Découverte de cette série:

Démarré par flobo, 28 Février 2010 à 18:11:33

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

flobo

J'ai découvert cette série il y a trois semaines, un peu par hasard vu que je n'avais pas grand chose à regarder. J'ai lu quelque part quelqu'un qui conseillait de commencer par les Gaiden, j'ai donc télécharger le premier épisode. J'ai assez accroché des le début, même si ca a vraiment commencé à décoller avec les 10 derniers épisodes du premier Gaiden qui lancent vraiment l'histoire.
Dans le dernier épisode, quand Reinhard dit à Kessler(Shuichi Ikeda  :09: ) d'attendre quelques années le temps qu'il obtienne le pouvoir de le récupérer, avec la musique derrière , j'étais définitivement conquis.

J'ai eu un peu plus de mal avec le deuxième gaiden, le fait qu'on remonte le temps ne m'a pas beaucoup plus et Reinhard/Siegfried m'ont manqué pendant les 15 premiers épisodes. Mais enfin, je comprend le but, c'est pour expliquer qui est le type étrange qui ne disait jamais rien et que l'on arrété pas de voir dans les derniers épisodes du premier gaiden : Yang.
J'ai aimé les personnages de l'alliance, mais sincérement, pas du tout toute l'intrigue sur Bruce Ashby. Je n'attendais qu'une chose, qu'on passe à autre chose. Apres cela, la série se recentre sur Siegfried/Reinhard pour les derniers épisodes, et c'est la que le merdier complet commence. Les épisodes s'intercallent dans les épisodes du premier Gaiden, et ca rend toute la situation très confuse, notamment pour comprendre où on en est par rapport au premier Gaiden.
Sur les derniers épisodes, on dépasse le moment final de dernier Gaiden, et je pensais en avoir fini avec le mal de tete chronologique.

Mais en fait non, j'ai regardé les trois films ensuite.
Tout d'abord Golden Wings : J'ai pas du tout accroché, c'étais assez étrange, on dirait que le but des deux gaiden, ca a été de refaire tout le scenario de ce film, mais d'une facon beaucoup plus complète.
Les personnages avaient un design un peu bizarre, et Reinhard ne parlait pas du tout de la même facon.

Les deux autres films, ca allait mieux. Par contre, le dernier film racompte à nouveau les événements du début de la série principale, mais un peu différamment.

En tout cas, ce passage Gaiden >> Série est très bancal. On revoit les mêmes événement plusieurs fois, mais en facon différentes, et il semblerai que certains points se contridisent entre les trois versions.

Bon, après, ca se stabilise dans la série en elle même, et je viens de finir la première saison, je suis vraiment étonné. J'aurai jamais cru qu'ils [spoiler]tueraient Siegfried si tôt et que Reinhard se retrouverait aux commandes de l'empire.[/spoiler] J'aurai plutôt vu ca à la fin de la série, ce qui est un vrai plus car je me demande vraiment comment ca va évoluer maintenant. Ca me fait beaucoup penser à une autre série : babylon 5 sur la facon dont le scenario est structuré. On nous fait croire que la série se centre sur un événement particulier, et a la fin de la première saison, quand la réponse est donnée, on comprend qu'on a juste passé la porte d'entrée et qu'il reste tout le reste de la maison à explorer.

TheSpetsnatz1

Citation de: flobo le 28 Février 2010 à 18:11:33
En tout cas, ce passage Gaiden >> Série est très bancal. On revoit les mêmes événement plusieurs fois, mais en facon différentes, et il semblerai que certains points se contridisent entre les trois versions.

En même temps, je dirais que les gaiden sont la pour être vus après la série, histoire de compléter certaines lacunes dans les relations entre les personnages et d'approfondir le passé des protagonistes.

flobo

Je ne suis pas convaincu, vu après, ils ne m'auraient pas apporté grand chose, et ils ne m'ont rien gaché de la série originelle. Je pense même que ca donne un plus. Ca permet de connaitre les personnages avant le vrai début de l'histoire.
Apres, cela ne change rien au fait qu'il y a deux ou trois versions différentes de certains éléments avec des contradictions.

Mellorine

Un gaiden, par définition, c'est fait pour être vu après l'oeuvre originale. Pour apporter un complément d'information, répondre à certaines questions qu'on se pose (ou pas), revoir les personnages qu'on a aimés, etc.

Saga

Oui, les gaiden doivent être impérativement vus après la série, tout simplement parce que ceux-ci s'adressent à des personnes ayant déjà vu le tronc principal. Donc des personnes qui connaissent tous les tenants et aboutissants entre les personnages.

Milo

Ceci dit, on s'amuse souvent à tenter des visionnages chronologiques dès que c'est possible, sur Gundam ou Macross notamment, alors pourquoi pas Ginei. Surtout que ça n'a pas l'air d'avoir été néfaste d'après ses dires =)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

flobo

Surtout que je ne l'aurai pas regardé après, sauf si j'avais fait un revisionnage total. Pour moi, une fois la fin atteinte, je n'ai absolument aucune envie de retourner en arrière et de voir des bonus. Quand c'est fini, c'est fini.
Et sincerement, à amoins que les Gaiden ont un vrai mystère caché, au bout des dix premières minutes de l'épisode 1, on a compris tout ce qu'il faut comprendre. Reinhard veut récupérer sa soeur qui a été mariée de force à l'empereur. Je ne vois pas ce qu'ils apporteraient à la fin.
En plus, ils rendent [spoiler]la mort de Siegfrieg encore plus frappante, car on suis le personnage depuis pres de 60 épisodes, et on ne s'y attend pas du tout, pour moi, il avait un role quasi égal à Reinhard.[/spoiler]
Date d'écriture: 28 Février 2010 à 20:39:50
Pour la première fois depuis zeta gundam, je regarde quelquechsoe en mode marathon tout les soirs.
[spoiler]La saison 2 est fine, jaurai jamais cru que l'alliance tomberait. C'est incroyable comment les tables de sont retournées, et c'est crédible en plus. On commence enfin à voir la terre et les chrétietns dont on parle depuis si longtemps.
Sinon, j'adore ce qu'ils ont fait à reinhard. Il a commencé comme héros de la série, et maintenant, je ne sais même plus si je le considere comme un des héros ou le grand antagoniste de la série. Et le mort de Seigfried a vraiment eu un inpaxt sur lui, il est lentement en train de se perdre lui même. J'attend de voir comment la révellion de Yang va évoluer, maintenant.[/spoiler]

hebiko

[spoiler]Justement, je trouve que Reinhardt ne se perd pas. Je m'attendais à ce qu'il devienne un dictateur fou mais non, il reste quelqu'un de moral et ne souhaite pas faire le mal.[/spoiler]
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

flobo

#8
[spoiler]Sur les grandes linges, oui, mais il n'hésite pas à sacrifier des gens innocents au passage, ce que Kircheis n'aurait pas laissé passer.[/spoiler]
Date d'écriture: 02 Mars 2010 à 16:57:48
[spoiler]J'ai fini la série, et j'ai été légérement décu, la fin était un peu trop ouverte et j'aurai imaginé  qu'il y aurait quelque chose de bien plus grand derrière les complots de Rubinsky et de l'Eglise terrestre. Au final, leur plan était complétement désordonné, tout simplement mettre le bazar pour déstabiliser les gouvernements et tenter de prendre le pouvoir.

Ca reste une très bonne série, la mort de Yang m'a complétement surpris, l'épisode suivant met les larmes aux yeux. D'ailleur, à ce propos, j'ai trouvé la mort de l'amiral de l'empire qui se révolte aussi  très émotionnelle (j'ai oublié son nom).
J'ai quand même apprécié la majorité des épisodes, sauf les batailles spatiales qui duraient plus d'un épisode. (Je me souviens principalement de la dernière, dans la révolte, ca durait presque trois épisodes, et j'ai failli m'endormir plus d'une fois, heuresement qu'il y avait le marriage derrière pour remonter le niveau).

Donc au final, je ne regrette pas du tout d'avoir vu cette série, le seul point négatif comme j'ai dit est à mon avis la fin un peu facile. Mais c'est surtout car j'ai découvert cette série par quelqu'un qui l'a comparée à babylon 5 (la comparaison est bonne d'ailleurs), et je m'attendais à une fin plus dans ce genre la.

Pour rendre la fin bien meilleure à mes yeux, il aurait simplement fallu un épilogue. Pas besoin d'aller trop loin, j'aurai bien imaginer, le retour de Julian sur Heinessen, l'etablissement du nouveau gouvernement  républicain sur la plenete, frederica sur la tombe de Yang. Pour moi, ca aurait été un minimum, j'aurai aussi ajouté derrière Hilda qui préside le nouveau parlement de l'empire, et la ratification d'une constitution, tout cette ending avec comme musique le magnifique hymne national de l'alliance, mais je comprend que ca n'aurait pas été avec l'intention de l'auteur de pas aller trop dans les détails.[/spoiler]

Petit ajout : pour mon choix d'avoir commencé par les gaiden, maintenant que la série est finie, je suis encore plus certain de cette idée. Ils n'ont de gaiden que le nom, c'est le début de l'histoire. La série en elle même commence un peu au milieu de nul part, dans un combat spatial, sans aucune intro, et je ne suis pas sur que j'aurai continué à regarder si j'avais commencé par la.
En effet, des personnages que je ne connais pas, qui sont déjà au combat pour une raison inconnue, dès les premiers épisodes, c'est une très mauvaise intro à mon avis.

Ikarus

Citation de: hebiko le 02 Mars 2010 à 16:55:05
[spoiler]Justement, je trouve que Reinhardt ne se perd pas. Je m'attendais à ce qu'il devienne un dictateur fou mais non, il reste quelqu'un de moral et ne souhaite pas faire le mal.[/spoiler]

Concernant Hilda, Siegfried et Reinhard :

[spoiler]A ce sujet, Hilda a été d'un réconfort et très souvent un substitut de Siegfried aux humeurs de Reinhard, et je dirai même qu'elle l'a sauvé de devenir un autre Rudolph. Il faut voir comment, après la mort de Siegfried, il se débarrasse de la famille Lichtendale en exilant femmes et en tuant tous les hommes qui ont plus de 10 ans  :- /

Emil a également joué un rôle non-négligeable. On voit souvent Reinhard qui le prend pour Siegfried, l'allure et surtout les cheveux roux/rouges aidant. Il peut en quelque sorte retourner la vapeur en devenant le "protecteur" d'Emil et ainsi jouer le rôle de son ami, tout comme Siegfried était le protecteur de Reinhard.[/spoiler]


Citation de: flobo le 05 Mars 2010 à 23:55:21
[spoiler]J'ai fini la série, et j'ai été légérement décu, la fin était un peu trop ouverte et j'aurai imaginé  qu'il y aurait quelque chose de bien plus grand derrière les complots de Rubinsky et de l'Eglise terrestre. Au final, leur plan était complétement désordonné, tout simplement mettre le bazar pour déstabiliser les gouvernements et tenter de prendre le pouvoir.

[/spoiler]

Détails de la fin :
[spoiler]
On peut aussi dire que la fin parait presque trop calme, elle se finit en un bel happy end pour l'Empire, même si une monarchie constionnuelle pourrait voir le jour et ainsi en perturber les rouages. Quant aux terraistes, difficile de dire s'ils ont été "désordonnés" comme tu dis.

Ils ont réussi pas mal de manoeuvres comme :

- Le Grand archêveque va devenir un "mythe" sur la Terre en mourant de cette manière, et il y aura toujours des pélerins pour voir l'endroit de sa mort, et surtout le "sanctuariser". Il perdure l'esprit mythique de la Terre de cette manière.
- la mort de Yang
- L'insurrection de Reuenthal face à Reinhard

Il manque l'assassinat manqué du Kaiser au dernier épisode. J'avais lu qu'on se demandait pourquoi De Villiers s'était rendu directement sur place, risquant ainsi à sa vie ; et sur un autre forum, j'ai remarqué une réponse assez juste : De Villiers dit a un de ses disciples dans un épisode clé (le moment où il veut se servir de Forks pour tuer Yang) que l'auteur d'un assassinat devient célèbre et vole en quelque sorte la "célébrité" de la victime, créant une sorte de mythe. Nous y revoilà. Après tout, il n'avait plus rien à perdre si son culte tombait en morceaux.

Par contre, Rubinsky, effectivement, c'est le grand mystère... On sait qu'il voulait sciemment duper les terraistes, mais juste pour du pouvoir ? La finalité de son geste n'est en soi pas très important, et ce quel que son véritable but. C'est davantage la mise en oeuvre de ses projets qui étaient intéressante à voir. Il cachait énormément de choses, et c'est volontaire de l'auteur d'avoir laissé un flou. Un grand personnage dans la lignée d'un Oberstein.
[/spoiler]