le simple fait que c'est une série gundam par exemple.
moi je ne lui aurais trouvé aucun défaut sortant de l'ordinaire même en ayant voulu être critique.
les repompes c'est à mon sens la seule critique justifiée, après que le fan service ait joué ou pas sur l'évolution de l'histoire, allez savoir.
c'est vrai que le pote qui m'a fait découvrir gundam disait la même chose, que destiny c'était marrant, qu'on pouvait prévoir à l'avance ce qui allait se passer, que c'était copié collé de seed.
et moi j'ai vu, et j'ai constaté, et oui en effet on peut tout recouper.
mais comme j'ai pris du plaisir à regarder, ça ne m'a pas choqué.
je me moque pas mal que tout un tas d'éléments de l'histoire soient du réchauffé, c'est du gundam et ça m'a plu.
au début par exemple, les trois nouveaux MS, Gaia, Chaos, Abyss, tout trois représentent une série de repompes évidentes.
- ils sont les successeurs des Forbidden, Raider et Calamity, pilotés par trois extended, alors qu'avant il s'agissait de trois humains boostés aux emphétamines (je sais c'est pas ça mais vous avez compris).
on pourrait d'ailleurs se dire qu'ils ont rajouté une fille juste pour changer un peu, mais je ne l'ai pas vu comme ça.
le fait qu'elle ait un lien très étroit avec Shinn, ça me fait penser à Four de Zeta Gundam, repompe ou pas ?
oui car elle meurt aussi de façon tragique en ayant un sentiment d'amour pour Shinn, non car elle n'est pas maîtresse d'elle même jusqu'à la fin alors que Four elle s'est limite suicidée volontairement
on peut voir le bien comme le mal.
Le fait de vouloir diversifier les capacités de ces trois machines m'a plu.
L'Abyss, sous-marin, avec sa lance et ses ailes à la Quenn Mantha, me fait penser un peu à une image de Poseidon, dieu grec des mers.
Ses gros lasers me rappellent un peu la force de frappe du Calamity, et sa lance, le premier truc qui me viendrait à l'esprit ce serait le tri-pieu du RX-78 2. Faut chercher loin quand même, je ne pense vraiment pas que cette repompe là soit intentionnelle.
Quand à la couleur, elle est assez personnelle, je réfléchis et je ne vois guerre que certains Goufs qui ont la même couleur.
Le Chaos, aérien, suivant le Raider de près, couleur verte, et transformation, même si elle est inutilisée la plupart du temps, en une espèce de faucon avec des serres. Vraiment dommage qu'il ne s'en serve pas plus.
J'ai remarqué qu'il ne servait absolument pas de rampe de lancement, comme le Raider le faisait pour le Calamity, donc c'est quand même différent.
Et puis il a quand même un dragoon system, le même que le chasseur de Mu dans Seed, ce qui en fait quand même une machine au fort potentiel, mais il faut l'avouer, lui non plus ne se démarque vraiment pas par ses capacités au combat.
Le Gaia, transformable, dans la lignée des Bcue et Lagowe dont il est clairement le successeur, il possède deux ailes laser, des épées laser courbes, un arsenal qui ne me rappelle rien, c'est la première fois que je vois des beam saber courbe.
Et il est noir, une bonne couleur, qu'on n'avait plus eu depuis le Blitz, que d'ailleurs j'aimais beaucoup pour son design, le Chaos à décidément tout pour me plaire, et pendant la série il est celui des trois qui accompli le plus de choses, Stellar oblige.
même si la repompe est évidente, il y a du nouveau, même certaines modifications, comme les dragoons filaires ou le design Bcue sont précurseurs de la débamdade MSV, il reste qu'il y a de l'idée.
L'air, la terre et l'eau, que je sache, le Forbidden, le Raider et le Calamity n'avaient pas cette particularisation des capacités, sont ils mieux ou moins bon ? je ne pense pas que ce soit là la question.
vient après l'Impulse, le fait qu'il soit en trois partie et rappelle le "gatai mode" du ZZ, et avant cela du RX-78 2, n'est pas une mauvaise idée, il n'y avait pas cela dans Seed, c'est donc une repompe légère, surtout que ce n'est pas si anodin que cela, j'ai souvent lu dans d'autres topic que ça faisait légo et que ça ne servait à rien, mais il faut dire ce qui est, il remplace ses parties détruites, c'est un avantage non négligeable qui lui a valu la victoire face au Freedom.
