Collision entre satellite un américain et russe.

Démarré par Sieg Hart, 13 Février 2009 à 17:30:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sieg Hart


G-00WDeathmes

Il en ont parlé hier aux JTV de TF1, sur les autres chaines aussi je suppose, et on parlé des déchets spaciaux. D'ailleurs dans les discussion sur les ascenseurs orbitaux on se disait que cela pouvait entravé leur contruction! Malheureusement rien n'a été encore trouvé pour enrayé le phénomène. :22:

Sieg Hart

Ben faut nettoyer a la main!
Soit a la méthode dans le manga "Planètes" soit avec des graaands chalutiers GN, avec des graaaand filets GN  :26:.

Pour ceux qui ont vu Wall-E, quand le vaisseau vient chercher Eve, on voit bien le dépotoir en orbite  :24:

G-00WDeathmes

Ils avaient exposés plusieurs idées dans un numéro de SVJ et celle qui m'avait bien fait rire ces celle de la mouse géante, comme une boule de polystyrène géante mais en je ne sais plus quoi je ne retrouve pas le numéro! :24:
Pour les filets faut avoirs les bons car avec les matières actuelles, la vitesse des débris les trancherait ou atteindre un certain degré de résistance serait trop coûteux.
J'ai retrouvé le numéro en question sur le site: http://www.svjlesite.fr/pour_en_savoir/226.php#more
Avec un lien sur site de CNES sur le sujet: http://debris-spatiaux.cnes.fr/

Sieg Hart

Citation de: G-00WDeathmes le 13 Février 2009 à 18:38:48
Avec un lien sur site de CNES sur le sujet: http://debris-spatiaux.cnes.fr/
C'est quoi ce vieux site tout pourri?  :27:
Css, Xhtml, Webdesign, redimensionner une image,...  Ils connaissent pas!

G-00WDeathmes

Oui moi aussi sa ma étonné. Ca m'a rapellé mes cours d'informatique en CM2 quand nous faisaient découvrir internet... :23:

Sieg Hart

Citation de: G-00WDeathmes le 13 Février 2009 à 18:49:17
Oui moi aussi sa ma étonné. Ça m'a rappelé mes cours d'informatique en CM2 quand nous faisaient découvrir internet... :23:
En cm2 on avait qu'un minitel, un PC sous windows 95, et des PC a cassette...  :24:

Kegereneku

#7
A propos du manga et de l'anime "Planète", et en réponse a la question posé par G-00WDeathmes.


Le syndrome de Kessler développé dans l'histoire et qui se résume en une ligne, a été imaginé dès les années 79 et la stations Mir avait déjà eu une sacrée collision avec un soyouz et des trous de la taille d'une boule de pétanques.

Pour le décrire :
- "Chaque collision de débris créera encore plus de débris qui créeront eux même d'autres débris, même s'il sont plus petit leurs vitesse et leurs altitudes les gardes destructeurs pendant plusieurs dizaines, centaines voir millier d'année.

Il y a aujourd'hui plus de 12 000 débris de plus de 10cm en orbite et 2200 satellite et dernier étage de fusée abandonnées (pour 600 actif)
Débris entre 1cm et 10cm : 200 000 ou 250 000 (résidu d'explosion, de boulon
moins de 1cm : plusieurs millions (écaille de peinture, morceau de bouclier thermique ...)

Le tous se déplaçant à plus de 15 000 km/h ... même une balle de Sniper va moins vite.


Heureusement il reste un point réconfortant : pour les mêmes raisons que les débris les plus hauts reste le plus longtemps, il est aussi de plus en plus difficile de les croiser.

ps: a cause du problème de plus en plus important, les centres spatial compte se donner un peut plus de mal pour qu'une fois le satellite abandonnée, ils leurs restent assez de carburant pour aller sur une orbite de décharge ou griller dans l'atmosphère.

Sieg Hart

Citation
Le syndrome de Kessler développé dans l'histoire et qui se résume en une ligne, a été imaginé dès les années 79 et la stations Mir avait déjà eu une sacrée collision avec un soyouz et des trous de la taille d'une boule de pétanques.

