'univers assez travaillé sans qu'il ait fallu fait 60 tomes pour ça (suivez mon regard).

Lost Canvas : parce que c'est ce que Saint Seyia aurait toujours dû être. Jusqu'au tome consacré au Cancer (tome 8) c'est cool. Ceux sur les dieux des rêves avec le capricorne ne m'ont pas trop convaincu, j'appréhende un peu la suite. J'espère que là aussi tout tiendra sur 25 tomes maximum.

Death Note : du 1 au 7 c'est vachement bien, au delà la qualité baisse vers la normalité (et surtout ça tourne en rond) pour un tome 12 tout simplement pathétique. Dommage que l'ensemble soit si froid et solennel.

J'ai parlé que des trucs hyper connu, mais j'ai la flemme de continuer.
Suite au prochain épisode avec Dr Slump, Detroit Metal City, Vinland Saga, Monster et trois one shot de Toriyma (Cowa, Kajika et Sandland).
Comment ça tease à mort !

Je cite pas de romans parce que ceux que j'ai lu dernièrement n'étaient pas d'auteur japonais, et toc.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

hebiko

Personnellement j'ai bon espoir en une évolution de Luffy après la guerre Barbe Blanche VS les autres
Je lance un gros spoil que tu ne dois surtout pas lire mellorine ( sinon je vais prendre cher) ne le quote meme pas car ça le dévoile.
[spoiler]Luffy a tout de meme vu Ace mourir sous ses yeux, c'est tout ce que je sais et qu'on m'a dit. Je pense que ça devrais le changer. [/spoiler]
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug