Verre de lait et cookies

Démarré par Saga, 28 Novembre 2007 à 20:38:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Archange Kira Yamato

Ce que j'aime bien, c'est les jeux que tu cites. Très facile à trouver... En tout cas, j'ai pas mal cherché des jeux titrés "Gundam", et chaque fois mes recherches sont demeurées vaines. Alors redescendons sur terre, en l'occurence en France, se trouver un tel jeux n'est pas aisé (pour ne pas dire impossible), alors si, au moins une fois, tu pouvais me citer une mention qui me soit un minimum abordable, ce ne serait pas de trop.

En outre, je me demande dpuis quand une démo donne toutes les informations nécessaires à la découverte d'un jeu. Bien sûr que des éléments viennent compenser un minimum la répétition : une fois qu'un personnage à fini son niveau, il peut choisir tous les MS débloqués jusqu'alors, et il y en a euh... je ne sais plus (de mémoire, il y a le Gundam de MSG, le Zeta Gundam, le Qubeley de Haman, celui d'Elpeo Puru, le ZZ Gundam, le Burning Gundam, le Master Gundam (ce dernier est trop chaud à contrôler  :24:), le Wing Zero, l'Epyon, deux MS rouge de Char, le Hyakushiki, le "O", le Turn A Gundam).

Les combats contre les boss finaux (Amuro VS Char, Kamille VS Scirocco, Haman VS Haman, Judau Ashta VS Haman),  sont suivis, une fois remportés, d'une cinématique complémentaire du combat, laquelle est calquée sur l'anime (seule est amputée l'après combat contre Scirocco où _attention, SPOIL_   Kamille voit des étoiles filantes un peu partout).

Dernier fait : le jeu s'est visiblement arraché en France. En tout cas d'après le vendeur. D'où mon espoir que ça puisse conduire aux séries elles-mêmes.
Quot homines, tot sententiae

Trowa

Les jeux que l'on a cités ne sont pas tous disponibles en France, en France tu peux trouver : gundam battle assault, gundam batle assault 2, gundam federation vs zeon, gundam dynasty warriors.
Pour mobile suit gundam : gundam vs zeta gundam ou encore mobile suit gundam seed destiny : forces terriennes vs zaft II plus, il faut passer par l'import (un jeu import coute moins cher qu'un jeu japonais ^^) et prévoir la magic swap (pour la PS2) ou le free loder pour le gamecube. Si tu veux importer je te conseille playasia.com. voilà voilou ^^
Rau : L'homme a un caractère envieux, haineux, où le seul réflexe de survie est d'éliminer son prochain !
Kira : Tu te trompes les humains ne sont pas tous comme ça !
Rau : Qu'est-ce que tu en sais ? Regarde autour de toi !
Kira : C'est faux !
Rau : Tu dois disparaître !!
Kira : Il y encore un mond

Milo

Si l'on doit raisonner en jeux sortis en France, on a effectivement Federation vs Zeon qui, malgrès un doublage américain imposé (à ma connaissance), est fidèle à la série, permet de "revivre les grandes batailles", et exige un minimum de concentration.
Musou, c'est taper le bouton carré.
De plus, c'est un cross-over, alors on ne risque pas ou peu de "revivre les grandes batailles" quand, dans une même mission, on trouve des Zaku et des Gaza dans le même groupe d'adversaire, on se fait attaquer par Camille et Zechs, se fait engueuler par Tôhô Fuhai, le tout en incarnant Heero.

@ AKY: Puru a 10 ans, alors indeed c'est une gamine  :20:

Citationle Burning Gundam
!!!
Il y a ça dans le jeu ?! Par l'Enfer, les désastres de la localisation Américaine...
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Archange Kira Yamato

Oui, en effet l'import est une solution envisageable. Toujours est-il qu'elle est entichée de deux limites, et pas des moindres. Prend une ville du gabarit de Reims, avec ces cinq boutiques de jeux vidéos (six si on compte la Fnac). Certaines de ces boutiques vendent desjeux d'import, mais uniquement des titres connus (Naruto, Dragon Ball Z etc). Il faut que ce soit rentable. Et je doute que la demande dans cette ville soit si forte dès lors qu'on parle de Gundam, donc je pense qu'envisager, à l'heure actuel, de le trouver ainsi serait un énorme coup de chance (et une initiative somme toute imprudente de la part du vendeur). Or Reims est la seule grande ville que je connaisse, et qui me soit accessible.
Ensuite, on peut se procurer un jeu par internet. Mais ceux qui n'ont pas internet ? Les types comme moi ? (sinon, je peux vous assurez qu'il y aurait une montagne de CD en provenance directe du Japon chez moi  :03:). Bon... là, je sis sur internet, mais c'est uniquement grâce à la générosité du Conseil Municipale de mon village qui fit installer voici sept mois une médiathèque. Et via Médiathèque, impossible de faire quelque achat.

Voilà, deux limites quiconstituent pour moi autant de freins. En fait, je reprochais à Saga ce que je reproche à un certain nombre d'historiens qui, tout à fait dans leur petit monde, traite de plusieurs sujets dans leur manuels, et quand tu as absolument besoin de trouver des inofrmations complémentaires, tu regardes la bibliographie indicative et tu trouves : Spartan Law in Archaïc Greece ; sinon, tu as absolument besoin de renseignement sur un bâtment de l'agora d'Athènes, hormis les travaux d'un Roland Martin (lesquels datent de 1951, alors qu'en un demi sièce, il y en a eu des découvertes), tes seuls références sont The Athenian Agora in Hellenistic Time et autre titre incompréhensible (je ne pourrai ressortir les titres allemands, italiens etc...). Il faut dire que sur la couverture des livres qui proposent ça, c'est bien écrit "pour les étudiant de licence" ! Tu parles d'un truc adressé au Licence, vive la pédagogie... Faut dire que les historiens de l'antiquité sont en retard en France  :18:

NB : les titres anglais ne sauraient être exactement restitués ^^

@ Milo : Je te conseille de préciser, quand tu parles de cross-over, que tu évoques là le "Mode Original" du jeu, et non pas le "Mode Officiel", qui sont deux modes bien distincts ;-)
Quot homines, tot sententiae

Crépuscule

Citation de: Archange Kira Yamato le 23 Janvier 2008 à 10:56:16
Il faut que ce soit rentable. Et je doute que la demande dans cette ville soit si forte dès lors qu'on parle de Gundam, donc je pense qu'envisager, à l'heure actuel, de le trouver ainsi serait un énorme coup de chance (et une initiative somme toute imprudente de la part du vendeur)

Hmm.. je dirais quand même que tu t'imposes oi-même cette limite. Personellement, et de l'époque ou je jouais assez pour acheter mes jeux en imports (Dont des titres assez obscures), je me trouvais dans une ville avec deux boutiques en tout, dont une seule faisait de l'import de façon sporadique (Les FF et puis basta), ça ne m'a jamais empéché de récupérer les jeux que je cherchais. Il suffit de passer commande auprès du gérant, généralement. S'il fait de l'import, il y a de forte chance qu'il puisse trouver ce que tu cherches auprès de ses revendeurs.
Reste la limite de la langue, donc.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga

Citation de: Archange Kira Yamato le 23 Janvier 2008 à 10:56:16
Ensuite, on peut se procurer un jeu par internet. Mais ceux qui n'ont pas internet ? Les types comme moi ? (sinon, je peux vous assurez qu'il y aurait une montagne de CD en provenance directe du Japon chez moi  :03:). Bon... là, je sis sur internet, mais c'est uniquement grâce à la générosité du Conseil Municipale de mon village qui fit installer voici sept mois une médiathèque. Et via Médiathèque, impossible de faire quelque achat.
Et sur Reims, pas de cybercafé ? Un séance de reocnnaisance sur le Net puis une autre d'achats te suffiraient à te constituer ta montage de CD japonais. Bref, pour reprendre ce que dit Crépuscule, les limites dont tu parles, c'est toi qui te les impose. Du moins, tu n'exploite pas le champ de possibilités qui s'offre à toi. M'est avis qu'arpenter les rues de Reims entre cinq échoppes est autrement plus fastidieux que de poser ses fesses dans un genre de salle souvent installé pas loin de centres de transports.

CitationVoilà, deux limites quiconstituent pour moi autant de freins. En fait, je reprochais à Saga ce que je reproche à un certain nombre d'historiens qui, tout à fait dans leur petit monde, traite de plusieurs sujets dans leur manuels, et quand tu as absolument besoin de trouver des inofrmations complémentaires, tu regardes la bibliographie indicative et tu trouves : Spartan Law in Archaïc Greece ; sinon, tu as absolument besoin de renseignement sur un bâtment de l'agora d'Athènes, hormis les travaux d'un Roland Martin (lesquels datent de 1951, alors qu'en un demi sièce, il y en a eu des découvertes), tes seuls références sont The Athenian Agora in Hellenistic Time et autre titre incompréhensible (je ne pourrai ressortir les titres allemands, italiens etc...). Il faut dire que sur la couverture des livres qui proposent ça, c'est bien écrit "pour les étudiant de licence" ! Tu parles d'un truc adressé au Licence, vive la pédagogie... Faut dire que les historiens de l'antiquité sont en retard en France  :18:
Cet argument serait valable si je conseillais des jeux comme les séries de Super Robot Taisen et Gundam Generation.
Or, ce n'est pas le cas. Je ne conseille que des jeux où la connaissance de la langue est inutile pour s'y atteler (pas comme Gameplay 128 qui ose faire une critique d'un Zelda tout frais importé du Japon alors que ses rédacteurs n'y pigent strictement rien). Pour retranscrire ça selon ton exemple, c'est comme si tu te plaignais que des artbooks n'existent qu'en édition japonaise. Pour un livre de photos, c'est pas spécialement génant. Eh bien pour des jeux de baston ou de shoot'em up, c'est pareil.

Et puis, y'a GameFAQs.

Trowa

des cds japonais ? on peut en trouver ? où tu as pris lesl iens qui sont sur les sites ?(il marchent tjs d'ailleurs ?)
Rau : L'homme a un caractère envieux, haineux, où le seul réflexe de survie est d'éliminer son prochain !
Kira : Tu te trompes les humains ne sont pas tous comme ça !
Rau : Qu'est-ce que tu en sais ? Regarde autour de toi !
Kira : C'est faux !
Rau : Tu dois disparaître !!
Kira : Il y encore un mond

Saga

Citation de: Trowa le 23 Janvier 2008 à 20:46:39
des cds japonais ? on peut en trouver ? où tu as pris lesl iens qui sont sur les sites ?(il marchent tjs d'ailleurs ?)
Normalement les liens sur le site sont bons, mais faudra que je refasse un contrôle. Certains liens vers Amazon France mènent vers des CD potentiellement pirates, et pour le reste, de nouveaux CD moins chers sont peut-être sortis entre temps...
Bref, si des CD t'intéressent actuellement, fais une petite liste, vais m'efforcer de te trouver ça.
(ça permettra aussi de dresser un petite liste de sites intéressants)

Flying gg

Juste pour rebondir sur le thème (HS, je sais, désolé) des recherches bibliographiques. D'une part des oeuvres françaises de qualité postérieure à 1951, il y en a ; et d'autre part, si tu veux faire de l'histoire, oui, il va falloir bosser l'anglais. Et c'est un minimum.
Dr. Cuddy : I can't even imagine the backwards logic you used to rationalize shooting a corpse.
Dr. House : Well if I'd shot a live person there's a lot more paperwork.
House, Euphoria, part 1

Crépuscule

L'anglais et l'allemand. C'est malheureux, mais les meilleurs outils (En particulier en médiéval) sont dans ces langues.
(Heureusement que je préfère la moderne. hm.)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Archange Kira Yamato

@ Flying gg : je sais très bien que je vais devoir faire de l'anglais, étant donné que je vais ma spécialiser en histoire contemporaine, et que je me prépare au Master recherche (certaines archives seront donc inévitablement en anglais et en allemand -ne pourrai-je donc jamais apprendre le japonais  :17:). A l'heure actuelle, je suis en deuxième année de licence, je n'ai qu'une heure et demi d'anglais par semaine (une organisation complétement saugrenue pour la fac d'histoire de Reims qui est la meilleure fac d'histoire de France) et traduire, sans aide aucune, une oeuvre étrangère est une entreprise très risquée.
Encore, dans mon cas, je n'ai pas trop à me plaindre : en règle générale, les manuels d'histoire grecque en anglais ont le mérite de laisser les mots importants écrit en grec, et j'ai fait du grec. Mais ceux pour qui ce n'est pas le cas peinent plus que moi : laisser en grec est à la fois un avantage et un frein.
Des études antérieures aux années 1950 peuvent être viables, certes (j'ai lu Michelet en fait de cours sur la Révolution Française ^^). Mais Roland Martin a fait ses recherches avant les travaux des archéologues américains sur l'agora, notamment la reconstruction relativement fidèle de la stoa d'Attale II.
D'ailleurs, j'urais plutôt pensé que c'est l'histoire antique qui est plus rigoureuse à l'étranger par rapport au travail français. En France, pour l'histoire médiévale, nous avons de grands noms et des études toujours viables : Philippe Contamine, Claude Gauvard, Jacques Verger, Georges Duby et Jacques le Goff, sans compter les nombreuses monographies régionales en terme d'histoire économique et démographique. En tout cas, hormis sur les études sur les textes liturgiques au moyen âge (je me suis aidé de Richard Jackson, historien américain), je n'ai jamais été contraint à un recours étranger pour être assez complet dans un devoir.

Je reviens maintenant au sujet  :25:
En fait, je suis parti de ce postulat : comme il est impossible d'acheter quoi que ce soit en médiathèque, il en était de même pour les cybercafé. Mais si je te suis bien, c'est possible... Ce serait très intéressant. Parce qu'en effet il y en a. Je profiterai de la fin du semestre pour m'y essayer. Et dans ce cas je retire ce que j'ai dit sur Reims.
Mais je ne suis pas d'accord sur la relative inutilité de compréhension : j'aime bien, en jouant à un jeu, quand bien même il s'agit d'un jeu privilégiant presque entièrement l'action, avoir le repère narratif. Bien sûr, cela n'engage que moi  :26:.
Mais je réitère : les seuls jeux d'import que je vois sont des titres célèbres en France. Voir un FF en japonais relève pour moi de l'inconnu (pourtant, c'est dire la notoriété du jeu).
Quot homines, tot sententiae

Trowa

ok merci Saga, je préparerais ma liste.
Rau : L'homme a un caractère envieux, haineux, où le seul réflexe de survie est d'éliminer son prochain !
Kira : Tu te trompes les humains ne sont pas tous comme ça !
Rau : Qu'est-ce que tu en sais ? Regarde autour de toi !
Kira : C'est faux !
Rau : Tu dois disparaître !!
Kira : Il y encore un mond