RahXephon et références

Démarré par Saga, 06 Mars 2008 à 18:44:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

Petit topic pour que nous puissions partager nos connaissances ou trouvailles à propos des références dans RahXephon (qui ne snot pas mentionnée dans les Mini encyclopedia).

Je commence avec une image ci-jointe, screencap du film de Cowboy Bebop.


PS : RahXephon étant, au moins du côté du mecha principal, un remake de Raideen, ce serait bien si des gens qui ont vu cette série (la vraie, hein, pas l'espèce de Sentai à deux balles où le truc fait il y a quelques années et qui a rien à voir) pouvaient venir en parler, je pense notamment aux membres du CVCJ. Merci

Sieg Hart

Niveau référence, Rahxephon m'a aussi fait penser a diverses œuvres de Barjavel comme "le grand secret" et "la nuit des temps".

Le grand secret : C'est l'histoire de 2 personnes, Jeanne et Roland, et un jour Roland disparait et Jeanne passe 20 ans a le chercher, et elle le retrouve sur une ile. Le "petit détail" c'est qu'il n'a pas vieilli (il est devenu immortel a cause d'un virus).
Comme Haruka qui recherche Ayato pendant 12ans et qui le retrouve a peine vieilli, dans un tokyo coupé du monde.

Et La nuit des temps pour son peuple disparu et la symbolique de l'œuf contenant tout les espoir d'un peuple.

Kegereneku

Ce post est un déterrage de topic même s'il est en second sur la liste. ^^°

Juste pour tilter a propos de Barjavel "La nuit des temps", sache que ce dernier est inspirée d'une toute autre histoire. C'est toujours un "oeuf", c'est toujours a propos d'un peuple disparut, mais c'est cette fois principalement a propos du racisme produit par l'eugénisme qu'il pratiquait et beaucoup d'élément comme le "casque d'or sur un lit de verre" ont tous simplement été inversé lors de la création de "La nuit des temps".

Il y a 2 articles avec des noms différents sur Wikipedia mais c'est la même histoire, ici tu peut voir la note sur la source d'inspiration.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ice_People_(Barjavel_novel)

Seigi

Tiens, je re-déterre ce topic, car moi... J'ai regardé Raideen !!
Enfin, regardé... Disons que j'ai visionné en me forçant comme jamais je me suis forcé... les 25 premiers épisodes.
Alors, pour faire le parallèle entre les deux séries : on s'en fait une très bonne idée en jouant à Super Robot Taisen MX, qui met au clair pas mal de points communs. Sur le coup j'avais trouvé ça intéressant, mais comme Raideen est une série foireuse, et que c'est lointain, j'ai oublié toutes les allusions. Faudrait que je me concentre sérieusement sur la question...
En fait, la série est moche (bon, ça on s'y fait encore), mais surtout, elle est plombée par le mécha (triste, quand on c'est que c'est le seul mécha de la série).

Toutes ses attaques sont foireuses et ne ressemblent à rien. Même Mazinger avait une certaine classe (alors que c'est encore plus vieux), mais Raideen, quoi qu'il fasse, c'est moche. Et ça empire avec le son, car le héros ne trouve rien de mieux que de crier avec une voix d'homme préhistorique du fond de sa caverne à chaque fois que Raideen fait une action. Et la plupart du temps, c'est simplement "RAIIIIDEEEEEEEEEEEEN" qu'il crie. Avec une voix rauque et désagréable.
Le doubleur est génial (c'est celui qui double, entre autres, Kazuya dans Daimos, Ryôma dans Getter Robo...), mais là, sérieux, il a pas eu de bol.

Certains attaques de Rahxephon sont directement inspirées de Raideen : par exemple, le coup de l'arc incorporé au bras. Mais alors qu'avec Rahxephon, cette attaque est trop classe, avec Raideen, on a l'impression qu'il est allé chercher son arc au rayon jouet de Jouet Club.
Et puis la voix, surtout. L'attaque ultime de Raideen est le "god voice", ce qui fait directement écho à l'attaque ultime de Rahxephon (enfin, c'est l'inverse, mais bon). Sauf que pour Rahxephon, le chant est classe, alors qu'avec Raideen... Ca lui donne juste une nouvelle occasion de crier "RAIIIDEEEEEN". D'ailleurs, en passant, le doubleur est connu pour avoir des rôles où il passe son temps à crier.
Dans Daimos, à chaque épisode, il criait le nom de sa bien aimée qui se faisait capturer plus souvent que la princesse Peach : ERIIIIKAAAAAAAAAAAA. Là, c'est moins romantique, il crie juste Raideen. Et on sait pas pourquoi.

Bref, moi je trouve que l'auteur de Rahxephon, en disant s'être inspiré de Raideen, rend bien trop hommage à une série qui ne le mérite pas tant que ça.

Si ça intéresse vraiment certaines personnes, j'irai relancer les dernières missions de SRT MX pour voir exactement ce qu'ils disaient à propos de Raideen en rapport avec Rahxephon.
オタクにバカされたら、通常の三倍ムカつくんだよお!!!