Cinéma, bandes-annonces & co

Démarré par avenger, 13 Septembre 2009 à 03:16:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hebiko

« Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite ! »

Aw shit j'ai envie de le revoir maintenant.  :kuru1:

Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

avenger

Citation de: Pelagius le 13 Décembre 2012 à 17:50:30
Pacific Rim, hormis que ça me fait pas du tout penser à du Evangélion (mécha non organique, pilote hors machine), m'a l'air bien sympa. A voir, vraiment.

Eh bien en faite si ils pilotent bien leurs méchas de l'intérieur, de plus il faut deux pilotes reliés par un pont neural pour chaque machine (j'éspére qu'ils donneront une explication un tant soit peu logique mais j'en doute)
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Pelagius

L'explication classique de tout aspect technique bancal: TGCM!
On silver wings spread out to the sun
I'm leaving this city for the skies above

Milo

Je revieng de la séance, j'aurais une question pour ceux qui ont lu et vu Le Hobbit. Je ne connais pas l'œuvre originale parce que je ne sais pas lire, mais comme tout le monde j'ai fait le rapprochement entre le volume de papier de la trilogie convertie en trois films, et désormais trois films pour un seul titre.

Vendu dans tous les cinémas (je suis faible...), je constate effectivement que même s'il ne s'agit pas d'un tome de Chair de poule, il est loin d'être aussi enormous que le Seigneur des anneaux.

Du coup, est-ce que ce film faisait vraiment un tiers de l'histoire ? Est-ce qu'il y a du HS ? Ou bien la narration est très très lente ? Ou au contraire suffisamment fidèle et détaillée (et c'est LotR qui va trop vite) ? Tortank ?

A part ça j'ai kiffé ma race. Envie de chialer devant toutes les vues d'ensemble de Rivendell tellement c'est beau. :06:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Saga

Citation de: Milo le 02 Janvier 2013 à 15:42:32
A part ça j'ai kiffé ma race. Envie de chialer devant toutes les vues d'ensemble de Rivendell tellement c'est beau. :06:
Et t'as raqué combien pour ta séance de ciné ? :troll:

Milo

Bataw' :27: J'en ai eu pour 18€ parce j'avais oublié ma carte étudiant (15). Pour ceux atteints de faggotry, la 3D c'était du 22 en plein tarif.

...Mais j'ai compensé ça toute l'année en ne consommant que des cinémas Utopia hippies à 4€ et sous-titrés en tchèque ! Rosebud !
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Grevious

Citation de: Milo le 02 Janvier 2013 à 15:42:32
Je revieng de la séance, j'aurais une question pour ceux qui ont lu et vu Le Hobbit. Je ne connais pas l'œuvre originale parce que je ne sais pas lire, mais comme tout le monde j'ai fait le rapprochement entre le volume de papier de la trilogie convertie en trois films, et désormais trois films pour un seul titre.

Vendu dans tous les cinémas (je suis faible...), je constate effectivement que même s'il ne s'agit pas d'un tome de Chair de poule, il est loin d'être aussi enormous que le Seigneur des anneaux.

Du coup, est-ce que ce film faisait vraiment un tiers de l'histoire ? Est-ce qu'il y a du HS ? Ou bien la narration est très très lente ? Ou au contraire suffisamment fidèle et détaillée (et c'est LotR qui va trop vite) ? Tortank ?

A part ça j'ai kiffé ma race. Envie de chialer devant toutes les vues d'ensemble de Rivendell tellement c'est beau. :06:

J'ai lu le bouquin y a un paquet de temps, lu son adaptation bd juste avant de voir le film et vu le film 2 fois.

Il est moins épique que le Seigneur des Anneaux et plus "fantasque", le livre de base étant beaucoup moins complexe et sombre, mélange entre le conte de fée et la littérature épique (Beowulf par exemple, dont Tolkien était un grand fan). Le film se base déjà sur une version refaite de Bilbo Le Hobbit par Tolkien, faite pour coller plus au Silmarillion et surtout au Seigneur des Anneaux (par exemple, dans la premiere version, Gollum est bon joueur car en plus de montrer la sortie à Bilbo(n), il lui donne son anneau).
Mais le livre est déjà plus mature qu'un conte de fée normal (mort violente de perso principaux, évolution des personnages, géographie et histoire très détaillées)
Mais pas d'inquiétude, à la fin, y a une grosse grosse méga baston, la Bataille des 5 Armées, avec pleins de trucs épiques et tout et tout.