Deja une boule de pétanque jeté a bout de bras, dans la gueule ça fait mal alors a 15 000 km/h  :26:

Kegereneku

Et si tu tire dessus pour l'arrêter tu te retrouvera avec une mine à éclat anti-personnel.
Si tu survie au premier passage tu a des chances de la retrouver à la prochaine orbite (mais qui ne sont pas parfaite).

J'ai pu lire une page de TVTropes parlant de toutes les histoires que ce soit excusé par "la Rules of Cool" ou non, où les auteurs n'ont pas du tous le sens des échelles et pas seulement dans l'espace, sa va aussi pour des thermes comme des laser de "plusieurs kilowatt !" qui serait en réalité à peine plus puissant qu'un pointeur laser. (la puissance d'un laser efficace se conterait réellement en Tera voir PetaWatt)

Exemple avec planète : spoiler sur l'épisode 9.
[spoiler]Retrouver "par hasard" une boussole perdu dans la collision montré dans le premier épisode est tous simplement miraculeux.

Le bon point c'est que c'est exactement comme ça qu'est traité la situation, musique, sous-entendu d'intervention divine pour accomplir le "Save Yuri" inscrit sur le porte-bonheur de sa femme alors que l'atmosphère (un peu proche au passage :23:) risque de le ralentir et de le carboniser pendant la rentré.

Le tous pour dire que ce de quoi il à réellement été "sauvé" c'est surtout de la morosité dans laquelle il était plongé.[/spoiler]

Sieg Hart

Citation de: Kegereneku le 09 Mars 2009 à 21:10:19
Et si tu tire dessus pour l'arrêter tu te retrouvera avec une mine à éclat anti-personnel.
Si tu survie au premier passage tu a des chances de la retrouver à la prochaine orbite (mais qui ne sont pas parfaite).

La morale de Kegereneku : si t'es en orbite et tu voit arriver une boule de pétanque arrivé a 15 000Km/h, ne l'évite pas, ça fait moins mal!

Kegereneku

J'ai pas dis l'éviter, j'ai dit "évite de multiplier encore plus les débris".

Tu peut éviter une grosse boule de pétanque du moment ou tu connais sa trajectoire, des milliers de petit morceau ... j'en doute, à moins qu'on te surnomme "The Chosen One" et que tu ai tourné dans Matrix.

Sieg Hart

#12
Si je suis bleu, que j'ai l'atome d'hydrogène tatoué sur le font et que mes potes m'appelle "docteur manhatan" ça marche?
Et si je la chuck norris la boule de pétanque?


Kegereneku

Attention : La boule de pétanque est dans l'espace parce que Chuck Norris a essayé de "pointer".  :23:


Bon bref, en général dans l'espace on joue avec des unités de mesures tellement grande ou tellement petite que beaucoup de chose peuvent se passer. C'est un sacrée briseur de scénario que de savoir que tu aura surement 1000 pour te préparer à l'arrivée d'un astéroïde.

Jusqu'à maintenant je n'ai vu que de rare film comme Sunshine jouer avec des échelles de temps et d'espace énorme.

On vois un nombre infini de film catastrophe à la TV, beaucoup dans l'espace d'ailleurs, mais 99% d'entre eux se finissent en quelques jours ou au pire quelques mois (généralement avec une ou plusieurs grosses bombes nucléaires).
Mais on ne vois jamais dans les films des plans comme installer des milliers de voile solaire, installer patiemment un/des propulseur(s) géant sur l'astéroïde.
(Mais mine de rien, Armaggedon est une parodie, un détournement et parfois une déconstruction de ce genre de film à la con)

Sieg Hart

J'ai jamais compris pourquoi dans les films, quand ils détectent l'astéroïde a temps, il ne pense qu'a tirer qu'un missile nucléaire dessus?

Tu calcule le coup pour éviter les retombées (radioactive, l'onde choc,...) et on envoie notre arsenal nucléaire dans la gueule de l'astéroïde! FIIIIN

Les films catastrophe = pas réaliste, sinon c'est des reportages (donc chiant, sans scène d'action, de cu et la séquence émotion a la fin)

C'est comme "Le jour d'après", une ère glacière en moins de 2heures/pour nous et une semaine/pour eux