Ben, "idem" ?
Pour ce qui est des voyages courts, certains le sont peut-être même un peu trop, je pense au passage sur Pluton et la rencontre avec Shadow, dont on ressent beacoup l'aspect "résumé". Passage de la série qui est plus puissant, quoiqu'un peu plus lourd (Tetsurô se prend le "piège de Kasa" 2 fois en deux ep, ça en devient presque comique), mais au moins Maetel se bouge un peu (Shadow avoir muy very très peur du fouet de cette dernière) :P
Par contre d'autres éléments sont très bien assemblés, comme l'appartion d'Antarès, combinée avec brio avec l'épisode du kidnapping.
Quelques changements plutôt sympa, comme l'extrème longévité de Claire dans le scénario, ainsi que celle du "Comte Mécanique".
Je ne sais pas si le cross-over
Harlockéen est d'origine, mais c'est surpuissant, surtout que Emeraldas détourne les trains avec un peu plus de classe et de moyens qu'Antarès (ce dernier recueille des orphelins, alors que ce sont ses gosses à l'origine il me semble (papa Kido style

)).
Je vais pas me perdre dans une liste des différences et analogies sans quoi j'en ai pour des heures.
Musicalement, même sans Sasaki, c'est super entrainant, des chansons over-motivantes.
Taking off ! Three Nine !