James cameron's avatar

Démarré par avenger, 31 Juillet 2009 à 04:40:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

G-00WDeathmes

J'hallucine! :14: :18:
Citation(Golden globes)  Avatar remporte les deux trophées majeurs de cette 67e édition : Meilleur film section drame et Meilleur réalisateur.
Source

Kegereneku

Bin en même temps il y a quoi en face ? (a part District 9)
Plusieurs film d'horreur, plusieurs film comiques, des films d'animations pour enfant, un ou deux film politique je crois, et dans la "SF" rien (Transformers ? Haha la bonne blague!)

Pour un film qui s'est foulé a être a la fois de la SF cohérente, ne fait pas que réutiliser le nom d'une licence a succès (reprendre l'histoire de Pocahontas est négligeable) le tous sans prendre les spectateurs pour des cons (qui oserait appeler leurs métal magique "Unobtenium" de nos jour franchement ?!)
Je laisse bien passer le fait que le trophée "drame" ne va pas chercher loin, mais je doute qu'il y ai une section "meilleurs film de SF". C'est faisable pour les livres puisque faire de la SF ne demande pas un budget phénoménal, mais pour le cinéma c'est plus compliqué.

En fait, Il mérite d'être "encouragé" rien que parce que c'est de la SF. (attention, niveau de subjectivité en hausse)

"District 9" gagnerait plus un prix du genre "meilleurs intégration 3D".

G-00WDeathmes

C'est juste le "meilleur section drame" qui m'a "choqué", c'est comme tu dit qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de choix!

Sieg Hart

Citation de: Kegereneku le 19 Janvier 2010 à 15:10:25
le tous sans prendre les spectateurs pour des cons (qui oserait appeler leurs métal magique "Unobtenium" de nos jour franchement ?!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unobtainium

CitationLes ingénieurs travaillant au centre de recherche Skunk Works de Lockheed Corporation parlent du SR-71 Blackbird comme étant fait d'« unobtainium » à cause de la décision d'utiliser un matériau nouveau, le titane, jamais utilisé auparavant dans sa construction. À l'époque, l'« unobtainium » était de rigueur car aucun métal connu ne pouvait résister aux contraintes et températures subis à une vitesse de Mach 3.

Kegereneku

Citation de: G-00WDeathmes le 19 Janvier 2010 à 15:18:38
C'est juste le "meilleur section drame" qui m'a "choqué", c'est comme tu dit qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de choix!

En fait, District 9 et son thème de l'Apartheid correspond plus a du "drame", sauf que tous le monde préfère des Cat-girls hippy a la peaux bleu que des Crevettes hermaphrodites a la peaucoquille poisseuse (et qui ont une culture de charognard).

La relation entre les deux me fait penser a celle entre un film de "série A" et de "série B", sauf qu'ils sont tous les deux de série A et que les similarités de l'histoire sont probablement fortuit.

Citation de: Sieg Hart le 19 Janvier 2010 à 15:19:31
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unobtainium

D'autre film aurait sortie du Technobabble gratuit et sans faire gaffe à la personne qui le dit ou a qui c'est dit. Avatar sort des habitudes et se concentre sur l'impression qu'il veulent faire ressortir : pas de déballage surjoué d'information, juste des personnes qui mettent clairement la situation au point en disant ce que l'autre a besoin de savoir.
Et d'ailleurs ils ne cassent pas vraiment le "4me mur" ils ne font que "s'appuyer dessus", la distinction est subtile mais bien définie (voir TVtropes)

Par contre le déluge de Technobabble qui a lieu dans le "Pandorapedia" est très cliché et exagéré.

avenger

"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

LE Nelge

#141
En même temps depuis quand les Oscar et autres prix  ont-ils une signification ? Je crois que le pire reste la palme d'or qui pue l'élitisme à deux balles.
Titanic reste un des films les plus primés et le n°1 absolu au box office (sans doute bientôt dépassé par Avatar, mais bon). Pourtant, y a vraiment rien d'exceptionnel. La reconstitution est certes impressionnante, mais vaine.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

hebiko

Bah c'est surtout qu'on savait que le bateau y coulait à la fin
Cameron adore pondre des films dont on devine déja tout le scenario au bout d'une minute trente. :troll:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Kegereneku

Je plussois Le Nelge, Titanic est impressionnant mais possède surtout beaucoup de budget.
Je dis que quant tu a le budget pour faire reconstruire un bateau tu peut faire beaucoup de chose, Terminator 1 en comparaison n'a pas demander beaucoup et un eux un sacré succès.

Pour ton liens Avenger, je pense que Hebiko a tous résumé.
Un autre problème tiens vient du fait que les vraies critiques sont obligés de rappeler que la poudre au yeux seule n'est pas le signe d'une 7me merveille du monde.

Par contre ils se trompent sur deux points :
- Le matériau EST extrêmement important pour l'homme, aussi bien dit dans le film que le Wiki ou l'on apprend que le vaisseau de liaison capable d'atteindre 70% de C a été fait grâce a ce métal.
[spoiler]Une analogie actuelle c'est que pour faire voler un avion de ligne sur un trajet régulier tu a besoin d'un civilisation très prospères.
Ici, puisque Cameron a fais ses recherches : il fallait un matériaux vraiment incroyable pour justifier la production d'assez d'Antimatière pour des voyages "commerciaux"[/spoiler]
- Le héros n'avait pas grand chose a perdre et a subit bien assez d'expérience incroyable pour avoir été tous simplement "convertie" par la planète. (Quant on fait des liens Cerveau/Cerveau, je dis qu'il faut pas s'étonner si les points de vu fusionne)

Puis enfin, le film est clairement du grand spectacle présenté plus finement que d'habitude.
Pour en revenir a ce que je disais au départ : c'est rare qu'un film assume son côté poudre au yeux tout en utilisant une histoire qui marche, plutôt que des clichés gros comme une maison que les spectateurs et critiques sont plus habitués à associé a "grand spectacle".

Enfin, je préviens : Les clichés sont toujours aussi gros, mais cette fois ils jouent avec avec.

G-00WDeathmes

Ils ont quand même mit un mois a se reveiller sur ce site! :18:

Sieg Hart

Citation de: G-00WDeathmes le 20 Janvier 2010 à 09:03:20
Ils ont quand même mit un mois a se reveiller sur ce site! :18:
Le temps que la 3D monte au cerveau!

Kegereneku

#146
Faut dire aussi que ça vient de James Cameron !


Bon, sinon on parle toujours de Pandorapedia mais le Wikipedia est garnis avec d'autre informations intéressantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_%28film,_2009%29

Qui veut faire une analyse Freudienne des inspiration du film ? :23:
A propos des inspirations :
[spoiler]"Valérian et Laureline", j'aimerais bien savoir qu'est ce que cette BD n'a pas déjà fait qu'on puisse pas retrouver ailleurs.[/spoiler]

Vous remarquerez que quant on parle de SF, même si les concepts sont tellement définit que l'auteur fait en sorte de les intégrer à son univers, il y a toujours moyen de citer comme "inspiration" des histoires qui ne font qu'utiliser qu'une idée vaguement similaire.
Et une fois dans la section "discussion" on repère ce qui à été écrit par des fans de passage.

Celles qui proviendrait des 2 histoires de Frank Herbert sont très crédible par contre.
[spoiler]On y retrouve plusieurs concept bien précis utilisé dans un contexte et avec des éléments similaire, et surtout provenant du même auteurs[/spoiler]
Et il liste : "Fondation Foudroyé" ... que je trouve idiot puisque le lien est totalement différent !
[spoiler]Avatar est un lien physique via la tresse des Na'vi, qui a "évolué" avec la planète.
Mais dans Fondation, Gaïa a été créé via une force psychique accessible par tous et qui peut même être appliqué sur la matière et "graver" de l'information dans de la roche.[/spoiler]

... et on tombe maintenant sur la section "Suites: Avatar 2 et 3" -> NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN !!!!!!!!  :27:
Le fait qu'il oserait ne pas réutiliser le nom "Avatar" ne rassure qu'a peine.
(ok soyons franc, j'ai toujours voulu voir des auteurs réutiliser leurs propres Univers avec des histoires sans liens entre elle)

Edit : Le Wiki anglais est bien mieux présenté et bien sûr bien plus complet.

avenger

James cameron est vraiment trés confiant envers sa suite d'avatar, et il semblerait indiquer que la suite ne sera pas basé sur une revanche des humains, enfin c'est ce qu'il semble dire.

http://www.unificationfrance.com/spip.php?article8938
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Kegereneku

Arf ... contrairement a ce que j'avais vu sur une autre histoire il semble bien qu'il réutilisera le même titre et qu'on suivra les 2 mêmes personnages.
On a l'air de retomber dans le syndrome qui touche toutes les bonnes histoires.

Citation"Ce ne sera pas une préquelle mais bien la suite dans laquelle on suivra Jake et Neytiri. Au niveau de l'histoire, j'ai de quoi faire une trilogie même si pour le moment, rien de sérieux n'est écrit."

Perso, je pense qu'en plus de ce qui est sur-ligné le problème c'est qu'Avatar n'avais pas un scénario très sérieux pour commencer.
Maintenant qu'est passé le choc des graphismes, ça risque de ne pas avoir le même effet.

flobo

Pour moi, il y a un avant et après avatar. Avant Avatar, quand on m'entrainait au ciné, au pire, je me disait que le film pourrait éventuellement être pas très intéréssant. Maintenant, je me méfierai pour ne plus jamais tombé dans un tel traquenard :) : ce fut la plus douloureuse séance ciné de ma vie :D .
Si j'avais été seul, je serai parti bien avant la fin, mais bon, ca se fait pas trop avec quelqu'un.
Le début: magnifique, les effets sont superbes, et ca rend vraiment mieux que les "anciens" films 3D. Bon, apres 15 minute, on comprend la base du film. Les humains exploitent les aliens et le héros va changer de camp pour aider le peuple opprimé. Et c'est tout, plus rien, j'attend qu'il se passe quelque chose d'inatendu, mais ca n'arrive jamais, c'est tout simplement le scenario basique qui se déroule TRES, TRES lentement. 
[spoiler]
Au bout de 2h, l'arbre tombe, la libération, enfin^^, mais non, ils vont au sancturaire et ca repart, à ce moment, j'avais l'impression d'être enfermé au cinéma depuis quelques semaines.
Enfin apres le combat final style jeu videos ou le boss prend ses 10 formes avant de mourrir, le film (et mon supplice) s'arrete enfin.
[/spoiler]
C'est la première fois que ca m'arrive, j'ai déja trouvé des films peu intéréssants, mais jamais comme celui la au point de bailler toutes les minutes. J'ai l'impression d'avoir paye pour voir une superbe pub pour la 3D. Sauf que les pubs, en général, ca dure pas 3h.