Cosmic-Era.com... En vrai !

Démarré par Saga, 19 Octobre 2008 à 13:47:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

Les 25 et 26 octobre se tiendra à Grabels (près de Montpellier) le festival "Les nouveaux mangakas". Cosmic-Era.com y tiendra, en partenariat avec l'éditeur BEEZ, un stand à thème Gundam dans le but de partager sa passion de la saga avec le plus grand nombre !












Au programme du festival




Sur le stand Cosmic-Era.com


  • Devraient vous être notamment proposés : projection continue des génériques de Gundam (avec quelques apartés...), exposition de maquettes Gundam, mise en consultation libre d'ouvrages sur Gundam (encyclopédies graphiques, etc), présentation rapide de toutes les séries Gundam...
  • Restent encore hypothétiques : séances autour du jeu de société officiel Gundam SEED, concours (de dessin ou quiz) avec dotations à la clé, possibilité de tester des jeux vidéo Gundam (sous réserve d'acceptation de la partie jeux vidéo du festival).
  • Et bien sûr, vous pourrez venir parler avec nous ! Une question sur une série ? Envie de débattre d'un sujet ? Besoin de conseils en Gunpla ? N'hésitez pas, nous serons à votre disposition !




Bref, venez retrouver Cosmic-Era.com "IRL" !
N'oubliez pas : à Grabels, les 25 et 26 octobre 2008, dans le cadre du festival "Les nouveaux mangakas".

Lightning

" La première victime de la guerre est l'innocence. "

Crépuscule

Montpellier, pas dans ma zone, donc pas possible.
Dommage.
J'aurais bien aimer en rencontrer quelques uns.
:02:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Fayheurblode

C'est vrai que c'est dommage...
Pour moi aussi c'est le même problème

Kashim

Idem pour moi, un peu trop dans le sud...

G-00WDeathmes

Moi je suis a coté de Nantes donc...  :24: Dommage!

reldrick

Dommage que se soit pas a la chibi japan expo de marseille en février, ça aurait été génial :)

en tout cas bravo a l'équipe ^^

Trowa

en effet, trop loin pour moi aussi ...
Rau : L'homme a un caractère envieux, haineux, où le seul réflexe de survie est d'éliminer son prochain !
Kira : Tu te trompes les humains ne sont pas tous comme ça !
Rau : Qu'est-ce que tu en sais ? Regarde autour de toi !
Kira : C'est faux !
Rau : Tu dois disparaître !!
Kira : Il y encore un mond

Milo

Le concert de Jon the Dog donnait des envies de suicide, ou de test de lance-flammes à bout portant, c'est au choix  :17:
Je crois que je préfère les animaux préhistoriques partouzeurs de droite.
Brrr~~
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Saga

#9
Compte-rendu rapide :
- un festival assez petit par la taille, et assez paumé géographiquement ;
- peu de monde le samedi, plus le dimanche, mais les gens étaient avant tout devant les consoles de jeu voisines ;
- malgré tout, pas mal de gens nous ont approché, dont une bonne moitié (voire plus) ayant dépassé la cinquantaine* ;
- beaucoup de jeunes enthousiastes, à qui on pu montrer que la complexité apparente de Gundam n'est qu'une appréhension**.

* Succès d'estime ! Ces personnes ont surtout été attirées par les livres, en particulier les encyclopédies graphiques, ce qui a permis de discuter de choses variées comme le fonctionnement de l'industrie animée japonaise, les origines du sens de lecture japonais, etc. Vraiment très enrichissant.
** La faute à Gundam Wing ! La série qui a voulu compiler en ses 50 épisodes à la fois MSG, Zeta et CCA a laissé pas mal de monde dans l'incompréhension (ajoutée à la diffusion calamiteuse de M6).

Quelques photos du stand, prises au portable...

