Roman Album Ginga Eiyû Densetsu COMPLETE GUIDE

Démarré par Arion, 23 Mars 2009 à 16:24:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arion

Oyé oyé, fans de GinEiDen !
Cela peut-être déjà été annoncé sur le forum (auquel cas veuillez m'en excuser), mais étant donné qu'il s'agit à mon sens d'une excellente nouvelle, je n'y résiste pas : Animage (Tokuma Shoten) a annoncé la publication fin mars (au départ prévu le 24, mais on se dirige vers le 30 apparemment) d'un nouveau bouquin sur notre série SF préférée dans la collection ROMAN ALBUM.
Ô miracle, ce guide reprend le contenu du précédent (et excellent) ROMAN ALBUM publié sur la série il y a déjà de nombreuses années, et vient le compléter en abordant les dernières séries en date. D'où le nom du bidule : COMPLETE GUIDE.

On note également la réédition du AM Juju "Reinhardt to Yan" (qui était offert dans la dernière édition DVD intégrale collector japonaise, il me semble ?).

Vivement la fin du mois.  :09:








Saga

Dieu du Ciel... T_T
Tu as une adresse, pour cela ? En tout cas, si tu en prends un, tu peux en prendre deux... :P

MSZ-006C1

J'ignore où vous commandez, mais sur Amazon Japan, c'est un peu du foutage de gueule au niveau des frais de port (la réalité, c'est tout à fait normal, considérant le poids du bestiau) : 3333JPY (HT) de marchandise... et 3700JPY de port. 4000 de FDP pour deux exemplaires, 4300JPY pour trois et ainsi de suite, à raison de 300JPY supplémentaires par exemplaires. En commander un n'est donc guère intéressant.
Faire une commande groupée, en revanche...  :23:

Saga

J'ai déjà commandé avec Arion... Faut voir avec lui, ou avec Tetho. :tama1:

Arion

Citation de: Saga le 30 Mars 2009 à 13:27:32
J'ai déjà commandé avec Arion... Faut voir avec lui, ou avec Tetho. :tama1:
Aïe, Jun, désolé ! Si j'avais su, je t'aurais proposé de faire partie de la petite commande groupée, cela aurait effectivement été encore plus intéressant pour tout le monde. Me suis dit que tu avais déjà tes "réseaux" et que tu n'aurais pas besoin de ça pour dégotter facilement le bouquin... Gomen.  :-/
Tu devrais essayer sur MATA WEB, il y a quelques fans de Gineiden là-bas qui pourraient être intéressés.

Quoiqu'il en soit, vivement qu'il arrive, ce truc !! *_*

Arion

#5
Alors, petite review du "précieux" !

Le bouquin est beau, il sent bon le neuf, c'est du papier de qualité et le contenu a l'air très complet.
Petite déception personnelle (bien que c'est en soit assez classique dans la collection Roman Album et que je m'y attendais), 95 % du bouquin est en N & B, ce qui fait perdre un peu d' "ampleur" à certaines sections.

Alors, au sommaire :

=> Une double page couleur présentant de manière synthétique (une petite colonne) les différentes étapes de Gineiden en animé (dates de production de l'animé, sorties des VHS, LD, DVD, etc)

=> Interview de Yoshiki Tanaka (4 pages couleurs)

=> Présentations de personnages phares de l'Empire (14 pages couleurs, avec screenshots de l'animé et les illustrations réalisées pour les jaquettes des DVD unitaires)

=> Présentation de personnages phares de l'Alliance (9 pages couleurs, avec screenshots de l'animé et les illustrations réalisées pour les jaquettes des DVD unitaires)

=> Présentation de personnages phares du Dominion de Phezzan et de la Secte de la Terre (1 page couleur, avec screenshots de l'animé et les illustrations réalisées pour les jaquettes des DVD unitaires)

=>Double page couleur avec portraits croisés de Reinhardt et de Yang (faits marquants, toutes les dates clés, etc).

=> 5 pages couleurs sur l'univers de Gineiden sous l'angle social, politique et technologique, etc

=> History of Ginga Eiyû Densetsu : un tableau N & B sur 4 pages, l'historique complet de l'univers Gineiden

=> Guide des épisodes, gaiden et films : sur 60 pages en N & B, descriptif par série (chaque série a droit a un chapitre, en tant que tel, donc la séparation est assez claire et le guide est donc assez pratique à parcourir quand on recherche un épisode précis dans telle série...), descriptif illustré de tous les génériques débuts et fin, tous les épisodes des 4 séries et 2 séries de Gaiden. Chaque épisode a droit à son résumé, un petit screenshot, et en encadré soulignant l'événement marquant de l'épisode en question.
Entre les chapitres (correspondant à une série), on a droit à deux interview "J'adore Ginga Eiyû Densetsu", avec dans l'ordre : Kazuhiro Fujita (le mangaka de Ushio to Tora, qui est un immense fan) et Satoru Akahori (scénariste, romancier, scénariste sur les OAV de Shurato, Tekkaman Blade, etc), et également une interview en deux pages avec le réalisateur de la saga : Noboru Ishiguro.
Pour finir, une double page évoquant les deux films et le spécial "Ôgon no Tsubasa".
Bref, un guide complet et très pratique, mais rendu très austère par l'usage exclusif du N & B. Les screenshots en couleur eut été un minimum.  :-/

=> Settei : une dizaine de pages N & B avec les Model Sheets pour à peu près tous les personnages principaux ainsi qu'un segment sur les "Guest designers" que compte la série (bref, repiquage du sujet abordé dans le Roman Album de 1992, mais en y accordant moins de place). Rien de transcendant, certains settei donnent vraiment l'impression d'avoir été scannés à l'arrache (d'autres sont détourés par des gorets) et la mise en page fait qu'on a l'impression qu'ils ont fait rentrer ça au chausse-pied). L'ensemble est surtout très loin d'être exhaustif au regard du flot de Settei de toute beauté auquel on avait droit avec les LD Box (que je garde donc encore plus précieusement *_* ).

