Gundam = Starwars ?

Démarré par Grevious, 01 Août 2009 à 23:35:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grevious

Après mure réflexion, une pensée m'est venue à l'esprit : Gundam me fait putainement penser à Star Wars .

Je vous entend déjà :"Mais pourquoi ça ?, il est con ou quoi?"

Et bien, déjà quand je vois la popularité de Char Aznable au japon, elle me rappelle énormément la popularité de Dark Vador au USA .

Puis poussant la réflexion un peu plus loin, j'ai mis le doigt sur un caractère plus général : l'intemporalité : on trouve des fans de tout age dans les deux cas : de Robert/Gikanbo, 45 ans, à Kévin/Aki, 12 ans, collectionnants les posters, montants des maquettes du Faucon Millenium/du RX-78.

Ce qui amène un autre point: les produit dérivé : accessoires, maquettes, costumes, figurines, jeux vidéos, trucs : une telle franchise ne peut s'en passer!

A noter la célébrité dans leurs pays est pas égale ( a noter que Star Wars est très connu internationalement, contrairement à Gundam, qui dépasse de peu l'archipel nippon ), à tel point qu'ils sont considéré comme référence populaire du genre !

Et puis l'univers aussi : Star Wars et Gundam peuvent se targuer de prendre place dans un ( ou des ) univers très étendu et poussé, avec une chronologie riche, précise ( pour Gundam surtout ) et longue ( pour Star Wars ).

A noter la célébrité dans leurs pays est pas égale ( a noter que Star Wars est très connu internationalement, contrairement à Gundam, qui dépasse de peu l'archipel nippon ), à tel point qu'ils sont considéré comme référence populaire du genre !

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien ...

Archange Noir

C'est vrai que ces deux franchises ont beaucoup de point commun?

Mais la principale différence c'est que Star Wars se déroule dans un seul univers.

Alors que pour Gundam ont compte plus.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

Grevious

"oui, mais" celui de Star Wars se déroule sur 25 000 ans, donc c'est un peu pareil en fait.

Kegereneku

Sur que si on parle du point de vu "effet et popularité" sa peu se tenir ... en transposant l'impact de Gundam sur le Japon seulement, et Starwars sur le monde entier.

Sinon, si on ne compte que l'UC (c'est une sacrée continuité) Je pense que Gundam est bien plus raisonnable voir SF que ne le sera jamais Starwars. (l'un est retro a cause de son époque, l'autre a choisi de l'être malgré son époque).

La popularité et la découverte d'un nouveau style est le seul point commun que j'arrive a voir.

Kashim

Faut pas oublier les sabres laser :12:

noeltrowa

#5
Moi je dirai que les deux on des points commun, parce-que je suis fan de gundam, mais ce que vous ne savez pas, c'est que je suis encore plus fan de star wars^^ :09:, alors je ses exactement quel sont les différences entre les deux^^!!!

1er points:

Les deux univers on des personnages qu'il veulent absolument dirigé les galaxie, exemple: les sith pour star wars et zaft pour gundam!!!

2eme points:

les armes, les deux on des sabre laser, presque tout les gundam on des sabre laser, et chaque jedi et sith en on aussi un, seul différences, les couleurs^^, après il y a pistolaser, bon la les gundam en on tous un, et dans star wars ce sont les clones et les stromtrooper!!!

3eme points: les vaisseaux, les deux on des croiseur, soit croiseur de la république, et les croiseur de zaft ou et de la terre comme l'archangel!!!

4eme points : les deux on des héros, pour star wars, c'est anakin skywalker, obiwan kenobi et pour gundam, ya amuro, char, etc...!!!

5eme points: le développement de la galaxie,dans star wars, la république dirige plusieurs planète dans la galaxie, dans gundam il construise des colonie pour colonisé la galaxie!!!

Voila bon je ne vais pas tous citée sinon demain j'y suis encore^^ :03:!!!

mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de points commun, même si ce n'est pas directe^^!!!



Archange Noir

J'avais pas fais attention pour le dernier point.
Merci pour la précision.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

Jefferson

#7
C'est plutôt ridicule de dire Gundam = Star Wars. Ce sont juste des œuvres de SF à succès, c'est le seul point commun, comme le montre tous les exemples de Grevious.

Les points communs développés par noeltrowa, sont des points communs entre séries de Space Opera. Et il y a des trucs faux dans le lot, Zaft n'a pas pour but de contrôler la galaxie.

:troll:
Putain j'avais pas remarqué que dans les séries d'aventure spatiale il y avait des guerres, des vaisseaux, des héros, des pistolets laser et une quelconque colonisation stellaire.
Tiens, alors on peut dire Gundam=Star Wars=Macross=...
:troll:
C'est plus du "quand on cherche on trouve". :18:

Par contre, pour les sabres laser, Star Wars a été le premier a les mettre en scène et Gundam a juste plagié repris l'idée puisqu'à l'époque de la première série, on était en plein milieu de la sortie de la première Trilogie.

noeltrowa

Bien sur jefferson, ta raison, je disais juste que certains points peuvent être presque identique^^, mais je n'est pas dit que l'un avais pris les idées de l'autre^^, c'est juste pour déliré^^!!!

ps: pour zaft, je n'était pas sur^^ :26: :26: :03:!!!

G-00WDeathmes

Les idées de conquètes dans Gundam sa serait plutot pour les Zabi!

hebiko

entièrement d'accord avec jefferson, quand j'ai lu l'argumentaire de noeltrowa je me suis dit " c'est débile"
bah oui y a des héros dans les deux franchises, mais y en a dans toute les séries
les vaisseaux dans la SF ça me parait logique également
et alors le 5 eme argument j'ai pas compris, bah oui y a la république qui dirige la galaxie, y a les colonies et les pays das gundam

ça s'appele " l'ordre public" si si jtassure y a des organisations comme les gouvernement qui...gouvernent!
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

G-00WDeathmes

Ca me fais pensé à mon père qui dès qu'il voit un truc d'héroic-fantasy dit "Ca ressemble au seigneur des anneaux!" :24:

Fayheurblode

Ben en même temps, l'heroic fantasy est quand même souvent inspiré de l'univers de Tolkien...
C'en était l'un des précurseurs il me semble...

hebiko

le fondateur meme

pour la SF le fondateur ça serait qui? jules verne non?
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Mellorine

#14
En même temps, Le Seigneur des Anneaux et plus généralement l'anthologie de Tolkien est l'œuvre fondatrice qui a posé les bases du genre "heroic-fantasy" (même si grandement inspirée des mythologies nordiques et contes européens), tandis que Star Wars n'a pas inventé grand-chose en terme de SF, ce qui ne m'empêche pas d'être fan de la trilogie originale. On trouve cependant mille fois plus inventif et original dans de nombreux romans de SF. Le Cycle de Dune de Herbert, par exemple, a débuté sa publication en 1965, soit 12 ans avant la sortie d'Un Nouvel Espoir. Le Cycle de Fondation d'Asimov a commencé en 1951. Et je ne parle même pas des vieux de la vieille (Wells et compagnie)...

EDIT : Le fondateur de la SF, je ne sais pas qui c'est, mais voici un article très intéressant sur les origines du genre "Space Opera" (d'ailleurs je vous conseille ardemment de revenir souvent sur le Cafard Cosmique qui est la référence francophone en matière de littérature SF). On voit que Star Wars n'a rien inventé (en même temps le livre original a été écrit par George Lucas, qui ne s'est pas trop distingué pour ses talents d'écrivain hein).