Découverte de cette oeuvre fabuleuse

Démarré par afterburner, 03 Novembre 2008 à 20:44:54

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

afterburner

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de finir de regarder avec intérêt les 2 1ers films de cette saga épique.
Je suis subjugué...
On est vraiment pris dans cet univers a la fois gigantesque et intimiste.

Même si la réalisation accuse son age (20 ans), ces 2 filmes ne déméritent pas et le scénario est un bijou d'intrigue politique et de stratégie.

Pour autant, j'aimerais revenir sur le destin tragique de Jean-Robert. Ce pauvre type (pauvre français  :17:) est placé face à une hiérarchie figée, qu'il ne peut changer, même devant la folie de son supérieur. Mais dans le cas de Jean Robert, ne pouvait il pas démettre le commandant de ses fonctions pour "mise en danger de la flotte et du personnel naviguant"? le coté kamikaze n'est pas franchement toléré dasn les armées aujourd'hui ! On ne va pas risquer la vie de ses hommes sur un coup de tete !
on pourrait expliquer ce comportement par le fait que c'est une oeuvre japonaise, donc très inspiré des kamikazes de la WWII, mais bon quand même !
Qu'en pensez-vous?

Saga

On est quand même dans le cadre d'une guerre d'usure, séculaire.
Ainsi, cela peut creuser tant la volonté farouche de sauver ses camardes que, dans le même temps, celle d'en découdre avec l'ennemi où qu'il se présente.

De toute façon, dans GinEiDen, la hiérarchie est toujours pesante pour souligner l'exploit que représente l'émergence de génies tels que Reinhard ou Yang. C'est une des manifestations du "destin" dont ils sont parvenus à s'extirper.

afterburner

#2
C'est vrai que si on remet cette défaite et destruction de la 6e flotte dans son contexte, c'est une goutte d'eau dans un océan...
Vu que le conflit s'étend sur une galaxie, une flotte de perdue, c'est une gageure pour le haut Commandement...
Effectivement, la rigidité de la hiérarchie sert surtout à mettre en porte-à-faux l'ascension de Yang et Reinhard.

Le 2 e film est-il un condensé des 2 1er épisodes de la série? Parce que les 1eres minutes du 1er épisode sont les mêmes que celles du film. Je ne rate rien si je passe directement à l'épisode 3?

EDIT: après visionnage, le 2e film est un condensé des 3 1ers épisodes.

Par contre Saga, aurais-tu la liste des grades militaires dans Gineiden? car je suppose que ca ne corresponds pas à une graduation militare deja existante.J'ai cherché sur Gineden.net mais j'ai pas trouvé (je suis peut etre bigleux masi bon)

Merci

MSZ-006C1

Pour les grades :



Il n'y a pas tout, surtout vers les officiers subalternes, mais ce sont les principaux grades qu'on trouve dans presque tous les Anime.

Saga

Sans compter que dans GED, on a des armées mexicaines, remplies de hauts gradés.

Au terme du fansub de l'épisode 8, j'avais travaillé sur une nomenclature des grades complètement nouvelle. Ca fait un redite après le passage de MSZ, mais bon, pour ceux que ça intéresse... ;)


afterburner

Merci beaucoup pour ces 2 tableaux de grades, c'est tout de suite plus facile de placer tel ou tel personnage.
J'ai une nouvelle question: De quoi est faite la Forteresse Isherlhon?
Cette espèce de matière liquide que rencontrent les vaisseaux en atterrissant.J'en suis à l'épisode 20 et ce n'a pas encore été expliqué.

MSZ-006C1

"Teitoku" n'est pas un grade, mais un titre. Comme "votre Majesté" pour un monarque, "votre Excellence" pour un ambassadeur, "votre Éminence" pour un cardinal, etc.
Quant au liquide qui compose la surface de la forteresse d'Iserlohn, c'est du sperme de T-1000 (Terminator 2).

Non, non, je déconne. Les sources japonaises définissent ce matériau comme étant du "métal liquide" 「流体金属」, terme éhontément nébuleux. Plus vague que ça, tu meurs.

rudolf von rockman

#7
Citation de: Saga le 03 Novembre 2008 à 21:03:09
On est quand même dans le cadre d'une guerre d'usure, séculaire.

Je dirais plutôt qu'on est dans une guerre de masses ou à but absolue comme l'appelait Clausewitz avec une succession de batailles dites "décisives" que dans une guerre d'usure telle les guerres médiévales.

Sinon concernant l'enveloppe d'Iserlohn composé de "métal liquide", je pense qu'il n'y a pas à se prendre la tête sur ce que c'est précisément, c'est vraiment sympa comme idée mais ça ne peut pas exister vu qu'a ma connaissance aucun métal ne peut être dans l'état liquide à une température aussi basse que celle du vide spatiale.
Les romans étant inaccessibles pour moi, j'aimerais te poser une question msz enfin si tu peux m'y répondre: Est ce que dans les romans ils expliquent comment l'enveloppe de métal liquide se maintient de manière stable ?


Je vais m'essayer à un petit jeu un peu stupide mais très amusant: essayer de trouver une explication scientifique à des détailles observés dans l'anime.

(On va admettre qu'il y a un moyen de faire rester le métal dans l'état liquide dans le vide spatiale pour la suite).
Comment la gravité au sein de la base d'Iserlohn est-elle créée ?
En effet, il n'y a pas de mouvement visible entre l'enveloppe et la base qui pourrait créer une gravité artificielle.
On peut penser alors qu'il y a une sorte de créateur de gravité créé grâce à une technologie très avancé. Mais alors comment l'enveloppe pourrait rester stable vu qu'elle serait attirée vers la base ? Ils leurs faudrait donc soit arriver à arrêter la gravité via les murs de la base (on est dans de la SF donc aucune option n'est idiote), soit arriver à compenser la gravité avec par exemple un champ électromagnétique appliqué sur le métal liquide (ça semble plus cohérent).
Mais alors, si c'est la dernière option qui est la bonne, cela expliquerait aussi la raison même de la stabilité de l'enveloppe de métal liquide, la boucle est alors bouclé.
Une autre solution me vient à l'esprit mais tout de même bien moins sexy et puis cela n'explique pas comment l'enveloppe peut rester stable est que la coque externe ne bouge pas mais que seul certaines parties de la bases bougent à l'intérieur. Cette option  pose aussi quelques problèmes de cohérences sur certains points.

Saga

Citation de: MSZ-006C1 le 12 Novembre 2008 à 18:10:08
"Teitoku" n'est pas un grade, mais un titre. Comme "votre Majesté" pour un monarque, "votre Excellence" pour un ambassadeur, "votre Éminence" pour un cardinal, etc.
OK d'ac. :tama1:
Alors ça gicle. :kuru1:

afterburner

@ rudolf:

Sans rentrer dans des hypothèses assez poussées, je suis plutôt d'accord avec ta théorie. Après avoir regardé plusieurs épisodes de l'attaque de Isherlohn, on voit bien que le metal liquide n'est qu'une enveloppe.
Je penche pour ma part à une sorte de bouclier recouvrent ce metal liquide (comme le bouclier utiliser par les Gungans dans Star Wars Episode 1sur Naboo), bouclier qui dévie les laser et missile mais laisse passer les objets de masses lourdes comme les croiseurs.
Je pense aussi que cette couche de metal liquide débouche directement sur la structure sphérique de la forteresse, semblable aux Etoiles Noires de Star Wars. Les croiseurs doivent surement emprunter des immenses couloirs afin d'arriver au coeur de la base d'attache, dans l'immense nef centrale où se situe le commandement de la base. Un peu comme ce qu'on peut voir dans Independance Day et l'assaut du mother ship/ où la visite de l'immense base Zentradii lors de la capture des héros dans Macross.


Sinon, l'un des aspects atypique de Gineiden c'est l'absence de races extra terrestres (autre que les humains j'entends). A la diffrence de Star Wars et Star Gate mais plus proche d'un BattleStar Galactica, cet aspect peut être soit un avantage soit un inconvenient selon le public.
Personnellement, étant grand fan de Star Wars et des autres oeuvres sus-cités, ca ne me dérange pas le moins du monde, et on échappe ainsi au pitch bateau du "grand méchant E.T" pas beau qui fait s'unir l'humanité derrière la même bannière. Ici on ne parle que de nature humaine, et c'est ca qui fait la force de cette oeuvre.