Association Gundam

Démarré par Saga, 16 Juin 2009 à 18:40:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Seriez-vous prêt à participer, même modestement, à la vie d'une association Gundam en France ?

Oui
16 (94.1%)
Non
1 (5.9%)

Total des votants: 17

Saga

Votre attention, s'il vous plaît.


Depuis plusieurs mois déjà, l'idée de créer une association à but non lucratif destinée à promouvoir la saga Gundam en France nous a traversé. Ces dernières semaines, le pas a été franchi et les démarches sont effectuées en ce moment-même en ce sens.

Nous vous dévoilerons le nom de l'association en temps utile. L'important à présent est de consulter le public amateur de Gundam pour anticiper la portée et la viabilité de ce projet.

L'idée est de créer une structure nous permettant de promouvoir la saga Gundam, à la manière de ce que Cosmic-Era.com a fait à Japan Sun. Autrement dit, nous souhaitons tenir des stands lors de conventions, et la structure associative nous permettra de négocier comme il se doit avec les organisateurs.
Nous souhaitons également organiser des démonstrations, exposés, conférences et des sessions de jeu ouvertes au public, et ce toujours dans cette même idée de promouvoir la saga Gundam. Ces événements réels auraient lieu dans des boutiques partenaires, et, vous le voyez venir... Ceci impliquera sans doute que, dans un premier temps, les activités de l'association auront une portée très locale.

La capacité de projection et de déplacement de l'association sera fonction de ses finances. Et, bien que nous essayions d'obtenir des subventions territoriales pour accomplir notre louable mission, il faut envisager leur refus. Il faut trouver un moyen de financer l'association même sans subventions. Et quand bien même nous pourrions effectuer de menues prestations pour renflouer les caisses, nous ne pourrons pas éviter la case "cotisation des membres".

D'où cette consultation. Seriez-vous prêt à adhérer à la première association Gundam en France et à lui verser annuellement (sans reconduction obligatoire) une cotisation dont le montant reste à déterminer (mais rien d'excessif) ? Seriez-vous prêt à le faire même si vous ne pouvez avoir aucun contact avec elle dans la réalité (éloignement géographique) dans le seul but de soutenir cette initiative ? Et, enfin, quel serait pour vous le montant approprié à cette participation ?


Quelques éléments de discussion :
- le montant de base de la cotisation serait au maximum de 20€ ;
- les activités en boutique prévoient notamment des démonstration et/ou ateliers (les personnes présentes participent) de maquettes Gundam ;
- les conférences et exposés pourraient avoir des sujets très divers tant qu'ils peuvent être reliés au jeu vidéo, à l'animation et à la BD japonaises ;
- les sessions de jeu vidéo seront surtout axées Gundam, mais on devrait avoir de prestigieux invités comme... Steel Battallion !
- l'atelier doublage testé lors de Japan Sun reviendra avec plein de Gundam, de quoi nous lancer dans le fandub ;
- nous allons démarcher les professionnels pour obtenir leur soutien logistique ; Bandai France pour avoir des maquettes à tester lors des ateliers ; notre boutique partenaire pour proposer des maquettes récentes au Japon et à bon prix.

Tommy

#1
Citation de: Saga le 16 Juin 2009 à 18:40:59Seriez-vous prêt à adhérer à la première association Gundam en France et à lui verser annuellement (sans reconduction obligatoire) une cotisation dont le montant reste à déterminer (mais rien d'excessif) ?
En ce qui me concerne, oui.

CitationSeriez-vous prêt à le faire même si vous ne pouvez avoir aucun contact avec elle dans la réalité (éloignement géographique) dans le seul but de soutenir cette initiative ?
Là encore, oui.

CitationEt, enfin, quel serait pour vous le montant approprié à cette participation ?
Là, difficile à dire. Entre 10 et 20€ par adhérent, je pense, mais cela dépend surtout des besoins financiers réels de l'asso. A combien évalues-tu les dépenses annuelles totales?

Citationles sessions de jeu vidéo seront surtout axées Gundam, mais on devrait avoir de prestigieux invités comme... Steel Battallion !
Miam! :13:

G-00WDeathmes

Sacré initiative, j'aurai bien cotiser mais étant mineur il me faudrait en discuter avec mes parents! Je suis dans le cas de l'éloignement géographique mais si cela marche on pourrait espérer que le mouvement gagne en amplitude. Pour ce qui est des cotisation, 20 euros me parait correct. On peut nottament espérer une petite couverture médiatique si il parle du RX-78 aux infos! :02:

Saga

Citation de: Tommy le 16 Juin 2009 à 18:54:38
A combien évalues-tu les dépenses annuelles totales?
Si tout ce qui est conférences, ateliers et démonstrations ne devrait rien nous coûter (ou très peu), des frais devront être exposés pour le déplacement du stand aux conventions (du moins tant qu'on ne se sera pas fait un nom dans le milieu pour être indemnisés par les organisateurs), l'achat de matériel (ça peut aller de l'impression d'affiches à l'achat de maquettes et de jeux si Bandai ne nous en donne pas) et, surtout, pour l'assurance en responsabilité civile de l'association. Plus on a de membres, plus elle est chère.

En somme, on n'a pas d'énormes besoins excepté pour l'assurance, et pour peu qu'on ait des partenaires sympa.

Citation de: G-00WDeathmes le 16 Juin 2009 à 19:02:35
Sacré initiative, j'aurai bien cotiser mais étant mineur il me faudrait en discuter avec mes parents!
En effet, dans ce cas-là, il te faudra une autorisation parentale. On en préparera un modèle tout fait.

CitationOn peut nottament espérer une petite couverture médiatique si il parle du RX-78 aux infos! :02:
Prions !

Muzlok

20€ pour promouvoir Gundam : ya pas photo c'est un grand oui ^^

Sieg Hart

#5
CitationSeriez-vous prêt à adhérer à la première association Gundam en France et à lui verser annuellement (sans reconduction obligatoire) une cotisation dont le montant reste à déterminer (mais rien d'excessif) ?

CitationSeriez-vous prêt à le faire même si vous ne pouvez avoir aucun contact avec elle dans la réalité (éloignement géographique) dans le seul but de soutenir cette initiative ?
20€ par an? Pourquoi pas ^^

Et même si on peut pas avoir de contact IRL, on peut toujours vous aider a distance, et vous faire partager nos compétences, j'ai déjà été vice président d'un club d'info, donc l'informatique et les démarches relou je connais ^^

Et puis le fait qu'on ai des membres dispersé dans la France est pas plus mal, genre si on a des parisiens (ce que j'espère devenir d'ici peu) pour la japan expo...

Pour le financement, va voir Frêche!  :26:

Saga

#6
Citation de: Sieg Hart le 16 Juin 2009 à 19:25:52
Et puis le fait qu'on ai des membres dispersé dans la France est pas plus mal, genre si on a des parisiens (ce que j'espère devenir d'ici peu) pour la japan expo...
On peut d'ailleurs, pour ceux qui viennent, se réunir à Japan Expo ! Angel, Milo et moi-même (du site) y allons. Bref, rien n'empêche un conciliabule de Cosmic-Era.com ou de notre future association de s'y tenir ! :doro1:

CitationPour le financement, va voir Frêche!  :26:
:27:

Sieg Hart

J'ai motivé des potes (pas particulièrement fan de manga) a y aller, ok on y va principalement pour se foutre de la gueule des gothic lolita, et autre cosplay mais bon... ^^

Si je peut y aller je vous ferai signe.

Kashim

Citation de: Sieg Hart le 16 Juin 2009 à 19:33:38ok on y va principalement pour se foutre de la gueule des gothic lolita, et autre cosplay mais bon... ^^
Toi aussi? :12: mais j'y vais pas vraiment pour ça!

La cotisation de 20€ ne me pose pas non plus de problèmes.

Aprés, quels compétences il faut avoir pour tenir un stand? je suppose qu'il ne suffit pas de s'y connaitre "un peu" en gundam, j'aimerais savoir!

noeltrowa

Citation de: Saga le 16 Juin 2009 à 19:30:10
On peut d'ailleurs, pour ceux qui viennent, se réunir à Japan Expo ! Angel, Milo et moi-même (du site) y allons.

Salut a tous, pour la japan expo, je pourrai vous voir aussi, pourquoi pas ce réunir pour discuter de ça!!!

sinon 20€, c'est parfait pour moi^^!

sinon je peux aussi proposer mes jeux Gundam pour les démonstration vu que j'en possède pas mal si vous voulez!!!

voila pour moi, aller a plus. :04:

Saga

#10
Citation de: Kashim le 16 Juin 2009 à 20:03:21
Aprés, quels compétences il faut avoir pour tenir un stand? je suppose qu'il ne suffit pas de s'y connaitre "un peu" en gundam, j'aimerais savoir!
Alors, les stands tenus par l'association le seront en notre présence, et par cela j'entends "l'équipe ayant déjà officié à Japan Sun". Ca, c'est pour l'aspect officiel et principal. A titre officieux et accessoire, n'importe quel membre de l'association pourra venir nous épauler, ou remplacer les personnes indisponibles.
Auquel cas, les compétences requises sont une bonne connaissance globale de l'univers Gundam (on demande pas de savoir tout sur tout), une bonne tchatche pour attirer et renseigner le chaland, et enfin de la passion !

Citation de: noeltrowa le 16 Juin 2009 à 20:25:40
sinon je peux aussi proposer mes jeux Gundam pour les démonstration vu que j'en possède pas mal si vous voulez!!!
Ta proposition m'intéresse (du moins tant que Banpresto/Bandai Namco n'est pas notre partenaire), mais elle sera compromise si tu n'habites pas à côté de Montpellier... ^^;



Soit dit en passant, l'association devait à l'origine s'appeler "Newtype", mais vu qu'on espère avoir des partenariats au plus haut niveau et que c'est le nom déposé d'un magazine, ça nous aurait causé des ennuis.

hebiko

moi je suis pour
je suis pas loin de fabregue donc je peux aider pour la japan sun et tout ce qui se passerais à Montpellier.
Je peux peut etre aider dans ce qui est informatique,
Je peux aider à fournir un ou deux pc ( ça peut servir)
les consoles de jeux ( je les ai toute sauf la wii)

Par contre cet été je bosse donc désolé mais pour la japex c'est rapé :/
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

noeltrowa

#12
Citation de: Saga le 16 Juin 2009 à 20:59:43
Ta proposition m'intéresse (du moins tant que Banpresto/Bandai Namco n'est pas notre partenaire), mais elle sera compromise si tu n'habites pas à côté de Montpellier... ^^;

Bah ce n'est pas un problème, c'est vrai que j'habite dans le nord, mais j'ai mon oncle qui habite a Montpellier^^, est il peux m' hébergé autant que je le veux, alors ce n'est pas un problème!!!

Voila a plus.

hebiko

Ah est ce que dans cette association on pourra en meme temp promouvoir un peu LOGH?
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Saga

Citation de: hebiko le 16 Juin 2009 à 21:01:42
Par contre cet été je bosse donc désolé mais pour la japex c'est rapé :/
T'inquiète, à Japan Expo on tâtera juste le terrain. L'association sera opérationnelle au mieux à la rentrée.
[HS : huhu, et un fan de Hamahn en plus ! :kuru1:]

Citation de: noeltrowa le 16 Juin 2009 à 21:06:08
Bah ce n'est pas un problème, c'est vrai que j'habite dans le nord, mais j'ai mon oncle qui habite a Montpellier^^, est il peux m' hébergé autant que je le veux, alors ce n'est pas un problème!!!
Eh bien quand tu viens dans le coin, tu nous préviens un peu à l'avance, et on voit ce qu'on peut faire ! ;)

Citation de: hebiko le 16 Juin 2009 à 21:10:33
Ah est ce que dans cette association on pourra en meme temp promouvoir un peu LOGH?
C'est le passager clandestin de toutes nos initiatives ! :kuru1:
Et c'est la raison pour laquelle le but de l'association est la promotion de Gundam, mais aussi de l'animation japonaise (et là, on case ce qu'on veut !)... :23: