Entre les Gundam "VS" et les Gundam "Battle" (Gundam Battle Chronicle, Royal, Universe, et Assault Survive), c'est surtout une différence de type "arcade/simulation".
Les Gundam "VS" (Gundam VS Gundam, Fed. VS Zeon, OMNI VS ZAFT, ... ect) sont plus axés "arcade" (normal, ce sont des jeux d'arcade à la base). Le gameplay est rapide, fluide, parfois un peu bourin. Gundam VS Gundam plus que jamais avec les machines de Wing, Destiny et 00 qui envoient grave du paté (ça reste quand même pas mal équilibré).
Mais ils ne sont pas toujours complets (une 50aine de machine en générale; ce qui est parfait pour OMNIS vs ZAFT, pas autant pour G VS G N+), et c'est la que les Battles s'imposent : ils sont plus complets que n'importe quel autre jeu Gundam : Universe recensait environ 250 machines, de 0079 à 0093, en comptant tout les OAV et une très grosse partie des romans, manga et MSV. Survive a encore fait plus fort mais j'ai pas encore tout débloqué. Le gameplay est plus réaliste (avec une caméra à la 1er personne activable, mais quasi-totalement injouable) permettant notamment de combattre en "gravité 0" dans l'espace (ou à la "surface" d'un astéroïde), mais aussi beaucoup plus lourd et moins nerveux (surtout les attaques au corps à corps).
D'ailleurs, j'ai largement préféré Universe à Survive (10 000 MS/MA/Nav abattues sur Universes) . Notamment parce qu'il était plus compréhensible pour un non-japonisant. Mais l'arrivée des zones (importées des Dynasty Warriors ?) et des séries SEED et 00 sont d'assez bon ajouts.
On peut aussi remarquer que les jeux PSP de Macross (Ace Frontier, Ultimate Frontier et Triangle Frontier*) utilisent exactement le même moteur et système de jeu, même effets lumineux pour les tirs et explosions; c'est même exactement le même police pour le HUD.
*C'est aujourd'hui qu'il sort, en plus.