Aujourd'hui je vais vous faire découvrir Cross Ange du studio Sunrise:
Cross Ange raconte l'histoire d'Angelic Ikaruga Misurugi, une Princesse et héritière de l'empire Misurugi qui est un modèle de bonté et de charisme pour ses sujets dans un monde qui baigne dans le Mana. L'empire serait en paix si ce n'était pour les Normas, des individus exclusivement féminins dépourvus de Mana mais capables de briser toutes techniques utilisant cette énergie. Ils sont unanimement craints et on leur refuse le statut d'être humain.
Mais le jour de son couronnement il est révélé qu'Angelic est une Norma et que c'était l'une de ses servantes qui utilisaient ses pouvoirs pour maintenir l'illusion. Elle est donc déportée sur l'île d'Arzenal où toutes les Normas sont envoyés pour piloter des robots volants, les Paramails, pour combattre des dragons magiques venus d'une autre dimension pour envahir leur monde.
OK le pitch donne l'impression que les scénaristes sont sous acide et la série à pas mal de défauts. Mais contrairement à d'autres œuvres, comme Valvrave, la série s'assume complétement et tient ses promesses. L'animation est pas mauvaise et surtout, la série est sérieuse. L'héroïne se fait violer dès le premier épisode et on remet le couvert à l'épisode 2, on a même le luxe d'avoir plusieurs morts violentes en à peine 5 épisodes.
Bon la série à ses habituels clichés: du Yuri, les combis moulantes à moitié dénudées ou encore le fameux épisode ou les protagonistes se retrouvent sur une ile perdue (ceux qui ont vu Gundam Seed et Code Geass savent de quoi je parle) d'ailleurs en parlant de cet épisode, je félicite le serpent.
Bref, c'est pas un chef-d'œuvre mais la série vaut la peine d'être vue.