Débat Fansub

Démarré par Jefferson, 11 Mars 2010 à 18:43:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jefferson

Création d'un petit topic qui me démangeait.

Citation de: Lockon Stratos le 11 Mars 2010 à 00:39:58
j'ai déjà rencontré des personnes anti-fansub dont une qui est chez AEUG si je ne m'abuse, et ces personnes sont bien plus chaleureuses que la majeure partie ici

Sachant que tu proposais des sous-titres de Gundam 00 alors que les DVD sont en cours de sortis et que maintenant tu offres la possibilité de télécharger Gundam Unicorn avec les sous-titres officiels, tu crois qu'on va être chaleureux avec toi ?

Citation de: Lockon Stratos le 11 Mars 2010 à 00:39:58
parce qu'ici, sérieusement il n'y a aucun respect pour les gens ayant un point de vu différent du votre, et ça c'est vraiment pitoyable

Parce que toi, tu as du respect envers ceux que tu voles ?


Et, plus globalement, j'espère que tu es bien content de participer à la baisse des ventes des DVD en France.

hebiko

J'ai beaucoups aimé l'argument sur la liberté d'expression  :troll:
Sinon oui les ventes de dvd sont en baisse.
J'avoue moi meme en consommer très peu au profit des manga papier.
Je prefere me prendre des intégrale à 50 euros ou les dvd chez declic image.
40 euros pour 8/9 épisode, c'est certe les tarif normaux, mais ça fait mal.

Je crois que le pire qui m'ait scandalisé, c'est " l'intégrale" haruhi à 80 euros. 14 épisodes donc...

Mais quand on aime des séries ou qu'on les soutient, il faut faire des efforts, surtout si ce sont de bonnes affaires, j'ai donc pris le coffret collector de SEEd a 70 euros au lieu de 180.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

makiyaa

80 € le coffret d'Haruhi ? j'ai l'ai pas vu à moins de 99 € mais ça reste hors de prix

je suis d'accord sur le principe que quand on aime une série, on est prêt à y mettre le prix (par exemple, je me suis pris les 10 DVD de fullmetal à l'époque où ils étaient à 20 € le DVD, et j'ai bien les nerfs de voir l'intégral à 50 €, qui est moins chère et prend moins de place)

Pour SEED, je suis bien content d'avoir attendu, puisque j'ai eu l'intégral à 40 € + frais de port ( et j'attends Destiny, 00 et Unicorn)

En parlant d'Unicorn, je trouve qu'on a atteint un stade où acheter des anime est devenue un loisir trop chère.

Déjà que 40 € l'épisode c'est chère (+ lecteur blu-ray + télé HD pour ceux qui n'en ont pas), il faut en plus savoir d'une seule série n'est pas suffisant (ben oui, vous allez pas me dire que passerez votre vie à regarder une série de 6 OAV en boucle)

Après, certaines personnes comme moi, préféreront acheter leur DVD en occasion, ce qui revient moins chere que les prendre en neuf et surtout, qui fait moins fonctionner le marché du plastique (ben oui, la quantité de plastique pour produire un DVD, c'est pas négligeable)

Après, à chacun de voir ce qui lui parait le plus important, l'économie ou l'écologie...

Pour revenir au sujet, je ne suis pas anti-fansub (attends avant de me massacrer Jefferson)

Il faut dire que les Fansub permettent à nombreux de découvrir des série (ben oui, vu les prix des DVD comme Gurren Lagann ou code geass, je connais pas beaucoup de personne qui vont se dire " ah tiens, un truc qui a l'air sympa. Hop, 120 euros, je vais bien voir ce que ça donne...")

Le fansub est à ce niveau là favorable à l'économie puisqu'il permet aux personnes de découvrir des série et, si elles leur plaisent, les acheter plus tard.

Ce qui est vraiment mauvais, c'est les personnes qui préfèrent regarder en streaming ou télécharger et pas acheter après (sous je ne sais quels prétextes)

En gros :

le fansub, c'est bien pour découvrir mais c'est tout.

Le réel problème est l'abus, c'est les gens qui préfèrent se tourner vers le fansub plutôt que vers les DVD, ce qui n'est rien d'autre que, comme tu le dis, du vol
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Jefferson

Citation de: makiyaa le 11 Mars 2010 à 19:32:04
En parlant d'Unicorn, je trouve qu'on a atteint un stade où acheter des anime est devenue un loisir trop chère.

Déjà que 40 € l'épisode c'est chère (+ lecteur blu-ray + télé HD pour ceux qui n'en ont pas), il faut en plus savoir d'une seule série n'est pas suffisant (ben oui, vous allez pas me dire que passerez votre vie à regarder une série de 6 OAV en boucle)

Je suis d'accord, mais si on n'a pas les moyens, ça ne t'autorise en rien à télécharger. Une série ça ne se regarde pas gratuitement. On paye directement (pour les DVD et VOD) ou au travers de pub (pour la télé).

CitationIl faut dire que les Fansub permettent à nombreux de découvrir des série

Désolé mais tu te trompes sur le "nombreux". Très peu regarde du fansub pour ensuite acheter ceux qu'ils aiment. Il n'y a qu'à voir le nombre de vente de DVD et le nombre de fan toujours grandissant sur le net.

hebiko

C'est assez hypocrite quand on y pense.
Les gens se disent fan mais refusent de payer. Quand on est fan , on claque tout son fric là dedans  :16:
Je sais de quoi je parle.  :troll:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

makiyaa

entièrement d'accord  :01:
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

LE Nelge

Selon moi, la baisse des ventes de DVD a d'autres causes qui s'ajoutent au phénomène de la diffusion sur le internet, argument que l'ont peut applique au CD.
Ceci dit attention, sur le principe, je ne cautionne que peu le fansub (parfois c'est ça au rien du tout) et certainement pas la diffusion des DVD sur un youtube-like ou en téléchargement. C'est simplement que c'est une raison de la baisse des ventes, mais comme toujours c'est complexe et c'est la somme de différentes causes qui crée cette perte de vitesse du DVD. Tout ça pour dire, je ne défends pas spécialement les fansubbers, mais il ne faut pas non plus tout mettre sur leur dos.

  • Le changement prochain et généralisé de support : pourquoi continuer à acheter des DVD si d'ici 5 ans au plus on passe au Blue Ray ? Je suis persuadé que pas mal de gens qui ne sont pas encore passés au BR (BRD ?) pensent comme ça.
  • La fin de la période d'euphorie propre au changement de support. Qui achetait des VHS ? Pratiquement personne et en très petite quantité. Aujourd'hui tout le monde achète ne serait-ce que de temps en temps un DVD, à tel point que les gens se sont constitué des DVD-tèque hallucinantes alors qu'ils ne regarderont qu'une fois ou deux le film ou la série. Pour le coup, autant louer en vidéo-club (c'est personnellement ce que je fais, j'achète peu de DVD alors qu'en cinéma+DVD j'en suis facile à 50 films/an.
    Là aussi ce n'est qu'une intuition, mais je pense que de nombreux acheteurs de DVD se sont rendu compte de ça et sont devenus du coup plus réfléchis. Ce n'est pas plus mal finalement.
    C'est en partie ce qui s'est aussi passé pour le CD, pas mal de personnes ont racheté en CD tous leur vinyles. A présent ce phénomène est mort de lui même et tout ce pan d'acheteur à disparu. Il n'achète plus qu'au rythme des sortie ou de leur découverte mais plus massivement d'un coup. Forcément que d'un coup le chiffre des ventes a plongé.

A ça on peut ajouter l'éternel argument de la crise, mais aussi loin que remonte ma mémoire j'ai toujours entendu dire que c'était la crise économique. Si pour le CD les prix ridicule (quoique ça a pas mal évolué depuis quelques années) était un argument massue, pour le DVD j'en suis moins sûr. Lorsqu'on opte pour les versions simples, ce n'est pas si cher que ça.

Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'on a déjà 150 fois cette discussion et que tout le monde a campé sur ses position. Faudrait peut-être en mettre une en post-it et ajouter dans les règles du forum : pas de débat sur le fansub on a déjà fait le tour de la question. C'est comme les religions et la politique, ça part en vrille à tous les coups.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

ChaosLink

Le principal problème du fansub, autre le fait que c'est généralement fait par des "soi-disant" fan qui veulent juste profiter d'un loisir gratuitement pour s'occuper, c'est les séries choisies par les fansubbeur.
Sur les teams de fansub existants, seulement environ 10% ose proposer des séries originales et intéressantes et qui aurait eu du malà se faire connaître autrement, ce qui est le bon point du fansub (Car on peut être hypocrite si on veut, mais le fansub à quand même - mais très peu - de bon côté) Néanmoins, les 90% restant ne fansub que des grosses séries, celle dont on parle énormément ou dont les studios sont célèbres, celles qui ont le plus de chance d'être édité en France donc. Ou ils font tout simplement du fansub pour des séries déjà disponible sur notre territoire, ce qui est purement et simplement du vol. Le comble dans tout ça, en plus des fautes dû à la retraduction depuis l'anglais, les incohérences parfois entre les épisodes sans compter les choix de police/taille/couleur parfois discutable, est les teams qui ont l'audace demandé des dons pour continuer une activité illégale.

Citation de: Jefferson le 11 Mars 2010 à 19:45:57Désolé mais tu te trompes sur le "nombreux". Très peu regarde du fansub pour ensuite acheter ceux qu'ils aiment. Il n'y a qu'à voir le nombre de vente de DVD et le nombre de fan toujours grandissant sur le net.
Cela est très malheureusement vrai, mais on peut espérer que le streaming mis en place par Dybex et suivit par Kaze permettra de renverser la tendance. Enfin, on peut toujours douter, surtout quand on voie que des mecs fansub quand même les séries qui sont proposer gratuitement sur le net chaque semaine, peu après leur sortie au Japon, avec une traduction japonaise/français de qualité!
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Saga

Citation de: LE Nelge le 11 Mars 2010 à 20:17:05
Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'on a déjà 150 fois cette discussion et que tout le monde a campé sur ses position. Faudrait peut-être en mettre une en post-it et ajouter dans les règles du forum : pas de débat sur le fansub on a déjà fait le tour de la question. C'est comme les religions et la politique, ça part en vrille à tous les coups.
Je pense que la teneur du débat porte moins sur la cause véritable des faibles ventes d'anime en France que sur la légitimation du fansub. Nous en avons eu ici une splendide démonstration au travers des propos tout simplement faux de Lockon Stratos :

Citation de: Lockon Stratos le 03 Août 2009 à 02:23:23
Pour en revenir à Zeta, la série n'est pas licenciée, nous sommes donc totalement libre de la subber, même si certains n'en sont pas content, nous sommes dans notre droit le plus légitime.

C'est le sens de mes interventions et de celles de Jefferson, me semble-t-il : faire prendre conscience de toutes les implications et de toutes les contradictions que recèlent le fansub tel que pratiqué et revendiqué depuis quelques années. Faire du fansub et en télécharger, c'est facile, mais ce n'est pas anodin.
Je reprendrai un exemple cité par Villepin il y a quelques années à propos de l'inconscience de certains, quand on adolescent interpellé ne comprenait rien à sa situation et déclarait "je ne faisais que dealer du shit".

Muzlok

Se serai bien qu'un jour quelqu'un qui connaisse le code pénal et les différentes lois, fasse un petit article qui démontre que le fansub est illégal et n'est actuellement que tolérer. Si vous avez des potes avocats c'est le moment de leur en parler ^^

Sinon le truc qui me choque le plus c'est que des prétendus fans dépensent une vrai fortune dans des goodies genre figure, porte-clé, poster, etc et soit incapable d'acheter les DVD de leur anime favoris !!!
Fraudais aussi que les éditeurs sont moins retissant à divulguer leur chiffre de vente (à ma connaissance aucuns ne le fait), histoire de faire une comparaison avec le nombre de téléchargement et la vente du DVD.

Par contre, autant être franc, sans le fansub (vosta) je n'aurais jamais connu Zeta, ZZ, 0083, Macross, Gineiden, Gunbuster, etc
Aujourd'hui, je peux me permettre d'avoir un budget DVD et toutes ses séries que j'ai visionnées (et qui m'ont plus), je n'hésite pas à les acheter même en import.





makiyaa

je suis d'accord

je ne pense qu'il y a beaucoup de personne sur ce forum qui ont acheté l'intégral de tout les gundam (y compris Turn A, V, ZZ, X) sans savoir ce qu'ils valent

Je trouve, soit dit en passant, que l'idée de mettre en streaming MSG, Zeta, Wing, Seed, Destiny et 00 est une bonne initiative, puisque cela permet de faire découvrir ces séries, en bonne qualité, sans qu'il y ait d'abus, puisqu'elle ne sont diffusée que durant une période (même si les gens malhonnêtes n'ont aucun mal à les télécharger depuis ces sites de streaming)
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Sieg Hart

CitationSe serai bien qu'un jour quelqu'un qui connaisse le code pénal et les différentes lois, fasse un petit article qui démontre que le fansub est illégal et n'est actuellement que tolérer. Si vous avez des potes avocats c'est le moment de leur en parler ^^
Il me semble que Saga avait dans l'idée de le faire un jour mais bon je suppose que ca doit être long, relou, et qu'il a autre chose a faire...


G-00WDeathmes

Citation de: Muzlok le 11 Mars 2010 à 20:55:30
Se serai bien qu'un jour quelqu'un qui connaisse le code pénal et les différentes lois, fasse un petit article qui démontre que le fansub est illégal et n'est actuellement que tolérer. Si vous avez des potes avocats c'est le moment de leur en parler ^^
Faudra demander a Seigi quand il repassera, il est étudiant en droit.

Saga

Citation de: Sieg Hart le 11 Mars 2010 à 21:49:53
Il me semble que Saga avait dans l'idée de le faire un jour mais bon je suppose que ca doit être long, relou, et qu'il a autre chose a faire...
En effet.
Et puis, faut aussi tenir compte de la jurisprudence. Et en la matière, c'est le désert.

Sieg Hart

Donc la morale de l'histoire... "En taule les crapsubber!!! bien fait pour votre gueule!" (a défaut du bucher!...)  :26: