James cameron's avatar

Démarré par avenger, 31 Juillet 2009 à 04:40:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Clems05

GAP rules the world
          :giro2:

Sieg Hart

Citation de: Clems05 le 21 Décembre 2009 à 15:34:07
GAP rules the world
          :giro2:
J'ai envie de dire ... "ou pas"  :26:

Mellorine

On y est allé hier soir avec Saga, au Gaumont multiplex de Montpellier, salle 3D tout ça. Heureusement qu'on était arrivé 2 heures en avance sinon on aurait jamais eu de place... Bref on a réussi notre coup, et on était super bien placés dans la salle en plus^^

Après ça donc, très beau film en effet, malgré le scénario le plus balisé que j'ai jamais vu : on s'attend à absolument tout ce qui se passe des plombes à l'avance, il n'y absolument aucun retournement de situation ni surprise au rendez-vous. C'est limite balèze comme performance, demain je suis scénariste pour James Cameron.
Bon ça c'est mon côté chieuse, après je le répète le film est beau. J'ai eu beaucoup de mal avec la 3D, pendant une heure j'ai vu très flou mais après c'est passé, certainement parce que la 3D est principalement au début du film. Il est vrai que son usage est très discret et plutôt optionnel.

L'intérêt du film est donc de se rincer l'oeil devant des effets spéciaux toujours plus hallucinants de réalisme (en même temps, depuis District 9, plus rien ne m'étonne). Si seulement on avait des bons scénaristes, maintenant on pourrait TOUT faire. C'est ça qui me fait le plus rêver dans cette histoire : les potentialités ouvertes par ce film.

Sieg Hart

CitationBon ça c'est mon côté chieuse fille
:troll:

hebiko

On est donc globalement tous d'accord sur les differents points
Mais il me semble avoir compris que ce premier film servait juste à mettre en place les personnages et le monde.
On peut donc s'attendre à un meilleur scenario pour les suites.
Et puis j'espère qu'ils vont mettre les memes moyens pour Gunmm
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Sieg Hart

CitationEt puis j'espère qu'ils vont mettre les memes moyens pour Gunmm
Battle Angel Alita!
Deja ils changent le nom, en plus ils ont pas pris Jessica Alba pour le faire! pfffff
Je doute que ca soit un chez d'oeuvre si ils le sortent!
Surtout que Gunnm, perso, ma partie préféré c'est quand Gally arrive a Zalem et toute la parti last order donc voila, je ne me fait pas d'illusion :S

hebiko

Ben déja le nom battle angel laisse présager que ça se rapprochera plus du shonen qu'est last order plutot que du seinen Gunmm ( la premiere oeuvre)
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Mellorine

Citation de: hebiko le 22 Décembre 2009 à 13:43:46
Mais il me semble avoir compris que ce premier film servait juste à mettre en place les personnages et le monde.
On peut donc s'attendre à un meilleur scenario pour les suites.
Je ne vois pas comment ils peuvent faire une suite, le scénar est fini, y a rien à ajouter... J'espère que c'est une rumeur, comme pour District 9, même si dans ce second cas il y a matière à faire une suite, pourrie certes mais on parle de Hollywood.

avenger

#53
Ce n'est pas une rumeur, Cameron s'attaque déjà à la suite

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article8611

CitationJe ne vois pas comment ils peuvent faire une suite, le scénar est fini, y a rien à ajouter... J'espère que c'est une rumeur, comme pour District 9, même si dans ce second cas il y a matière à faire une suite, pourrie certes mais on parle de Hollywood.

Le scénario est fini ? Et alors ? L'univers lui ne fini jamais, et donc il pourra supporter bien d'autres suites, surtout avec un univers aussi original, quelque chose me dit que cameron avait prévu une suite depuis longtemps.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Mellorine

Citation de: avenger le 22 Décembre 2009 à 21:58:18
surtout avec un univers aussi original
Personnellement je n'ai pas été bouleversée par l'originalité du monde : des créatures humanoïdes qui vivent de la chasse, une végétation à base de fougères et d'arbres, des animaux ressemblants à la faune terrienne mais en plus bourrins... La seule originalité véritable résulte dans :
[spoiler]le fait que les arbres et les créatures animales soient toutes reliées par un réseau de type neuronal.[/spoiler]
Ce n'est pas une critique hein, il est quasi impossible de créer un univers véritablement original sans larguer complètement le spectateur/lecteur (j'essaie depuis des années sans succès).

Tu as raison en disant que la fin de ce scénario n'empêche pas une suite. Mais quelle sera-t-elle ?
[spoiler]Des gros méchants terriens reviennent sur Pandora pour repéter la gueule aux indigènes ? Un militaire encore plus caricatural et ridicule va déployer de plus gros moyens pour se venger des Omaticayas ? Jake, devenu chef des clans de Pandora et papa d'un petit Na'vi, devra à nouveau défendre sa planète avec des créatures encore plus balèzes ? [/spoiler]

Le monde a beau être singulier (je préfère ce terme à "original" car à mon sens il ne l'est pas), il n'annonce aucune autre possibilité de scénario à part "Avatar 2, le retour de la vengeance des méchants terriens cupides". C'est ça qui me fait peur. Je ne demande qu'à être surprise, mais vue la qualité du scénario du premier volet, j'émets de très gros doutes sur la question.

A part ça j'ai aimé le film hein. Allez le voir.

Sieg Hart

Sinon il peut envoyer un terminator dans le passé pour tuer la mère de Jake! Ça marche aussi! et il fait d'une pierre 2 cailloux!

hebiko

Citation de: Sieg Hart le 23 Décembre 2009 à 10:47:01
Sinon il peut envoyer un terminator dans le passé pour tuer la mère de Jake! Ça marche aussi! et il fait d'une pierre 2 cailloux!
:03: :03: :03:
Vraiment pas mal!
hum moi je verrais bien la suite 300 ans plus tard, Jake et cette guerre seraient vu comme une légende.

Au choix il peut refaire humain contre Na'vi
Ou alors une Guerre in the na'vi donc entre clans
Sinon y peut nous faire un film chiant comme titanic, un gros film à l'eau de rose (mais en 3D pour attirer les spectateurs!)

Mais bon si vous aimez comme moi les bonhommes en bleu, exigez de Cameron qu'il s'attaque à l'adaptation des schtroumpf!
ça je suis obligé d'aller le voir  :26:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Angel

#57
Citation de: Sieg Hart le 21 Décembre 2009 à 17:35:33
J'ai envie de dire ... "ou pas"  :26:
Si si Gap Rules ! A la base, il y avait 2 gapençais dans le staff de CE.  =D

Pour ne pas être trop HS, je suis allé le voir hier soir à Plan de Campagne et c'était la folie. é_è

Déjà en arrivant à Plan à 21h, c'était pas mal le bordel. On avait prévu Macdo, c'était blindé (la queue allait jusqu'à l'entrée) donc on est allé direct au cinéma et là ce fut le drame. 1h avant la séance 3D et c'était déjà affiché complet. On a du se rabattre sur une séance "normale" et on a vraiment eu du bol ! Il y avait 2 salles et quand on a eu nos places, ils affichaient complet les 2 salles...

On s'est retrouvé au 1er rang, c'était bien relou, mais j'ai quand même bien apprécié le film. Vraiment magnifique. *_*

Par contre, quelqu'un a retenu le nom des dragons que les Na'vi montent ? ^^"

Kegereneku

J'ai vu le film il y a quelques jours (et en 3D).

C'est un très bon film, comme pour District 9 il ne faut pas lui demander un scénario ultra consistant, ni un niveau de Hard SF qui entrerait en conflit avec la narration (vous vous doutez bien que je pourrais lister les incohérences mais se serait jouer le chieur vu les efforts).

Mais l'erreur serait de le comparer avec District 9.
Comme j'ai pu le voir su 4chan, la première réactions des Anonymes de la partie /m/echa est de rejeté le film en bloque à cause de l'AMP qui ressemble à une simple variante de la machine qui apparait dans Matrix (3).
Mais dans Avatar ces robots et les humains en général ne sont PAS l'attraction principal, il ne sont qu'une représentation du côté basique, froid et non-inspiré de l'humanité et de sa technologie.
[spoiler]Et sincèrement en mettant à part le côté sélectif du "brouillages Electromagnétique" provoqué par certains coin de la planète, ce design est proche de ce que l'on aurait avec une physique "Minovsky" a la Gundam où ils aurait abandonné l'idée de blinder les MS.[/spoiler]

Je regrette que les jambes du Mecha ai l'air d'être encore plus simple que celle d'Asimo et d'avoir l'air tous sauf "maniable", mais si les Mecha était plus cool que les Na'vi sa réduirait à néant le message du film.

Et en parlant de se message, ce n'est pas simplement du "Poncahontas dans l'espace".
[spoiler]La planète est tellement extraordinaire qu'il est dit qu'elle est devenue vivante à elle seule, et l'on comprend que les Na'vis ne soit pas horriblement effrayé jusqu'aux os par les "Avatars" des humains quant on se dit que pour eux des concepts comme le transfert de personnalité et le Cyber-espace existe depuis la nuit des temps.

Qu'est ce que nous pitoyable humains pourrions leurs offrir quant ils ont déjà Internet, 100x mieux que nos meilleurs montagnes Russes et Parcs d'attraction, 1000x mieux que nos voitures, le tous : 10x10E99 fois plus écolo que tous ce nous avons jamais construit ?

La technologie pour faire des voyages interstellaires ? Quelques millions d'années d'évolution en plus et avec ses propres "matériaux magique" et leurs planète se déplacera d'elle même dans l'espace.
(j'adore la blaque qu'il font avec le nom du matérieux : l'unobtanium  :26: )
[/spoiler]

----
Quant je dis que la comparaison avec District 9 est inutiles, c'est aussi que l'a ou D9 se concentre sur quelques éléments d'une qualité extraordinaire dans un environnement réel, Avatar lui créé l'intégralité de son environnement en image de synthèse.

Malheureusement c'est peut être ce qui n'a pas rendu "l'effet 3D" aussi exceptionnel qu'espérer.
Pour montrer la distance l'iris est obligé de changer sa focalisation entre les objets situé près et loin, et vu que c'est fait pour un film en salle et qu'il ne peuvent pas (encore ?) suivre chacun des spectateurs (déjà qu'il y a les lunettes) et sont obligé de faire comme pour les films habituel : ne se concentrer que sur un seul éléments par distance (ce qui suppose de prédire ce que le spectateur va regarder).
Et autant vous le dire, il faut reprendre de nouvelle habitude pour ne pas se griller les yeux à essayer de regarder un objet situé trop loin, et ça arrive tous le temps vu que la planète Pandoras tout entière est a coupé le souffle.

(ironiquement ça veut dire que D9 aurait gagné beaucoup à être réalisé en 3D)

Sinon même s'il triche comme d'hab sur la physique je félicite James Camerons pour ses choix dans les designs (sauf les Mechas mais c'est excusé).

Il avait même un très bon consultant scientifique pour les aider (ces designs ne vous rappellent rien ?) celui d'un de leurs vaisseaux interstellaires  qui par malchance utilise un nom qui était souvent associé a une Navette autonome Terre-Espace, enfin c'est une autre histoire.
(et attention les détails, 6ans de voyage pour Proxima du Centaure est incroyablement cours mais au moins on le fait cryogénisée)

Leurs navettes en mettant quelques détails à part (la forme bien carrée) se rapproche de ce que l'on prévois pour une navette de liaison avec assez de patate pour se permettre un atterrissage vertical. (je ne questionnerais pas leurs sources d'énergies)

Quelques petites images pour la route.
[spoiler]



[/spoiler]

Et mentions spéciale pour le Colonel
[spoiler] Alias monsieur "Je n'ai pas besoin d'air pour me battre"
Si James Camerons faisais une histoire de Super-robot c'est le genre de gars qui en serait le personnage principal (et puis un Colonel entrainé a la place d'un jeunot "tombé dans le cockpit sa ferait du changement)


[/spoiler]

Sinon s'il y avait une suite à se film je n'irai même pas la voir. Il est clair vu le prix du projet et la façon dont se déroule l'histoire que ce n'est pas fait pour en placer une.

Avatar utilise la technologie comme prétexte (assez bien développés vu les standard) pour placer une histoire, au contraire District 9 lui utilise une histoire comme prétexte pour montrer leurs magnifique, D9 pourrait avoir une suite que ça ne changerait pas grand chose.
Mais pas Avatar.

ps : il faudra que j'aille chercher des images hautes résolution un jour.

Sieg Hart

C'est pour ca qu'ils faut qu'ils fasse Gunnm le film!
Et pas "Avatar 2 le retour du colonel qui a vu son esprit intégrer le pseudo cyber espace planétaire et qui revient encore plus fort et plus méchant que dans le 1!"
[spoiler]J'ai pas vu le film. Et je suis doué pour trouver des titres de films! C'est juste que le format imposé par les posters m'empêche de faire carrière car les titre ne rentre pas dessus  :24:[/spoiler]