question d'ordre scientifique

Démarré par hebiko, 06 Mai 2009 à 12:37:55

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hebiko

Voilà je me demandais, car je ne suis pas un expert, puisque il n'ya a pas d'oxygene dans l'espace, comment il pouvait y a voir des explosions aussi énorme parfois dans certains épisodes. Si c'etait réel ou juste pour faire genre
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Kanon

Et bien comme tu la dit il n'y a pas d'oxygène donc je ne pense pas et je ne croit pas qu'il soit possible qu'il y est des explosion dans l'espace.
Donc c'est pour faire genre, et en plus sa rend mieux pour nous de voir des vaisseau exploser de rien ^^ :12: :12:

Sieg Hart

Une supernova c'est quoi alors?  :18:

Une explosion dans l'espace est possible.
T'a question revient a demander pourquoi il y a des "flammes" derrière les navettes dans l'espace.

Mais je pense que Kegereneku serai plus apte a te répondre, mais je pense que c'est parse que si il y a explosion, c'est qu'il y a présence de combustible et de comburant, et l'oxygène n'est pas le seul comburant.

Mais bon c'est vrai que Gundam a tendance a faire exploser tout se qui se detache du corps auquel il est fixé.
Genre, le ptolemy perd son rétroviseur gauche, *BOUUUUUM* il explose!
Un Ginn pert un bras, *BOUUUUM* il explose...

Danselame

#3
Tout à fait d'accord. Sans compter qu'il y a forcément de l'oxygène dans les MS pour le pilote.

Par ailleurs, on peut ajouter du plastique à certains matériaux plastiques pour augmenter certaines de leur propriétés résistantes (source wikipedia) l'oxygène qui détonne peut alors très bien venir des matériaux mêmes qui explose, si l'énergie envoyée est suffisante pour casser les molécules des composants du MS (ce qui est très vraisemblablement le cas)

Fayheurblode

Et il y a forcément un comburant utilisé pour les propulseurs, donc des réservoirs qui vont avec...
Faut quand même bien les caser aussi. Donc, si jamais les deux types de réservoirs sont touchés, boom et c'est normal. Pareil si c'est juste un reservoir de carburant dans une zone pressurisée, comme une colonie ou la Terre...

G-00WDeathmes

Oui les comburant vienne du MS et c'est apreil pour les flammes de la navette et pour la supernova, les comburants sont les élément constituant l'ex-soleil et l'explosion est très courte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova

Kegereneku

Une chose est sûr : Il n'y aura pas de fumée, qui est le résultat de l'échauffement de l'humidité de l'air et la poussière soulevée par l'explosion. Ou alors pour des orbites très basse ou l'atmosphère serait juste très ténue.

Ce qu'oublie Gundam et ses panaches de fumée compacte et immobile c'est que la nature déteste le vide. La moindre particules de gaz s'éloigne des une des autres dès qu'elle n'est plus soumise a une pression atmosphérique pour remplir tous l'espace qu'elle peut.
Essayer de faire un "écran de fumée", surtout en expulsant la matière, créerait juste une boule de particules qui disparaitront a l'oeuil nu dès qu'elle auront été éjectée assez loin des une des autres sans atmosphère pour les retenir.
La fumée s'échapperait de la même façon que l'air fuirait a toute vitesse par un trou dans la coque d'un vaisseau. (enfin, sans le goulot d'étranglement qui augmente la vitesse hein.)

Ma prévision c'est qu'il n'y aurait qu'une boule lumineuse qui disparaitrait très vite au fur et a mesure que chaque élément s'éparpille de façon sphèrique, le tous entouré des divers éléments lourds et poussière projetée avec.

Ceci compte pour une explosion parfaitement sphérique, sur une machine toute les pièces ne cède pas pareil.
Une explosion dans un tube très résistant , s'échappera plus vite par les deux extrémités si ce n'est pas "seulement" par là.

Un missile n'a pas besoin de diriger son explosion vers l'arrière, une demi-sphère voir un cône de lumière est plus plausible.

La mission "Deep Impact" ou Tempel 1 qui balance de la TNT sur une comète
http://www.youtube.com/watch?v=3eIY_9u-p0g&feature=related

Voila 2 vidéos d'essai nucleaire dans l'espace (avant que ce soit rapidement interdit)
http://www.youtube.com/watch?v=uEILIf8VkgI&feature=fvsr
http://www.youtube.com/watch?v=1HYhXzN-opo&feature=related
La sorte de "fumée" doit provenir du fait que c'est encore la "haute atmosphère.

