[Noise] Connard prétentieux divin et omniscient

Démarré par Tribersman, 25 Mai 2008 à 14:15:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tribersman

http://evaxephon.com/gallery1.html
Je te laisse te faire une opinion.


(Et je laisserai même la vie sauve a Saga malgré ce qu'il a dit)

:16:

Saga

#1
Déjà vu ce site. Et le débat à son propos a déjà eu lieu ailleurs.

Au moins la moitié du contenu est complètement hors de propos. A force de chercher, on trouve, même si ça n'existe pas.
Enfin, qu'Izubuchi ait repris des pans entiers d'Eva n'a rien de choquant au sens où c'est un ami d'Anno, et qu'Anno lui-même a repris des éléments de RahXephon dans ses nouveaux films (le monstre qui explose dans un déluge de sang). Brefn il y a une influence réciproque entre eux complètement assumée.

Si tu veux chercher de la repompe, tu vas voir Raideen. On y trouve l'ennemi de l'humanité Mu, le robot géant planqué dans une pyramide et qui possède exactement les mêmes super pouvoirs.

RahXephon part sur des bases complètement similaires à Evangelion, oui. A ce titre, il est normal qu'on trouve des correspondances entre les deux œuvres. On trouve même un personnage presque copié-collé a priori (mais Haruka se distingue de Misato dès l'épisode 3). Mais pour le reste, sérieux... Tu m'as permis de revoir un peu ce site, et j'ai bien ri. Comparer Watari à Gendô, c'est tout sauf pertinent. Idem pour le "on voit le vrai visage du mecha dans l'épisode 2". Y'a des chefs d'œuvre de connerie sur ce site. Certains parallèles sont pertinents, mais pour le reste...

C'est comme si je criais à la repompe entre le Z'gok et le GOOhN parce qu'ils sont tous deux des MS marins à un œil...


PS : pour ton propre bien, je te suggère d'arrêter avec ton ton (pas très heureux) "je vais bouleverser vos vies et ruiner toutes vos certitudes tout en étant assez magnanime pour vous laisser vivre avec ça". Ce n'est même pas pédant, même pas péremptoire (des défauts que je connais bien), c'est juste prétentieux. Qui plus est, prétentieux sans en avoir les moyens (et ça, c'est encore pire). Ce ton décrédibilisera tout ce que tu pourras dire tant que tu y auras recours, que ton propos soit pertinent ou pas. Mais surtout, il aura vite fait de m'exaspérer.

Crépuscule

Bah, la principale différence, c'est que Evangelion, c'est de la merde contrairement à RahXephon.
...
Pom pom pom...
...
Bah quoi ? moi aussi je peux faire de la provoc' agressive qui ne mène à rien, non ?

Sérieusement, je ne parviens pas à comprendre cette obsession dans le "RahXephon copie Evangelion". Que les bases des deux séries soient les mêmes est logique, ça n'a rien à voir avec de l'imitation. (D'autant plus que "l'imitation" en question dépasse largement l'original, 'fin bref.) On est après tout dans deux animes concourant dans une même catégorie de l'animation.
Saga le résume plutôt bien, mais avec RahXephon, on a une oeuvre maitrisée de bout en bout, travaillée,jouant sur son ambiance et sur ses interrogations pour mener le spectateur là ou on veut le mener.
Evangelion, c'est l'inverse. La série ne sait pas dans quelle catégorie se placer, et de pur série de mécha, on passe à une espèce de série pseudo réflexive, bourrée d'incohérence, de plans fixes à deux balles qu'on essais de nous faire prendre pour une mise en scène audacieuse, de morceau de philosophie lourdingue piquée au troquet du coin et de passage de la Bible dont on se demande la moitié du temps ce qu'ils fichent là.
Bref, un déséquilibre manifeste qui sent bon le remplissage. (Et ne parlons pas du manga. Surtout n'en parlons pas.)
Bon, je en dis pas que la série est mauvaise... En fait, si, j'ose. Ou pas. Médiocre convient mieux, en fait.

Mais bref, là n'est pas le débat.
Le fait est que non, RahXephon n'est pas une copie d'Evangelion. Et que c'est une série à voir.


