Compte-rendu du festival des Nouveaux Mangakas

Démarré par Mellorine, 18 Octobre 2009 à 23:00:03

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mellorine

Hier et aujourd'hui avait lieu le festival des Nouveaux Mangakas dans la petite ville de Grabels, commune de l'agglomération de Montpellier. Comme il se doit, l'AEUG était présente et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a fait une forte impression ! Voilà toute l'histoire :

PREMIER JOUR (17 octobre 2009) :

Saga et moi-même avions déjà chargé le Guncar la veille, aussi nous avons pu nous lever pas trop tôt (7h30) pour aller chercher TheSpetsnatz1 et filer en direction de Grabels. Et nous sommes plus ou moins arrivés les premiers ! Très bientôt le reste de la troupe nous a rejoint : Hebiko, Clems05 et Aer, ainsi que Milo et son équipe de SSBMeurs fous.

Bien qu'arrivés 2 heures avant le coup d'envoi du festival, les préparatifs ont été très très longs. Notre stand, que l'on croyait immense, est devenu de plus en plus petit au fil de l'arrivée des autres associations et commerçants. Nous avons réussi à conserver une grande table ainsi que deux petites, ce qui nous a permis de mettre, comme d'habitude, un écran projetant des Gundameries, plein d'artbooks en libre consultation et, pour la toute première fois, des DVD de Gundam et de GinEiDen à vendre !

Pour ce qui est de l'expo maquettes, nous avons eu droit à une vitrine... mais là, ça s'est considérablement corsé car il fallait aller chercher la vitrine branlante dans une salle située à 50m de là, rue de la Gerbe ! Je laisse aux héros qui ont réalisé ce transport délicat sans casser la vitrine maudite le soin de raconter cet épisode épique, qui sera encore narré dans les générations futures avec une larme à l'oeil et le poing levé !
On a quand-même fini par y arriver et Saga a mis littéralement des heures à disposer les maquettes de façon trop classe tandis qu'on foutait rien en le regardant faire. Le stand était prêt, le stand était beau, pour la première fois on sortait notre toute nouvelle bannière super belle, et on avait la classe (carrément plus que tous les autres stands).

La convention a quand-même fini par ouvrir, et avec les premiers arrivants s'est invité un vent de malade. Il faut aussi dire qu'on se gelait sévèrement les miches car on était en extérieur, mais avec l'arrivée du vent glacial, c'est devenu encore plus folklo. Certains barnums menaçaient de s'envoler, des feuilles volaient partout, on devait tout scotcher partout, et surtout, on se les pelait grave.

De son côté, cet enfoiré de Milo avait monté son stand SSBM en intérieur, donc il n'avait ni froid ni vent dans la gueule, et jouait avec ses copains en attendant le début des hostilités : le tournoi de 14h. Des champions étaient là, venant d'un peu partout, c'était super ésotérique de voir ces mecs immobiles et super concentrés défoncer des manettes à la vitesse de la lumière alors que je pigeais rien à ce qui se passait sur les écrans. Je laisse à Milo le soin de développer cette partie de l'histoire^^

Vers midi, il n'y avait toujours personne ou presque dans le festival, mais on s'en foutait car on était entre nous. Entre temps, Mic était arrivé et nous aidait au stand, et peu de temps après Warlock nous a rejoint, accompagné de mon ptit frère et de mon meilleur pote. La dream team était réunie !

Après avoir allègrement picolé pour l'apéro au stand du magasin Ikoku, dont les gérants sont des amis et des partenaires de l'AEUG (on fera prochainement des animations chez eux), je suis allée faire une expédition Carrefour pour nourrir le stand (d'ailleurs y en a qui me doivent des sous^^ et non je n'étais pas assez bourrée pour oublier !). Nous sommes revenus à 14h, et là la journée commença vraiment. Les gens sont arrivés, le tournoi a commencé, le vent s'est calmé, le soleil s'est montré (timidement).
Mon meilleur pote a acheté un DVD de GinEiDen et s'est baladé dans toute la convention en le montrant et en disant très fort : "Ouah, des DVD à seulement 5€ !!!". L'info a vite circulé et très rapidement, les DVD se sont vendus. Mention spéciale à Mic qui a acheté les 7 DVD différents vendus sur le stand, et à Hebiko qui a réussi à vendre une trilogie MS Gundam à des gens qui ne connaissaient pas du tout ! Ce couple lui a posé des questions pendant peut-être une demi-heure avant de prendre les DVD, et il a eu la patience et la motivation de leur répondre. C'est l'employé du mois !

