Gundam 00 saison 1 - réactions à la diffusion hebdomadaire

Démarré par Saga, 07 Octobre 2007 à 16:23:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

http://www.cosmic-era.com/Gundam_00/personnages-johann_trinity.html

CitationJohann est l'aîné des Trinity, une "fraterie" de bébés éprouvette fabriqués dans le seul but de devenir Gundam Meister et aux gênes modifiés pour renforcer leurs capacités.

:doro1:

Aku

Oups. Mea Culpa.

Merci beaucoup


Jaujon

Ma réaction à la diffusion de la première saison: c'est de la merde! La réalisation y est, mais le scénario est lamentable (ouais, faisons intervenir trois nouveaux gundams, mais au fait, j'en fait quoi; ben je les  crève 4 épisodes après, voyons :15:) et les personnages inintéressants au possible. Entre les héros au comportements de cyborg (ça me rappelle Gundam Wing, tiens) et le fan-service pitoyable. Trop déçu... :18:

Universal Century rulez!!! :09:

Saga


LE Nelge

Si c'est de la merde qui ressemble au caca de Dr Slump, alors c'est la série la plus cool de tous les temps.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Setsuna F Seiei

Au début je ne m'intéressait que moyennement à G00. Je n'attendais pas spécialement les épisodes , je suivais sans plus. A partir des Thrones j'ai beaucoup accroché ensuite après l'épisode 19 j'ai commencé à adorer la série.(C'est là que les Meister "sympathisent" entre eux). Ce qui m'a le plus déçu c'est les Thrones. A leur première apparition ils ont l'air beaucoup plus puissant que les Meister d'origine mais ils n'ont pas fait long feu(Juste Nena peut-être mais j'aurai préféré revoir Johann ou Michael que Nena =S) ou encore les membres "morts" du Ptolemy qui n'ont pas été assez poussé. J'aimais vraiment bien Johann et Michael mais bon =s. Michael pourrait éventuellement revenir à la Gundam SEED Destiny mais bon ça le ferait vraiment pas.

Par contre ce que j'ai aimé ce sont les animations qui ne sont pas comme Gundam SEED Destiny où le Sword Impulse à la même pose que le Sword Strike ou encore le Destiny , etc...
Aussi les personnages évoluent au fil du temps. Allelujah qui est rongé par l'autre et qui à la fin "fusionne"  , Lockon qui était le plus poussé et qui est mort :( , Tieria qui souris presque à la fin de l'épisode 19 et Setsuna qui evolue très lentement mais sûrement.

Exia , mokuhyô wo kuchikuseru !

LE Nelge

Plus puissants les Thrones ? A leur apparition, ils bénéficient surtout de l'effet de surprise. Techniquement, ils donnent l'impression d'être équivalents mais pas d'être au dessus des gundam d'origine. Là où les Thrones semblent supérieur c'est dans la cohésion du groupe. Les Trinity ont beau être des abrutis ils sont très attachés les uns aux autres et se protègent mutuellement de façon naturelle.
Les gundam d'origine suivent des instructions communes plus qu'il ne forment un groupe soudé. Il faut attendre justement l'affrontement avec les Thrones pour que l'esprit de corps apparaissent vraiment au sein de CB.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Setsuna F Seiei

J'ai tout de même l'impression que le Thrones Eins a une plus grande puissance de feu et une précision extrême(Même si il ne touche même pas Saachez une seule fois -_-') A l'épisode 19 quand Johann tire sur Setsuna celui-ci bloque avec son bouclier qui pète en un coup. Je pense que ce même bouclier aurait pu parer des tirs puissant mais Johann l'a quand même explosé en un seul coup.
Le Dynames est d'une grande précision mais n'a pas une telle puissance feu et le Virtue à une grande puissance de feu mais met assez beaucoup de temps pour "charger".

De plus les Thrones possèdent le GN Mega Launcheur qui est supérieur à n'importe quelle arme des Gundam (Même si c'est un coup "fusion")

Exia , mokuhyô wo kuchikuseru !

