Niveau casting, il y a plusieurs choses à dire.
Déjà, il n'y avait pas ou peu d'acteurs dans ce film. Le seul que j'ai trouvé convenable, c'était Dev Patel (Zuko). Tous les autres sont à jeter. On en est certes pas au niveau d'une sitcom AB... Juste à celui d'une sitcom US bas de gamme.
Concernant le choix individuel des acteurs : Aang m'a dérouté durant la majeure partie du film, mais j'ai trouvé sur certains gros plans qu'il collait, brièvement et par le plus grand des hasards, au character design du dessin-animé. Mention spéciale à celle qui joue Katara, qui a l'air complètement paumé du début à la fin, et qui a une tronche de sale gosse alors que son personnage est censé être relativement mature.
Enfin, il y a le côté ethnique de la distribution : c'est tout simplement n'importe quoi. Pas besoin d'être un génie pour devnir que dans l'œuvre originale, tous les personnages ont le type chinois, sauf ceux de la Tribu de l'eau.
Shyamalan a voulu caser des Indiens dans l'affaire : pourquoi pas. Après tout, comme je l'ai dit plus haut, j'ai apprécié Dev Patel. Le problème, c'est qu'il faut du coup que tout le reste de la Nation du feu soit indien. Et là, c'est le drame (Ozai). Une énigme reste en suspens : pourquoi Iroh, frère d'Ozai et oncle de Zuko, n'est-il pas indien ?
Pareillement pour le moine Gyatso, archétype du grand-père chinois sage et espiègle, qui se retrouve joué par une espèce de boxeur noir. De même dans la Tribu de l'eau, tous sont inuit, sauf Katara, Sokka et leur grand-mère, tous bien blanc et bien occidentaux.
Ensuite, le film est totalement haché : incompréhensible à cause des nombreuses ellipses qui, pour celui qui connaît déjà l'histoire, ne sont même pas pertinentes.
Le reste de ce que je pense a déjà été dit par Mellorine.