Les trouvailles du web

Démarré par Milo, 16 Juillet 2009 à 17:37:55

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

A force de constater que tout le monde n'a retenu d'Inception que cette putain de toupie en occultant absolument les deux heures précédentes, je finis par ne plus blairer ce film.

Non mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en carre, de savoir si c'est la réalité ou pas ? Est-ce que c'est ça, le message du film ? Est-ce vous pensez que c'est l'unique réflexion que voulait provoquer Nolan en se creusant la tête pour écrire un tel scénario ? Vous avez vu Memento ? Following ? Le réalisateur a juste utilisé son gimmick habituel pour faire parler les bavards : le doute. Il n'y a absolument rien à décrypter (et c'est une personne qui a vu Memento une dizaine de fois qui vous dit ça) : le fin mot de l'histoire, c'est le doute, un point c'est tout. Parce que ce n'est pas la réponse qui est importante. Nolan fait ça depuis 10 ans, et ça fait encore débattre les geeks dans tout ce qu'ils ont de plus pitoyable.

Et ça marche tellement bien que ça va à contresens de l'intention qui a présidé la conception de ce film : faire rêver les spectateurs en provoquant des émotions, mais aussi des réflexions sur la valeur de la vie, le deuil, le dépassement de soi, la volonté de changer, les barrières mentales qui nous en empêchent, etc.

Enfin bref, la toupie ne tombe pas. Ou alors elle tombe. Quelle différence ?

Grevious

Citation de: Mellorine le 09 Novembre 2010 à 00:41:25
le fin mot de l'histoire, c'est le doute, un point c'est tout.
Au final ce film est génial parce qu'il est lui-même une inception.

Citation de: Mellorine le 09 Novembre 2010 à 00:41:25
ça fait encore débattre les geeks dans tout ce qu'ils ont de plus pitoyable.
Hého calmos ! J'espère quand même ne pas passer pour un "geek pitoyable" quand même.

Milo

Insheeption et un random lien vers UF qui sortent du topic ciné, c'est mauvais, ça ne peut qu'être annonciateur du chaos.  :25:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Citation de: Grevious le 09 Novembre 2010 à 00:53:13
Hého calmos ! J'espère quand même ne pas passer pour un "geek pitoyable" quand même.
Je ne parlais pas spécialement de toi, c'était un tir groupé en direction d'absolument tous les gens que j'ai entendu sortir de la salle de ciné en disant : "Alors, à la fin, tu crois que la toupie elle tombe ou pas ?". Et qui sont retourné voir le film 50 fois pour trouver des soi-disant éléments de réponses, ce qui en fait des geeks pitoyables.

Grevious

Ok, alors je peux te rassurer, jusqu'à ce qu'avenger poste le lien, je n'avais jamais vraiment réfléchi à cette toupie (parce que, entre autres, j'avais raté cette séquence au ciné la 1er fois).

Sieg Hart

Ben moi je l'ai pas vu, pas contre j'ai vu Scott Pilgrim vs the world... et il déchire tout.
Franchement allez le voir quand il sort!

avenger

#1401
CitationA force de constater que tout le monde n'a retenu d'Inception que cette putain de toupie en occultant absolument les deux heures précédentes, je finis par ne plus blairer ce film.

Non mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en carre, de savoir si c'est la réalité ou pas ? Est-ce que c'est ça, le message du film ? Est-ce vous pensez que c'est l'unique réflexion que voulait provoquer Nolan en se creusant la tête pour écrire un tel scénario ? Vous avez vu Memento ? Following ? Le réalisateur a juste utilisé son gimmick habituel pour faire parler les bavards : le doute. Il n'y a absolument rien à décrypter (et c'est une personne qui a vu Memento une dizaine de fois qui vous dit ça) : le fin mot de l'histoire, c'est le doute, un point c'est tout. Parce que ce n'est pas la réponse qui est importante. Nolan fait ça depuis 10 ans, et ça fait encore débattre les geeks dans tout ce qu'ils ont de plus pitoyable.

Et ça marche tellement bien que ça va à contresens de l'intention qui a présidé la conception de ce film : faire rêver les spectateurs en provoquant des émotions, mais aussi des réflexions sur la valeur de la vie, le deuil, le dépassement de soi, la volonté de changer, les barrières mentales qui nous en empêchent, etc.

Enfin bref, la toupie ne tombe pas. Ou alors elle tombe. Quelle différence ?

Hé ho Calm Down Bro ! J'ai jamais que la seule chose à voir dans inception c'était la scène de fin, mais quand Michael Caine parle, on l'écoute.

