Débat Fansub

Démarré par Jefferson, 11 Mars 2010 à 18:43:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Milo

Nan nan nan, Grevious était en train de cheater  :06:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Jefferson

Oui, c'est vrai, laissons-les pirater.
Ce n'est pas comme si ça tuait un marché.
Ce n'est pas comme si c'était irrespectueux envers les artistes.
Ce n'est pas comme si ça faisait croire que la consommation et la production d'animé étaient gratuite.

Sérieux, le représentant de Dybex à Japan Expo en parle bien (pour ceux qui sont abonnés à Nolife Online, vers min 34) :
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=15304&page=1&

Par contre deux erreurs :

  • C'est 13 épisodes de Lost Canvas, pas 12.
  • On n'est pas le deuxième consommateur d'animé. Les USA en consomment plus.

hebiko

tu as une preuve que si il n'y avait pas de fansub d'une série, elle se vendrait comme des petits pain?
Si tu te trompes de preuve je t'infligerais une amende  :16:

Je rappelle qu'il y a les mêmes cas dans la musique et le cinéma et qu'il a été montré que les plus gros pirateurs étaient les plus gros consommateurs.


plus d'un milliers d'euros pour avoir l'intégrale de naruto  :16:

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious

Citation de: Milo le 28 Juillet 2010 à 12:51:00
Nan nan nan, Grevious était en train de cheater  :06:

Hé, mais toi aussi tu a oublié des antonymes : captif, domestique, soumis, passif...

hebiko

D'ailleurs les manga papiers de naruto s'écoulent très bien en france ( plus de 200 000 ventes un volume non?)
Et pourtant c'est un manga dont beaucoup lisent les scans.

Ce n'est pas le fansub qui tue le marché mais les prix.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Saga

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:24:01
D'ailleurs les manga papiers de naruto s'écoulent très bien en france ( plus de 200 000 ventes un volume non?)
Et pourtant c'est un manga dont beaucoup lisent les scans.
L'animation se regarde sur écran.
La bande dessinée se lit sur papier (c'est du moins beaucoup plus confortable).

Cela explique en partie le fait que l'animation soit plus piratée que la mangasse.

CitationCe n'est pas le fansub qui tue le marché mais les prix.
La fabrication d'un dessin-animé coûte plus cher que celle d'une bande dessinée : il est normal que le prix de la première soit supérieur à celui de la dernière en fin de chaîne.

Ces deux produits ont trop de variables différentes pour qu'on puisse les mettre aussi simplement en parallèle.

Jefferson

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:00:41
tu as une preuve que si il n'y avait pas de fansub d'une série, elle se vendrait comme des petits pain?

Tu as des preuves que le fansub ne fait pas de mal aux ventes ?
Parce que bizarrement, le fansub s'est plus que démocratisé, alors que les éditeurs sont de plus en plus dans la merde.
Et tu vas aussi me dire que tu as acheté tout ce que tu as regardé en fansub et aimé lorsque c'est sorti en France.

Ensuite, est-ce que ça se vendra mieux, je ne sais pas. Mais qu'une société coule parce qu'il n'y en pas assez de vente, alors qu'énormément en profite c'est un sacré paradoxe. Voir état de Beez France.

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:00:41
plus d'un milliers d'euros pour avoir l'intégrale de naruto  :16:

C'est bien ce que je dis. Tu crois que la production et l'acquisition d'une série aussi longue ce fait en claquant des doigts ?

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:24:01
D'ailleurs les manga papiers de naruto s'écoulent très bien en france ( plus de 200 000 ventes un volume non?)
Et pourtant c'est un manga dont beaucoup lisent les scans.

Oui, c'est pour ça qu'on est deuxième consommateur de manga. Le scan ne peut pas remplacer un format papier, contrairement au fansub qui peut aussi se mater sur télé.

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:24:01
Ce n'est pas le fansub qui tue le marché mais les prix.

Voir plus haut.

Grevious

Citation de: hebiko le 28 Juillet 2010 à 13:24:01
D'ailleurs les manga papiers de naruto s'écoulent très bien en france ( plus de 200 000 ventes un volume non?)
Et pourtant c'est un manga dont beaucoup lisent les scans.

Ce n'est pas le fansub qui tue le marché mais les prix.


Je ne serais pas aussi radical, mais plutot que l'un entraine l'autre : DVD trop chers -> certain vont voir sur internet -> baisse des ventes -> hausses des prix
(par contre 6.5€ environ pour un tome, est-ce cher ?)

Evidemment la traduction par les fans a d'autres raisons que les prix ( pré-publication, indisponibilité,... ), même si certains n'assument pas et ne consultent que gratuitement sur internet.

Et la hausse des prix n'a-t-elle que pour seule origine la mise à disposition gratuite sur internet ? Je pense qu'il y a aussi un effet de mode qui passe.

La poule ou l'oeuf ? Scantrad/fansub à cause des prix trop chers ou prix trop chers à cause du fansub/scantrad ?

Pour moi, les relations entre causes et effets sont trop complexes pour être résumés aussi simplement que "Ce n'est pas le fansub qui tue le marché mais les prix" ou encore le discours inverse.

hebiko

Citation de: Saga le 28 Juillet 2010 à 13:35:15
La fabrication d'un dessin-animé coûte plus cher que celle d'une bande dessinée : il est normal que le prix de la première soit supérieur à celui de la dernière en fin de chaîne.
Oui je le sais on en a suffisamment discuté.

Ce que je dis c'est que ce n'est pas le fait que des gens distribuent gratuitement une oeuvre qui fait qu'elle ne se vend pas. (cf musique et ciné)

La France n'est pas un très bon consommateur d'anime. On l'a aussi remarqué durant les conventions où ça se limite à quelques séries.

grevious: au Japon c'est 3 euros à peu près le tome, soit deux fois moins. Je suppose que c'est la licence qui fait plus que doubler le prix.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Milo

- Outre les considérations légales qui ne m'intéressent qu'à moitié : ça ne gène personne de regarder/lire du caca ?  :23:

- Rappelons aussi que le terme de fansub est inadéquat face à la recrudescence de teams qui annoncent bien à l'avance qu'elles vont s'occuper d'une nouveauté. Srsly comment peut-on se prétendre fan d'un truc qu'on n'a pas vu ?

- Oh et accessoirement, il ne sert à rien de se pencher sur les nouveautés, étant donné que les éditeurs sont souvent dessus depuis avant la naissance du crapsubber. Fail de l'éthique de découverte, donc.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Grevious

Citation de: Milo le 28 Juillet 2010 à 15:31:19
- Outre les considérations légales qui ne m'intéressent qu'à moitié : ça ne gène personne de regarder/lire du caca ?  :23:

Peut-être parce que certaine team font du meilleur boulot que certain distributeur ? (bon d'accord, ça reste assez rare).

Milo: tu semble lire One Piece. Tu dois donc posseder les tomes de Glenat chez toi, en toute logique. La qualité de traduction/mise en page/impression ne te gène pas ? Tu n'as jamais remarqué le nombre de fois ou les bulles (parfois même les pages) sont inversées ? Où la page est coupé sur le coté ? Où c'est mal imprimé ? Ils ne suppriment même pas les caractères japonais.
Et malgrés ça, je continue à acheter les tomes français. (54 x 6.5 = 351€ de One Piece sur mon étagère)

Même si le scantrad/fansub est assez souvent mal fait, osef puisque on ne paye pas. Mais quand on parle de volumes payants de mauvaise facture, là il y a un problème. Alors je ne pense pas que porter le débat sur la qualité soit une bonne idée. Ou alors seulement au niveau de la traduction pure.

Jefferson

Citation de: Grevious le 28 Juillet 2010 à 16:17:27
La qualité de traduction/mise en page/impression ne te gène pas ? Tu n'as jamais remarqué le nombre de fois ou les bulles (parfois même les pages) sont inversées ? Où la page est coupé sur le coté ? Où c'est mal imprimé ?

C'est ce qui a fait que je me suis arrêté au premier tome et que je l'ai revendu. J'attends les Kanzenban pour me lancer dans cette série qui a l'air super.

Citation de: Grevious le 28 Juillet 2010 à 16:17:27
Ils ne suppriment même pas les caractères japonais.

Ça revient assez chère et demande beaucoup de temps à faire. Ça se comprend un peu. Et puis certains "puristes" préfèrent que ça y soit.

Saga

Citation de: Grevious le 28 Juillet 2010 à 16:17:27
Même si le scantrad/fansub est assez souvent mal fait, osef puisque on ne paye pas.
Et c'est bien là le problème. L'amateurisme des fansubbers constitue pour eux une excuse : on n'est pas des pros donc on nous pardonne si on fait de la merde. Ca ne les pousse pas à améliorer la qualité de ce qu'ils font et, par (absence d') émulation, c'est toute la masse des teams de fansub qui fait du caca.

Le problème vient aussi du "public" des fansubbers, qui témoigne trop de complaisance pour cette incompétence revendiquée.


CitationMais quand on parle de volumes payants de mauvaise facture, là il y a un problème.
On est d'accord.

hebiko

y a déjà des deluxe one piece en préparation?
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Jefferson

Non, mais ils en feront sûrement après la fin de la série. Dans longtemps...