Ouais c'est même trouvable dans le questions/réponses du Fansub pour les noobs, de Raton :
S'il n'y avait pas de fansubs, j'achèterais les DVD !
Non, tu serais en train de suivre une autre mode. Tu manges de l'animation japonaise parce que c'est branché avec un coté assez alternatif pour ne pas plaire aux grandes personnes, et parce que ça se trouve aisément.
Sinon l'article est pas mal, hormis quelques fautes et des liens directs (!!!). Les chiffres font un peu peur mais Oh wait c'est leur raison d'être en fait.
Pour le scantrad j'ai bien une solution : contacter le ministère de affaires étrangères, et bouter tous les Chinois entre 15 et 35 ans hors du territoire.

En tout cas, tout ça a l'air tendu et potentiellement bien violent, j'ai hâte de voir où ça va mener ^^
(Bonus track)
[spoiler]
Bien que légalement vous soyez dans votre droit complet et que vis à vis de la Shueisha et de Monsieur Kishimoto nous paraissons comme fautifs, je ne pense pas, et corrigez moi si je me trompe, que l'achat d'une license pour la reproduction en France fasse de votre maison d'édition le représentant juridique légal de ladite maison Shueisha. Il serait donc logique selon cet état de cause, que l'entreprise Shueisha ou son représentant juridique légal nous contacte directement pour nous faire parvenir leur mécontentement.
Quoi qu'il en soit, le problème de fond n'est pas là. Je me rappel une époque ou votre maison d'édition en était à ses balbutiements et cela malgré certaines bonnes licences, vous étiez très loin de votre état actuel. [...] si Naruto est une référence en France aujourd'hui, ce n'est surement pas grâce à vous. Tous les plans marketing et autres campagne de publicité ne viendront pas à bout du fait que la communauté scantrad et fansub française est sans conteste l'instigateur des références d'aujourd'hui et de demain.
Nous ne vous écouterons pas et nous continuerons comme avant, sauf que désormais nous allons apprendre à nos visiteurs à vous haïr, et qu'ils n'achèteront plus vos tomes, car apparement, vous pensez que vous seul avez le pouvoir, et que nous, nous achèterons vos mangas... Or, vous vous trompez
Help meeee, I can't stop fapping to this !!

[/spoiler]