De plus, a la fin, que ce soit la toupie ou le fait que ce ne soit pas la réalité n'a aucune importance, ni même l'apparence des enfants (Grevious j'ai deux petits cousins que j'ai vu naitre et grandir depuis une dizaine d'année, et je peux te dire qu'entre 6 et 8 ans ils ne changent pas beaucoup).

Mellorine, tu à raison sur toute la ligne excepté sur un point, c'est le bien doute qui est au centre du film, mais pas le doute qui vous fait demander si c'est la réalité ou le rêve. Le véritable doute c'est que Dom ne regarde pas la toupie, le véritable doute c'est que Cobb semble se moquer que ce soit la réalité ou le rêve, est-ce par abandon ? par ce qu'il n'en peut plus et qu'il à finit par se laisser allé ? Ou est par ce qu'il se sent libéré de cette vérité par ce qu'il à tout avoué à Mall ? La est le véritable doute.

J'en profite aussi pour mettre un extrait de la nouvelle édition d'incroyable Talent et plus particulièrement sur un duo tout à fait .... incroyable ! Certain d'entre-vous les auront probablement déjà mais franchement, ca vaut le coup de le revoir:

http://www.youtube.com/watch?v=H8Az5cnbDj8
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Babsie

Bon je me lance sur Inception, même s'il y a un topic ciné, puisqu'on en parle ici.

Déjà, je vois que Mellorine est un peu vive, mais sur le fond, je la rejoins dans la mesure où ça m'a un peu blasée de lire un peu partout dans les commentaires de ce film sur différents sites des observations qui en faisaient un simple matériau à RPG, vision incroyablement réductrice et pauvre. (RPG, RPG, RPG... empoisonneurs du 7eme art, on peut même plus faire un film qui se suffit à lui-même dans sa matière et son unité, faut que le pof spectateur lambda puisse faire joujou en se prenant pour un personnage du dit film. A force, à part quelques personnes qui essaieront de voir le film dans sa cohérence, y'aura plein de gamers qui ne le verront que comme une occaz de vivre un drame virtuel. En soi, c'est une activité, mais ça bouffe le ciné, et même la littérature)
Sur le fait de savoir si c'est la réalité ou pas... bah on ne peut pas savoir et c'est là je pense un des propos essentiels du film comme le signale Mellorine.
Aller 50 fois au ciné pour tenter de repérer des indices, en soi c'est une démarche amusante et productive dans le sens où on comprend mieux la complexité du film si on a capté plein de subtilités contradictoires ou non. Après, essayer à tout prix de donner une explication unique à un film, pour faire en sorte que l'histoire ait un sens logique préhensible et définitif... moui pourquoi pas, encore que... c'est limitateur.  C'est ce que semble indiquer cette peur du "spoil". On comprend qu'une partie du plaisir puisse s'évaporer si les surprises aménagées sont révélées... (quoique dans le cas d'Inception, le spoil, c'est du grand n'importe quoi, y'a rien à spoiler), c'est quand même un peu pitoyable cette manie de se réserver pour un pof retournement de situation qui va émouvoir 5 mn, alors qu'un film, en profondeur et vu dans toute sa richesse narrative, est une réserve inépuisable de découvertes encore plus imposantes si on veut bien ne pas s'arrêter au bête "voui mais alors comment ça finit, je veux savoir moua" et si l'on se contente de ce qu'il propose, tout en envisageant tout le panel (ouvert) de possibilités.

F'in bref, si ça amuse certaines personnes de partir en quête d'indices pour savoir si au final la toupie tombe ou pas, tant mieux. On ne peut pas demander à tout le monde d'être critique ciné, ça demande une sensibilisation à la chose. Et quand tu vois la merde industrielle qu'on nous pond en ce moment, c'est pas sûr que ce soit un environnement idéal pour ça.


Tommy

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18599211.html
:27: Pourvu que ce soit faux. :21:

avenger

Il était aussi préssenti pour jouer le rôle de Sagara Sosuke dans l'adaptation live de Full Metal Panic.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Babsie

A qui qu'on dit merci pour vous avoir trouvé cette perle?


terriblement efficace



A bibi bien sûr!  :10:

Sieg Hart


Milo

Ça a l'air de dater d'AOL 28k forfait 2h  :14:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Lowckon

Merci Babsie c'est MA GNI FI QUE !!! It's fuckin' AWESOME !!!

~~Terriblement efficace ~~

Mega64: Shadow of the Colossus (HD)

Shadow of the colossus en live !
"Snake ? Snake ?! What happened ?! Snake noooooo ! *PIN PIN PIN PIN PIN, PIN PIN PIN*"

Milo

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