HS : Une Supernova peut être créée de plusieurs façon : un rapide résumé imprécis, sans parler de leur composition etc...
[spoiler]- Une Naine blanche (étoile éteinte rayonnant juste sa chaleur résiduelle) qui sous l'effet de la gravité n'arrive plus a retenir sa matière, crée une pression phénoménale en son coeur qui finit par initier une fusion nucléaire, mais contrairement au autre étoile capable d'évacuer la chaleurs pour contrebalancer (une histoire de plasma et de pression), l'échauffement s'auto-amplifie en continue.
- Un soleil très très gros soleil (géante rouge) qui atteint une masse critique a partir de laquelle ses explosions ne peuvent plus empêcher sa matière de se condenser au niveau de son cœur. En éjectant la matière de l'étoile ce sont celle qui crée des nébuleuse apparament.
- Pareil pour les HyperNova sauf que le noyaux est tellement massif qu'il se transforme directement en Trou Noir éjectant des jets de plasma sur son axe de rotation.

Explication en image
[/spoiler]

J'ai trouvé de beaux futur fond d'écran sinon :
Les restes d'une étoiles géantes séparée après être partie en Supernova.
Les restes d'une Hypernova, la forme serait dû a sa vitesse de rotation.

hebiko

la fumée je me doute bien :)
De meme il n'y a pas de son dans l'espace
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Black Hole

#8
Les sons dans l'espace est quelque chose de récurrent dans les oeuvres de science-fiction (surtout destinées à un public très large), probablement pour ne pas déstabiliser le spectateur qui n'a pas conscience qu'aucun son ne peut être produit dans l'espace. J'ai en tête quelques oeuvres (Star Wars, Gundam même...) usant du son dans l'espace.
Mais j'ai aussi des contres exemples: l'anime Planetes et 2001 l'Odyssée de l'espace (et sa suite il me semble).

Quoique, niveau son dans l'espace, je suis pas très sur, il doit pouvoir y avoir des sons lorsqu'un objet émettant est "collé" à un objet écoutant...

[spoiler]Chose étrange, dans Gundam Zeta, il me semble qu'à un moment Camille enlève la visière de son casque (vers la fin, lorsqu'il parle avec Emma je crois), et que plus aucun sons ne sort de sa bouche. De plus, on voit beaucoup dans les oeuvres de l'UC, des MS se touchant pour communiquer... Les sons dans l'espace seraient-ils plus fréquents dans les oeuvres récentes de Gundam ?[/spoiler]

Kegereneku

#9
Si l'explosif est coller a la cible, le sons se propagera a travers le métal.

De même qu'une bombe nucléaire a neutron devrait provoquer un choc su le metal, même a grande distance.
(note: ce type de bombe ne tue pratiquement que les humaines avec des radiations démentielles).

Pas de sons dans l'espace : l'anime Planètes (que je recommande chaudement)
Et 2001 l'odissée, Firefly, Akira ...etc
Éventuellement le film "Supernova" qui passe après Armagedon, je ne me souvient plus trop.

Sinon voir la liste d'exmple ici (lien anglais)
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SpaceIsNoisy?from=Main.SoundInSpace

Edit : pour les non anglophobe, sur l'exemple de MS:Gundam il est noté que c'est souvent "excusé" en prétendant que l'explosion est reproduite par l'ordinateur de bord comme indication pour le pilote.

Sinon même site mais concernant les explosions :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ExplosionsInSpace

Black Hole

Reproduite par l'ordinateur de bord ? Là je vois vraiment pas comment... avec un banal bruit d'explosion plus intense selon la distance de l'explosion qui a eut lieu ?
M'enfin, dans Gundam, on entends aussi les bruits des propulseurs (qui ne devraient s'entendre que à l'intérieur du vaisseau/MS qui allume ses propulseurs), des tirs... Je pense que c'est pour faire du "spectaculaire" plus qu'autre chose, voir les explosions d'un combat dans rien entendre à part des communications radios, c'est pas vraiment du plus bel effet. Quoique, avec un thème musical adéquat, ça peut passer (2001 et ses scènes spatiales sous fond de respiration et de musique classique est captivant).

Sieg Hart

Kegereneku, ton wallpaper de l'hypernova ressemble pour moi à [spoiler]une paire de couilles de l'espace[/spoiler] Désolé. :25:

Danselame

pour ce qui est du son, il se propage dans la matire (e n'est pas une onde électromagnétique comme la lumière) donc ça ne parait pas impossible que le son puisse se propager par simple contact.

hebiko

Citation de: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 01:11:40
Kegereneku, ton wallpaper de l'hypernova ressemble pour moi à [spoiler]une paire de couilles de l'espace[/spoiler] Désolé. :25:
Quel connaisseur!  :27:
j'y avais pas du tout pensé,
espèce de pervers  :giro1:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Sieg Hart

Citation de: hebiko le 07 Mai 2009 à 09:52:54
Quel connaisseur!  :27:
j'y avais pas du tout pensé,
espèce de pervers  :giro1:

Non, mais avouez que ça y ressemble fortement.