Crépuscule,
P't'être que je devrais essayer de jouer mon p'tit troll, moi aussi, pour voir.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Jaujon

Ben moi j'aime pas Rahxephon!

L'histoire et les personnages ne me parlent pas, ne me touchent pas. Le mécha-design est pourri (pour les Dolems), les combats orchestrés de manière pitoyable (et repompés sur Evangelion :03:) et la musique vraiment naze. Quoi, le héros devient un dieu à la fin? Rien à foutre. Cette série me semble surtout être un ramassis de conneries métaphysiques qui se termine en une grotesque apothéose apocalyptique.
Bref, à côté, Evangelion est beaucoup plus couillu et osé, et réalisé avec génie. Et ce n'est pas le remake sorti en septembre dernier au japon qui me fera penser le contraire, ni même le fait que ce soit cette série qui m'ai fait accrocher à la japanime.

J'attends ma flagellation avec impatience.

Crépuscule

Vous êtes obligé d'user d'un vocabulaire aussi vulgaire pour vous exprimer ?
J'ai l'impression que vous vous livrez à un concourt, tout les deux, c'est un peu triste.
(Pas agaçant, non... Triste, vraiment.)



Crépuscule,
Chacun ses goûts, les vôtres ont le droit d'être mauvais.  :02:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga

Citation de: Jaujon le 25 Mai 2008 à 18:18:58
Cette série me semble surtout être un ramassis de conneries métaphysiques qui se termine en une grotesque apothéose apocalyptique.
"Te semble", en effet. Mais les "conneries métaphysiques", il n'y en a pas tant que ça dans RahXephon. Du moins, lui reprocher ça tout en louant Eva, c'est plutôt ridicule.

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer RahXephon, son mecha-design (si tant est qu'on puisse parler de "mecha" pour les Dolem, qui ne sont plus moches que les Anges...), sa musique... Mais quitte à déprécier cette série, fais-le bien quoi... J'ai vu beaucoup de fans d'Eva étaler leur mépris de Rah, souvent avec une certaine mauvaise foi, mais aussi, par moments, en expliquant de façon cohérente leur pensée.

Tribersman

Et toi ,Crépuscule tu était obligé de faire un joli sous-entendu bien provoquant en statuant implicitement que les personnes aimant Neon Genesis Evangelion sont forcément de mauvais goût ?

et non je ne connais pas Jaujon, par contre je connais quelqu'un d'autre ici.

Je n'ai pas mis ce site par simple provocation, mais je précise deux choses :
- Je n'ai pas supporté plus de 3 épisodes de Rahxephon. (avant même de connaitre le site Evaxephon)
- Evangelion est tous simplement la toute première série que j'ai jamais vu à n'être pas la énièmes variations d'un même sujet.

Je considère simplement comme incroyable de voir a quel point il est possible de glorifier une série qui ne serait jamais sortie de l'ombre si elle n'avait pas autant de ressemblance avec Evangelion.
Et comment il est possible de taxer de :

Citationsérie pseudo réflexive, bourrée d'incohérence, de plans fixes à deux balles qu'on essais de nous faire prendre pour une mise en scène audacieuse, de morceau de philosophie lourdingue piquée au troquet du coin et de passage de la Bible dont on se demande la moitié du temps ce qu'ils fichent là.

... et médiocre avec ça.

La série que l'on appelle tous simplement "le 3impact de la Japanimation".
Il y a tellement de chose que tu semble avoir raté Crépuscule, que si je devais te faire changer d'avis il faudrait un revisionnage complet avec des explications en directe des thèmes abordé. (à m'entendre on dirai un lavage de cerveau scientologue)

Cite moi donc ce à quoi tu fait référence en parlant de "pseudo-réflexion", de "plan pourrie sensé être révolutionnaire", de philosophie de comptoir, quitte à crée un topic Evangelion pour éviter le HS.

La seule chose que je peut faire c'est te donner un lien vers l'article Wikipedien Anglais.
Je vient de passer une heure entière à le vérifier avant d'écrire ce message.

Revenons au sujet :
Je veux bien te croire, quant tu dis que la moitié des images reprises est hors-contexte. Je n'ai pas vu la série.
Mais vu le nombre quant même incroyable de ressemblance dénombré, j'aimerais bien que tu me donne quelques exemples.

Comme je l'ai dis, je n'aurais jamais regardé cette série si l'on ne m'avait pas parler de "ressemblance avec Evangelion".
Maintenant j'essaye de savoir si cette série est réellement originale.

Je pense que l'impression que donne chacune des séries différents uniquement selon la série regardées en premier.


et oui, je vais arrêter mes lancement de sujet trollesque.
De toute façon je ne m'était inscrit sur ce forum que pour critiquer argumenter en défaveur de Gundam 00.

Saga

Citation de: Tribersman le 25 Mai 2008 à 23:39:32
Et toi ,Crépuscule tu était obligé de faire un joli sous-entendu bien provoquant en statuant implicitement que les personnes aimant Neon Genesis Evangelion sont forcément de mauvais goût ?
C'était une antiphrase. Mais encore faut-il connaître le personnage pour le savoir...

CitationJe considère simplement comme incroyable de voir a quel point il est possible de glorifier une série qui ne serait jamais sortie de l'ombre si elle n'avait pas autant de ressemblance avec Evangelion.
RahXephon était la série de 2002 du studio Bones, grande maison. Quel que fut son sujet, quelle que fut sa réussite, quelle que fut sa qualité, RahXephon ne serait de toute façon jamais restée dans l'ombre.

CitationLa série que l'on appelle tous simplement "le 3impact de la Japanimation".
Il y a tellement de chose que tu semble avoir raté Crépuscule, que si je devais te faire changer d'avis il faudrait un revisionnage complet avec des explications en directe des thèmes abordé. (à m'entendre on dirai un lavage de cerveau scientologue)
Comme quoi ? Le fait que la raison de la venue des Anges soit le résultat de leur pulsion sexuelle envers Lilith ? :troll:

CitationCite moi donc ce à quoi tu fait référence en parlant de "pseudo-réflexion", de "plan pourrie sensé être révolutionnaire", de philosophie de comptoir, quitte à crée un topic Evangelion pour éviter le HS.
La seule chose que je peut faire c'est te donner un lien vers l'article Wikipedien Anglais.
Je vient de passer une heure entière à le vérifier avant d'écrire ce message.
Evangelion a certes des qualités, mais c'est aussi une des plus grandes fumisteries de l'histoire de l'animation japonaise (ce qui n'est, pour moi, pas un défaut mais une performance à saluer).
Il est toujours sidérant de voir à quel point les quelques références bibliques (placées là juste pour leur exotisme au regard d'un public japonaos, dixit Anno lui-même) placées dans l'œuvre ont accouché de moult interprétations du fandom d'Eva, chacun y allant de sa petite théorie qu'il tient à tout prix à donner comme avoir été envisagée par les gens de la Gainax. Voir un message dans une œuvre, c'est une chose ; mais les imputer à son auteur alors qu'il est le dernier à y avoir pensé en est une autre.
C'est sans doute de là que vient la critique sur la "philosophie de comptoir".
Et puis, avec du recul, je pense pour ma part (conforté par les faits) qu'Eva est une série que ses fans ont voulu prendre des bras d'Anno après l'éclatant bras d'honneur qu'il leur a dressé dans les deux derniers épisodes. Une réaction plutôt infantile puisqu'ici, celui-ci n'a fait preuve ni d'incompétence notoire (Kurumada) ni de révisionnisme (Lucas). Il a juste été tordu.

CitationJe veux bien te croire, quant tu dis que la moitié des images reprises est hors-contexte. Je n'ai pas vu la série.
Si tu veux comprendre pourquoi on apprécie une œuvre, le plus simple ne serait-il pas de commencer par la regarder ?

CitationMais vu le nombre quant même incroyable de ressemblance dénombré, j'aimerais bien que tu me donne quelques exemples.
Exemples de quoi ? Des pertinents ou des conneries (je me souviens encore de celle sur "le combat en milieu marin"... Bordel, RahXephon ça se passe sur une île minuscule, bien sûr qu'il va y avoir des combats marins !) ?

CitationComme je l'ai dis, je n'aurais jamais regardé cette série si l'on ne m'avait pas parler de "ressemblance avec Evangelion".
Maintenant j'essaye de savoir si cette série est réellement originale.
Je pense que l'impression que donne chacune des séries différents uniquement selon la série regardées en premier.
Et moi, cette série, je l'ai regardée par (heureux) hasard. Sans aucun a priori, et j'avais vu Eva (une œuvre qui ne m'a marqué que par son folklore biblique) bien avant.
Si tu veux savoir en quoi cette série originale, ne te focalise pas sur des critères "secs", mais plutôt sur le ressenti. RahXephon bâtit une ambiance spécifique (c'est sur ce point précis que même dans les scènes très fortement inspirées d'Eva, on se retrouve avec un résultat totalement différent), et le récit est mené de façon complètement maîtrisée de bout en bout.
Et puis, surtout, regarde la série hein... Parce que vu ce que tu donne à voir de toi, on aura beau te dire tout ce que tu veux savoir sur le sujet, tu serais capable de nous le rebalancer à la figure en nous traitant d'impies au dieu Evangelionesque.


On a le doit de ne pas sacraliser Eva... Dans mon cas, ce n'est même en réaction parce que j'aime RahXephon... Evangelion était une bonne série, oui. Elle a marqué son temps, oui. Mais "troisièmeimpact de la japanimation", laissez-moi rire... Allez voir Ideon, fait 15 ans avant (et dont Eva s'est très, très, très fortement inspiré), et on en reparlera...
Bref, il n'est guère surprenant de la part de quelqu'un qui prétend redresser nos esprit de ne pas tolérer la moindre divergence d'opinion personnelle.

Crépuscule

Citation de: Tribersman le 25 Mai 2008 à 23:39:32
Et toi ,Crépuscule tu était obligé de faire un joli sous-entendu bien provoquant en statuant implicitement que les personnes aimant Neon Genesis Evangelion sont forcément de mauvais goût ?

Un sous-entendus ? Tu y vois un sous-entendus, toi ?
En tout cas, ça m'a follement amusé... Non, j'exagère encore, ce n'est pas charitable. Ca m'a fait sourire serait plus exact. Cela m'a fait sourire, donc, de voir que cette remarque avait été relevée.
Ceci dit, la remarque de Saga était pertinente. Faut m'avoir pratiqué un peu pour saisir le ton sur lequel je balance de genre de remarque.
(Je fait des efforts, pourtant, je met même des smiley alors que je déteste ça.)

Bon...
J'avais débuté un post bien argumenté pour expliquer mon point de vue, et... Et puis non. Ca me gonfle. Quand je vois des termes comme "troisième impact de la Jap'anime" et autre "tu as raté plein de chose" (Merci mon chou, mais je t'affirme clairement que tu me sous-estime grandement sur ce coup là), j'ai pas envie.
Et je confirme : pour moi, Evangelion est médiocre. pas mauvais, pas bonne, juste médiocre. Quelque soit son impacte sur le publique en général, d'ailleurs. Si les mouvements de foules avaient quelque chose à voir avec la qualité, ça se saurait. (Ca ne veut pas dire que les deux sont incompatible, hein, comprenons nous bien.) Note que c'était mon opinion bien avant de voir RahXephon. (Je partais même avec un sérieux a-priori sur cette série, vu la façon dont elle était comparée à Eva, d'ailleurs)
Ce qui, une fois encore, ne veux pas dire que je n'ai pas apprécié mon visionnage. (Après tout, j'ai même passé un bon moment devant Destiny, comme quoi...) Il faut simplement bien séparer les choses.


Crépuscule,
Episode 19. Le voilà, le véritable impacte.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Jaujon

#9
Désolé si je m'exprime de la sorte, mais j'ai un peu le sentiment en lisant vos réponses que quoi que je dises, je n'ébranlerai ni ne remettrai en question des avis qui passent pour des vérités absolues et établies (sans compter le ton condescendant de certains qui insinuent que ton avis vaut de la merde :04:).
D'où une certaine frustration et une verve qui se veut grossière.

Pour parler plus sérieusement, non, je n'aime objectivement pas Rahxephon. Je n'ai jamais accroché, et son schéma narratif proche d'Evangelion m'a fait plus penser à une mauvaise blague. Taxer Rahxephon d'un Evangelion magnifié d'explications complètes, logiques et cohérentes est franchement injuste et usurpé. Evangelion est tout sauf simple et parfait, mais baigné d'une puissance artistique bouleversante et d'une âme. Je pense que si on parle encore de cette série aujourd'hui, et que je la re-regarde encore avec ce même plaisir, c'est qu'il y a une raison.

Tribersman

Citation de: Saga le 26 Mai 2008 à 00:27:01
RahXephon était la série de 2002 du studio Bones, grande maison. Quel que fut son sujet, quelle que fut sa réussite, quelle que fut sa qualité, RahXephon ne serait de toute façon jamais restée dans l'ombre.

Permet moi juste d'en douter, je n'ai jamais entendu parler de Rahxephon, autrement que comparé à Evangelion, mais la encore c'est ta parole contre la mienne, je pourrais ramener des amis pour te dire la même chose, mais ce serait toujours la même chose.

Citation de: Crépuscule
J'avais débuté un post bien argumenté pour expliquer mon point de vue, et... Et puis non. Ca me gonfle. Quand je vois des termes comme "troisième impact de la Jap'anime" et autre "tu as raté plein de chose" (Merci mon chou, mais je t'affirme clairement que tu me sous-estime grandement sur ce coup là), j'ai pas envie.

Je peut dire exactement la même chose, jusqu'à maintenant la seule chose que j'ai entendu de ta part ne sont que des critique toutes faite contre une série dont la compréhension nécessite quant même une certaines capacité de recul.
Comme être capable de faire abstraction des noms Biblique pour comprendre que l'intérêt n'est pas ici. Ou sinon montre moi en quoi l'influence Maya et Inca du design de Rahxephon est plus qu'un élément d'ambiance.

Heureusement que Saga plaisante sur la raison de la venu des anges, quant j'aurais terminé tu me racontera à ton tour l'histoire des Golems hein ?

Bien que comme on peut le lui reprocher de très nombreuse explication ne soit jamais donné que ce soit dans la série ou partout ailleurs, mais ça ne veut pas dire qu'aucune hypothèse simple (rasoir d'Occam) ne peut fournir une explication.

D'ailleurs l'ombre de la série est comme le fait remarquer autrement Jaujon, une partie de l'œuvre, elle représente à la fois la réalité d'une histoire dont personnes ne connaitra jamais le fin mot, mais aussi le contexte dans lequel évolues les personnages.

Et pour finir : il faut connaitre les situation de développements chaotique de la série.
Se retrouver à devoir finir en beauté la série avec un budget ridicules, c'est un véritable tour de force.
Même si aujourd'hui on se retrouve avec un film aussi indispensable que la fin de série originale pour la compréhension de l'histoire.

Mais, puisque je me doute que vous considérez justement ça comme de la "fumisterie", voila certaines des théories les plus connue sur la toile.

Ce texte est basé en majeur partie sur le texte d'un certains Amrith, légèrement réadapté.
Citation
- D'où viennent les anges.
Un des théories supposent que les "Matrices" comme Adam et Lilith ont été envoyé par des races extraterrestres sillonnant l'univers pour disséminer la vie.
Mais une erreur à fait que les deux "graines", appelé Lune Blanche et Lune Noire, se retrouve sur la même planète.
la Lance de Longinus est une sorte de catalyseur permettant de contrôler la croissance des "Matrice" et dans le même temps d'empêcher (et de stopper si engagé) le processus de complémentarité de l'homme, pour que les Matrices ne deviennent pas les égales de leur créateurs

Ce qui explique la volonté de Gendô de vouloir la faire disparaitre, alors que la Seele considère l'acte comme blasphématoire.

- Ce que veulent les Anges
Les Anges sont des entités indépendante nées d'Adam et l'erreur est de croire que leur but est commun.
Certains Anges veulent rejoindre leur Matrice Adam, afin de fusionner avec elle et se faisant reprendre la Terre
- mais ignorent pour plusieurs que ça n'est plus possible depuis que Adam est retourné à un état fœtal (Ce qui 'explique l'attaque du porte-avions).
- D'autres veulent fusionner avec l'autre Matrice, qui a engendré les Hommes et plus largement toutes les espèces depuis 4,5 milliards d'années, Lilith - que la NERV dissimule dans le Terminal Dogma en la faisant passer pour Adam - et ce afin d'empêcher les Hommes de le faire, produisant un Third Impact qui les éliminera. D'autres après la destruction de la Lune Blanche au Pôle Sud veulent coloniser la Lune Noire sur laquelle la NERV est installée

Mais, comme je le disais plutôt, *on ne peut pas faire le tour d'Evangelion sans parler de ses personnages atypique*.
Amuro est peut être le premier "Anti-héros" de l'histoire de la japanimation, mais son cas est autrement moins critique que celui de Shinji.
Depuis la disparition de sa mère quant il était très jeune et l'abandon par son père, Shinji s'est refermé sur lui même dans son propre monde, devenant mono-obsessionnel. Comme vous avez déjà forcément dû l'apprendre, son cas est calqué sur celui des Otaku (cas extrême bien sur).

*[spoiler]A vrai dire, on ne peut pas faire le tour d'Evangelion tous court, pour des raisons déjà énoncées.
Certains trouve effectivement que c'est un foutage de geule. D'autre comme moi l'accepte parce que la richesse de son univers et l'apport apporté par ces zones d'ombres (amplifié par l'exactitude relative des théories nées sur la Toiles) justifie entièrement ce "détail".[/spoiler]

Asuka.
Suite a un accident en laboratoire sa mère n'a plus été capable de la reconnaitre, prenant une poupée pour sa fille, en face de sa propre fille, l'invitant jusqu'à la suivre dans le suicide (à travers la poupée déchirées).
Un passé qui à tous de traumatisant mais qu'Asuka a surmonté en faisant du pilotage de l'Evangelion le seul et unique but de sa vie.
Pas étonnant qu'elle ait développées un caractère égocentrique.

Sa descente au Enfers commence quant elle commence à perdre toute sa confiance en elle suite au succès répété de Shinji (empiré par l'importance de l'Eva-01 sur sa propre vie).

Bon ... là je fatigue un peut et je continuerai demain, il faut quant même que je dorme.

Ce qu'il reste à couvrir :

Rei, Misato, Katsuragi, Gendô/Yui, les "âme" des Evangelions (j'avais déjà complêté l'article hier), les manuscrits de la mère morte, le mystère Kaji et peut être même la mère de Ritsuko Akagi et son œuvre : MAGI.


Je finis au moins de répondre a Saga.
CitationExemples de quoi ? Des pertinents ou des conneries (je me souviens encore de celle sur "le combat en milieu marin"... Bordel, RahXephon ça se passe sur une île minuscule, bien sûr qu'il va y avoir des combats marins !) ?

Et bien Exemple de "Pourquoi est ce que par le plus grand des hasards la série toute entière à l'air d'avoir été tournée pour placer exactement les mêmes situations ?"
Par exemple cette scène de réprimande : http://evaxephon.com/gallery9.html

En m'expliquant par exemple les phases "clés" qui explique le comportement suicidaire du héros.
En expliquant en moins d'une ligne la position hiérarchique de la personne qui réprimande (et si c'est important a la compréhension, les raisons pour laquelle elle s'inquiète pour lui.)

Pour au moins tenter de m'intéresser avec un développements de personnages qui est propre à Rahxephon.

CitationEt puis, surtout, regarde la série hein... Parce que vu ce que tu donne à voir de toi, on aura beau te dire tout ce que tu veux savoir sur le sujet, tu serais capable de nous le rebalancer à la figure en nous traitant d'impies au dieu Evangelionesque.

Et bien, excuse moi de ne pas m'aplatir et de rester extrêmement sceptique, face à une série qui malgré son style graphique original, n'est pas foutu de créer ses propres mises en scènes et situation propres.

Peut importe que l'auteur soit un grands amis d'Hideaki Anno, si cette série voulais passer pour autres choses qu'une copie d'Evangelion, elle n'avait qu'à se contenter de simple "hommage".

CitationAllez voir Ideon, fait 15 ans avant (et dont Eva s'est très, très, très fortement inspiré), et on en reparlera...

Merci de préciser ta pensée, Je n'ai pas vu Ideon mais j'ai entendu parler de ses bases.
Un Super-robot géant, forme combiner de plusieurs autres véhicules, et doté d'un "Berserk" faisant augmenter sa puissance en fonction de ses dégât et pouvant aller jusqu'à la destruction de l'univers.
Hum ... elle à l'air bien maigre ta comparaison. J'aurais dit Gunbuster que ça aurait déjà été bien plus juste.

Et durant la journée j'ai trouvé ce qui me rendait Cynique durant mes premiers messages...
Je suis venu sur un forum regroupant tous bonnement TOUTE les "plagiats" notoire.
- Gundam Seed
- Gundam Seed Destiny
- Gundam 00
- Rahxephon
Je te pris donc, d'excuser mon arrivé brutale.

ps: Oui je finirais dans ce message même, ma "courte" présentation d'Evangelion.

Saga

Bon, j'en ai plein le cul [déjà débattu du sujet Rah - Eva, ailleurs certes, mais déjà fait quoi]. Je vais donc inaugurer les pouvoirs arbitraires que m'a conférés la création de ce forum.


namsrebirt

Bien bien, comme tu veut, c'est toi qui refuse la discussion (prend donc un petit bol de culpabilité).

Si tu avait déjà débattu du sujet, pourquoi ne pas simplement me le dire, j'aurais continué à débattre avec tous ceux qui le veulent.
Ce n'est pas en reconnaissant que la sanction est arbitraire qu'elle deviendra juste pour autant.
Tu ne m'a même pas banni pour l'infraction au règlement du forum.

peut importe si je suis banni de nouveau, je suis toujours intéressé de savoir en quoi les influences Maya et Inca de Rahxephon servent mieux l'histoire que les symboles Biblique d'Evangelion.
On dirait que le simple fait de critiquer le "mythique" Evangelion, justifie de ne pas avoir besoin de donner de raison.

Rien de mieux pour le faire d'ailleurs que de prendre comme base ce qui à surement l'air à tes yeux d'un "Evangelion 2.0", puisque tu vois NGE comme un vulgaire "coup d'essai".

Pour avoir subit la Guerre des consoles de jv.com je peut t'assurer que même les pathétiques débats "Metal Gear Solid vs. Splinter Cell" avait plus de geule.
Peut être déjà parce que contrairement à Rahxephon, S.C. est basé sur une histoire originale.


Et sinon est ce que j'ai au moins le droit de répondre a LE Nelge ici ?

Ou est ce qu'expliquer sa pensé dans un débat argumenté et constructif vous rempli aussi le cul ?

(Merci aussi, de ne pas prendre bêtement toutes mes phrases au premier degré)

Saga

Messages séparés et déplacés vers cette section pour éviter de polluer le reste.
Navré d'avoir aussi dû faire migrer tes posts, Jaujon, mais ils perdent de leur sens s'ils sont coupés du contenu du présent topic. Toutefois, si tu le souhaites, je peux les réintégrer au sujet d'origine.

Sur ce, un peu d'explication...
Le surnommé Tibersman, revenu en tant que "namsrebit" après qu'il aurait dû comprendre qu'il n'était plus accepté en ces lieux, s'est inscrit de son propre aveu sur un forum dont ils abhorre les sujets et uniquement pour les critiquer négativement. Cela ne mérite pas en soi de sanction.
Il n'a pas daigné poster de message dans des sujets plus variés, incluant celui de présentation des nouveaux (où l'on se rend quand on a un peu de politesse, pour la forme), ceci signifiant son refus de s'intégrer de quelle façon que ce soit ici. Cela ne mérite pas en soi de sanction.
Ce refus de s'intégrer se prolonge par la volonté de cette personne de s'opposer systématiquement à ce qui se dit ici. Il prétend vouloir lancer des débats argumentés, une discussion. Il est à noter qu'à aucun moment il ne considère les arguments contraires à son propos, et fait encore moins de concession. La discussion implique à un moment ou l'autre la concession, même si elle n'est que formelle, et ce afin de permettre justement la discussion, sous peine de quoi l'on aboutit au déversement d'une thèse qui se renferme sur elle-même. Tibersman n'a pas discuté, il est venu dans le seul but avoué de poser et imposer sa vision sur certains sujets. Ce dernier point ne mérite pas en soi de sanction. En revanche, il est aussi venu nous imposer sa vision du ressenti que nous devrions tous avoir desdits sujets. Cet élément en soi mérite une sanction. Cet élément ajouté aux autres mérite bannissement.

J'ajoute à cela un élément qui m'est complètement personnel : je ne comprends ni ne supporte que l'on impute la qualité d'une œuvre aux théories qu'elle a pu faire naître chez son public, aussi pertinentes soient-elles. Ceci n'est que supposition de fan, ça n'a pas à être érigé en vertu de qualité de l'œuvre. Montesquieu se retourne encore dans sa tombe de la fausse interprétation qu'on a fait si longtemps de sa théorie de la séparation des pouvoirs...

J'ai estimé que par respect des personnes fréquentant ce forum, je devais motiver (en vous épargnant les "attendu que" qui auraient été lourds et prétentieux) une décision arbitraire mais néanmoins réfléchie.

Sieg Hart

#14
Je comprend qu'on ne peu aimer certaine chose, mais ce que je ne comprend pas c'est comment peut on oser critiquer quelque chose que l'on ne connais pas/qu'on a pas vu?
Cela m'échappe totalement :22:

Evangelion ainsi que Raxhephon, sont des séries qui doivent être vu dans leur globalité et pousser une réflexion (même minime) et une critique (une critique n'est pas forcément négative) a leurs sujet.
(le fait que je dise qu'elles sont compliquer a cerner ne veut pas dire que leur scénario est forcément bien, il y a des series qui on un scénario super complexe pour au final etre des supers daubes  :24:)

Qu'au final on aime ou on aime pas, c'est affaire de gout. Mais dela a dire qu'on a vu que 3episode et dire que c'est de nul...

Je me permet juste de répondre a une phrase
CitationPermet moi juste d'en douter, je n'ai jamais entendu parler de Rahxephon, autrement que comparé à Evangelion, mais la encore c'est ta parole contre la mienne, je pourrais ramener des amis pour te dire la même chose, mais ce serait toujours la même chose.

Je connai bien des séries qui sont passé inaperçu et qui, a mon gout, sont géniale, le parfait exemple est "Zipang" (le manga, pas l'anime), on va dire que c'est pas excessivement connu, et qui est très recherché niveau réalité géopolitique correspondant a l'intrigue.
Et pour autant considérer Zipang comme un "nimitz's like" ca serai sous estimer l'œuvre et passer a coter de quelque chose!

Sur ce, bonne nuit a tous!

Ps: comme beaucoup j'ai eu ma periode "Eva" (detourne les yeux des ost, figurines, et autre art-books) mais avec le recul je suis passé a autre chose. Ca a été pareil avec Rahxephon. je pense que ces 2 series vallent largement le coup de ci attarder dessus, mais c'est comme tout, apres faut passer a autre chose.
Le parfait exemple est Akira, série semi-divine pour grand nombre de personnes, mais a part le fait d'etre le film précurseur de l'anime japonais en france, et avoir un design particulier, perso je trouve le film bancal, mais cela n'empeche d'etre une référence pour beaucoup.



@Saga:
tu devrai mettre un lien obligatoire vers la définition de "argumentation" a l'inscription sur le forum.

CitationArgumentation

Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion.

L'argumentation désigne également l'échange discursif effectif par lequel des interlocuteurs tentent de défendre une position ou de faire accepter un point de vue.

Plus largement, l'argumentation est un champ d'études à la fois descriptif et critique qui s'intéresse à la mise en forme des arguments (oralement ou par écrit) en vue, notamment, de la persuasion d'un auditoire. En ce sens, l'argumentation est une branche de la rhétorique.

Intéro surprise!
"Différences entre convaincre et persuader!"