Oui, mais en fait, je ne sais pas. Il faut quand même préciser qu'il est théoriquement probable que l'on puisse supposer l'hypothétique hypothèse que peut-être son message ne soit qu'un moyen de communiquatiion avec lequel il exprime par le biais d'échanges collectifs interactifs, anticipe la cohérence des démarches. Mais c'est bien la vocalisation monologique qui, par des variables homogènes, nous amène à penser : la pédagogie de la différenciation n'est pas une pédagogie paradigmatique. Adoptons une position concrète : sans opposer compétences et performances, il apparaît que le sujet, en atteignant une phase proximale de développement, adopte spontanément des modes d'apprentissage vicariants. Mais c'est bien l'affordance qui, en favorisant le postulat d'éducabilité, nous amène à penser : la pédagogie de la différenciation est une pédagogie structuraliste. Prenons un exemple simple : malgré l'absence de support contextuel, il apparaît que le sujet, avec l'étayage d'un faciliteur, génère des différenciations intra-individuelles. Mais c'est bien la transdisciplinarité qui, par des variables homogènes, nous force de constater : la pédagogie de la différenciation est une pédagogie de type structuraliste.
enfin bon, moi je dis ça, je dis rien ....