Saga

Les Throne ont une puissance de feu signe de Destiny. Et c'est précisément la raison de leur faiblesse : l'autonomie en énergie.
La stratégie des Throne est celle du blitzkrieg, on atomise l'ennemi le plus vite (donc le plus fort) possible, et on se tire.

A côté de cela, les quatre autres Gundam sont certes moins puissamment armés, mais ils ont une autonomie qui n'est limitée qu'à celle de leurs pilotes. De plus, on voit bien que les Trinity ne comptent que sur la puissance brute de leurs joujoux (suffit d'apuyer sur un bouton...). Chez Celestial Being, il y a des plans échafaudés, des formations de combat assez nombreuses semble-t-il, et puis le Trans-am...

Jaujon

Peu importe la puissance de feu des Gundam, de toutes façons, les situations critiques se résolvent toujours par une méga attaque (ouah!), une transformation de la mort (oooh!), une limit break (hihihi!). Qui est plus puissant que qui, c'est inintéressant au possible... Rendez-nous Gundam, bordel, on veut des vrais personnages charismatiques, des intrigues, pas de cette surenchère de puissance à la con digne d'un shônen de bas-étage! :giro2:

Oui je suis vilain et j'assume. Quand j'aime j'encense, quand j'aime pas je descends. :24:

Maximus

Citation de: Jaujon le 21 Mai 2008 à 16:27:56
Peu importe la puissance de feu des Gundam, de toutes façons, les situations critiques se résolvent toujours par une méga attaque (ouah!), une transformation de la mort (oooh!), une limit break (hihihi!). Qui est plus puissant que qui, c'est inintéressant au possible... Rendez-nous Gundam, bordel, on veut des vrais personnages charismatiques, des intrigues, pas de cette surenchère de puissance à la con digne d'un shônen de bas-étage! :giro2:

Gundam a toujours été comme ça, et ceux depuis le début, c'est à dire l'UC.
La surenchère de puissance façon shonen, on le retrouve dans tous les prototypes les plus puissant les uns que les autres qu'envoient Zeon, les Titans ou Neo-Zeon à la poursuite du Gundam du héro, c'est un cliché des séries pour jeunes "l'ennemi de la semaine".

Gundam du héro qui à droit à des upgrades (G-Defenser sur le MkII) voir le hero à droit à un tous nouveau Gundam qui casse tous (Double Zeta).

Situations critiques résoluent par des Deus Ex Machina (Pouvoirs Newtypes qui justifient tous et n'importe quoi)

Les oav et les films donnent une fausse impréssion que Gundam est une franchise ultra réaliste.
Mais les séries tv, qu'elles soit UC ou AU, suivent toujours les même codes de surenchère de puissance, de Deus Ex Machina, de Gundam et de pilotes qui se jouent des lois de la physique.

Ca fait partir de Gundam et c'est ainsi, et si on veut critiquer Gundam 00 sur ces critères, et bien ils faut critiquer le reste des séries tv de la franchise, les quatres séries de l'UC inclus.

Jaujon

Mouais, m'enfin force est d'avouer que le concept est vachement exacerbé dans ce Gundam 00. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas sur ce point que je suis le plus critique, mais davantage sur le développement des personnages et l'histoire. Espérons que les producteurs auront le temps de nous pondre une deuxième saison correcte d'ici octobre, parce que pour l'instant, déjà 25 épisodes et aucun frisson qui me parcourt l'échine (je suis pas très sensible à tout ce qui est grosse artillerie).

Saga

J'ai moi aussi cette impression de vacuité chez les personnages. Toutefois, je pense que ce n'est bel et bien qu'une impression et qu'elle est dûe au choix de mise en scène (sans compter qu'on a eu que 25 épisodes pour le moment, pas 50).

Dans les autres séries, on a souvent le héros qui va se questionner intérieurement pour savoir que faire, limite geindre. Ce genre de séquence peut durer plusieurs épisodes entiers (c'est le cas pour Asran et Kira, l'occasion pour injecter du flashback à foison). Pour l'UC, la connexion de toutes les séries fait qu'on a plus de place au développement, et puis les phases d'introspection sont beaucoup moins "bourrines" en comparaison.

Dans 00, le développement des personnes n'est pas mis en avant, mais il est bien là.
En ce moment, je me refais la série (pour faire les résumés), et je constate que tout ceci se fait par petites touches. Certes, chaque Meister a son épisode il lâche un peu plus de lest que d'habitude, mais autrement, c'est plutôt progessif, plutôt dilué même. Je repense notamment à la scène (épisode 14) où Lockon fait croire à Lichty qu'il est en bonne compagnie alors qu'il sombre complètement, prisonnier de son passé. Cette scène ne nous donne a priori pas d'élément nouveau sur le personnage (on sait qu'il a perdu sa famille tout petit)... Toutefois, c'est cette situation étrange en elle-même qui en dit long.

Enfin, quoi qu'il en soit, Gundam 00 est pour moi un succès en ce qu'il concilie accessibilité (héros bishônen, couleurs parfois criardes, super puissance) à un public pas forcément prédestiné à la SF/Mecha et sérieux de la trame générale, sans oublier une cohérence scientifique (certes dûe aux particules magiques GN, mais le prétexte est là). D'autant que dans le cas présent, nous suivons une organisation privée, encore moins hiérarchisée que l'AEUG. Que chaque pilote ait son hairstyle et sa combi personnalisée ne me choque donc pas. Et puis, Patrick se prend deux baignes pour être en retard et répondre à un supérieur... Imaginez Shinn dans la même armée ! O_O

Sieg Hart

Citation de: Jaujon le 21 Mai 2008 à 16:27:56
les situations critiques se résolvent toujours par une méga attaque (ouah!), une transformation de la mort (oooh!), une limit break (hihihi!).

Ah! il n'y a pas que moi qui ai dit "oh! tient! un Omnislash!" quand on voit pour la premiere fois le trans-am  :23:

Tribersman

Bon, je me décide enfin a poster.
J''ai regardé la série entière, suivit ce forum depuis le début et lut tous les commentaires.

Mais là je pense que c'est le bon moment pour faire un coup d'éclat. (ou au moins une étincelle), merci de tous lire même si c'est long.

Pour répondre a Maximus : D'autres série de l'U.C. sont comme tu le dit mais ...

La première série même en devant a ses débuts se fondre dans la masse des autres séries de super-robot ne mérite pas qu'on là compare a une série aussi ridicule que Gundam 00. (voilà c'est dit : fan de 00, Haïssez moi si vous voulez)

Depuis quant est ce que le RX-79 Gundam est un super-robot ? Depuis quant est ce qu'il permet de gagner la guerre ? Si vous vous souvenez de la fin de la 1ère série : le White-Base et les Guncannon se font descendre, tous ses occupants et les pilotes sont obligé de fuir, le Gundam et le Zeong on déjà fort a faire en se battant et finissent tous les deux en miette.

Les pouvoirs Newtypes sont bien plus que des "deus ex machinas", ils font partie du scénario du début à la fin et ... de toute les séries il n'évolue pas brusquement façon "power-up".

Attention Spoiler du début à la fin

Et SI monsieur, comparé a 00, la plupart des séries de l'UC obéissent très bien au lois de la physique, même en vous épargnant la Hard-SF.
- Déjà : il est IMPOSSIBLE de se cacher dans l'espace, que se soit au radar ou au capteur infrarouge. La première série corrige ça habilement avec les "particules minovsky" et c'est tous (ça ne fait pas camouflage visuel, ça ne fait pas la propulsion, ça ne fait pas la cuisine, ça ne justifie pas des changements de situations ridicules ...etc).
- Contrairement a "Gundam 00", on ne se retrouve pas avec un MS dont 90% de son poids est "subitement" passé dans ses pieds. (Tieren Tao II épisodes 6 ou 7)
A tous les coups c'est des scène sous-traité ailleurs.
- ils ne font pas de "miracle" uniquement pour se retrouver avec des scène du genre "ho mon dieu je te rattrape de justesse" ou "Vite ! il faut empêcher la station de tomber sur terre". Un objet en orbite RESTE en orbite.

* En parlant de leurs ascenseur spatial, il y a bien une configuration possible pour que l'on puissent "en tomber", et elle inclue un deuxième niveau comme le montre la série, mais ... il se garde bien de faire la moindre explication dessus.

- On ne se retrouve pas avec un "tout petit ms" qui porte a bout de bras "UN SUPER FUSIL DE SNIPER GEANT" a la fois : ridicule, inutile (le Kyrios aurait pris moins de temps a faire le découpage au sabres ,disproportionné et totalement oublié par la suite.
- On ne voit personne essayer de viser en plein jours un objet dans l'espace aussi petit qu'une station spatiale.
- ...etc

Je peux encore continuer, mais le listing du dessus suffit déjà a renvoyer Gundam 00 au niveau des fan-fiction les moins intéressantes.
C'est Gundam 00 qui donne des "prétextes" pour sortir des situations sensé être "époustouflante" et les faire disparaitre sur un claquement de doigt.

- Camouflage optique : Les Gundams ont des camouflages optiques, qu'il peuvent utiliser en se déplaçant:  Pourquoi ne les utilisent t'ils pas en combat ? En comparaison la série Full Metal Panic lui donne des failles (sensible a la pluie, reste visible en infrarouge, soulève les plaques de blindage et rend vulnérable l'intérieur ...etc)
* Vous comprendrez plus tard pourquoi je parle de FMP.

- Le coup des personnages totalement cinglé c'est tellement pratique pour justifier des retournements de situation totalement absurde. Les "Newtypes" c'est très pratique oui ... mais sa a autrement plus de geule qu'un Allelujah qui "se boost" a grand coup de personnalité multiple.
- les interférences mentales que l'on règle "dans un seul sens" comme si de rien n'était.
- la "super-soldate" qui perd les plombs mais que l'on n'hésite pas à renvoyer au combat.
- Les G.N. Drive qui surgissent de nulle part, la première fournée passait encore, mais les produire en série si vite ... -_-'
- Trans-Am : aka "Win bouton"
C'est moi ou, peut importe contre qui il se battent, le Trans-Am ne les avantages pas plus que d'habitude ?
Il leurs permet quoi, a part faire des jolie "comète" façon Amuro avant de plonger sur leur cible (et les rater) ?


Passons au plat principal (ha mais oui, là ce n'était que les hors d'œuvres) : Est ce que Gundam 00 est réellement original comparé a Gundam Seed et Gundam Seed Destiny ? Et bien non.

Mais ils ont appris leur leçon, au lieu de copier sur des séries Gundam que les fans connaissent, il copie sur des série moins connue.

(On saute le début a la Gundam Wing, et la copie de Trowa Barton)
FUll Metal Panic :
- Setsuna est "inspiré" sur le personnage de Sosuke, Anciens enfant-soldat il est devenu pilote d'AS pour chercher un sens à sa vie. peu sociable (pour faire court, c'est tous le côté sérieux du personnage qui est repris).
- Ali al-Saachez, il est une véritable copie du personnage de Gaurun (ou Gauln selon les fansub)
=> même relation d'ancien mentor avec Setsuna, même tempérament et ..... même histoire !!!
Après avoir quitter la guérilla pour s'engager dans l'armée, puis être recruté par l'équipe Mitrhil, Sosuke rencontre à nouveau Gauln qui ne le reconnait pas tout de suite durant une priise d'otage.
Par la suite, Tous les deux se retrouve dans le désert sur les lieux ou ils ont combattu avant, Sosuke est rattrapé par son passé, un nouveau combat fait rage, Gauln s'enfuit en y laissant le bras de son AS.
- Votre très cher "Lockon" est "inspiré" de Kurz Weber, même coiffure, même corpulence, Sniper lui aussi, dragueur a ses heures mais capables d'être extrêmement sérieux et de donner de précieux conseil a Sosuke. petite différence quant même : il n'a pas besoin de "passé ténébreux" pour être intéressant.

Neon Genesis Evangelion
- l'aspect "boule rouge" des Générateur G.N. ressemblent beaucoup au Koa des Evangelion.
- Indiscutable : La réunion « Sound Only » avec un groupe mystérieux représenté uniquement par des stèles qui s'allume, copie directe de la Seele de NGE.
Le Flashback introspectif des différente interventions de C.B. est aussi copié sur Evangelion dans lequel un épisode fait un flashback explicatif (et sans musique) des différentes attaques des "Anges" et l'intervention des Evangelions.
- Il y a beaucoup de point commun entre Sumeragi et Misato (Même rôle, même passion pour l'alcool). On peut toujours dire que ce genre de personnages revient souvent mais là ... j'en mettrais ma mains au feu qu'elle reprend même de ses citations.
- La dispersion « large » des particules par les Thrones qui est calqué sur la mise en scène du Second et 3ème impact d'Evangelion.
- Les GN-X joueraient-ils le rôle des Evangelions produit en série (Eva 05 a 13) ?
- Il y a un semblant d'explication pour ça mais : l'Exia est comme l'Eva-01 décrite comme le "seul réellement utile" et le plus important.

Zone of the Enders (ressemblance)
Sa a déjà été dis avant mais ... l'Exia est vraiment très similiaire au Jehuty.
Déplacement "sans-gravité", un grand sabre repliable sur son bras droit, le Trans-Am qui a la même apparence que le Zero-Shift (et le système de Victory Gundam)

Le cycle Fondatio d'Isaac Asimov (simple accumulation de ressemblance il n'aurait jamais pu copier entièrement l'histoire)
- Une société secrète fondé par un seul homme dans le but de sauver l'humanité... (La 1ère Fondation par Hari Seldon qui tente de réduire la durée du chaos qui suivra la chute de l'empire de 30 000 a 1000ans)
- Un « plan » (les équations de la  "psycho-histoire" inventé par Hari Seldon)
- Une 2ème équipe inconnu de la première (la Seconde Fondation ?)
- Un ordinateur qui affiche le plans dans une grande salle (le Radiant de la Seconde Fondation?).
Vu le nombre de copie déjà enregistrer je pense que ce n'est pas une coïncidence.
- Un ordinateur caché sur la Lune qui est à l'origine du plan. (R.Daneel Olijav le robot vieux de 20.000 ans ?)

Et encore je vous ai épargné tous ce qui ressort souvent dans d'autre série.

Et enfin le dessert :

Pour toutes les personnes parlant du merveilleux "Mécha Design" de Gundam 00 ....  :doro2:
Au moins personne n'a me dire que c'était réaliste.
Certains Mécha fonctionne à l'énergie solaire ......... de nuit.
Ils donnent l'air de se déplacer avec un système "anti-gravité" .... mais ont toujours des tuyères.

Sinon vous en penser ce que vous voulez mais des mécha qui peuvent se déplacer sans bouger les jambes .... c'est tellement moins chers à animer.

Développements des personnages, c'est mieux que Seed et Destiny, mais c'est tout aussi copié.
Beau fou rire en tous cas pour les personnages développés 5 minutes avant de mourir.


Côté politique :  oubliez tous ce que vous savez : il est évident que la plus grande structure jamais conçut par l'homme soit soumise à des restrictions aux niveau de sa sécurité. Placer des garnisons au emplacement les plus vulnérable est un vrai complot du gouvernement !
Après tous des terroristes avec un minimum d'appui n'aurait qu'à réaliser une attaque suicide éclaire avec des avions fusée rempli d'explosif.
Et puisqu'il à l'air si simple d'envoyer des MS dans l'espace, pourquoi ne pas faire exploser la partie centrale de l'ascenseur spatial avec une charge bien placée, plutôt que de s'en prendre au sommet "ultra sécurisé" (et qui pourtant doit être sauvée par les C.B.)

Le morceau du haut, toujours rattaché à l'ensemble en orbite se tordrait à cause de son inertie et partirait droit sur les panneaux solaires.
Quant à la partie du bas, Elle serait happée par la gravité, et un élément aussi imposant je vous laisse imaginer les dégâts en bas.

Parlons de la sécurité tiens ...
C'est tellement simple de faire ramener dans l'espace une des machines de combat recherché par la Terre entière par un des 3 seuls passages qu'ils ont à surveiller ?


Voila Finis.
Ravis d'avoir pourri la journée de tous ceux qui croyait encore en cette série.