L'idée du changement d'équipement est clairement une reprise des Packs que possédait le Strike, Sword, Laucher/Blast et Aile/normal. Le fait qu'il y ait une épée de plus, un plasma launcher de plus n'efface pas du tout la contrefaçon, mais moi ça ne m'a pas surpris, ça m'a fait plaisir, en effet, la pluralité des capacités du Strike était à mon sens un avantage dominant, écrasant même puisque permettant à une seule machine de s'adapter à tout un tas de situations différentes, que l'Impulse reprenne ce concept est naturel, il est le quatrième de la série, le touche à tout, celui qui se démarque des autres.
Et pour cause, on peut dire que le fait que l'Impulse soit le seul à être du coté des "gentils" (le terme est particulier à employer ici) fait penser au Strike par rapport aux Blitz/Buster/Duel/Aegis, sauf que justement, le concept des 5 gundams n'est pas repris.
Pas la peine de chercher, il n'existe plus de fratrie gundam, sauf celle qui existe déjà, à savoir le duo Freedom / Justice, et peut être vers la fin de la série pourrait on dire que le Destiny et le Legend sont toujours ensemble, mais ce n'est pas pareil.
Donc on commence avec ça, des reprises et des nouveautés, scandales ? flemme de réalisation ? ou nouveautés masquées ? il y a tellement d'avis possibles que moi je ne peux me prononcer, je sais juste que ça m'a plu et que donc j'ai une bonne image de la série.
Les musiques de fond continuent à apporter une ambiance vivante, frénétique parfois, reposante, réflexive, dans la droite lignée de la production de Seed et cela sans reprendre les thèmes existant, et en ajoutant une palette neuve et plus longue, il suffit de voir les OST, que celle proposée dans Seed.
Même si certaines ambiances sont récurrentes, il s'agit quand même s'une suite, il y a plus de musiques qui m'ont marqué dans Destiny que dans Seed, mais le nombre n'est vraiment pas très différent, ça se joue à un ou deux thèmes particuliers.
On peut maintenant reparler du Minerva, successeur de la lignée des designs de classe White Base, et pourtant avec son lot de nouveauté.
Comme le Destiny, le Minerva est dans des tons plus sombres que tout les vaisseaux de classe White Base, il n'en reste pas moins qu'il reprend les éléments apportés par l'Archangel en les changeant souvent simplement de place ou de nom.
Il m'a donné tout de même plus l'impression d'un gros bâtiment de guerre bien balaise et imposant, à l'inverse de l'Archangel, qui me paraissait plus frêle, plus fin, beaucoup moins écrasant que ne l'est le Minerva.
Même le Eternal est différent, il est plus à l'image de Lacus et donc à une autre prestance, plus long, ailé, dans des tons vraiments particuliers, que je rapprocherai sans hésiter de certains vaisseaux de Zeon dans MS Gundam.
L'histoire, il faut en parler, c'est quand même l'élément principal.
La base c'est quoi, une paix, non compromise, il faut le dire, entre Zaft et l'Union. Même si nous savons déjà que Gilbert et Logos ont l'intention de relancer le conflit, la situation n'est pas la même.
Ce qui faisait le charme principal de Seed à mon sens, c'est la dualité des sentiments entre Kira et Asran, les deux amis qui s'opposent tout en restant ami.
Certes, cette dualité revient dans Seed Destiny, mais elle n'est pas marquée à la base, on ignore ce que fait Kira, et c'est Shinn qui s'impose, le contexte est différent.
En avançant on constate que Kira reprend le rôle principal, Asran est de nouveau dans le camp des opposants, même si il n'est plus le rival complexé qu'il était avant, car après tout il ne combat même pas Kira, il lui lance timidement ses beam saber et finit découpé en rondelles pour rien. Il a gardé ses capacités de combat, et son style de "j'abat sans tuer" qu'il a obtenu avec le Justice et en imitant Kira à la fin de Seed. C'est quand même différent.
Et pourquoi reprennnent ils cette situtation précédente, parce que nous sommes incapables de déterminer quel coté est le bon, tout le monde est dans le juste, sauf Rei et Gilbert, et Logos mais eux ce sont des débiles mentaux alors on ne va pas en parler, il n'y a qu'à voir le degré de maturité de Yuna Roma pour voir que Logos sait choisir ses alliés.
La chose, je dois l'admettre, qui fait réchauffé, et un tantinet abusé, tout le monde le sait, c'est la résurrection de Mu, il était mort, mourru, fini, foutu, et le revla avec juste une égratignure et la mémoire scellée.
Oui, bon, bof, c'est un peu trop flag.
Comme on me l'a fait remarquer, dans le film de Gundam Seed, quand le Strike explose et Mu avec ils ont enlevé le casque détruit flottant dans l'espace, l'air de dire "oups, on rectifie, personne n'a rien vu".
Si on a vu, et là je trouve dommage qu'ils n'aient pas assumé sa mort.
Mais bon, il est de retour, et il est quand même le seul qui fasse vraiment quelque chose avec l'Akatsuki dans les mains.
L'Akatsuki justement, parlons en, une reprise du Hyaku Shiki, oui et non, le Hyaku Shiki n'était pas un gundam.
Et vu le temps qui sépare l'apparition du Hyaku Shiki sur les écrans et l'arrivée de l'Akatsuki, moi je dis qu'il y a prescription.
Le Hyaku Shiki ne renvoyait pas les rayons, il les supportait tout au plus, et son pilote était Char, s'il était brillant c'était plutôt pour refléter la psychée de Char.
(remarque, maintenant que j'y pense, dans ZZ il brille moins... étrange...)
Et le Saviour, dans la lignée des MS rose/rouge d'Asran, plus rouge que rose ce coup ci par contre, il suffit de voir la maquette, il n'a qu'une chose en commun avec l'Aegis qui me saute à l'esprit, c'est qu'il soit transformable et conçu pour le combat aérien.
Il n'a plus les crocs de l'Aegis, par contre, les deux canons une fois transformés me rappellent énormément le design de l'Epyon transformé, mais sans plus, on voit tout de même de nombreuses différences.
Il ne sert pas vraiment à grand chose dans la série, même quand Kira revient, celui qui fait tout, et vraiment tout, ça reste Shinn, Shinn et encore Shinn.
Donc je pense que le fait que la dualité Asran/Kira revienne n'est pas si marquée que ça et n'influe pas autant sur la série, il n'y a qu'à voir avec quelle facilité le Saviour est balayé pour comprendre que sa présence n'avait pas tant d'importance.
La dualité ce serait plutôt Shinn / Kira maintenant, Shinn qui croit dur comme fer être du bon côté, qui est littéralement manipulé par Durendal et Rei, et qui ne sort de ce schéma de pensée que lorsqu'il est en présence de Stellar, il ne peut en sortir de toute façon, tout le monde autour de lui lui rappelle le monde dans lequel il s'enfonce et se complait, un univers militarisé, fermé dans la relation ordonnant-ordonné et d'où vient la bonne parole, qu'il déifie presque, au point de rester dans l'erreur jusqu'à la toute fin.
Pourtant, et c'est un changement tout de même, à la fin, les deux duels les plus importants ne sont pas Shinn contre Kira et le reste dans deux camps opposés, mais Shinn contre Asran, qui se ressemblent par leur façon de voir et de vivre Zaft et qui pourtant sont les deux revers d'une même médaille, et Kira contre Rei, qui est le successeur de Raw, et là tout le monde crie à la repompe, mais non, pas d'accord, ce que dit Rei est faux, le combat n'est en rien similaire à celui avec Raw, les idéaux ne sont pas là quoi qu'en dise Rei, la figure de proue c'est Durendal, Rei n'est au final qu'un autre pion, preuve en est que Kira lui fait la morale et le PWN juste après.
Les idées sont différentes, Raw et Durendal n'ont pas les mêmes buts, donc il n'y a pas repompe du scénario comme on pourrait le dire en voyant les différents duels, c'est faux, il y a un jeu de recoupements pour découvrir la vérité sur les rôles de chaque personnages, alors que dans Seed, à la fin, tout le monde sait qui pense quoi, ici il faut attendre que Rei tire sur Durendal pour que cesse le jeu de manipulation et de masque.
Donc repompe oui à travers les images et non à travers les idées ? ou les idées sont trop secondaires et sont voilées derrière un jeu théâtral trop clinquant ? dans ce cas ne pourrait on pas dire qu'il en est de même pour Seed ? une fois de plus, ça reste à la discretion de l'avis de chacun.
Il y aurait encore tant d'analyses à faire.
Le sujet est loin d'être clos.