Au final la fin d'aprèm s'est bien déroulée mais dans le froid. Clems05 a dignement représenté l'AEUG en gagnant un quizz assez tordu, Hebiko a vendu pas mal de DVD, Aer a été super réactif et serviable à chaque fois qu'il y avait quelque chose à faire, et TheSpetsnatz a été aussi attentif qu'à son habitude. Nous nous sommes séparés à 18h30, bien crevés, avec une longue journée derrière nous et une encore plus longue à prévoir le lendemain.

DEUXIEME JOUR (18 octobre 2009) :

La veille, au moment du départ, nous avions décidé d'animer un atelier maquettes. Nous étions donc allés chercher tout le matériel chez Saga avant de faire un gros dodo dans l'épuisement le plus total. Nous nous étions donnés rendez-vous à 9 heures à Grabels, et cette fois-ci, nous sommes encore arrivés les premiers, mais Milo et Hebiko étaient déjà en train de préparer le stand lorsque Saga, TheSpetsnatz1 et moi avons débarqué dans la cour déserte. Il nous a tout de même fallu une heure de solitude totale pour nous apercevoir que la convention commençait plus tard ce jour-là ! Qu'à cela ne tienne, nous avons préparé le stand dans la joie et la bonne humeur, avec les amis Clems05 et Aer qui étaient arrivés. Clems05 a fait un epic win en ramenant une bouilloire qui nous a permis de boire du thé bien chaud, et Aer en pensant à prendre un sac poubelle (ainsi que du vin et du muscat).

Tous les autres stands sont arrivés super à la bourre, alors que nous avions fini de nous préparer (même si Saga s'affairait à changer la vitrine de maquettes et passa une heure à transformer une maquette d'Hebiko en avion). Dès que la sono fut installée, nous avons réitéré le win de la veille, que j'ai oublié de raconter. La veille donc, l'organisateur était passé au stand nous demander si on avait de la musique à diffuser. J'ai d'abord répondu non, avant de réaliser que j'avais des CD plein ma voiture. J'ai donc ramené... ma compile de voiture spéciale génériques japonais virils !!! Akira Kushida, Ichiro Mizuki, et j'en passe. Je peux vous dire que si on raconte ça à des otakus hardcore, on va devenir des héros à travers le monde, car Grabels est une convention familiale où il y a très peu de connaisseurs, les gens viennent principalement pour découvrir... et nous on leur a fait découvrir Ai Senshi, et aussi les génériques d'Ideon, Godannar, Yamato, Zubat, Mazinger, GaoRanger, et j'en passe ! C'était épique, Milo et moi chantions avec la larme à l'oeil et le poing levé.

Nous avons fait un apéro tous ensemble grâce au bon vin apporté par les amis Hebiko et Aer, qui a compensé tant bien que mal le repas gratuit auquel nous n'avons finalement pas eu droit. L'ambiance au stand était vraiment excellente, la meilleure que j'aie vue pour l'instant en convention, et pourtant j'ai une longue vie de staff derrière mois. Le frère de Milo, ravi par l'ambiance et la sympathie des membres de l'asso, a même décidé d'adhérer et est devenu le 15ième membre officiel de l'AEUG, portant le numéro 14 à cause d'une bourde de Saga qui fait de Clems le membre numéro 15 bien qu'inscrit avant. Paul (le frère de Milo, ou plutôt le contraire^^) n'est pas inscrit au forum mais s'y connait très bien en matière de Gundam et je ne désespère pas de le voir nous rejoindre ici-même un jour prochain.

Nous n'avions pas vraiment d'inscrits à l'atelier maquettes lorsque nous avons commencé à déballer le matos sur une grande table installée pour l'occasion devant le stand. Mais très rapidement, plein de gamins sympas sont venus et ont participé à l'atelier, dont Hebiko et Clems05 se sont occupés comme des chefs. TheSpetsnatz1 gardait le stand, Aer participait au second tournoi SSBM qui réunissait 20 participants (contre 16 la veille), quant à moi je passais d'un stand à l'autre pour chapeauter le tout de mon regard de femme (oui, ça ne veut strictement rien dire si ce n'est que je ne foutais rien). Autant dire que l'atelier maquettes a eu un énorme succès auprès des jeunes et nous a accessoirement permis de vendre d'autres DVD et de liquider tout notre stock de maquettes !

Saga, de son côté, jouait la carte de l'héroïsme, valeur qui a caractérisé l'AEUG tout au long du week-end. Le cosplay, organisé par l'association Sekai, n'avait pas pu avoir lieu faute de participants. Saga a donc pris l'initiative de proposer, en remplacement, un atelier doublage sur scène à l'organisateur, qui s'est révélé très satisfait de notre réactivité face au public déçu. Hélas les préparatifs ont été un peu long et le public commençait à partir quand le doublage a débuté, mais nous nous sommes bien marrés avec les gens restants, à qui nous avons montré nos talents d'interprétation à faire pâlir les plus grands doubleurs de nanars philippins. Mention spéciale à Aer et Thomas qui ont fait une interprétation toute en finesse et en féminité d'un passage culte de Gunbuster^^

Bref, la journée a quand-même fini par se terminer, le rangement par s'effectuer (et là encore, je pense aux valeureux guerriers de l'AEUG qui ont ramené la vitrine pourrie  dans la salle de la Gerbe, sur une route pourrie en montée) et je crois que tout le monde a été très content de cette seconde journée sans vent et avec le soleil. L'entraide a été totale, les SSBMeurs ont été très sympas, l'organisateur nous a beaucoup remercié pour notre réactivité et notre efficacité qui a impressionné tout le monde, moi la première. Chaque membre du staff AEUG a vraiment été au top, tout le monde s'est donné à fond et je tiens à les remercier pour leur passion et leur bonne humeur face à un festival pas forcément très fréquenté ni très otaku.

L'AEUG a rempli fièrement tous ses objectifs ! Des photos et des vidéos très bientôt^^

hebiko

Pour moi aussi ça a été un bonheur! j'ai pas vu le temps passer!
On a reproché parfois qu'on étais tous derriere le stand ( quand on est 7 ou 8 ça commence à faire)
t'as pas parlé du guncanon  :12:

Bon on a manqué ( un peu, mais alors vraiment tout petit peu) d'organisation. Mais je pense que pour les prochaines ça sera impec.
J'espere vraiment qu'on aura l'occasion de refaire ça, notamment dans quelques semaines  :02:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Saga

Difficile d'ajouter quoi que ce soit à ce compte-rendu fort complet.
Tout juste réitérerai-je le chapeau bas adressé aux membres du staff qui, en plus d'être fort sympathiques, se sont donnés à 100% pour cette "sortie". Et, au fond, je pense qu'on s'est tous bien amusés.
Merci aussi à Spetsnatz, Aer (sur les deux trajets), Mic et Clems05, ces héros qui ont traîné une vitrine branlante sur 50 mètres en un quart d'heure. Comme quoi le "Grabels LSD trip", partant du panneau "Chemin des rêves" pour mener à la "rue de la gerbe", ne se sera pas tragiquement terminé.

Bravo !

Fayheurblode

Citation de: Mellorine le 18 Octobre 2009 à 23:00:03
Le frère de Milo, ravi par l'ambiance et la sympathie des membres de l'asso, a même décidé d'adhérer et est devenu le 15ième membre officiel de l'AEUG, portant le numéro 14 à cause d'une bourde de Saga qui fait de Clems le membre numéro 15 bien qu'inscrit avant.
Alors c'est que ca veut rien dire le numéro d'adhérent sur la carte de membre? Nan parce que sur la mienne c'est justement le numéro 14...

Saga

Citation de: Fayheurblode le 18 Octobre 2009 à 23:17:41
Alors c'est que ca veut rien dire le numéro d'adhérent sur la carte de membre? Nan parce que sur la mienne c'est justement le numéro 14...
Alors y a un problème. Touche à rien, on s'en occupe.

TheSpetsnatz1

Wé t'as a peu près tout dit Mellorine, vent pourri le premier jour mais temps agréable le second ^^. L'ambiance était sympathique (grâce a la compil' bagnole de Mello  :tama2: dont je vais finir par connaitre la tracklist par coeur a force de l'entendre a longueur de journée et ds tous les trajets voiture  :11: ). Un peu mort niveau fréquentation durant la matinée mais bon ça on s'y attendait bien. Mention spéciale de meuble le plus pourri de toute les créations humaines décerné gracieusement par Aer, Clems05 ainsi que moi-même  à cette  :21: de vitrine qu'il nous a fallu pousser,trimballer et remonter tt les 2 mètres. Après merci à tout les membres de l'AEUG qui ont eu la bonté de nous aider durant cette convention pour le premier anniversaire du stand formule "Cosmic-era" inauguré rappelons le à Grabels l'année derniere.

Fayheurblode

Au fait mello, juste par curiosité, t'avais l'opening de France Five par Akira Kushida?

Warlock

Huhu j'ai un peu trop dormi moi j'ai louper tous le second jour XD

Ne jamais me proposer de jouer a la ps3 et de boire de la biere sinon je bouge pas de l'endroit

M'enfin rien que le premier jour a etait tres sympa meme si je crois que je suis enrhubé hehe

Donc il faut croire que j'ai louper des trucs pour le deuxieme jour et l'occasion de me moquer de tous le monde rahlalala DAMN YOU salete de matelas confortable
Les signatures c'est pour les blaireaux

Suzuu

Tout ceci m'a semblait fort sympathique, je rage un peu de ne pas avoir pu me libérer ^^'
Mais bon, c'était un week-end chargé pour moi, donc je n'avais pas vraiment le choix ^^'

J'ai vraiment hâte de voir la prochaine prestation de l'AEUG (qui normalement, devrait se faire à nos côtés =D) je sens que ça promet d'être très intéressant ^^ (bon ok, je pense que ça va être une ambiance de fou XD)

Mais mon âme de cosplayeur ne peut pas s'empêcher d'être attristé par l'annulation du cosplay (même si bon, ça ne m'étonne pas franchement malheureusement...) Mais bon, L'AEUG à su rebondir, alors que ça n'était pas forcément à elle de prévoir une activité de remplacement.

Je ne sais quoi ajouter de plus, Si ce n'est que: on s'y croirait grâce à la description si détailler de Mellorine (j'en est même eu froid XD)

Vivement la prochaine ^^
Suzuu

Sieg Hart

CitationJe laisse aux héros qui ont réalisé ce transport délicat sans casser la vitrine maudite le soin de raconter cet épisode épique, qui sera encore narré dans les générations futures avec une larme à l'oeil et le poing levé !


Milo

Pour ce qui est de SSBM, d'abord quelques résultats:
CitationSAMEDI, 16 inscrits, 4 poules de 4.

1: Joanna Dark
2: GaWes
3: Over
4: Kululu (Milo)
5: DraQ
5: Eldaflash
7: DjaGoF
7: Radek
9: Styl
9: Mononoke
9: Zebdal
9: Fauster Fayk
13: Tueur de mouche
13: Vergil
13: Dosh
13: Attractive

Bracket

DIMANCHE, 20 inscrits, 4 poules de 5, un éliminé par poule.

1: Meljin
2: Eldaflash
3: Fauster Fayk
4: Kululu (Milo)
5: DjaGoF
5: Miflin
7: Willow
7: UrieL
9: Ryu
9: Mononoke
9: Youss
9: DraQ
13: Attractive
13: Linda
13: Pote de Mononoke
13: Quentin

Bracket

Ensuite mes trois seules photos pas floues., Mellorine voulait qu'on y voit des participantes, c'est chose faite, et c'est encore mieux sur les vidéos.

