Bon ça y est, je me suis enfin décidé de sauter à pieds joints dans l'univers Gundam, en jettant mon dévolu sur.... les 3 derniers films Z Gundam.
C'est simple, au bout de 3/4 d'heure du premier film, j'ai décidé d'arrêter.
Je ne comprenais st-ric-te-ment rien à ce qu'il se passait : il y a 1 milliard de personnages qui entrent en jeux, des scènes flashbacks, des millions de lieux à retenir, le noms de fédérations, confédérations et autres alliances, saupoudrés de retournements de situations, et de trahisons paricidiennes.
Bref, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, je regarde une oeuvre jusqu'au bout, mais alors là, je nageais complètement, étant doublement concentré de surcroît.
Je pense que les sous-titres US doivent jouer un peu (même si j'arrêtais pour regarder mon dictionnaire lorsqu'un terme m'échappait), mais c'est d'une complexité insondable lorsqu'un non-initié entre dans cet Univers.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais arrêté. J'ai donc décidé de commencer par MS Gundam the Origin chez Pika, afin d'avoir les premières bases. Et c'est évidemment concluant. On comprend tout de suite mieux la situation initiale de l'UC, avec quelques colonies dûe à une surpopulation terrestre, et une colonie éloignée "anti-conformiste" qui s'est auto-proclamé Duché.
De plus, pour en revenir aux films, en tout cas pour le premier, seulement 20 à 30% du film sont des scènes réalisées avec les moyens techniques d'animation actuels. Mise à part ça, on a droit à des bout d'épisodes, purement et simplement. Il semblerait que celà soit uniquement pour le premier film, le deuxième étant plus axé sur l'animation actuelle.
Je reppasserais sûrement après m'être fait les films MS Gundam + le manga The Origin, puis je revisionnerais les Z Gundam, pour une meilleure compréhension.
En attendant, je m'abreuverai de votre résumé sur Cosmic-Era ! ;)
Peace.