TheSpetsnatz1

Bon comme le dit Saga, c'était le festival paumé dans un coin paumé mais bon c'est assez bien pour commencer :11:
Quelques conversations intéressantes, quelques fans (surtout de Wing pour la plupart), et une ou deux conversions à la série réussies  :03:
J'éditerais mon post lorsque j'aurai uploadé les quelques photos prises avec mon appareil...

Saga

Récit de ce week-end.

Il a fallu être prêts pour 8H30, heure à laquelle on venait nous chercher (Spets, moi-même et le matos) pour nous convoyer à Grabels.
Arrivés là-bas, on se rend compte que c'est un tout petit festival, que la salle où on sera placés, à côté d'autres animations, est ridiculement petite. Au moment de monter le stand, d'autres problèmes se posent aussi : éclairage problématique à cause de fenêtres mal orientées, etc. Au final, ce qui aura pris le plus de temps, c'est d'afficher les feuilles sur les murs. Une par une...

Le samedi, peu de monde au festival. On laisse tous les génériques de Gundam défiler à l'écran (avec du Keroro, du GaoGaiGar et du GinEiDen cachés au milieu de tout ça). Quelques personnes intéressées par les livres en libre consultation viennent nous voir. Comme dit plus haut, ils sont plus âgés que ce à quoi nous nous attendions. Les jeunes, globalement, se foutent complètement des bouquins.
Nous voulions aussi faire gagner des DVD offerts par BEEZ via le jeu de société Gundam SEED, mais le public du festival étant avant tout familial, il était difficile de trouver des gens ayant les connaissances requises pour y jouer. Nous-mêmes (Spets et moi) séchions sur certaines questions (merci Jun !).

Plus de monde le dimanche (attirés par le cosplay du festival), plus de gens enthousiastes, plus de filles près du stand (dont une convertie à Gundam The Origin et qui est repartie avec le premier film de MSG en DVD, gratos) ! On a aussi fait une projection personnalisée pour un groupe de quatre fringants jeunes gens : G Gundam plaît (Gundam Evolve 3 et scènes choisies de la série).


Quel bilan tirer de ce festival ?
- Les affiches sont trop fastidieuses à poser, il faudra mettre tout ça sur de grandes plaques type calendrier pour accélérer le montage du stand.
- Les textes de chaque fiche série sont courts, mais il y en a une petite vingtaine, ce qui fait beaucoup au total. Il faudra trouver un moyen plus efficace pour attirer les gens sans les rebuter : plus d'images et des textes limités à des slogans et des mots-clé ?
- Attirer le chaland. C'est probablement notre plus grosses erreur, nous n'avons pas été assez vendeurs. Nous sommes restés derrière notre stand, certes disponibles, mais pas aussi avenants qu'il l'aurait fallu. A corriger.


Au final, une expérience riche d'enseignements. On se retrouvera, je l'espère, une prochaine fois, avec peut-être du RahXephon et du GinEiDen. Le stand deviendra alors vraiment "Cosmic-Era.com (-RahXephon.fr - GinEiDen.net)" que simplement "Gundam".

hebiko

franchement vous n'avez pas à vous en vouloir votre stand était bien monté et on sentait que vous saviez de quoi vous parliez ;)
j'espere vous revoir à une prochaine convention (on se le fera le jeu de société!! :D)
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Crépuscule

Citation de: G-00WDeathmes le 21 Octobre 2008 à 12:15:37
Moi je suis a coté de Nantes donc...  :24: Dommage!

Tiens, un collègue...
:02:

Bien, petit salon mais intéressant, si l'on résume bien ?
C'est plutôt une bonne chose. Etant personnellement assez rebuté par les gros salons (Dont l'imbuvable Japan Expo), il me semble qu'il est bien plus enrichissant d'exposer dans quelque chose de plus réduit, mais plus accessible également.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

G-00WDeathmes

C'est vrai mais je ne peut pas donner mon point de vue n'ayant jamais été à la Japan-expo. :24:
Citation de: Crépuscule le 27 Octobre 2008 à 19:39:14
Tiens, un collègue...
:02:
Content de le savoir.   :11: