Mobile Suit Gundam Double Zeta

Démarré par Milo, 18 Octobre 2005 à 22:57:29

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ZZ Gundam...

J'ai vu, c'est génial !
6 (17.6%)
J'ai vu, ça pue...
4 (11.8%)
Vive Wing !
4 (11.8%)
Et Miyazaki dans tout ça ?
1 (2.9%)
Shaaa ! Shaaa ! Shaaa !
0 (0%)
Just do it and Sieg Zeon.
3 (8.8%)
Non, je n'ai pas vu ZZ car j'aime l'UC
4 (11.8%)
Turn A, la seule vérité.
6 (17.6%)
"Pourquoi ?...................................................."
3 (8.8%)
Rasengan !
3 (8.8%)

Total des votants: 33

Hero Of ZAFT

Citation de: Milo(sauf si l'on veut spéculer sur la compatiblilité entre la technologie de Zeon et celle de l'AEUG, mais c'est une autre histoire)
Etant donné que la plupart des ingénieurs d'Anaheim ont fait partie de Zeon, ça ne me semble pas improbable, bien que la technologie ait sûrement évolué depuis UC0079. Au moins, si je me souviens bien, le cockpit du Zeta perdait sa vue panoramique quand la tête du Zaku était sur ses épaules.

CitationNul besoin d'aller chercher des contradictions dans nos idées jusque dans les tréfonds de l'UC.
Nul besoin d'aller chercher si loin en effet. Il suffit de voir à quel point on se réjouit de Gundam 00 où le personnage principal vénère ouvertement son Gundam.
Mess with the best, die like the rest.

Crépuscule

Citation de: Hero Of ZAFT le 31 Janvier 2008 à 14:58:26
Nul besoin d'aller chercher si loin en effet. Il suffit de voir à quel point on se réjouit de Gundam 00 où le personnage principal vénère ouvertement son Gundam.

Situation tout a fait logique au vu du background de 00, en même temps. Il faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi non plus, hein.
La notion de religieux est quand même très encré dans 00, ce qui n'est pas le cas du CE.
:18:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 31 Janvier 2008 à 14:58:26
Nul besoin d'aller chercher si loin en effet. Il suffit de voir à quel point on se réjouit de Gundam 00 où le personnage principal vénère ouvertement son Gundam.
Bien...
En l'occurence, il ne faut pas voir l'appréciation de cet élément comme un argument se voulant objectif quant aux qualités de 00... C'est du second degré, voire plus. Il en a de même pour les remarques sur le Z-Zaku (en plus de toutes les notions de background mentionnées par Milo.

Bref, lors de la rédaction de la présentation de 00, je vais pas dire "une série de qualité qui, malgré quelques défauts, ne peut être qu'appréciable du fait de l'adoration de son héros pour un Gundam incarnation du RX-78 dans l'Anno domini".

Archange Kira Yamato

Inutile de voir dans mes entreprises de l'acharnement thérapeutique, terme que je n'apprècie guère d'ailleurs, puisqu'il sous-entend que quoi que je puisse faire, il est acquis que c'est perdue d'avance. Or je suis déjà loin de telle pensée.  En outre, il ne s'agit pas pour moi de disserter sur un des gag de ZZ Gundam, mais d'être éclairé sur ce qui, a priori (il ne s'agit en rien d'une cabale contre ce site  :05:) m'apparaît comme une contradiction. Tu devrais peut-être même plus t'inquiéter de ma réaction plutôt que de me faire passer pour un comploteur : ce genre de contradiction est celui qui donne l'impression que les rédacteurs se montre objectif avec ce qu'ils ont apprécié mais descendent ce qu'ils n'ont pas aimé (sentiment renforcé quand l'éventuel visieur constate que l'article de ZZ Gundam est le moins complet du site ; personellement, j'y vois un hasard, mais prier pour que d'autres aient la même impression).
Sache, en fait de préambule, que si je n'avais lu que ce fil de discussion, j'aurai pris l'occurence au "Z-Zaku" au second degré (ce que tu me confirmes d'ailleurs en précisant "qu'objectivement", il n'y a rien à redire quant à l'aspect matériel de l'événement). Seul la vague mention de cette opération mécanique dans un article de présentation, flanquée de la mention "souillure" a motivé mon intervention. Je le répéte, je ne demande qu'à être éclairée : ZZ Gundam n'est pas une oeuvre facilement accessible (même pas sur Youtube), je ne peut m'adresser qu'à vous.

Merci de m'éclairer sur le terme mythique ; malgré tout, je continue à penser que ce mot prête toujours à confusion. Quoique le mot "mythe" est fréquemment utiliser ce qui devient symbolique, emblématique, nous sommes plus dans un vocabulaire journalistique et non courrant, et la polysémie qui en résulte conserve son aspect de légende, fondatrice et tenu pour vraie. Mais peut-être cet abus de langage gagnera du terrain dans les décades à venir, pour enfin être entériné par un dictionnaire (ce qui n'est pas encore le cas !). Je précise que ce le terme à lui tout seul ne m'a pas heurté, mais une suite de termes et d'idée.

Je suis d'accord quand tu me dis pourquoi le Zeta Gundam est devenu emblématique, mais on tourne un peu autour du pot : le public a t-il été offusqué (conséquence logique de toute souillure d'un mythe  :23:) par la pose d'une tête de Zaku ? Ou alors ne fais-tu que transposer tes propres impressions à un public, et donc extrapoler le ressenti des autres ?
Quot homines, tot sententiae

Saga

Je ne suis pas l'auteur de la présentation de Gundam ZZ (série que j'ai même pas fini de regarder, d'ailleurs). Si tu as des remarques à formuler à son propos, tourne-toi vers Milo.

En ce qui concerne la partialité des présentations, eh bien... Oui, c'est partial, et tranché. Mais, ça n'en est pas autant injuste ou loin d'une certaine vérité. Que je sache, Milo insiste bien sur le fait que ZZ pêche sur la forme, pas le fond. Il marque bien le fait que la sériie s'améliore nettement vers la fin. Son seul jugement concerne la place qu'occupe cette série au sein de la chronologie. Située entre Zeta et CCA, elle devait répondre à certaines questions, remplir une certaine tâche. Or, cette mission n'est pas remplie (fond, relatif à la chronologie), du moins pas de façon suffisante, et la forme est un aparté de mauvais goût entre le cataclysme final de Zeta et l'affrontement épique de CCA. Mais je laisse à Milo le soin de développer...

Quant à la présentation de Destiny (il fallait bien en parler), j'attends qu'on me dise où je mens là-dedans... Seul mon commentaire sur Meer est, je l'avoue, un peu trop expéditif. Il eut fallu que je précise que je parlais de la forme. Le reste n'est pas faux, et n'est pas non plus une trouvaille de mon esprit torturé. Tous les "avis" et autres commentaires sur les séries qu'on peut voir sur Cosmic-Era.com ne tombent pas du ciel : que ce soit l'éloge de Turn-A, le dépréciation de ZZ ou encore le mépris de Destiny, tout cela est le fruit d'une certaine documentation. La lecture des précédentes et diverses discussions ayant eu lieu sur ces séries un peu partout sur le Net.
Attention, je ne dis pas que C-E a vocation à recenser toutes les tendances d'appréciation des séries Gundam. Je dis seulement que les partis pris du site ne sont pas gratuits, ils sont le reflet d'une "doctrine". Cette doctrine est celle dans laquelle nous nous reconnaissons le mieux (tout en apportant notre pierre), qu'elle soit majoritaire ou pas.

Le tort de C-E est donc peut-être de ne pas "référencer" toutes les appréciations qu'on peut trouver sur les séries Gundam. Mais ce n'est en tout cas pas son rôle. Peut-être qu'une fois le site complété (après le déluge), et conformément à ma volonté première, on écrira des articles plus fouillés qui seront véritablement des critiques des séries, point par point (car les présentations ne sont, justement, que des présentations succintes). Là, oui, on pourra évoquer les différentes appréciations. Pas avant.

Archange Kira Yamato

Hormis l'élément de la tête de Zaku en lieu et place de la véritable tête du Zeta, je n'avais aucun autre commentaire à faire. Peut-être seulement une réserve sur la conslusion prétendant que la série peut ne pas être prise en compte, ou alors très peu (tout dépend si on parle de la trame général de l'UC) . Disons que d'autres sites (francophone, anglophones) ont une autre vision, même si elle n'est pas diamétralement opposée à celle présentée ici. Après, qui a tort qui a raison ? C'est là le problème... faudrait que je m'arrange pour voir la série... genre dans quelques années XD.

La présentation de Destiny... ce n'est pas une question de mensonge, c'est juste que du second au premier degré, il semble que le pas soit très facile à franchir, si bien que je ne parviens pas à identifier l'un ou l'autre. Mais ça ne concerne que quelques éléments ; au fond je rejoint bien des points (même si, comme je l'ai surement déjà montré, je ne suis jamais si tranché, comme pour Meer, les graphismes). De là, je dirais que le tort est de ne pas permettre le consensus (ce qui est du à la forme de la présentation, non au fond) : après lecture du livre d'or, comme par hasard, les seuls articles "contestataires" sur le site concerne Destiny, l'article le plus engagé, mais peut-être, en effet, dans lequel sont plus suceptible de se reconnaître les fans, non pas de Gundam Seed, mais de la saga Gundam. Il faut dire qu'auprès des néophytes, Gundam Seed Destiny jouit d'un franc succés.
Quot homines, tot sententiae

Kashim

Citation de: Dark AngelAu fait, pourquoi Judau se casse sur Jupiter à la fin ?
Je me suis posé la même question! Est-ce que quelqu'un connait la réponse?

Jaujon

#37
Bon, je viens de finir de me mater ZZ Gundam, et ma réaction après tout ça, c'est que c'est pas si catastrophique. Bon, en tout honnêteté, la série commence à devenir intéressante à partir d'une vingtaine d'épisodes, et il est vrai que le début, jusqu'au départ de Shangrila, est vraiment médiocre. On sent bien, que, durant les dix premiers épisodes, le scénariste est complètement à la masse, l'histoire stagne et l'on s'y ennuie fortement.
Vers la moitié de la série, on ressent très clairement le changement de ton, les personnages gagnent en sérieux, certains changent du tout au tout (Glemy en tête), bref, les choses sont reprises en main. Même Judau devient finalement très sympathique, et beaucoup plus sensé et mûr qu'au début. Et la débilité du début cède la place à quelques séquences légères qui ne sont pas plus gênantes que ça.
Malgré tout, il reste une multitude de choses que je n'ai pas apprécié, en plus de la forte impression d'un scénario en roue libre, et qui ne sait plus où donner de la tête. Je retiendrai par contre la qualité de la réalisation, et certains passages très très forts, je pense notamment au passage juste après le colony drop sur Glasgow.

Certainement pas ce que l'on peut appeler une bonne série, mais à voir, définitivement, ne serait-ce que pour connaître le dénouement (prévisible) du combat de l'AEUG contre Axis.

Note: pour ceux qui voudraient voir la série, il existe un très bon fansub VOST-US en qualité DVD ici: http://www.cosmic-era.com.

Saga


Kayz

ZZ à ses erreurs, c'est clair, mais après l'avoir vu du début jusqu'à la fin, je trouve que la trame psychologiqe est plus importante qu'on pourrait le penser à première vue.
Maintenant, mon avis est peut être un peu iophilisé, parce que je suis un inconditionnel de tout ce qui est gundam...

Mais je pense sérieusement que certains commentaires qu'on trouve sur le site à la page ZZ sont un peu forts...

Dans cette oeuvre, j'ai vu un sacré mic-mac, un méli-mélo pas possible de personnages gamins, un peu stupides et pas très responsables... mais c'est justement pour ça que c'est vraiment bien fait.
Ils ont plongé des gamins dans un cadre très sérieux, et même si il y en à moins que dans Zeta, les morts sont présents, et les combats incluent le risque de perdre beaucoup, quand on voit le Zeta qui peine à fuir les unités de Neo-Zeon dans Shangrila, ça peu paraître pathétique, mais c'est le combat d'une génération délaissée, complètement larguée par les conséquences des guerres successives et qui ne se rendent pas compte de l'importance de la situation.

Et ça touche les adultes aussi, Mashmare et sa rose, c'est un peu un fou de la guerre, un gros gamin adulte complètement obnubilé par la dirigeante de Neo-Zeon, et qui essaie de triompher de l'Argama avec sa fierté déplacée. On ne parle même pas de Kara Soon, qui est complètement syphonnée, mais elle aussi c'est à cause de la guerre.
C'est un énorme conflit de génération, comme on en avait déjà dans Gundam Zeta, avec les complexes de Camille Bidan.

Petit à petit, l'histoire devient plus sérieuse, la disparition de la soeur de Judau donne un sens à sa quête spatiale, et finalement les uns après les autres, les personnages prennent conscience de ce qui est bien, de ce qui est mal, et prennent des choix et assument de plus en plus de responsabilités.

Pour moi, ZZ est une très bonne série, même si beaucoup de passage sont clichés ou ridicules, c'est absolument un copié collé des séries précédentes, et même si la fin est un peu trop ouverte à mon sens, ça se conclue sur tout un tas de leçons morales vachement profondes je trouve.

Voila. Ah et le ZZ est plutôt réussi aussi. Je trouve que c'est un très beau mecha.

PS: je fais pas ça pour être agressé, j'ai cru comprendre qu'il y en avait qui n'aimait carrément pas la série... c'est juste que je ne suis pas d'accord.

hebiko

voilà je viens de finir zeta et je voulais savoir si ZZ répondait aux questions qu'on peut se poser?
je sais que la suite chronologique est CCA et je me demandais si dans ZZ on pouvait voir ce qui va motiver Char a faire ce qu'il fera, car dans zeta on le voit en assez bon terme avec armuro ( ils trinquent meme! :06:) donc je sais pas si dans CCA on va savoir comment on a pu en arriver là où si il y a un début de réponse dans ZZ
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Saga

Tout ce que t'as à savoir entre Z et CCA :
- Hamahn va mener la première guerre de Neo Zeon contre la Fédération (et perdre) ;
- Camille se remet un peu, mais pas assez pour aller se battre.

Milo

Tu sauras tout ce que tu veux sur Haman, et même des choses que t'aurais jamais voulu voir (comme sa version blonde), ainsi que sur Bright... mais que dalle sur Char :11:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

hebiko

salop de spoiler saga tu m'a dit qu'elle allait perdre! y a plus de suspens maintenant  :giro2:  :03:
bah ce que je me demandais:
- que va devenir camille au final ( sur le long terme plutot, me doute bien qu'il va finir par sortir de son état)
-que devient haman
-que devient Fa et les gosses ( oui c'est moins importants mais quand meme)


je sais que c'est pas le topic mais la soeur de char (seila) elle sortait pas avec armuro dans MSG? on la voit vite fait dans zeta mais on sait pas ce qu'elle est devenue vraiment, c'est dommage de pas l'avoir ressortie des cartons
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Milo

Bah lance-toi et regarde-le, c'est pas choupi le spoil  :02:
Seila a un rôle un peu plus important que dans Zeta, ou du moins plus d'apparitions à l'écran, et des répliques ;)

Histoire aussi de voir ce que devient Hayato, de voir un colony drop en live vu depuis la Terre, de voir des loli-clones super chiantes, ce que devient la Vie en Rose, etc...

ZZ, ça sert  :24:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