Cosmic-Era.com... En vrai !

Démarré par Saga, 19 Octobre 2008 à 13:47:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hebiko

Citation de: Crépuscule le 27 Octobre 2008 à 19:39:14
Tiens, un collègue...
:02:

Bien, petit salon mais intéressant, si l'on résume bien ?
C'est plutôt une bonne chose. Etant personnellement assez rebuté par les gros salons (Dont l'imbuvable Japan Expo), il me semble qu'il est bien plus enrichissant d'exposer dans quelque chose de plus réduit, mais plus accessible également.
+1 la japan expo c'est plus ce que c'était...
y a 3 ans déja ça commençait a etre bien commercial mais cet été on s'y perdait...
je crois que j'y remettrais plus les pieds
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Archange Kira Yamato

Citation de: Saga le 26 Octobre 2008 à 21:42:14

- beaucoup de jeunes enthousiastes, à qui on pu montrer que la complexité apparente de Gundam n'est qu'une appréhension.


Ce sentiment est décidément tenace. C'est lui qui enterra la sortie de Turn-A Gundam en France  :17:.

Je me souviens de ce qui était écrit dans le quatrième numéro de Shônen Collection, le magazine de prépublication édité par Pika. Il y avait le résultat des sondages des séries préférées des lecteurs, parmi lesquelles Turn-A était dernier, ainsi que des précisions sur l'avis des votant. Je ne l'ai pas sur moi, mais, en gros, beaucoup pensaient qu'une connaissance préalable de Gundam était nécessaire pour comprendre et aimer Turn-A.
Shônen Collection s'en étonnait. En tout état de cause, les succés des mangas Gundam Wing et Gundam Wing G-Unit ne laissaient pas présager un tel revers. In fine, le succés de ces mangas ne reposait que sur le dessin animé (comme les succés des mangas Akira et Dragon Ball Z succèdent à bien des revers éditoriaux pour le manga en France).
C'était en 2003 (cinq ans, c'est relativement court, mais entre temps, il y a quand même Seed et Seed Destiny qui sont passés par là). Ce qui m'avait étonné, c'est qu'en dépit du peu de série sorties sous ce nom en France, on supposait déjà qu'une connaissance plus ample de la saga était possible. En même temps, je suis tombé, à l'occasion de brocantes, sur quelques vieux magazines de manga et, avant Gundam Wing, on en parle un (petit) peu, et surtout pour les jeux vidéos éponymes. Systématiquement, on retrouve la mention "c'est surtout pour les fans" (ce lieu commun est ressorti lors de la sortie de Dynasty Warrior, le concept du jeu étant ce qu'il est, il faudrait être connaisseur pour apprécier).

Mais j'ai une question : la complexité de Gundam était ressentie par des néophytes ou par des téléspectateurs de Wing ?

Mais si le sentiment de complexité n'est pas levé, ça voudrait dire que le court-circuitage via internet (téléchargement, youtube etc.) ne serait pas si important qu'il ne le paraît...
Quot homines, tot sententiae

G-00WDeathmes

En tant que téléspectateur de Wing quand j'ai découvert le nombre de série Gundam j'ai essayé de comprendre quelles séries étaient liées. J'ai d'abord été impréssionné par le nombres de série dans l'UC mais en circulant sur C-E j'ai démélé tout ca et découvert que l'impression de complexité était superficielle. Malheureusement sa peut en rebuté plus d'un. Je fait découvrir Gundam autour de moi avec des séries annexes comme Wing, 00, Seed (les seuls que j'ai vus malheureusement :22:)

Sieg Hart

Pour Turn-A, j'avais envoyé un mail a Pika pour leur demander une hypothétique sortie, et j'avais eu comme réponse "qu'ils avaient plein de série Gundam en cours, et qu'ils attendait d'en finir pour peut être sortir Turn A"
En gros, c'est mort...