Puisque j'aime bien les graphiques, j'ai voulu essayer de commenter le graphe suivant qui vient du webmaster du site
Gundam Zousho (ガンダム蔵書) et qui a été posté sur son
compte twitter.
Gundam Zousho recense (à ma conaissance) toutes les publications estampillés Gundam depuis 1979.

Il affiche le nombre de publications de bouquins (aussi bien manga que roman et autre art-book) depuis 1979 jusqu'en 2012 selon quatre maisons d'éditions :
- Kodansha (講談社)
- Kadokawa Shoten (角川書店)
- Futabasha (双葉社)
- Shogakukan (小学館)
Jusqu'au début des années 2000, on peut dire que c'est Kodansha qui a le monopole de la licence Gundam. Au début des années 80, il y en avait bien d'autres éditeurs, comme Asahi Sonorama, mais ils n'ont pas continué à publier du Gundam par la suite d'où le fait qu'on ne les retrouve pas sur ce graphe.
La flèche C, qui n'ai pas présente sur le graphe d'origine mais seulement sur une ancienne version que j'ai donc rajouté, indique le boom des mangas SD Gundam que Kodansha a été l'initiateur et est longtemps resté leader jusqu'à encore la moitié des années 2000.
Depuis la fin des années 80, on voit un nouvel éditeur apparaitre et avoir un nombre de publication annuelle plus ou moins constant, j'ai nommé Kadokawa Shoten. Tout d'abord ils publient les data-book Newtype 100% Collection et obtiennent les droits et rééditent les novélisations de First, Z et ZZ dans la collection Kadokawa Sneaker Bunko où apparaitront toutes les autres novélisation de la franchise. Le premier manga Gundam qu'il publie est Zeon no Saikou par KONDO Kazuhisa en 1988. Ils publieront par la suite seulement quatre mangas, dont trois dessinés par HASEGAWA Yûichi, avec notamment Mobile Suit Gundam Crossbone écrit par TOMINO Yoshiyuki.
La flèche A marque l'entré dans une nouvelle ère dans l'histoire des livres de Gundam. C'est le début du magazine de prépublication Gundam Ace. Il faut trouver de la ressource pour ce magazine. C'est ainsi qu'arrive Gundam The Origin, Ecole du Ciel, SEED Astray. Le nombre de publication chez Kadokawa augmente naturellement. On remarque au passage l'arrivé de TOKITA Kôichi chez Kadokawa avec les side stories de Gundam SEED puis de Gundam 00 qui travaillait avant chez Kodansha en faisant essentiellement des adaptations mangas des séries TV Gundam en cours. Sauf pour Gundam W où le succès était tel qu'il a déjà pu officier sur un side story.
Kodansha tient encore la route grâce aux succès de Gundam SEED et de sa suite Gundam SEED Destiny, ce qu'indique la flèche D que j'ai rajouté à l'instar de la C. Mais finira par s'écrouler inévitablement tandis que Kadokawa continue à augmenter sa production avant de redescendre légèrement en 2012. Malgré cette baisse, il ne fait aucun doute que Kadokawa est aujourd'hui le leader dans la publication de titre Gundam.
La flèche intitulée B, indique le début de la série TV Gundam AGE et donc de l'arrivé de l'éditeur Shogakukan dans le milieu de Gundam avec des side stories comme Treasure Star ou Tsuioku no Sid. L'éditeur ne s'arrête pas à AGE puisqu'il continue sa lancé avec notamment Gundam Thunderbolt qui est pré-publié dans un magazine dit Seinen, là où le Gundam Ace est un Shonen, et un concours de manga.
L'auteur du graphe a également exposé l'éditeur Futabasha à qui l'on doit les Mook Mechanic comme ceux de
Gundam 00, de
Gundam SEED et un prochain sur Gundam AGE en février. Ils publient également les
Mobile Suit Zenshû.
Site d'aide :
Gundam ZoushoGundam Comic ChronicleArticle à peaufiner mais plus tard.