=> Interview 1 page N & B de Keizô Shimizu, l'animateur le plus brillant de la série (il a signé à mon sens les épisodes les plus beaux) dont il a supervisé la direction générale de l'animation et le layout à partir de la deuxième série, a réalisé quelques chara design et s'est même adonné à un peu de mise en scène je crois (sur "Ôgon no Tsubasa", du moins ?). Le monsieur travaille chez Magic Bus et signe notamment le chara design et la direction de l'animation des récents OAV de Cobra.

=> 6 pages N & B de Mecha Design et Prop Design (accessoires). Là encore, on atteint pas la qualité et l'exhaustivité de ce genre de matériel comparé aux LD Box, mais par contre le contenu est assez complémentaire avec ce que proposait le précédent Roman Album de 92 (qui s'attardait davantage sur la conception et les recherches graphiques et techniques).

=> Interview 2 pages N & B de Masatoshi Tahara, producteur de la série (pour Kitty Films à l'origine, je crois ?)

=> 6 pages N & B sur les Seiyû ! Chaque Seiyû a droit à sa petite photo, une petite bio éclair (oeuvres principales) et à trois réponses aux trois mêmes questions posées à tous. Notons que Kei Tomiyama (Yang), Hirotaka Suzuoki (Ivan Konev / Rupert Kesserling) et Kaneto Shiozawa (Paul Von Oberstein), tous droits décédés, sont placés à la fin de cette section - en guise d'hommage ? - et qu'ils ont repris pour l'occasion les propos qu'ils tenaient dans le précédent Roman Album de 92 (pour Tomiyama et Shiozawa) et les livrets DVd (pour Suzuoki). Enfin, Ryô Horikawa (Reinhardt) ferme la marche, et a droit à une page d'interview.

=> 4 pages N & B s'attardant sur le script (!) de l'OAV 1

=> Une quinzaine de pages couleurs de ce que j'appellerai le "précis de stratégie militaire" ! :-)
En effet, toutes les batailles de la série (ou en tous cas les plus grosses ?) sont résumées et analysées au niveau tactique et stratégique au moyen de screenshots et de schéma indiquant le mouvement et la position des vaisseaux. Damned ! ^^;

=> 6 pages couleurs avec des reproductions de posters et affichettes en tous genre (la plupart promotionnelles, pour les sorties VHS, LD, DVD, etc).

=> Pour les fans de maquettes (Jun ? ;-)  ), 6 pages couleurs consacrées au catalogue de la "Fleet File Collection". Bouclant cette section, une interview d'un collectionneur inconditionnel et webmaster du site ginei-ffc.jp

=> 3 pages couleurs consacrées au jeu vidéo PC

=> Interview 1 page N & B de Susumu Aketagawa (directeur de la bande son).

=> 4 pages N & B de Catalogue Musical, à savoir qu'on a pour chaque épisode (!) le tracklisting des musiques classiques utilisées. Voilà qui va ravir ceux qui, comme Saga, souhaitait mettre la main sur un morceau sublime entendu au cours de la série et dont le nom nous échappait. ^^

=> 2 pages N & B sur les produits officiels sortis (les DVD unitaires, les Box DVD, le Box intégrale "Legend Box", les 2 Box CD, le manga et sa déclinaison deluxe, etc). Le LD, logiquement considéré comme has been, n'est pas abordé.

=> Et on termine avec 8 pages N & B sur le main staff par série, mais aussi le "Staff & Cast" pour *chaque épisode* de la saga, Gaiden et Films y compris. Bref, l'encyclopédie de rêve pour un féru de staff. ^^

Voilà, sommaire bouclé.
Au final, très bon bouquin, très complet et définitif sur cette magnifique saga, qui s'affirme comme complémentaire du précédent Roman Album de 92 (il ne le remplace donc pas, conservez-le donc précieusement !).
Uniques regrets en ce qui me concerne : le N & B exclusif sur le gros chapitre "Episode Guide", qui le rend du coup trop austère et triste, et qui "assombrit" considérablement le bouquin quand on le parcours. Ca manque de couleurs, koué.
Egalement, les reproductions de settei ne sont pas vraiment de qualité, à mon humble avis. Mais ça ne gênera peut-être pas ceux qui n'ont jamais mis la main sur les settei des LD Box.

Sieg Kaizer !



Saga

Mein Gott ! :17:
A la vue de toutes ces informations, une idée folle me vient à l'esprit... :giro2:

Sieg Hart

Citation de: Saga le 02 Avril 2009 à 13:07:20
Mein Gott ! :17:
A la vue de toutes ces informations, une idée folle me vient à l'esprit... :giro2:

heu...tu va te lancer dans une traduction?

Saga

Citation de: Sieg Hart le 03 Avril 2009 à 02:42:06
heu...tu va te lancer dans une traduction?
Ce serait fou ! :12:

Sinon, j'ai enfin reçu la Bible, merci Arion !
Quelques images qui vont bien :






Milo

Mais qu'en est-il de l'exemplaire dont tu dois déchirer les pages pour le scan ? :23:
(keuwaaa c'est pas systématique ?)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