Grands mercis au héros du 8.3 qui m'a plus qu'aidé pour superviser ce bordel, et nous a même fait la capture des matchs. Fauster Fayk, nommons-le, restera à jamais dans nos mémoiiires~

Et merci à Aer d'être venu équilibrer le nombre de participants  :02:

Le gagnant d'hier est super content de son lot, tandis que celui d'aujourd'hui cherche déjà à le revendre ^^"

CitationPaul (le frère de Milo, ou plutôt le contraire^^) n'est pas inscrit au forum mais s'y connait très bien en matière de Gundam
FAKE  :27: :27: :27:
(sauf si on considère les deux Hirai puis les bishôfagz comme de la connaissance)

CitationSSBMeurs
'Smashers/smasheurs'  :11:
Les autres, c'est juste des Brawlers.

---------

J'ai pas non plus de poster dans mon DVD Ginei  :17:




"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Citation de: Fayheurblode le 18 Octobre 2009 à 23:36:46
Au fait mello, juste par curiosité, t'avais l'opening de France Five par Akira Kushida?
Non. Dans ma grande bonté, je vais donner la tracklist qui va faire la célébrité interplanétaire de l'AEUG :
01 - Space Runaway Ideon - Fukkatsu No Ideon (Isao Taira)
02 - Tatakae Shinkenger (Akira Kushida)
03 - Captain Harlock - Waga Seishun no Arcadia Mugen Kidou SSX - Oretachi no funade (Ichiro Mizuki)
04 - Kaikestu Zubat - Jigoku no Zubat (Ichiro Mizuki)
05 - Dangaioh - Cross Fight (Ichiro Mizuki et Mitsuko Horie)
06 - Voicelugger - Hoero Voicelugger (Ichiro Mizuki)
07 - Megaloman - Go! Go! Megaloman! (Ichiro Mizuki)
08 - Godannar - Shinkon Gattai Godannar (Akira Kushida)
09 - Gaoranger - Hyakujuu Sentai Gaoranger (Yukio Yamagata)
10 - Rescue Fire (JAM Project)
11 - MS Gundam - Ai Senshi (Daisuke Inoue)
12 - Xabungle - Shippu Xabungle (Akira Kushida)
13 - Mazinger Z - Opening (Ichiro Mizuki)
14 - Gaiking the Great - Sono na wa Gaiking The Great (Akira Kushida)
15 - Great Mazinger - Ore wa Great Mazinger (Ichiro Mizuki)
16 - Captain Harlock - Opening (Ichiro Mizuki)
17 - Godannar - Engage (Ichiro Mizuki et Mitsuko Horie)
18 - Uchuu Keiji Sharivan - Yeh Sharivan (Akira Kushida)
19 - Uchuu Keiji Gavan - Uchuu Keiji Gavan (Akira Kushida)
20 - Barom One - Choujin Barom One (Ichiro Mizuki)
21 - Yamato - Uchuu Senkan Yamato (Isao Sasaki)
22 - Space Runaway Ideon - Cosmos Ni Kimi To (Keiko Toda)

Bon je suis pas sûre de l'ordre mais je suis crevée, dodo.

Fayheurblode

Raah! C'est pas juuuusteuh! Je l'avais, mais leur site est à l'abandon, et les musiques ne sont plus disponibles dessus... entre autres choses... snifme...Quand j'ai changé de machine je l'ai perdue...

Klyptos

Bordel,ça a piccolé sans moi!Enfin au moins,je suis plus l'ivrogne de service!Et effectivement,devant ce résumé on s'y croirait.Avec le froid et tout et tout (bon,je triche j'ai ma fenêtre ouverte!Mais sur le froid de Nancy.J'vous en filerai un peu un jour!).Promis,un jour je viendrai vous aider!
Peux-tu l'entendre, petit? L'entends-tu donc, petit? Écoute ce moteur vrombissant! La terre gronde, le vent hurle: c'est le bruit du sang bouillonnant dans les veines de ce motard. Sa fureur, son cri de guerre abhorrent le Mal, cet homme se nomme Kamen Rider Klyptos!

hebiko

Parlons plutot de dégustations...
D'ailleurs je ramène du muscat la prochaine fois  :02:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug