Satoshi Kon...

Démarré par blur, 01 Janvier 2008 à 23:03:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blur

Je voudrais parler de ce réalisateur que j'aime beaucoup, d'abord pour le faire découvrir a ceux qui ne le connaîtraient pas déjà et aussi, tout simplement, pour donner mon avis sur ce très bon real...

D'abord une petite recap sur ses différentes oeuvres :

Il réalise en 1997 perfect blue qui est un thriller psychologique qui se déroule dans le milieu du show business, puis en 2002 il termine un deuxième film du nom de Millenium Actress qui met en scène une actrice de cinéma a la retraite participant a une interview sur ses différents rôles et de ce fait, nous faisant découvrir 1000 ans d'histoire japonaise.L'année suivante voit la sortie de Tokyo Godfathers, trois clochards dans Tokyo se voient confier par le destin la responsabilité d'un bébé et vont,a travers la recherche de la mère, vivre la découverte de leur propre personnalité, en 2004 sort Paranoia agent et en 2006 Paprika mais je ne m'eterniserai pas sur ces derniers (car je ne les ai pas encore vus!! : D : ).
Il a également travaillé en tant que scénariste et directeur artistique sur Magnétique Rose de Koji Morimoto (Memories) et dans des rôles divers sur d'autres oeuvres.

La force des longs métrages de Satoshi-San et bien sur le point de vue en marge des productions habituelles.
Dans Perfect Blue ont découvre l'aspect malsain du show business.
Millenium Actress ou le "point de vue", au sens cinématographique du mot, nous emporte dans un tourbillon d'émotion amenés intelligemment par une mise en scène impeccable et ou le spectateur ne sait jamais si ce qu'il voit est un tournage ou une "scène" de la vie réelle de Chiyoko.
Dans Tokyo Godfathers, ce qui frappe est l'ambiguïté ultra poussé des personnages principaux.Au depart, ils ne sont pas attachants et on éprouve un certain rejet qui empêche toute identification.L'un d'eux a quitté sa femme et ses enfants, lettres est une jeune fille qui a fait une fugue et qui préfère vivre dans la rue plutôt que de retourner dans sa famille et le troisième et un drag queen...Peu a peu on est touché par l'humanité et la sensibilité qui se dégage d'eux, et on arrivent a retrouvé les codes qui forment notre comportement dans ces mémés personnages qui nous paraissent si distant pourtant au début du film! Une magnifique leçon d'humilité.

Mélangeant une chara-design classique a une mise en scène et une esthétique moderne (dans la 2D), ses films en plus d'êtres des chefs d'oeuvres sur le plan scenaristique, sont des leçons d'animation et représentent une ode a l'innovation artistique.Ainsi Satoshi Kon se permet les extravagances les plus folles comme faire évoluer un personnage principal avec une course a travers l'histoire,les ages et les styles graphiques.(Millenium Actress)
Satoshi kon sait jouer avec les emotions et surtout il a le don de les faire surgir de la ou on les attends le moins. Voila donc pour moi un des plus grand de l'animation japonaise avec Hayao Miyazaki


Saga

Je n'ai pour l'instant vu qu'une série du maître, à savoir Paranoïa Agent. Et si ses qualités m'ont échappé au terme d'une visionnage à chaud, quelques jours de maturation m'ont suffi à voir la maîtrise dont a fait preuve Kon.
Paranoïa Agent distille une intrigue bien dosée et dresse des portraits de personnages qui finissent pas se rejoindre de façon spectaculaire, le tout en restant dans le vraisemblable (un peu à la manière de Lost, mais à l'échelle d'une ville).
Qui plus est, une aborde un éventail de thèmes et de problèmes extrêment vaste, et ce dans l'humour et par une réalisation rondement bien menée.

A voir.

Flying gg

Pour ma part, je n'ai vu que Perfect Blue, que j'avais adoré. Terriblement dérangeant, voire malsain mais également puissant et maîtrisé. Je le recommande vivement.
Dr. Cuddy : I can't even imagine the backwards logic you used to rationalize shooting a corpse.
Dr. House : Well if I'd shot a live person there's a lot more paperwork.
House, Euphoria, part 1

Jefferson

Disparition de Satoshi Kon

Putain, je me lève et je vois ça.
Je ne l'avais découvert que très récemment avec Paprika.
Qu'il repose en paix.

Milo

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Tommy

Triste nouvelle, en effet. :17:

leon MC NICHOL

Malheureusement c'est la réalité, c'est un génie qui nous quitte brutalement!!!! Pour l'ensemble de son œuvre, chapeau l'artiste :17:
Cast in the name of god
Ye not guilty
BIG O, Showwwtime!!!

Shinji_92

Et dire que j'attendais son prochain film avec impatiente.  :17:

Aer

#8
Pas de nouvelles a ce sujet, dans un sens comme dans l'autre, pour le moment.

Edit : en faite si, je sais pas si il se savait en sursis ou quoi, mais il aurait "a priori" laissé de quoi le terminer. C'est ce que laisse entendre son message d'adieu.

Edit2 : srsly, changez le nom du topic. Satashi quoi :(.