Gundam et ses codes

Démarré par Roland, 02 Juillet 2007 à 10:53:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

En fait, dans ma curiosité habituelle, je me suis demandé si les productions des séries Gundam obéissaient à certaines codifications, certains éléments qui feraient une certaine unité entre toutes les séries (mis à part qu'il y a des robots  :02:).
Par exemple, le protagoniste est-il toujours un ado ; est-ce toujours un anime introspectif etc
Liberta Modifica

Saga

Le protagoniste n'est pas forcément toujorus un "ado". Jeune, c'est certain (quoique dans CCA, Amuro et Char sont bien des adultes, en dépit de leur rivalité légèrement puérile). Par exemple, Koh Uraki (0083) et Shiro Amada (08th MS Team) sont de jeunes soldats, mais plus des ados.
D'un autre côté, Al (0080) et Uso (V Gundam) sont encore des enfants.

Pour les séries où ce sont bien des adolescents qui sont utilisés, il n'y a pas à tergiverser, c'est uniquement pour capter du public et renforcer l'identification (y'a qu'à voir la profusion d'ados dans SEED et GSD ; et bien que Kira soit déjà sur les berges de l'âge adulte, il n'apparît pas en tant que tel dans Destiny).
Par contre, l'utilisation d'enfants en tant que héros est, à mon humble avis, un moyen de souligner la vanité de la guerre et surtout les atrocs souffrances qu'elle peut semer. Al voit deux de ses amis s'entretuer, Uso tient dans se bras la tête arrachée de sa mère dans un casque, etc.
Pour les héros "jeunes adultes", on garde l'avatage de la jeunesse des ados, et on gagne un relatif réalisme. Enfin, tout ça n'est que mon opinion.

Ensuite, pour les poncifs de Gundam, je crois qu'il faut aller chercher dans les guerres de civilisations, parfois mêlées de luttes des générations/races (Coordinateurs/Naturels, Moonrace/Terriens, New-Type/Old-Type), des situations non-manichéennes, des personnages qui évoluent, changent au gré des épreuves qu'ils traversent. Et la liste ne s'arrête pas là...

Reinhard_von_spacecowboy

Jusqu'à maintenant, le seul point commun entre toutes les séries Gundam, c'étaient les Space Colonies. Mais peut être bien qu'il n'y en aura plus dans Gundam 00.
Pour l'âge du pilote ça dépend des séries. Evidemment il y a une majorité d'ados puisque c'est une série qui vise principalement les ados, mais ce n'est pas toujours la cas.
Sinon on serait tenté de dire que le point commun de toutes les séries Gundam c'est un Gundam, mais il n'y en a pas dans MS IgLoo. Par contre il y a toujours des robots.

Mais pour moi le seul point commun entre toutes les vraies séries Gundam, c'est l'univers, l'uchuu seiki. Et encore, je compterais pas V Gundam qui n'a rien à faire là, et j'ai du mal a accepter F91. Le reste, ça s'appelle Gundam, ça a plus ou moins un arrière goût de Gundam, mais c'est pas du Gundam label Char senyou.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."