Apprendre le japonais

Démarré par makiyaa, 11 Octobre 2009 à 21:06:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fayheurblode

 :kero2:
Il est impressionnant...

G-00WDeathmes


Natth

Il y a quelques mois, j'ai trouvé cette application Android gratuite pour étudier les hiragana, katakana et kanji : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Obenkyo&hl=fr

Il est possible de voir dans quel sens s'écrivent les caractères, de les dessiner soi-même et de se tester en choisissant son niveau. La présentation de chaque kanji est très complète et comprend une liste de vocabulaire. La traduction française du guide de la grammaire japonaise de Tae Kim est aussi intégrée au logiciel. Il a l'air plutôt remonté contre les méthodes d'apprentissage rapide du japonais, mais ses arguments sont très valables.

Ce logiciel m'a donné envie de maîtriser un minimum le japonais, mais je crois que ça prendra un certain temps :26:

Mellorine

C'est marrant, deux jours avant que tu n'en parles sur le forum, Lyph m'avait conseillé cette appli, puisque j'essaie désespérément d'apprendre les hiragana en ce moment. Et bien c'est vrai qu'elle est très sympa, et qu'en quelques exercices hier soir avec Saga pour m'expliquer, j'ai fait beaucoup de progrès. Je recommande aussi !

Rukawa

#94
c'est celle que j'utilise depuis 2 ans pour les kanji.

Savoir les lire c'est bien, mais le meilleur moyen de progresser est de les réécrire comme au CP.
faire des lignes.
après bon, les hiragana, c'est facile tu peux les apprendre en 24h sans difficulté.
Les katakana se ressemblent un peu plus entre eux, entre le ツ & シ et ソ & ン (le tsu & so se trace du haut vers le bas, et le shi & N du bas vers le haut) et ceux qu'on rencontre jamais comme ヌ

j'ai beau savoir les lire mais parfois j'ai toujours du mal à me rappeler comment écrire certain katakana ... mon colloc jap pour me narguer m'avait dit que si je sais pas les écrire c'est que je les connaissais pas, je suis un peu d'accord avec lui.

parmi les premiers kanji que tu apprends t'as les chiffres
quand je parlais à des chinois, j'aimais bien faire la blague
"je sais écrire en chinois jusqu'à 10 : 一二三十"

一 ichi
二 ni
三 san
四 yon / shi
五 go
六 roku
七 nana / shichi
八 hachi
九 kyuu
十 juu
十一 juu ichi
十二 juu ni
二十 ni juu
三九 thank you
四十二 yon juu ni

百 hyakku
二百 ni hyakku
三百 san byakku
六百 roppyaku
六百六十六 roppyaku rokujuu roku
八百 happyaku

千 sen
千二百三十一 sen nihyakku sanjuu yon
二千 ni sen
二千十三 ni sen juu san
三千 sanzen
四六四九 yoroshiku
八千三百五 hassen san byakku gou
九千九百九十九 kyuusen kyuuhyakku kyuujuu kyuu

c'est après 10 000 万, oku que cela se complique, donc on va en rester là pour les chiffres

maintenant que tu sais compter jusqu'à 12, seconde leçon, les mois qui s'écrivent avec le kanji de lune, tsuki 月
一月 ichi gatsu
二月 ni gatsu
三月 san gatsu
四月 shi gatsu
五月 go gatsu
六月 roku gatsu
七月 shichi gatsu
八月 hachi gatsu
九月 ku gatsu
十月 juu gatsu
十一月 juuichi gatsu
十二月 juuni gatsu
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
  

Milo

Obenkyo c'est cool quand il fait pas de faute de français, et quand rien n'apparait en anglais pour rappeler que la trad n'est pas terminée (flagrant si on lui demande des numéros de kanji un peu élevés dans l'ordre de rangement). Et quand on peut surmonter l'ergonomie à 4-5 clics pour arriver à ses fins (et autant de back et de chargements pour revenir à son exo).

Après je l'ai pas mis à jour depuis longtemps, ça a peut-être changé.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Ca a dû être mis à jour, je n'ai pas vu de trace d'anglais dans mes divers pérégrinations avec cette appli. J'en suis accro depuis deux jours, mais bon, les QCM sont trop faciles, surtout quand on procède par élimination. J'ai davantage besoin de dictées que d'autre chose.
Parce que oui je trouve également qu'apprendre à lire sans apprendre à écrire, c'est totalement contre-productif, donc je me tape beaucoup de lignes d'écriture (qui ne ressemblent à rien) et j'ai pas l'impression de mémoriser grand chose comme ça, sauf l'ordre et le sens des traits, ce qui est déjà bien.
Enfin je progresse à une vitesse inattendue, mais je n'ai pas encore la rapidité de lecture nécessaire à un karaoké par exemple ; trop d'hésitations. Je doute d'y parvenir un jour d'ailleurs, mais j'aurai essayé, et c'est rigolo les QCM (c'est mon côté scolaire qui parle).

Milo

Profitant de Pacific Rim...

Plus ludique que bien des exercices !
Vous regardez cet épisode de Qui veut gagner des millions avec Mana-chan, et vous répondez avant elle. Parce que les questions sont adaptées à une gosse de 8 ans.


SPOIL:
(Oui, 1% du public a bien voté pour dire que Poutine est président des States :16:)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Rukawa

maintenant que t'es revenu du japon Mello, t'as pu faire un karaoke alors ? t'as progressé avec ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
  

Milo

Si ça peut te motiver, laisse-moi te révéler que même zebdal la légende a un jour connu les kana. :06: Tu sais ce qu'il te reste à faire.

Sinon j'ai mis Obenkyo à jour pour la première fois en deux ans, à cause d'une nouvelle fonction qui me faisait de l'œil. Cependant, ouch :



Cet afflux d'anglois me brûle la rétine. :doro2:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Citation de: Rukawa le 21 Septembre 2013 à 13:50:15
maintenant que t'es revenu du japon Mello, t'as pu faire un karaoke alors ? t'as progressé avec ?
Non j'ai pas fait de karaoké au Japon, Saga n'aime pas ça et quand bien même, je ne connais pas les katakana et je ne lis pas suffisamment vite les hiragana pour chanter. Mais je pense être un cas désespéré hein, ne vous en faites pas pour moi.

Rukawa

kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu