Gundam 00 saison 1 - réactions à la diffusion hebdomadaire

Démarré par Saga, 07 Octobre 2007 à 16:23:21

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Saga

Euh... Même dans les pires moments de notre croisade anti-Destiny, on est jamais tombés aussi bas...
Non, sérieux. Ton message ne se veut même pas explicatif ou argumentatif, c'est une expression de haine avec exemples à l'appui (et heureusement que certains sont potables).

De fait, quand bien même certains de tes propos seraient relativement pertinents, le ton global de ton message le rend complètement imbuvable.

Enfin, juste sur les particules Minovsky... Si, ce sont des particules magiques. Elles permettent bel et bien un brouillage visuel (les agrandissements d'image sont très difficiles à faire dans l'UC), et vu l'immensité de l'espace, repérer un simple vaisseau situé à distance importante à l'œil nu relève de la gageure. Les particules Minovsky contribuent aussi à la propulsion, puisque c'est sur leur base qu'ont été créés les générateurs nucléaires miniaturisés qui ont rendu possible la fabrication des Mobile Suit (on le voit dans The Origin).

Crépuscule

Citation de: Tribersman le 24 Mai 2008 à 17:56:18
Ravis d'avoir pourri la journée de tous ceux qui croyait encore en cette série.

Ravis que tu ais pu trouver un moyen de te défouler. J'espère au moins que tu avais passé une sale journée, perdre tant de hargne pour rien, ça serait dommage.
:02:


Crépuscule,
Il va en falloir beaucoup plus pour me pourrir ma journée, mais ça vaut le coup de tenter sa chance.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Tribersman

#452
Merci pour l'ironie (et la provocation au passage, j'y répond avec ma sauvagerie habituelle).
Peut être que je n'ai pas assez insisté sur ce point mais le côté "Trollesque" est parfaitement assumé.

Par contre ce que je lis là ce n'est pas :  "heureusement que certains sont potables", mais : "de quelle façon je vais répondre pour ne pas lui donner raison".
A moins biens sur que tu ne considère que "pomper allègrement un épisode entier d'Evangelion" et "récupérer 3 personnages types de FMP" ne soit que des détails.

Et je ne voulais pas non plus rendre ça encore plus long en pointant du doigts les façon mystérieuses dont certaines personnes sont mise au courant, ni l'intelligence très variable des personnages quant il s'agit d'éviter un piège évident (et je ne parle pas du point de vue spectateur omniscient).

Ou encore, comment est ce qu'il ont put retrouver les Celestial Being derrière la Lune alors que jusqu'à présent la seule méthode de détection qu'il ont est déjà très difficile à mettre en place sur une grande distance.
ni pesté contre les âneries raconté par cet article

Je ne considère pas non plus avoir perdu mes 2 heures puisqu'il j'ai encore confiance en l'humanité pour que beaucoup reconnaissent qu'il n'y à rien à tirer d'une série qui n'est qu'un patchwork d'élément volé dans d'autre série.


Je finis sur ce que tu disais Saga.
Je n'ai lu que le premier volume de "Gundam The Origin", et mis à part le fait qu'il n'est pas fidèle au scénario d'origine (transformant même le Gundam en super-robot). Mais en regardant les données des autre série je doit reconnaitre que tu a raison.

Le Réacteur du Gundam RX-78 est lui même un réacteur a fusion compact type minovsky, pareil pour tous les Autres MS.
L'Apsalus de Gundam 08th MS Team, l'utilise lui en tant que système "anti-grav". (tous comme le White Base)

Mais sa n'enlève rien au fait que mis à part cette particule miracle, la première séries restera toujours plus sérieuse que Gundam 00.
Je suis sûr qu'il n'ont même pas du comprendre le filons "physique" qu'il peuvent exploiter en expliquant pourquoi Louise peut "tomber" depuis l'ascenseur spatial.

EDIT : Et encore heureux que je ne vous gâche pas la journée, certains on bien vu la fin décevante de Gundam 00.
Considérez juste que c'est mon passe temps de remettre les séries commerciales à leurs place.

EDIT 2 : Bon ... si ça intéresse quelqu'un j'expliquerais plus en détails la situation de Full Metal Panic, mais les vidéos et AMV montrant les bons passages sont rare (je n'arrive pas à extraire des passages des mes DVD).
Et si vous voulez que j'explique autre chose je le ferais aussi. Il y a bien trop à dire pour tous couvrir en même temps.

RHA ! C'est la dernière édition promis !

Crépuscule

Citation de: Tribersman le 24 Mai 2008 à 20:53:56
EDIT 2 : Bon ... si ça intéresse quelqu'un j'expliquerais plus en détails la situation de Full Metal Panic, mais les vidéos et AMV montrant les bons passages sont rare

C'est vrai que trouver les bons passages de FM tiens du challenge. Hmm.
(Ok, on excepte Fumofu dans ma remarque. mais bon, Fumofu, c'est... différent.)


Crépuscule,
Soupe, pas soupe, tant qu'on prend son pied devant, de toute façon...
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Maximus

#454
Pour mon avis concernant 00, c'est une série à laquelle il manque quelque chose, une série qui n'a jamais pu vraiment décoller et exploiter tous son potentiel, qui fait preuve de maladresses parfoit assez grosses (Christina et son copain qui n'ont aucuns développements avant leurs morts, montrant une incapacité des scénaristes à les gerer; la bataille spatiale des épisodes 9-10, dont la stratégie utilisé par Sergei est si simpliste, que Suméragi doit être vraiment stupide pour s'être laissé avoir, l'incapacité de Christina à gerer le stress d'un combat, Suméragi encore une fois Suméragi qui dans la bataille de l'épisode 15 ne s'est pas trop foullée pour trouver un moyen de sauver les Gundam, ect...).
Les 15 premiers épisodes qui sont qu'une mise en place assez lente pour les dix derniers épisodes.

Pour ces points positifs, l'aspect technique avec un nombre réduit de scènes réutilisés.
Certains clichés sont évités (Saji ne part pas dans une croisade de revanche en chialant; Soma reste relativement stable comparé aux super-humains habituels de Gundams, elle porte même un uniforme réglementaire :27: , dommage que cela n'est pas été fait pour les Trinity.

Le fan-service est à son minimun syndical (Gros seins et maillots bains, mais pas de petites culottes ou de Meisters qui se retrouvent dans des situation cocasses avec les filles du ptolemy...), surtout comparé à ce qui se fait dans les séries d'a coté (Code Geass, Macross Frontier, Gurren Lagann...).

J'apprécie aussi que certaines scènes puérils (Christina et Felt font du shopping et l'équipage suit les missions depuis leurs vacances à la plage) disparaissent après que l'histoire devient plus sérieuse (après l'apparition des Trinity), pas comme par exemple dans Macross Frontier, où une comedie sentmentale avec Fan-service fait suite à la première grosse bataille des héros où certains on froler la mort.

Il y a beaucoup moins de pleurnichards émotifs qu'à l'accoutumé, bien sûr, on obtient alors des personnages que l'on peut qualifier de monolithique car peu expréssifs, mais personnelement, je préfere avoir des persos types Sven Cal Bayan/Setsuna F Seien/Heero Yue, que du Kira Yamato/Asran Zala/Shin Asuka, même si je préfererait avoir un bon vieux héro viril façon Garrod Ran ou Domon Kashun.


Pour conclure, je dirais que Gundam 00 est une série moyenne, avec des faiblesses qui auraient pus être évités, mais aussi des qualités.
Ce n'est pas une série qui bouscule grandements les fondations de la franchises comme G ou Turn-A, mais un show qui se laisse regarder sans déplaisir.

Ma note: 7/10



Maintenant, pour répondre à Tribersman.

L'épisode résumé sous forme de rapport. Macross l'a fait prés de 15 ans avant Evangelion.

Une pilote enfant-soldat asociale et un beau gosse qui pilote des mecha, maudit soit Heero qui pompe Sosuke, et Roy Fokker et Law Gleggar qui pompent Kurz. Ce type de personnages sont des Archetypes, qui existent depuis tellement longtemps qu'il est difficile de savoir quand ce types de personnage à commencé à exister.
Ayant vu Full Metal Panic, même si Lockon/kurz et Setsuna/Sosuke utilise les mêmes bases, ils sont très differents dans leurs comportements, Lockon n'a pas le côté blageur bon vivant pervert de Kurz qui n'a pas les tourments internes de Lockon. Setsuna ne pense pas qu'en terme de protocols militaires comme Sosuke qui n'a pas les problèmes par rapports à dieu que Setsuna a.

Pour les lois physiques, dans science-fiction, il y a fiction, et exception faite de 2001, la SF n'a guere de problèmes avec l'infraction de ses régles qui est monaine courante. Je ne vois pas en quoi on peut utiliser ces entorces à la réalité contre un série SF, ça fait parti du genre, si tu as des problèmes pour accepter ça, c'est une mauvaise idée de regarder de la SF.

Gundam 00, une serie commerciale ? Evidemment que c'en est une, comme toute les autres séries Gundam et comme toutes les autres séries de Mecha. Je ne vois pas en quoi c'est un argument négatif.

Saga

Citation de: Maximus le 25 Mai 2008 à 01:01:17
Pour mon avis concernant 00, c'est une série à laquelle il manque quelque chose, une série qui n'a jamais pu vraiment décoller et exploiter tous son potentiel,
Tout à fait d'accord. Pour ma part, je ne saurais pas vraiment désigner ce qui manque dans 00, si ce n'est peut-être de la "profondeur"... C'est une série dans laquelle, je trouve, il est difficile de plonger, de se laisser happer. Quoique, en y réfléchissant, ce sentiment est peut-être dû au fait que 00 n'a pas cherché à se développer de background pseudo-technologique conséquent ni, plus globalement, d'étoffer son univers (parce que c'est le nôtre et que ce serait donc superflu ?).
Bref, je m'interroge encore sur ce qui manque à 00.

Citationqui fait preuve de maladresses parfoit assez grosses (Christina et son copain qui n'ont aucuns développements avant leurs morts, montrant une incapacité des scénaristes à les gerer;
Autant, oui, il y a clairement une défaillance à ce niveau-là, autant le "oh, allez, on va les tuer" que les scénaristes ont dû se dire me plaît bien ! :26:C'est couillu. Prévisible quasiment dès le début de l'épisode et apparemment complètement impulsif, mais couillu quand même (mais on peut aussi voir ça sous l'angle "ça fait un peu facilement le ménage pour la saison 2").

Citationla bataille spatiale des épisodes 9-10, dont la stratégie utilisé par Sergei est si simpliste, que Suméragi doit être vraiment stupide pour s'être laissé avoir, l'incapacité de Christina à gerer le stress d'un combat, Suméragi encore une fois Suméragi qui dans la bataille de l'épisode 15 ne s'est pas trop foullée pour trouver un moyen de sauver les Gundam, ect...).
Yep. La réaction de Christina n'est qu'une perche tendue à Feldt pour qu'elle montre qu'elle a intégré la leçon de Lo(li)ckon. Et Sumeragi est un personnage que je n'ai jamais pu apprécier. Son côté "épave alcoolique" n'a pas été assez exploité, sa relation avec Billy et Eifman non plus. Et savoir qu'elle est mauvaise et qu'elle a de gros nichons, ça nous avance pas des masses...

CitationLes 15 premiers épisodes qui sont qu'une mise en place assez lente pour les dix derniers épisodes.
Je dirais même les 17 premiers épisodes, le 18 étant clairement le tournant de la série au niveau ton ("ça rigole plus, personne n'est à l'abri") et celui du personnage de Graham, assez apprécié. Il me semble aussi que c'est l'épisode qui a relancé l'intérêt des spectateurs (ici, c'est certain).

CitationCertains clichés sont évités (Saji ne part pas dans une croisade de revanche en chialant; Soma reste relativement stable comparé aux super-humains habituels de Gundams, elle porte même un uniforme réglementaire :27: , dommage que cela n'est pas été fait pour les Trinity.
Tu as raison, pour Soma ! :27:
Quant au Trinity... Ils sont pas membres d'une armée et sont à la limite de la consanguinité (Johann, contrairement à ce que l'on croit, ne s'en est pas bien sorti non plus vu sa tendance à porter ses sous-vêtements sur ses vêtements), pour être semble-t-il restés entre eux trop longtemps. Bref, ça s'explique, mais c'est nul, oui. En particulier la combinaison de Nena.

CitationLe fan-service est à son minimun syndical (Gros seins et maillots bains, mais pas de petites culottes ou de Meisters qui se retrouvent dans des situation cocasses avec les filles du ptolemy...), surtout comparé à ce qui se fait dans les séries d'a coté (Code Geass, Macross Frontier, Gurren Lagann...).
Frontier 8. :kuru1:
Ce qui est bien avec le fanservice de 00, c'est qu'il est bien circonscrit. Si dans l'épisode, il y a la mer ou une piscine, tu sais qu'il y aura du maillot de bain, et que ce sera limité à ça. Si l'épisode se déroule dans l'espace, tu sais que t'es tranquille.

CitationIl y a beaucoup moins de pleurnichards émotifs qu'à l'accoutumé, bien sûr, on obtient alors des personnages que l'on peut qualifier de monolithique car peu expréssifs, mais personnelement, je préfere avoir des persos types Sven Cal Bayan/Setsuna F Seien/Heero Yue, que du Kira Yamato/Asran Zala/Shin Asuka, même si je préfererait avoir un bon vieux héro viril façon Garrod Ran ou Domon Kashun.
Ou du mâle, du vrai, type MouLaGaufre / Focker / Sleggar.

CitationPour conclure, je dirais que Gundam 00 est une série moyenne, avec des faiblesses qui auraient pus être évités, mais aussi des qualités.
Ce n'est pas une série qui bouscule grandements les fondations de la franchises comme G ou Turn-A, mais un show qui se laisse regarder sans déplaisir.

Ma note: 7/10
+1. J'ajouterais en outre que la série arrive à concilier le genre de futilités que dans gens comme les fans de Destiny aiment bien (ce qui permet d'élargir le public) avec une trame générale plutôt mature. Pour illustrer : après Destiny (si on a aimé), on ne passe pas naturellement vers des séries comme celles de l'UC. Mais avec 00, c'est le cas, je pense.

CitationMaintenant, pour répondre à Tribersman.

L'épisode résumé sous forme de rapport. Macross l'a fait prés de 15 ans avant Evangelion.

Une pilote enfant-soldat asociale et un beau gosse qui pilote des mecha, maudit soit Heero qui pompe Sosuke, et Roy Fokker et Law Gleggar qui pompent Kurz. Ce type de personnages sont des Archetypes, qui existent depuis tellement longtemps qu'il est difficile de savoir quand ce types de personnage à commencé à exister.
Ayant vu Full Metal Panic, même si Lockon/kurz et Setsuna/Sosuke utilise les mêmes bases, ils sont très differents dans leurs comportements, Lockon n'a pas le côté blageur bon vivant pervert de Kurz qui n'a pas les tourments internes de Lockon. Setsuna ne pense pas qu'en terme de protocols militaires comme Sosuke qui n'a pas les problèmes par rapports à dieu que Setsuna a.
Il me fallait l'avis de quelqu'un ayant vu FMP, merci.

CitationPour les lois physiques, dans science-fiction, il y a fiction, et exception faite de 2001, la SF n'a guere de problèmes avec l'infraction de ses régles qui est monaine courante. Je ne vois pas en quoi on peut utiliser ces entorces à la réalité contre un série SF, ça fait parti du genre, si tu as des problèmes pour accepter ça, c'est une mauvaise idée de regarder de la SF.
Et puis, faut pas tout mettre au même niveau non plus... Louise qui tombe de l'ascenseur orbital c'est pas si farfelu, même physiquement. Le Gaia Gundam qui court sur une surface en apesanteur, c'est certes très drôle, mais on a jamais fait de procès là-dessus (c'était tout au plus une anecdote marrante). Enfin, y'a les gens qui survivent aux explosions nucléaires à bout portant...

CitationGundam 00, une serie commerciale ? Evidemment que c'en est une, comme toute les autres séries Gundam et comme toutes les autres séries de Mecha. Je ne vois pas en quoi c'est un argument négatif.
Et encore. Quand on qualifie une série de "commerciale", c'est parce qu'on lui reproche de se plier aux impératifs de ventes. Ce n'est pas le cas d'une série qui tue un de ses personnages principaux les plus aimés, qui plus est juste après lui avoir sauvé la vie de justesse.

Jaujon

Citation de: Maximus le 25 Mai 2008 à 01:01:17

Le fan-service est à son minimun syndical (Gros seins et maillots bains, mais pas de petites culottes ou de Meisters qui se retrouvent dans des situation cocasses avec les filles du ptolemy...), surtout comparé à ce qui se fait dans les séries d'a coté (Code Geass, Macross Frontier, Gurren Lagann...).


LOL

Pardon mais le coup des nymphettes en petites tenues qui assument aussi simplement affecter l'avenir de l'humanité par le conflit qu'elles vont faire du shopping, c'est quand même très peu crédible. Désolé, mais je peux pas blairer ce p***** de fan-service! :giro1:
Pis en plus, trouvez-moi des nénettes que ça intéresse de partir en guerre, je pense plutôt que les femmes sont animées d'une pulsion de vie plus qu'autre chose.

Crépuscule

Des filles animées par l'envie de guerre ? Alors là, aucun problème, je t'en trouve quelques une quand tu le veut.
:02:

Le fan service de 00, tout comme les power up répondent à une obligation "dans l'air du temps". Il faut assurer un minimum les ventes, tout de même, dont il faut bien glisser au moins en partie les éléments appréciés par l'époque.
(Et depuis quelques années, le fan service à la côte, faut s'y faire.)
Mais pour le coup, je suis d'accord avec saga quand il dit que c'est minimum. On est pas dans Seed (ou Destiny) ou l'on jongle entre les tenues indécentes, les ballotements mammaires au moindre mouvement ou les situations "comiques" avec nymphette se dessapant à la clef. On a un peu de shopping et de maillot de bain (plus les persos torse-nue en ending, faut bien penser au public féminin), mais ça se limite là. J'apprécie pas plus que toi ce genre de pratique, mais elle est quand même limitée à des domaines précis.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

LE Nelge

#458
Y a aussi un truc intéressant : les MS ne sortent pas d'un chapeau.
Dans l'épisode 10, il apparait que mobiliser 30 à 40 MS est une opération conséquente qui sort de l'ordinaire.
Les trois grande puissances ont du mal à se refaire après l'exercice du désert. Si les Trinity s'en sortent si bien, c'est en partie grace au ménage déjà fait par CB (3 overflag sur 12 sont perdu à la fin du 16, c'est énorme, un vrai pilote d'élite ça se forme pas en deux jours, sans compter toutes les pertes à Monaco, Ceylan etc). Ça change des bataille dantesques de Seed au lendemain de la destruction des deux armées (c'est comme si l'URSS et le 3ème Reich nous avait sorti une bataille de Koursk par semaine ou les USA et le Japon un Midway par mois).
Les Thrones et les GN-X ? Il est répété je ne sais combien de fois que la conspiration Corner est en place depuis un certains temps. On peut donc supposer qu'au moment du premier épisode Thrones et GN-X sont déjà près à être lancé dès que l'opportunité se présentera. Ok facilité scénaristique, mais en partant comme ça tout est facilité scénaristique.
De plus 4 ans plus tard, les GN-X ont peu bougé dans leur version 2 (plutôt version 1.5) et CB n'a pas réussi à pondre un Gundam totalement opérationnel. On est loin des Gundum v2 qui apparaissent au millieu de Seed et des tous nouveau Gundam de Zaft (Destiny) moins puissant que leur précédent modèle (pourquoi il se contentent pas de sortir 3-4 freedom ?) sans compter qu'en un an tous les MS de série ont été remplacé (admettons que Seed est un mauvais exmeple, mais 00 ne refait ces erreurs là). Dans 00 on voit qu'en première partie les Realdo en nombre côtoient les Flag nouvellement mis au point. Idem pour l'Enact et les Hellion. Que dire des Anf, MS deux générations plus anciens que le Tieren et pourtant encore largement utilisés par des pays ne faisant pas directement partie de la ligue mais proches de celle-ci.

Détail intéressant aussi  : Setsuna et Feldt mis à part les intervenant sont certes jeunes pour la plupart mais pas adolescent. Que dire de papy Vodka qui est un des meilleur pilote du haut de ses 40 ans. Les pilotes d'élites de l'UN ont tous plus de 25 ans (sauf Pires mais elle a été conçue dans ce but).
Pour la relative jeunesse des CB j'ai une théorie à la con : le fait qu'il soit enrôles forts jeunes et pour la plupart désespérés permet sans doute de plus facilement les diriger sans qu'ils se posent trop de question. Tant pis pour l'inexpérience la surpuissance des Gundam compensera. Des mecs de 30 ans auraient peut-être eu trop de recul pour se lancer la dedans.

Et surtout, surtout AUCUN pilote ne se retrouve au commande d'un MS par hasard du jour au lendemain. Tous ont été formé pour ça.

Ça fait, je trouve, de nombreux piège évitéset pourtant présent dans pas mal de série de méchas. Pour ce qui manque à 00, je dirais simplement que ce n'est pas une série à personnages forts centrées sur une opposition claire de deux héros charismatique comme la plupart des séries Gundam. Ici tout est plus dilué. C'est plus une série de mise en situation ou d'ambiance. A vrai dire, c'est en partie pour ça que j'ai vraiment accroché. J'ai beaucoup de mal avec les séries mettant en avant un héros symbole de sa faction largement au dessus de la masse et dont l'affrontement avec son nemesis occupera l'antenne la majeure partie du temps, si ce n'est dans le pire des cas décidera du tournant du conflit en cours.

Après, le respect de loi de la physique on a vu pire (puis merde c'est de la SF). Louise qui tombe, si elle est en dessous de 36000 km (altitude pour une orbite géostationnaire) c'est normal. Les MS à l'énergie solaire la nuit ? Je ne vois pas le problème. Les MS tirent leur énrgie des ascenseurs. Que ceux-ci la produisent grâce à des panneaux solaire dans l'espace, du charbon, du dilitium ou des culturiste sur des rameurs n'a aucune importance.
Quant aux repompes, tu as certainement raison, mais il y a une légère différence entre aller chercher quelques idées chez ceux qui sont passé par là avant et copier textuellement la situation de départ et/ou reprendre exactement les même MS (même nom, même allure) alors qu'on veut soit-disant poser un univers parallèle. 00 a le mérite de poser une autre situation que l'éternel guerre totale terre vs colonies. D'ailleurs ici, il n'y a à aucun moment un conflit généralisé entre grandes puissances. Les guerres sont régionales et tiennent plus de la guérilla à l'arme lourde. Les trois puissances maintiennent une entente cordiale entre elles, malgré les soupçon au début que CB soit affilié au voisin. Quant à CB et les Thrones, sur le principe des actions ce n'est rien d'autre que du terrorisme à grande échelle. Ils ne représentent aucun peuple ou pays. Peut-être aussi pour ça que fait bizarre. Leur cause semble bien vaine et sans objectif précis.

Sinon, oui la mort de Christina et l'autre semble un peu baclée (surtout le faite de leur donner de l'importance15 seconde avant), à son apparition le Trans-AM est un peu gros (par la suite ça va ils ont trouvé une forte limitation, ouf). L'idée du Trial System que je trouve géniale est un peu gâché par le côté grand guignolesque de la transformation du Virtue en Nadleeh...

Ah tiens dans les trucs que j'aime bien et qui me reviennent soudainement : pour une fois le Gundam transformable est exploité en mode chasseur qui n'est pas juste là pour faire stylé (pareil pour les MS de série transformables). Mince, je crois que je suis un fan à la con en fait.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Jaujon

#459
Citation de: Crépuscule le 25 Mai 2008 à 10:21:47
Des filles animées par l'envie de guerre ? Alors là, aucun problème, je t'en trouve quelques une quand tu le veut.
:02:

Le fan service de 00, tout comme les power up répondent à une obligation "dans l'air du temps". Il faut assurer un minimum les ventes, tout de même, dont il faut bien glisser au moins en partie les éléments appréciés par l'époque.
(Et depuis quelques années, le fan service à la côte, faut s'y faire.)
Mais pour le coup, je suis d'accord avec saga quand il dit que c'est minimum. On est pas dans Seed (ou Destiny) ou l'on jongle entre les tenues indécentes, les ballotements mammaires au moindre mouvement ou les situations "comiques" avec nymphette se dessapant à la clef. On a un peu de shopping et de maillot de bain (plus les persos torse-nue en ending, faut bien penser au public féminin), mais ça se limite là. J'apprécie pas plus que toi ce genre de pratique, mais elle est quand même limitée à des domaines précis.


C'est pas vraiment tout ce qui touche à la nudité où à ces autres conneries que je fais mon reproche. Mais par exemple, je me rappelle d'une scène où Christina et Feldt, deux opératrices du Ptolemaios, vont tuer le temps en faisant du shopping le sourire au lèvre avant de mettre à exécution leur prochaine intervention armée, qui provoquera inévitablement mort et désolation. Où est donc le poids de tous leurs actes, leur culpabilité, leurs questionnements intérieurs? Ne devrions-nous pas avoir affaire à des personnages en proie au doute, tourmentés, affligés et meurtris par les violences qu'ils vivent et qu'ils infligent? Où est la cohérence, la lourdeur du propos? Je veux bien qu'on montre des petites culottes, mais là on altère encore plus gravement le matériau de l'oeuvre. Gundam 00, c'est tout beau tout neuf, mais il y a vraiment des manquements à la logique impardonnables.

Et qu'on ne me dise pas que le fan service fait la qualité d'une série! Si une série est bonne, les  gens regarderont, pas besoin de ces débilités juvéniles.

CitationY a aussi un truc intéressant : les MS ne sortent pas d'un chapeau.

Vraiment très pertinente comme remarque lol.
D'ailleurs, les Trinity sont tellement bien amenés dans le récit que personne ne savait qu'ils existaient, même pas les géniteurs. Nan, Gundam 00 c'est un chef d'oeuvre je vous  dis... [mode ironie: OFF]

LE Nelge

C'est sûr qu'à leur apparition c'était gros, mais par la suite on a une explication qui se tient.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Jaujon

Citation de: LE Nelge le 25 Mai 2008 à 10:51:28
C'est sûr qu'à leur apparition c'était gros, mais par la suite on a une explication qui se tient.

Hmmm... nan trop facile. Les explications bidons, ça compte pas. Pis même, c'est trop laid, les Gundam qui sont d'habitudes de gros killers, restent prostrés comme des vieilles merdes en encaissant les tirs, pis trois nouveaux Gundam arrivent et lattent tout? C'est tout simplement stupide, désolé mais je suis adulte, j'aime pas les histoires qui me prennent pour un con.

Tribersman

#462
Petite édition pour corriger la forme

Citation de: Maximus le 25 Mai 2008 à 01:01:17
Pour mon avis concernant 00, c'est une série à laquelle il manque quelque chose, une série qui n'a jamais pu vraiment décoller et exploiter tous son potentiel, qui fait preuve de maladresses parfoit assez grosses (Christina et son copain qui n'ont aucuns développements avant leurs morts, montrant une incapacité des scénaristes à les gerer; la bataille spatiale des épisodes 9-10, dont la stratégie utilisé par Sergei est si simpliste, que Suméragi doit être vraiment stupide pour s'être laissé avoir, l'incapacité de Christina à gerer le stress d'un combat, Suméragi encore une fois Suméragi qui dans la bataille de l'épisode 15 ne s'est pas trop foullée pour trouver un moyen de sauver les Gundam, ect...).

Je cite, mais la seule chose que je peux rajouter c'est qu'avec autant de "grosse maladresse" et de "stupidité", le potentiel de 00 ne monte pas haut.

Citation de: Saga
Tout à fait d'accord. Pour ma part, je ne saurais pas vraiment désigner ce qui manque dans 00, si ce n'est peut-être de la "profondeur"... C'est une série dans laquelle, je trouve, il est difficile de plonger, de se laisser happer. Quoique, en y réfléchissant, ce sentiment est peut-être dû au fait que 00 n'a pas cherché à se développer de background pseudo-technologique conséquent ni, plus globalement, d'étoffer son univers (parce que c'est le nôtre et que ce serait donc superflu ?).
Bref, je m'interroge encore sur ce qui manque à 00.

Alors :
- Une scénario original
- Un background technologique crédible
- des personnages originaux et correctement dévellopé
- des ... oups désolé je devient cynique.


C'est au contraire parce que cet univers n'est pas le nôtre qu'il doivent l'étoffer, en général la meilleurs façon de le faire est d'introduire les "règles du jeux" de façon clair et précise AVANT d'attaquer le scénario, et de s'y conformer jusqu'à la fin

Citation de: MaximusLes 15 premiers épisodes qui sont qu'une mise en place assez lente pour les dix derniers épisodes.

10 derniers épisode qui ne sont qu'une avalanche de retournement de situation, d'informations qui sortent de n'importe où, de nouveau MS inventé en temps record (surtout qu'il ne précise pas la durée de l'éclipse).

Citation
Pour ces points positifs, l'aspect technique avec un nombre réduit de scènes réutilisés.
Certains clichés sont évités (Saji ne part pas dans une croisade de revanche en chialant; Soma reste relativement stable comparé aux super-humains habituels de Gundams, elle porte même un uniforme réglementaire :27: , dommage que cela n'est pas été fait pour les Trinity.

j'admets qu'ils sont loin de Gundam Seed et Seed Destiny.

Citation
Le fan-service est à son minimun syndical (Gros seins et maillots bains, mais pas de petites culottes ou de Meisters qui se retrouvent dans des situation cocasses avec les filles du ptolemy...), surtout comparé à ce qui se fait dans les séries d'a coté (Code Geass, Macross Frontier, Gurren Lagann...).

Disons plutôt du fan-service "non-assumé" et encore moins que Destiny
Je crois que vous aviez déjà parlé d'un doujin s'appelant " Gundam ( o )( o ) "
remplaçant le 00 par son équivalent suméragien.

Leçon de fan service assumé avec FMP ici

Citation
J'apprécie aussi que certaines scènes puérils (Christina et Felt font du shopping et l'équipage suit les missions depuis leurs vacances à la plage) disparaissent après que l'histoire devient plus sérieuse (après l'apparition des Trinity), pas comme par exemple dans Macross Frontier, où une comedie sentmentale avec Fan-service fait suite à la première grosse bataille des héros où certains on froler la mort.

C'est pourtant la base même de Macross, d'ailleurs je m'attendait à une horreur de la part de Frontier vu que la dernière OAV ne permettait pas de suite.
Mais ... ils ont bien récupéré.
l'Univers de Macross à toujours été en guerre, que ce soit après le film et après l'OAV, la guerre avec les Meltran et les Zentradi n'est pas finie, et de grande populations vivent à bord de vaisseaux colonie et ces combats fond partie de leurs histoire.

Pas étonnant donc qu'il y soit un minimum habitué, par contre, qu'un monstre soit arrivé aussi loin dans la colonie est effrayant.


Citation
Pour conclure, je dirais que Gundam 00 est une série moyenne, avec des faiblesses qui auraient pus être évités, mais aussi des qualités.
Ce n'est pas une série qui bouscule grandements les fondations de la franchises comme G ou Turn-A, mais un show qui se laisse regarder sans déplaisir.

Ma note: 7/10

Je te trouve franchement gentils pour une série moyenne.


Maintenant, pour répondre à Tribersman.

CitationL'épisode résumé sous forme de rapport. Macross l'a fait prés de 15 ans avant Evangelion.

J'ai vu la première série Macross, j'ai vu le film Macross : Do you Remember Love, j'ai vu l'OAV Macross Plus
Pourrait tu préciser s'il te plait (et même s'il ne te plait pas en fait) où est ce que tu vois un :

- épisode résumé sous la forme d'une discussion avec des flashbacks sans musique, a une assemblée secrète utilisant des objets symboliques s'illuminant pour garder leur anonymats ?

Citation
Une pilote enfant-soldat asociale et un beau gosse qui pilote des mecha, maudit soit Heero qui pompe Sosuke, et Roy Fokker et Law Gleggar qui pompent Kurz. Ce type de personnages sont des Archetypes, qui existent depuis tellement longtemps qu'il est difficile de savoir quand ce types de personnage à commencé à exister.

Attention : ¨Le "beau gosse ténébreux qui pilote des mecha" est un archétype, pas le fait de les réutiliser dans les mêmes situations. (j'y revient plus tard)

Roy Fokker et Law Sleggar, correspondent bien au même archétype mais pas Kurz. (bien trop jeune pour entrer dans la catégorie, de plus, il est loin de "mener" les femmes comme le font les deux autres).
Ces 2 là sont aussi des As, ce n'est pas le cas de Kurz ou Lockon

Et Full Metal Panic ne date que de 2001-2002

Citation
Ayant vu Full Metal Panic, même si Lockon/kurz et Setsuna/Sosuke utilise les mêmes bases, ils sont très differents dans leurs comportements, Lockon n'a pas le côté blageur bon vivant pervert de Kurz qui n'a pas les tourments internes de Lockon. Setsuna ne pense pas qu'en terme de protocols militaires comme Sosuke qui n'a pas les problèmes par rapports à dieu que Setsuna a.

Normal qu'il ne soit pas des copies exacte, S'il reprenait jusqu'aux mêmes citations ce serait flagrant.
Mais je te propose de voir son cheminement :

- Sosuke anciens enfant-soldat de la guérilla (ayant combattu dans le desert), est devenu pilote au seins d'une société secrète pour chercher un sens à sa vie.
- Lors d'une opération de routine, il rencontre son anciens mentors qui ne le reconnais pas de suite. (un Mercenaire dangereux, ne travaillant que pour lui même)
- Plus tard Sosuke est amené a combattre de nouveau sur le champs de bataille de son enfance contre son ancien mentor, qui s'en tirera de justesse en perdant un bras de sa machine.

Remplace Sosuke par Setsuna et tu te retrouve avec le même agencement. Puis côté développements : (tiré de FMP:TSR)
- Setsuna fait une fixation sur la puissance "divine" du Gundam et la responsabilité d'un Gundam-Meister.
- Sosuke fait une fixation sur l'invraissemblance du Lambda-Drive qui défis la physique et remettant en cause tous ce qu'il connait, il
fuira en pleine mission pour être rattrapé par son passé.

Citation
Pour les lois physiques, dans science-fiction, il y a fiction, et exception faite de 2001, la SF n'a guere de problèmes avec l'infraction de ses régles qui est monaine courante. Je ne vois pas en quoi on peut utiliser ces entorces à la réalité contre un série SF, ça fait parti du genre, si tu as des problèmes pour accepter ça, c'est une mauvaise idée de regarder de la SF.

Tu est bien trop sûr de toi. C'est toi qui ne comprend pas la différence entre "fiction" et "science-fiction".

- La fiction réinvente toutes les règles dont elle a besoins pour son histoire.
- La science-fiction il y a encore des choses a voir.

la Hard-SF met à point d'honneur a NE PAS créer de nouvelles règles et à faire même avec les éléments les plus contraignants de la physique et en ne réutilisant que des technologie déjà existantes ou envisageable.

Et pour la SF, le mot clé c'est "cohérence", comme on le disait l'U.C. et les particule minovsky sont des "particules magiques".
De la cohérence c'est exactement ce que n'a pas Gundam 00 et qu'on les autres séries Gundam.

Il y a aussi dans la SF ce qu'on appelle "L'excuse scénaristique", C'est quant on envois valser les détails comme le nombre de G que peut supporter un être humains pour nous offrir de magnifique "Itano Circus" à la Macross.
Mais Gundam 00 ne se situe pas dans ce cas puisqu'il donne des "prétexte a la con" et des "excuse bidons" pour nous sortir des situation vaseuse précisément parce qu'ils envoient chier ce genre de détails.


Citation de: SagaEt encore. Quand on qualifie une série de "commerciale", c'est parce qu'on lui reproche de se plier aux impératifs de ventes. Ce n'est pas le cas d'une série qui tue un de ses personnages principaux les plus aimés, qui plus est juste après lui avoir sauvé la vie de justesse.

C'est Saga qui à compris ce que je voulais dire, mais tu devrais bien savoir pour avoir vu Gundam Seed qu'il y a des personnages "sacrifiable" peut importe leurs importance au vu du publique.
Surtout quant il s'agit de déclencher chez les gens le raisonnement que tu vient d'avoir, pour cacher que les scènes, les combats, les réactions des personnages, les "options cachés" des MS apparaissent uniquement selon les besoins du scénario...

... très obscure au passage avec tous ce qu'il faut de complot secret et de mystère a la "Lost" et "Prison Break" pour donner l'illusion qu'il y a réellement un scénario.

Je te propose un point de vu alternatif : Tuer 50% des personnages de l'histoire permet ...

- De se débarrasser de personnages utilisé jusqu'à la moelle.
- D'éviter de se planter plus tard avec eux.
- D'introduire de nouveau personnage sans que l'on ne puisse nous le reprocher.
- D'introduire des flashbacks explicatif pour les nouveaux

C'est peut être la seule chose de réellement intelligent qu'ai fait Gundam 00 sur sa fin.
Et ... je ne vous rappel pas que Lockon à un frère jumeau.

ATTENTION : Je ne dis pas qu'il n'est qu'un "objets" remplaçable produit avec un "back-up". (ça sa pourrait être Tieria)
Même le scénariste le plus con du monde n'irait pas faire une connerie pareil.

Mais ... du point de vue émotionnel, le spectateur pensera forcément au frère jumeau qu'il laisse derrière lui, se demande s'il connaitra un jour la vérité.
Si je devais jouer le grand méchant commercial ce serait pour "adoucir" la perte de Lockon dans la prochaine saison
J'insiste sur ce dernier point car il est évident que sa adouci que dalle sur la fin d'une saison.

Petite Edition pour corriger la forme

Crépuscule

Citation de: Jaujon le 25 Mai 2008 à 10:42:24
Et qu'on ne me dise pas que le fan service fait la qualité d'une série! Si une série est bonne, les  gens regarderont, pas besoin de ces débilités juvéniles.

Non, cela ne fait pas la qualité d'une série, il faudrait voir à ne pas déformer. Par contre, le fan-service peut attirer un public pas forcément amateur du type de série. Une fois accroché, il y a des chance que le-dit accroché regarde la série jusqu'au bout.

Citation de: LE Nelge le 25 Mai 2008 à 10:33:42
Y a aussi un truc intéressant : les MS ne sortent pas d'un chapeau.

Je pense qu'on va éviter de dire ça trop fort en ce qui concerne le MS d'Alejandro à la fin. Sinon, je suis assez d'accord sur ce point, dans l'ensemble.

Citation de: Jaujon le 25 Mai 2008 à 10:56:19
Hmmm... nan trop facile. Les explications bidons, ça compte pas. Pis même, c'est trop laid, les Gundam qui sont d'habitudes de gros killers, restent prostrés comme des vieilles merdes en encaissant les tirs, pis trois nouveaux Gundam arrivent et lattent tout? C'est tout simplement stupide, désolé mais je suis adulte, j'aime pas les histoires qui me prennent pour un con.

Les Gundams, de gros killer ? ouais, les... 5, 6 premiers épisodes. Après, ils n'arrêtent pas d'être mis en difficultés. (Ce qui constitue l'un des intérêts de la série, à mon sens)
Vu l'importance de l'opération mise en place pour les stopper, il eut été étonnant qu'ils puissent faire quoi que ce soit contre. Qu'à leur première intervention les Thrônes semblent invulnérable ne me choque finalement pas. (J'étais dubitatif sur le coup, pourtant) Leur mise en scène est proche de celle des Gundams "de base" dans les premiers épisodes de la série : on démontre leur potentiel de puissance, avant de montrer qu'une fois l'effet de surprise passé, reste des machines bien calibrées avec des pilotes incompétents. Donc très prenable par des vétérans.
(Le poids de l'expérience dans la série reste ce qui m'a le plus accroché.)
C'est l'effet de surprise qui joue tout le long pour montrer une supériorité des Gundams. C'est autant vrai pour les quatre premier que pour les Thrônes. Une fois celui-ci passé, le coté "gros killer" n'est franchement plus si évident que ça, loin de là. (On évite l'effet Freedom/Wing zero, c'est pas plus mal)


Crépuscule,
Sinon, j'aime pas beaucoup le coté "C'était mieux avant, maintenant c'est d ela merde", mais bon...
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

LE Nelge

Ah merde j'avais oublié les MA/MS bling bling, mon cerveau censure tout seul cet élément. C'est vrai que là c'est un peu gros pour relancer sur la fin (autant on peut comprendre l'utilité des Thrones et GN-X dans son super plan, autant là vu comment il était sur de lui cette chose fait tache) alors que les CB ont plutôt un léger avantage sur les NU.

Plus que tout, c'est sans doute la plus grosse erreur de la série. J'aurais préféré voir un millards de Flag/Enact/Tieren partir en misison suicide pour faire exploser le Ptolemaios. Ou je sais pas moin un bombardement massif à coup de missiles... bref j'ai pas aimé du tout même si la situation finale est pas trop mal. Ça fait gros suspense à la 24 qui fait qu'on doit attendre l'épisode suivant pour avoir plein de révélations, mais au moins c'était pas comme ça à chaque épisode.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu