Tout sur Anaheim Electronics

Démarré par reyza, 25 Février 2010 à 13:37:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MSZ-006C1

Faisons simple et arrêtons le HS sur G-Gundam, Turn-A, etc. Anaheim Electronics ne concerne que l'UC, ce qui place les séries hors-UC dans le cadre du hors sujet.
_Anaheim Electronics n'est une filiale de personne : c'est une entreprise privée.
_En effet, le RX-178 n'est pas le 2e prototype de Gundam. Ce qui lui vaut son appellation "Mark.2", c'est le fait qu'il est le deuxième "modèle" de Gundam, après la série des RX-78. En effet, tous les MS de type Gundam sortent après les RX-78 d'origine sont tous des variations de la cellule originale (celle du RX-78-2). Le RX-178, en revanche, est basée sur une cellule entièrement revue et corrigée. C'est ce qui lui faut le qualificatif de "2e modèle".
D'ailleurs, le RX-178 n'a rien à foutre dans ce débat sur Anaheim : le Gundam Mk.II a été développé et construit par les Titans, et non par Anaheim.

Mais reprenons depuis le début.


Un peu d'histoire :

Anaheim Electronics est une multinationale privée qui existait bien avant la Guerre d'Un An, et figurait parmi les principaux fabricants d'armes. Outre l'industrie de l'armement, AE produisait toutes sortes d'appareils électriques et électroniques, du sèche-cheveux au croiseur spatial. C'est une transposition futuriste des Zaïbatsu, si vous préférez.
L'Opération V (le projet de développement et de construction des Mobile Suits fédéraux) ayant été mené exclusivement par l'armée fédérale, Anaheim Electronics n'a donc rien à voir là-dedans. Ahaneim n'a donc AUCUNE espèce de lien avec le développement des MS pendant cette guerre. Au mieux, elle produisit des RGM-79 sur ses chaînes de montage.

Anaheim Electronics va acquérir tout son savoir faire en matière de MS à la fin de la Guerre d'Un An, en absorbant le personnel et les infrastructures de la société Zeonic, qui créa entre autres le Zaku, le Gelgoog, etc. mais aussi en rachetant d'autres entreprises spécialisées dans l'industries de l'armement. Cette politique agressive permet à Anaheim de développer de nouveaux MS d'après-guerre plus vite que tous ses autres concurrents, et d'acquérir rapidement une place de leader incontesté.

Au faîte de sa puissance, vers UC0100, le Groupe Anaheim Eletronics se compose de 91 entreprises et 19 filliales, qui touchent à des secteurs aussi diversifiés que l'armement, la pétrochimie, la banque, les assurances, la métallurgie, l'informatique, la recherche scientifique, les cosmétiques, l'édition (presse), les organismes de crédit, les logiciels informatiques, la conception et la production de composants électroniques, la construction automobile, d'ascenseurs, de systèmes d'informations vidéos, la machinerie et l'outillage industriel, les appareils d'air conditionné, la production d'électricité, les télécommunications, le génie nucléaire, la construction immobilière, le tourisme, etc.
Le groupe possède alors le quasi-monopole sur la construction de Mobile Suit. Même les Forces Fédérales, qui construisaient encore des RGM-86 vers UC 0093, a cessé de les produire pour laisser AE produire les RGM-89 Jegan en série.

L'importance d'AE dans le secteur de l'armement va toutefois décliner lentement après UC 0093, lorsque les Forces Fédérales vont réorganiser tous leurs départements de recherche, et créer le SNRI (Strategic Naval Research Institute / Institut de Recherche Stratégique Naval). Le SNRI, en coopération avec l'Etat Major des Forces Fédérales, va être chargé de concevoir et de développer les MS du Projet Formula, qui consiste à créer des Mobile Suit de taille réduite.
Pourquoi le SNRI et pas AE ? Parce qu'à cette époque, AE se trouve dans une impasse technologique et n'est pas en mesure de présenter des solutions permettant (entre autres), de réduire la taille des générateurs et des réacteurs nucléaires (et ainsi, réduire la taille de ses MS).

Le SNRI fait preuve d'innovation et parvient à proposer de nouvelles solutions dès UC 0102. En octobre UC 0111, le SNRI remporte la compétition visant à produire la prochaine génération de Mobile Suit de série de l'EFSF et prend la tête en matière d'innovation technique. Officieusement, cette décision reflète le désir du Haut Commandement des Forces Fédérales de s'affranchir définitivement de la dépendance absolue dans laquelle AE les avait placé en matière d'armement.
En juin UC 0112, AE tente de revenir dans la compétition en lançant à son tour un programme ultra-secret, le Projet Silhouette Formula. Hélas, ce programme s'avère être trop coûteux pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur.
Après UC 0123, on n'entend pratiquement plus parler d'Anaheim Electronics. Le groupe perdure, mais il abandonne progressivement ses activités liées à l'armement.


La politique d'Anaheim Electronics :

Là, pas de secrets. AE mange à tous les râteliers, en à faire rougir Talleyrand ! La seule politique de cette entreprise, c'est celle du profit, quelque soit celui qui met la main au portefeuille. C'est ce qui explique l'ambiguïté dont AE fait preuve lors de très nombreux conflits, en fournissant des armes à chaque des protagonistes dans 0083, Zeta, ZZ, CCA. AE ne s'intéresse pas trop aux implications politiques qu'engendrent ses tractations en coulisses, du moment que le client paie.
Au besoin, AE n'hésite pas à détourner un MS de son premier destinataire au profit d'un autre. Ainsi, le mythique RX-78GP04 sera détourné aux profits de la flotte de Delaz pour devenir l'AGX-04 Gerbera Tetra en 0083. De même, le MSA-004 destiné à l'AEUG sera détourné pour devenir le RMS-105 Marasaï des Titans.
Le fait de fournir des armes aux deux camps lui garantit également de miser systématiquement sur le gagnant (l'un des deux camps devant généralement triompher de l'autre) et de s'assurer ainsi la pérennité des marchés existants, voire de nouveaux marchés.


Sources : Gundam Official, Entertainment Bible series, Anaheim Journal, divers autres artbooks.

Saga

Merci pour ces éclaircissements. :doro1:

hebiko

Merci!
ça devrais etre mis en premiere page, ça répond à toute les questions qu'on puisse se poser.  :01:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Sieg Hart

CitationL'Opération V (le projet de développement et de construction des Mobile Suits fédéraux) ayant été mené exclusivement par l'armée fédérale, Anaheim Electronics n'a donc rien à voir là-dedans. Ahaneim n'a donc AUCUNE espèce de lien avec le développement des MS pendant cette guerre. Au mieux, elle produisit des RGM-79 sur ses chaînes de montage.
Pourquoi dans The Origin on voit clairement que c'est Anaheim qui développe le RX-78? Ainsi que le GunCannon et le GunTank...
Ils ont changé d'avis entre la première série et The Origin?

Archange Noir

#34
Tu sais entre les animes et les mangas, il y a toujours des différences.
Ils ont préfères se concentrés sur l'histoire de la fille (c'est bien une fille?) et tant pis sur les détails.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

MSZ-006C1

Citation de: Sieg Hart le 03 Mars 2010 à 02:24:29Ils ont changé d'avis entre la première série et The Origin?
Ça ne risque pas, puisqu'à l'époque de la première série, Anaheim Electronics n'existait même pas !  :23:

L'invention d'AE dans l'univers de Gundam date de 1985, c'est à dire de la série Zeta Gundam. AE n'est non seulement mentionné dans aucun document, aucune source antérieure à Z-Gundam, mais sur aucun document et aucune source publiée entre Z-Gundam et Gundam The Origin, il n'est suggéré qu'Anaheim Electronics ai pu être mêlée de quelque façon que ce soit à l'élaboration de l'Opération V.
L'Opération V est un programme strictement militaire auquel aucune entreprise privée comme AE n'a été mêlée.
Telle est la version officielle de l'histoire, telle qu'elle a été rédigée et reconnue durant 20 ans, c'est à dire jusqu'en 2006, date de parution au Japon du vol.12 de Gundam The Origin. Cette série de manga est d'ailleurs la seule et unique source qui ose relier AE à l'Opération V. Que peut-on en conclure ? Ben que le père Yas fabule un peu en s'écartant librement de l'histoire officielle.


Sleep

Merci pour toutes ces précisions MSZ-006C1 !
Encore une fois, tu prouves que tu es une vrai bible pour Gundam (Qu'est-ce que ca doit être pour GinEiDen ! :27:).

Décoré du "Worst Band Ever" (Je t'avais prévenu Mello !)

Jefferson

#37
Citation de: MSZ-006C1 le 03 Mars 2010 à 00:16:05
Après UC 0123, on n'entend pratiquement plus parler d'Anaheim Electronics. Le groupe perdure, mais il abandonne progressivement ses activités liées à l'armement.

AE donne un coup de main à la ligue militaire dans V Gundam avec un nouveau La Vie En Rose, il me semble.

CitationPourquoi le SNRI et pas AE ? Parce qu'à cette époque, AE se trouve dans une impasse technologique et n'est pas en mesure de présenter des solutions permettant (entre autres), de réduire la taille des générateurs et des réacteurs nucléaires (et ainsi, réduire la taille de ses MS).

Pourtant le Guntank dans F91 a été créé par AE, il me semble aussi. Et d'ailleurs, le Loto dans Unicorn a été créé par le SNRI.
Est-ce qu'on peut penser qu'AE a essayé de copié le Loto et a échoué ? Ça expliquerait que le Guntank ait été mis direct dans un musée.

reyza

Merci beaucoup MSZ-006C1!!!
Je me posais tellement de questions sur AE.
Maintenant, je n'ai plus rien à demander :02: .
Gundam Fight!!! Ready!!!! GOOOOOOOOO!!!!!!!

MSZ-006C1

@Jefferson : j'ignore d'où provient l'information selon laquelle le RXR-44 aurait été produit par AE (je n'ai aucune source d'époque permettant d'étayer cette hypothèse). Les rares sources que je possède attribuent le RXR-44 au SNRI (voir la généralogie du RXR-44, ci dessous). En revanche, il n'est pas impossible qu'AE ait copié le SNRI (l'espionnage industriel), ça existe. Après tout, ils ont bien copié le "Projet Formula" du SNRI avec leur "Projet Silhouette Formula".

MODE HS : ON (parce qu'on n'y parle pas d'Anaheim Electronics)
Toutefois, la vérité est... ailleurs. Le RXR-44 (ou plutôt le F50/F50D) est en fait un MS bâtard complètement bâclé, et ce n'est d'ailleurs pas du tout un MS de taille réduite à proprement parler. Bien que faisant partie du Projet Formula, ce n'est pas une "tentative de construire un MS de taille réduite" par rapport aux MS de taille standard (20m).
En réalité, le concept était de se baser sur un "Middle Mobile Suit" (les petits MS civils qu'on voit dans Zeta et Gundam ZZ) et de le rendre "apte au combat", sans se préoccuper réellement des performances et de sa viabilité réelle sur le champ de bataille. C'est ce qui explique sa taille excessivement réduite (10m), soit deux fois moins qu'un MS de taille standard, plus petit que les (vrais) MS de taille réduite du SNRI !  :14:
Les sources japonaises s'accordent par contre pour attribuer au SNRI la paternité du F50D (logique, vu son appellationen "F##") et pour indiquer que le RXR-44 qu'on voit dans Gundam 91 ne serait en fait qu'une reproduction du F50D. Une copie du F50D original.
MODE HS : OFF