[Info] Les maquettes Gundam

Démarré par Saga, 01 Novembre 2008 à 22:33:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

Les maquettes Gundam



Les maquettes Gundam ("Gunpla") existent dans de nombreuses gammes et prix. Nous ne parlerons ici que des gammes récentes, mais en connaissant bien ces dernières, vous pourrez aisément vous retrouver parmi des modèles plus anciens. Les gammes s'organisent comme suit [les prix donnés à titre indicatif sont japonais et sans frais de port ou de douane; pour un achat en magasin d'importation français, vous pouvez les multiplier par deux].



  • FG (First Grade) 1/144
    Ces maquettes peuvent aussi bien être qualifiées de "FG" que n'avoir aucune classification. Dans tous les cas, elles sont au 1/144ème.

    • Echelle : 1/144ème - une douzaine de centimètres.
    • Prix : entre 3 et 6€.
    • Ces maquettes sont peu chères mais limitées. Très peu articulées, elles auront besoin de pas mal de peinture pour être présentables, quoique quelques coups de Gundam Marker peuvent aboutir à des résultats très corrects. Les FG ou "1/144 simples" sont parfaits pour s'exercer aux techniques du maquettisme ou pour constituer des armées de MS de masse. En outre, ils constituent de véritables défis pour les maquettistes chevronnés, qui s'attèlent à les améliorer de façon significative.


  • HG (High Grade) 1/144
    Ces maquettes sont toujours qualifiées de "HG". Les HG sont toujours à l'échelle 1/144ème. A noter qu'il existe une gamme spécifique au sein des HG, la gamme "High Grade Universel Century" (HGUC), commencée depuis presque dix ans. c'est l'une des plus créatives en matière de technologie Gunpla. Les derniers modèles qui en sont issus concurrencent même leurs équivalents en Master Grade.

    • Echelle : 1/144ème - une douzaine de centimètres, voire beaucoup plus selon les modèles.
    • Prix : entre 8 et 12€ généralement, voire plus selon les modèles.
    • Ces maquettes sont petites, mais c'est là leur seul défaut. Plutôt bien articulées, elle ont besoin de relativement peu de peinture pour ressembler à quelque chose. Leur rapport qualité prix est imbattable, et leur défaut peut se transformer en avantage quand on commence à avoir une grande collection. Autre avantage : la gamme des HG est très étendue.


  • "No Grade" 1/100
    Ces maquettes peuvent aussi bien être qualifiées de "HG" que n'avoir aucune classification. Dans tous les cas, elles sont au 1/100ème.

    • Echelle : 1/100ème - environ 17 centimètres, voire plus suivant les modèles.
    • Prix : entre 13 et 20€ généralement, voire plus selon les modèles.
    • De bonne taille, ces maquettes n'ont généralement pas besoin de peinture pour être présentables. Les derniers modèles (de Gundam 00) sont excellents du côté technique. Le rapport qualité-prix est très bon. Son seul point faible par rapport aux HG 1/144 est le moins grand nombre de modèles disponibles pour chaque série.


  • MG (Master Grade) 1/100

    • Echelle : 1/100ème - environ 17 centimètres, voire plus suivant les modèles.
    • Prix : entre 23 et 38€ généralement, voire plus selon les modèles.
    • Cette gamme allie technologie, taille honorable des modèles et prix compétitif. Dans l'absolu, les MG représentent un certain investissement, et il vaut mieux s'être exercé sur des modèles plus modestes auparavant avant de se lancer dedans. Les MG peuvent parfaitement se passer de peinture. La gamme est plutôt complète.


  • "No Grade" 1/60
    Ces maquettes peuvent aussi bien être qualifiées de "HG" que n'avoir aucune classification. Dans tous les cas, elles sont au 1/60ème.

    • Echelle : 1/60ème - plus de 30 centimètres.
    • Prix : entre 23 et 38€ généralement, voire plus selon les modèles.
    • Cette gamme très peu étendue n'est attrayante que par la taille de ses modèles. Autrement, au niveau technologique, on ne dépasse pas les HG. Même la peinture peut être de rigueur pour ces modèles... Qui plus est, la variété réduite de la gamme est un frein à l'homogénéité des collections. C'est sans parler des proportions, trop souvent ratées (l'Exia au 1/60 reste une exception de bon goût).


  • PG (Perfect Grade) 1/60

    • Echelle : 1/60ème - plus de 30 centimètres.
    • Prix : entre 100 et 130€ généralement.
    • Moins d'une dizaine de modèles, dont pratiquement tous sont obsolètes du côté technologique (rattrapés par les MG). Cela ne les empêche pas d'être extrêmement complexes. Un PG ne prend toute sa mesure que s'il est travaillé de fond en comble. A résever aux meilleurs maquettistes, parmi lesquels beaucoup se fichent pas mal de cette gamme...


Pour plus d'informations sur le matériel et les techniques de maquettisme, allez chez notre partenaire Hobby Forever :


Pour voir les modèles non-peints, allez sur http://dalong.net/.

G-00WDeathmes

Merci pour cette épinglé Saga, je vais peut-être me lancé avec un HG de 00. En fait les maquettes n'ont pas besoin de peinture mais c'est mieux dans rajouté c'est ca?
PS: J'ai lu le topic suivant mais je comprenait pas tout:http://www.cosmic-era.com/forum/index.php?topic=452.0

Saga

Les FG ont vraiment besoin de peinture.
A partir des HG 1/144, il faudra quelques touches seulement. Tu t'achètes un set de Gundam Markers (feutres de peinture, comme ça) et t'as de quoi faire pendant un moment.

Kashim

Je voulais m'acheter un gunpla à la japan expo, mais comme je ne savais pas si il fallait le peindre ou pas je me suis rétracté au dernier moment(j'ai encore jamais acheté de gunpla)...j'avais repéré un beau zaku II :17:

Donc les gunpla à partir de "no grade" 1/100 n'ont pas besoin de peinture? Vaudrait mieux que je commence par ca :01:

C'est pas que je veux pas peindre mais comme je suis pas trés adroit de mes mains je préfére pas commencer par là :11:

Merci pour ces conseils!

G-00WDeathmes

Merci pour ces précisions :tama1:
Je verais si j'en fait.

Saga

J'ai rajouté le lien vers Dalong pour voir les modèles non-peints.

G-00WDeathmes


reyza

Petit déterrage de topic...
Sauriez-vous si sur le site hlj.com, les maquettes Gundam sont neuves où d'ocassion?
Parce-que je trouves les prix sympas  :tama1: .
Gundam Fight!!! Ready!!!! GOOOOOOOOO!!!!!!!

hebiko

bah elles sont neuve, les prix sympa? euh bah tout dépends, y a des promos mais n'oubli pas de rajouter les frais de port...
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Jefferson

Citation de: hebiko le 14 Novembre 2009 à 14:18:57
mais n'oubli pas de rajouter les frais de port...

Et d'éventuel frais de douane aussi.

reyza

Ok merci...mais à votre avis, les frais de ports, c'est combien, en moyenne? si vous savez (un nombre approximatif).
Gundam Fight!!! Ready!!!! GOOOOOOOOO!!!!!!!

hebiko

Sur hlj c'est marqué dynamiquement profite en.
mais après ça dépend du poids de la maquette toussa.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

reyza

Gundam Fight!!! Ready!!!! GOOOOOOOOO!!!!!!!

noeltrowa

Je viens de m'acheter mes 3 première maquettes Gundam :03: :09:!!! sa fait bizarre^^ :26:!!!

Désolé si je post sur le mauvais topic!!!

Sieg Hart

T'inquiète ca fait toujours ca la première fois!  :26: