Saint Seiya - Le Sanctuaire, Asgard & Poseidon

Démarré par Takato, 17 Janvier 2008 à 15:06:14

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Takato

Voyant qu'il existe un sujet sur Hades et Lost Canvas mais aucun sur la première série, je me permet d'en ouvrir un.

Je pense qu'il est inutile de présenter cette série devenue culte sachant aussi que nombres de membres ici présent l'apprécient ou en sont fan (d'après ce que j'ai pu constaté... je peux me tromper).
Personellement, j'avais vu quelques épisodes durant ma jeunesse (les années Club Do') mais n'avais jamais vraiment suivit la série dans son intégralité (je ne connaissais même pas l'histoire à vrai dire...). C'est depuis une semaine pile que j'ai décidé de découvrir enfin Saint Seiya en me procurant les 3 premiers volumes... et dediou que je n'ais pas été déçu! En plus d'une histoire originale, Kurumada nous offre une oeuvre avec des personnages très attachants. Bref, j'ai dévoré les 3 premiers volumes et ais aussitôt acheté les 4,5,6 que j'ai tout autant adoré. Mais Saint Seiya est plus connu par son anime que son manga, c'est pourquoi j'ai décidé de découvrir aussi l'animé. Préférant avoir les DVD originaux que des fichiers téléchargés, je me suis procuré la première Box collector *en raclant les fonds de tiroir... c'est cher mais ça en vaut la peine!* Même si je n'ai pas beaucoup vu d'épisodes (à peine les trois premiers pour le moment, l'achat de la box date de Mardi) je dois dire que j'ai été séduit par le côté émotionnel l'anime (Hyôga qui va voir sa mère enfouit sous les glaces dans l'épave d'un navire... scène très touchante je dois dire). Je continue l'achat du manga et je compte me procurer le reste des box dés qu'elles seront disponible (ce qui va me laisser le temps d'économiser).
Pour les personnages, j'avoue beaucoup apprécier Seiya et Ikki même si Hyôga est mon personnage favori pour le moment. J'aime beaucoup sa classe, son histoire touchante et son style de combat.
Quant aux musiques, je les trouve dans l'ensemble très belles et assez rétro (normal me direz-vous pour un anime datant de la période "dbz" comme certains l'appelleraient...)

Enfin étant nouveau "fan", je me demandais si l'achat de Saint Seiya episode G en manga se valait ? Vu le prix des tomes je préfère avoir quelques avis avant de me les procurer.  :16:
En éspérant que Hades sortira aussi en box, les dvd unitaires étant, selon moi, un foutage de gueule incroyable.
"No one can escape time. It delivers us all to the same end. You can plug you ears and cover your eyes... and so it begins."

TheSpetsnatz1

Citationje me demandais si l'achat de Saint Seiya episode G en manga se valait ?

Le manga est pas trop mal, l'histoire aussi mais il fait super fouilli, càd que les pages sont surchargées et la plupart du temps trop sombres. je te conseille donc de les lire si tu veux (ça vaut le coup pour les dessins très bien faits la plupart du temps) mais sans les acheter... (mode parasite de la fnac switch on)  :16:
Si tu veux un avis plus éclairé sur la question, demande à Saga, il possède les premiers volumes chez lui et pourra donc mieux t'en parler que moi.

Saga

Je vends les neuf premiers tomes de Saint Seiya G, si ça intéresse quelqu'un... :kuru1:

Enfin, pour être honnête : G est diablement fouilli. Si ce manga était édité en couleur (car, il ne faut pas se leurrer, il a été conçu en couleurs au vu de la palette de nuances utilisées), nul doute que ce serait un pièce maîtresse de toute mangathèque. Mais le noir et blanc rend tout cela trop sombre, les détails ne sont pas perceptibles... Parfois, c'est le dessin tout entier dans lequel on ne distingue rien ! Quant au chara-design, on s'y fait... Jusqu'à avoir lu Lost Canvas, qui est certes loin du style d'Araki et de Kurumada (heureusement), mais beaucoup plus dans la veine de Saint Seiya que celui de Megumu Okada.
Enfin, côté scenario, c'est assez longuet, il ne se passe pas grand chose en neuf tomes... Les dialogues sont particulièrement redondants (peut-être est-ce la faute à une traduction très moyenne ?) également.

Non, sérieux, G ça se lit quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent. C'est un gaiden, une histoire parallèle encore plus imporbable que la quatrième film de Saint Seiya avec Lucifer en grand méchant !!!

Pour le reste...
Commencer Saint Seiya par le manga est une bonne chose. L'aborder après l'anime empêche d'en profiter.
Je me permets d'ailleurs de préciser que Kurumada, à l'époque de l'élaboration du manga, avait de nombreux assistants (plus que la moyenne des mangaka), que le départ de certains d'entre eux correspond à de grands changements de la charte graphique de l'auteur, et qu'aucune autre de ses oeuvres n'a jamais atteint le niveau de référence (références culturelles et littéraires) dont jouit Saint Seiya. Il faut se rendre à l'évidence : Kurumada avait des nègres. En vérité, plus on avance dans le manga, et moins il dessine... A peine les visages. Tu comprendras donc pourquoi, on arrivant au chapitre Hadès, ce sont les seuls éléments vraiment moches du manga (la mise en page date un peu, mais à son charme, bien que d'importants problèmes de perspective se posent).

Saint Seiya, c'est l'anime. Design par Araki, musique de Yokoyama, interventions ponctuelles de Shigeyasu Yamauchi, génériques mythiques... D'ailleurs, Ellundril, faudra me rendre mes DVD !!! Je veux voir la suite !!!

Pour résumer :
- Saint Seiya TV, les 40 premiers épisodes sont longs mais contiennent pas mal de petits bijoux, au-delà c'est tout bon.
- Saint Seiya Hadès Sanctuaire, magnifiquement orchestré, à tous les points.
- Saint Seiya Hadès Enfers, à jeter, sauf pour les dessins, qui je le reconnais sont parfois très beaux.
- Saint Seiya Tenkai-hen, la quintessence de Saint Seiya.

Takato

Je sens donc que je vais plutôt me rabattre sur les Lost Canvas dés leur sortie, je prendrai les G si je les trouve d'occaz à vraiment pas cher (parce que 9 euros le tome en plus...). Pour le moment je vais continuer la série originale (encore 19 volumes à acheter  :10:).
Merci de vos avis et réponses, voila qui m'éclaircit déjà certains points qui étaient noirs jusqu'à présent.

Encore deux petites questions pour la route: La saga Asgard (qui n'est pas adaptée du manga d'après ce que j'ai compris) ne subit pas de baisse de régime contrairement aux saga imaginées par Kurumada ? Et les films valent-ils le coup ? (Je pose la question surtout pour les 3 premiers sachant que je me suis interessé à l'article du quatrième film sur Cosmic-Era).
"No one can escape time. It delivers us all to the same end. You can plug you ears and cover your eyes... and so it begins."

Flying gg

Pour Asgard, non c'est du tout bon (ou peu s'en faut) tout le long. Concernant le films, le meilleur selon moi est celui sur Abel, suivi d'assez près par la guerre des dieux qui se passe également en Asgard... Mais pas le même ! :p). La légende de la pomme d'or, avec Eris est assez faible.
Dr. Cuddy : I can't even imagine the backwards logic you used to rationalize shooting a corpse.
Dr. House : Well if I'd shot a live person there's a lot more paperwork.
House, Euphoria, part 1

Saga

J'ajouterais que la quatrième film, celui sur Lucifer, faut le voir que pour sa VF, sinon ça vaut pas tripette. :12:

TheSpetsnatz1

ça c'est pas faux... Y'a des passages bien marrants :11:

Saga

Citation de: Spetsnatz Nitôhei le 20 Janvier 2008 à 21:26:25
ça c'est pas faux... Y'a des passages bien marrants :11:
:kuru1:
[mp3]http://dark.saga.free.fr/lucifer.mp3[/mp3]

DarkFOX

Niveau film à voir en VF, il y a aussi (et surtout !) Abel que je considérait lontemps comme une daube avant de le redécouvrir en vostf. J'ai rarement vu une VF dénaturer à ce point l'oeuvre originale (ah si, ya les Ken quand meme  :26: ). On passe véritablement de la bouze au chef d'oeuvre, c'est impressionant.

Pour ce qui est des Saint Seiya G, personellement je les trouve intéressant.
Alors certes il y a des incohérences avec la série, certes le design est particulier, mais l'on retrouve globalement l'esprit de Saint Seiya.
Même si je trouve que ça devient assez répétitif et trop centré sur Aiolia, il y a eu (et il y a encore), de grands moments de bravoure.

Saga

Abel bénéficie d'une traduction de merde (traduie "Nouvelle Sibérie" par "Sibéria 2" et en parler comme d'une autre planète, faut le faire...). Le doublage, lui, à un choix bancal près (Bourdon en Saga), est plutôt bon.

Dommage qu'on fasse dire des conneries aux comédiens...

DarkFOX

Oui, bien sur quand je dis VF, je pense aux voix mais aussi à la traduction.
Dans Saint Seiya en général la traduction est le gros point noir de la VF, mais avec Abel on atteint des sommets.
Shiryu qui dit "mon préféré..." lorsqu'il s'apprête à endosser l'armure de la Balance, Camus qui est rebaptisé Camille et bien d'autres traduction immondes sont légion dans ce film.
Il y a vraiment 2 Abel pour moi. Un à voir avec respect, la larme à l'oeil devant les propos de Saga et l'autre si l'on veut être remonté contre les traductions foireuses.

Milo

#11
"Tiens prends ça et encore ça !"  :10:

Evidemment Abel et sa Fontaine Jaune est une source inépuisable de référence en matière de traductions, d'adaptations et d'idées navrantes.

"Hercule, frappe-le !"

Par contre ces gaiden/films, j'ai un gros problème avec eux, à savoir l'armure d'or du Sagittaire trop divine qui tue tout. Je l'ai même intégrée à mon vocabulaire de tous les jours pour parler de trucs puissants ou ultimes.
Ex: GaoGaiGar est un super mecha qui la mort qui tue du Sagittaire
Sérieux, ne serait-ce que pour ça, vive le Tenkai T_T
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Takato

Je viens de finir le sanctuaire dans les volumes reliés tandis que je continue doucement mais sûrement le visionnage de la première Box collector. J'ai adoré cette première partie, les réssuréction miraculeuse des chevaliers sont assez énormes, c'est ce qui fait le charme de la série je trouve. :kuru1: Hormis cela, Saga est monstrueusement classe. J'aime sa double personnalité et son style de combat à oter les sens.
Côté anime, j'arrive à une partie que certains qualifient de "fillers" (épisode originaux ne sortant pas du manga). J'éspère ne pas être déçu.
Je tiens à noter que la VF de la série est très... années 80. Je regarde cette version française pour de bons moments de rigolades, je remet la VO pour profiter de l'intensité de la série.
"No one can escape time. It delivers us all to the same end. You can plug you ears and cover your eyes... and so it begins."

ms

je viens aussi de finir la battaille du sanctuaire et j'ai quelques points qui me turlupine.
Comment ce fait-il que le corps de Chiriu soit toujours sur terre?
Pourquoi Athéna ne "guéri" pas Camus, vu quelle a pu sauver Yoga?

Milo

#14
-Shura donne un grand coup dans Shiryu pour le faire redescendre sur Terre, pile au bon endroit, pas une maison de moins ni de trop. Et il entre en atmosphère facile, parce que armure d'or sur lui. Mais ceci fera l'objet d'un flashback.

-Saori est très conne et juste un peu manichéenne: Hyôga= gentil, Camus=méchant.

:tama2:

(PS: mais où es-tu allé chercher des noms aussi freestyle ? O_o)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