Pour le coup, oui, le film coupe à environ un tiers de l'histoire, presque vers la moitié en fait, mais on a du mal à se rendre compte, avec l'adaptation en film.
Mais il reste quand même :
[spoiler]
- La rencontre avec Beorn
- La traversée de la Forêt Noire
- La visite de Lacville
- L'infiltration dans le repaire de Smaug
- L'attaque de Smaug
J'imagine que le second film s'arrêtera là, vu le titre "La Désolation de Smaug".

- La prise du trésor par les Nains
- Les négociation pour le partage du trésor
- La bataille des 5 armées
- L'intervention de Kira avec son Freedom, parce que la guerre, c'est mal
- l'après-bataille et les séparations
- le voyage de retour[/spoiler]

Et sinon, oui, LOTR était assez rapide (c'est pour ça que des versions longues sont sorties, et qu'en plus elles ne couvraient pas tout).
Donc pour Le Hobbit, Jackson prend son temps, reste fidèle (il y a très peu de différence, par exemple, Azog est bien mort durant la bataille d'Azanulbizar -qui ne s'est pas passé de la même façon que dans le flashback du film- et c'est son "fils" Bolg qui interviens à la bataille des 5 armées)
Le film rajoute aussi des scènes tirées des Appendices/Silmarillion/Contes & Légendes Inachevées, comme par exemple l'histoire de Radagast (qui n'est pas dans le livre) et de Dol Guldur avec les Istari et le Nécromancien.

C'est ce que j'aime dans ce film : adaptation fidèle avec des rajouts qui ne servent qu'à rendre l'histoire plus "liée" avec les précédents films. Et surtout ça a de la gueule quoi (vous vous souvenez du film Eragon avec la bataille finale épique de 50 paysans ?), les paysages sont magnifiques, les bastions claquent...

Par contre, 18€ la place normale et 22€ pour une place en 3D, où les cinémas sont-ils aussi chers ?

Et, atteint de "faggotry", j'ai vu le film en 3d (en fait, j'avais pas le choix) et en plus en VOSTFR (à coté la VF fait un peu cheap du coup), mais pas vu en 48ips.

Mellorine

A peu près tout à fait d'accord avec Grevious, le film reprend environ la moitié du bouquin, avec un rythme tout à fait correct et un ton plus sérieux que l'oeuvre originale, véritable conte pour enfants nimbé d'humour et de fantaisie (ce que n'est pas le Seigneur des Anneaux). A ce titre, la scène des trolls était plutôt réussie, ainsi que celle de Gollum, bien que différente du livre (où Gollum et Bilbon joue aux devinettes dans une barque qui conduit ce dernier vers la sortie de la grotte).

Je suis plus mitigée pour l'apparition de Radagast, qui était un appel du pied aux fanboys de l'univers, frustrés de ne pas l'avoir rencontré dans le Seigneur des Anneaux. En effet, dans la célèbre saga de Tolkien, Gandalf rencontre Radagast alors qu'il en route pour Isengard, où il doit parler avec Saroumane de l'Anneau. Inquiet, il demande à Radagast de dépêcher des oiseaux à Isengard au cas où il mettrait du temps à ressortir de la tour... C'est grâce à ce mage fantasque que Gandalf s'échappe de la tour, secouru par un aigle géant.
J'avais été déçue que Radagast ne soit pas présent dans le film, et je suis sûre que cette apparition dans The Hobbit est une sorte de clin d'oeil et d'excuse voilés pour les fanboys moisis comme moi.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film tout à fait correct. Les premières scènes dans la forteresse naine m'ont fait chialer dans ma barbe, les décors étant plus fous encore que dans mon imagination.
Par contre, j'ai déploré au plus haut point la réutilisation de l'OST de la trilogie initiale. Du coup, ce nouveau film ne se détache pas des précédents et se pose juste en "extension" du SdA. Chaque thème est repris sans le moindre effort de réorchestration, ça sent vraiment le bâclage de ce côté-là, et même le seul nouveau thème, celui des Nains, n'est pas parvenu à me faire musicalement rêver comme les images l'ont entrepris. Dommage... j'espère que les prochains opus corrigeront le tir.

hebiko

Content de savoir que je ne suis pas le seul à penser ça pour l'OST. On m'a dit que j'était fou, que j'exagerais, on a trainé mon nom dans la boue pour avoir tenu de tels propos!
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious

#939
Citation de: Mellorine le 02 Janvier 2013 à 20:52:53
A peu près tout à fait d'accord avec Grevious, le film reprend environ la moitié du bouquin, avec un rythme tout à fait correct et un ton plus sérieux que l'oeuvre originale, véritable conte pour enfants nimbé d'humour et de fantaisie (ce que n'est pas le Seigneur des Anneaux).
Je sais pas si on peut dire c'est ma mauvaise foi de fanboy qui me fait dire ça, mais j'ai du mal à dire que c'est "pour enfant". Que ce soit plus simple (moins de perso, histoire plus linéaire, style plus gentil ), humoristique (chansons, blague, jeux de mots) et fantastique (animaux pensants, trolls qui se changent en pierre), que le Seigneur des Anneaux, soit; mais que le public ciblé soit les enfants (pour moi, enfant = moins de 12 ans, ou moins de 16 ans si on veux être plus large). Y a des morts violentes quand même, et différents niveaux de lecture. Surtout qu'à mon avis, la traduction française a dû amplifier la différence.
Mais ça reste mon avis (j'ai sans doute une vision tronquée du "conte pour enfant), et me connaissant, m'écoutez pas trop, j'ai tendance à divaguer.

Citation de: Mellorine le 02 Janvier 2013 à 20:52:53
A ce titre, la scène des trolls était plutôt réussie, ainsi que celle de Gollum, bien que différente du livre (où Gollum et Bilbon joue aux devinettes dans une barque qui conduit ce dernier vers la sortie de la grotte).
Cette version (de la première édition de 1937) a été remplacé par Tolkien, désireux de faire coller l'intrigue à celle du Seigneur des Anneaux et à la Mythologie du Silmarillion, en 1951 (il y a eu aussi d'autres modifications plus tard) et Tolkien explique qu'il y a deux versions car l'une est celle que Bilbon raconte à tout le monde et la seconde (celle du film), la vraie (dixit Tolkien), est celle qu'il raconte à Gandalf.
Donc la scène n'est pas si différente de celle du bouqin dans sa version actuelle.

Citation de: Mellorine le 02 Janvier 2013 à 20:52:53
Par contre, j'ai déploré au plus haut point la réutilisation de l'OST de la trilogie initiale. Du coup, ce nouveau film ne se détache pas des précédents et se pose juste en "extension" du SdA. Chaque thème est repris sans le moindre effort de réorchestration, ça sent vraiment le bâclage de ce côté-là, et même le seul nouveau thème, celui des Nains, n'est pas parvenu à me faire musicalement rêver comme les images l'ont entrepris. Dommage... j'espère que les prochains opus corrigeront le tir.
Pareil, ça m'a pas choqué des le début, mais à partir du moment ou je l'ai remarqué, ça m'a assez soulé (étant donné que je me suis écouté en boucle l'OST du SdA d'Howard Shore qui lui a valu 2 Oscars). C'est donc une musique que j'adore, mais bon, nouvelle trilogie, nouveau ton, nouvelles musiques. Mais bon, c'est pour moi le seul gros point noir du film.

Mellorine

Citation de: Grevious le 02 Janvier 2013 à 21:56:40
Cette version (de la première édition de 1937) a été remplacé par Tolkien, désireux de faire coller l'intrigue à celle du Seigneur des Anneaux et à la Mythologie du Silmarillion, en 1951 (il y a eu aussi d'autres modifications plus tard) et Tolkien explique qu'il y a deux versions car l'une est celle que Bilbon raconte à tout le monde et la seconde (celle du film), la vraie (dixit Tolkien), est celle qu'il raconte à Gandalf.
Donc la scène n'est pas si différente de celle du bouqin dans sa version actuelle.
Je n'ai lu que la version définitive de Bilbo le Hobbit. Bon, il y a une quinzaine d'années, certes, et j'ai la mémoire d'un gobelin attardé sous herbe à pipe, mais il me semble que la scène se passe dans une barque... En même temps, qu'est-ce qu'on s'en tape !

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir regretté que les doigts de Shore ne soient pas sortis de ses fesses pour cette nouvelle trilogie dont l'OST ressemble à un DLC de celle du SdA. C'est effectivement le seul gros point noir du film, mais il est de taille pour une mélomane comme moi. Espérons que cette critique aura été entendue pour la suite.

Pelagius

Personnellement (et je parle en tant que Tolkiendil), je ne vois pas en quoi l'OST est gênante. Sans aller jusqu'à dire que The Hobbit est une "extension" de LotR, ils s'inscrivent dans la même histoire. Il était donc tout à fait logique, AMHA, de reprendre les thèmes de LotR en les retravaillant. Avez-vous eu la même réaction quand John Williams a réorchestré les thèmes des épisodes IV-V-VI de Star Wars pour les épisodes I-II-III ?

Pour ce qui est de Radagast, il est vrai que j'ai été surpris de la voir. Mais n'oublions pas que le Conseil Blanc, qui statue sur la menace du Nécromancien (et les fans savent bien qui il est en vérité), se passe durant ce laps de temps. Pour moi, rien d'anormal à ce qu'il apparaisse en tant que messager dans le film, tant la nouvelle qu'il apporte aura de répercussions. Personnellement, j'aurai été plus surpris de voir apparaître Alatar et Pallando (les deux derniers Istari).

Après, pour le côté plus sombre de l'histoire, plus mature, j'ai apprécié aussi l'effort, car là encore, il s'agissait d'un effort pour rendre cohérent The Hobbit et LotR (comme la musique et la digression de Dol Guldur). J'ai aussi apprécié que l'histoire garde néanmoins son identité propre grâce aux différentes touches d'humour et, bien sûr, les chansons des Nains, écrites par Tolkien lui-même.

Pour finir, j'ai encore été happé par l'histoire. J'ai pleuré de joie en remettant de nouveau les pieds dans les Terres du Milieu et en revoyant des personnages que je considère comme de vieux amis. Même sans la 3D (je l'ai vu en numérique), l'immersion était parfaite.
On silver wings spread out to the sun
I'm leaving this city for the skies above

Milo

Merci pour ces exposés détaillés. Je vois qu'il y a eu un peu de révisionnisme de la part de l'auteur au cours des temps passés. Constate aussi qu'on a bien eu droits aux efforts attendus de la part de Jackson, qui aurait pu se reposer sur son prestige. C'est vrai qu'on a eu droit à de beaux de moments de bravoure qu'on croiraient sortis de la trilogie. La musique aide vraiment le néophyte que je suis à se remettre direct dans l'ambiance AMHA.

Les aigles[spoiler]c'est bien, mais pourquoi diantre déposer la troupe à 8000 jours de marche de leur objectif, alors qu'une demi-heure de vol en plus aurait pu épargner des trouzaines de situations périlleuses ?[/spoiler], un oiseau qui respecte les quêtes épiques je suppose ^^"

Les prix c'est le Cinema Two de Tachikawa mais c'est la norme, je ne m'attends pas à trouver plus bas. A moins de chercher les exploitants hippies, mais là encore c'est l'affiche qui risque de changer en conséquence.

J'ai un peu tilté sur les acteurs qui veulent/doivent paraitre 60 ans de moins (ou zéro si immortels) alors qu'ils en ont 10 de plus. C'est assez flagrant sur Galadriel je trouve, et sur Mithrandir qui souffre de la comparaison avec les belles images du mage blanc et bien coiffé de LotR.

"2D" VOST pour wam, subs sans lesquels je n'aurais surement pas pigé un traitre mot des propos de Gandalf. Srsly comment il parle lui.

Allez en 2020 c'est Le Silmarillion qui sort en simulcast cinéma/soirée théma sur Arte, avec une narration de Yann Arthus-Bertrand ? :giro2:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Pelagius

Citation de: Milo le 03 Janvier 2013 à 17:40:36Les aigles[spoiler]c'est bien, mais pourquoi diantre déposer la troupe à 8000 jours de marche de leur objectif, alors qu'une demi-heure de vol en plus aurait pu épargner des trouzaines de situations périlleuses ?[/spoiler], un oiseau qui respecte les quêtes épiques je suppose ^^"

C'est juste qu'une quête initiatique terminée en deux seconde, ça sert un peu à rien. Or, Tolkien était, avant d'être un auteur, un expert universitaire dans les cultures européennes médiévales. Il s'est inspiré de bien des légendes, comme celle de Siegfried avec par exemple Anduril.
On silver wings spread out to the sun
I'm leaving this city for the skies above

avenger

Ah on peut toujours rêver d'un film Robotech .... et surtout qu'il serait plus fidèle à Macross ...

http://www.unificationfrance.com/?24667-Robotech-Quand-le-fan-film-depasse
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv