Saint Seiya - The Lost Canvas

Démarré par Saga, 27 Juin 2007 à 20:33:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

[c'est une petite entorse au règlement de parler de scantrad, mais sont exceptionnels tant l'oeuvre que les petites mains qui la concoctent que je m'arroge le droit de démarrer ce topic]

Si vous êtes amateur de Saint Seiya, vous avez sans doute entendu parler de "Lost Canvas" (LC), une préquelle au manga de Saint Seiya qui a été lancée en même temps que "Nex Dimension" (autre préquelle, du père Kurumada), et dirigée par Shiori Teshirogi, une jeune mangaka.

Un "Episode G"-bis ? Que nenni. Un flop monumental et honteux pour l'oeuvre, comme Next Dimension ? Non plus. Lost Canvas est ce qu'on pourrait appeler le renouveau de Saint Seiya, rafraîchi par un auteur de shôjo manga, qui semble de toute évidence s'être imprégnée de l'anime plutôt que de ce désigne communément comme l'oeuvre de Kurumada.

Au XVIII (ou XVII, je sais plus) ème siècle de notre ère, en Europe, vivent deux orphelins. Le premier est un peintre, très doux, du nom d'Alone. Le second est, on ne sait trop pourquoi, japonais, et il se nomme Tenma ("cheval céleste"). Mais le réveil d'Hadès viendra troubler la quiétude de leurs jours heureux, plus encore lorsque le Seigneur des Ténèbres investira le corps d'Alone alors que Tenma était parti au Sanctuaire de Grèce pour devenir Chevalier de Bronze de Pégase, tout ça pour protéger son plus cher ami.
Dans cette guerre qui ne fait que commencer, on retrouve bien évidemment ceux qu'on a connu comme ses deux seuls rescapés : Shion du Bélier et Dôko de la Balance. Ils sont entourés de 10 autres Chevaliers d'Or, qui bien que ressemblant à ceux de Saint Seiya (de Kurumada), ont une toute autre personnalité et histoire. Albafica des Poissons est une guerrier noble et flamboyant, Aldébaran du Taureau révèle sa détermination sans faille et une présence incommensurable. Le dernier Gold Saint vu en date est Sysiphe du Sagittaire, dont on ne sait encore rien...
Pour couronner le tout, la réincarnation d'alors d'Athéna est une orpheline qui a très bien connu à la fois Alone et Tenma.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller lire le scantrad qu'à fait Cyna de Lost Canvas, un travail de qualité et uniquement destiné à faire promouvoir ce chef d'oeuvre (sans pseudo-défense du style "c'est pour attirer les éditeurs", vu que la licence serait forcément achetée).



Si je poste ce message maintenant, c'est parce-que le tout dernier chapitre paru (42) marque non seulement un tournant de l'histoire de Lost Canvas, mais également un véritable climax de la mise en scène de Teshirogi, avec une arrivée d'Hadès sur le Sanctuaire tout simplement spectaculaire, et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler X de Clamp (dont on peut trouver ça et là des références plus ou moins capillo-tractées dans LC).

Vlad

J'ai pas accroché ni au style graphique, ni à l'histoire sans trop d'intérêt, ni à rien du tout en fait  :24:

J'ai du mal à voir le rapport avec la version de Kuru', ses incohérences attachées (promotion de bronze en gold) et je trouve le début plutôt lourd, je me suis donc bien vite arrêté lors des parutions, en préfèrent l'Episode G, comme quoi  :27:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Saga

Citation de: Saga le 27 Juin 2007 à 20:33:36
le scantrad qu'à fait Cyna de Lost Canvas, un travail de qualité et uniquement destiné à faire promouvoir ce chef d'oeuvre
Cette phrase n'étant plus d'actualité*, je publierai la suite de mes traductions de Saint Seiya The Lost Canvas non plus sur le forum de Cyna mais sur un blog spécialement créé pour l'occasion :

http://thelostcanvas.cosmic-era.com/
Si vous suivez la parution de Lost Canvas au Japon ou connaissez des gens dont c'est le cas, merci de faire tourner le lien.

* L'éditeur français de manga Kurokawa a annoncé depuis plusieurs mois déjà l'acquisition de la licence de Lost Canvas et les premiers tomes sortiront en juiillet. Face à cette situation, Cyna n'a pas et ne va probablement pas (sauf à ce que le patron de Kurokawa accepte de se plier à un petit jeu d'égo ridicule) retirer son scantrad, au contraire. Et comme dirait l'autre...[mp3]http://dark.saga.free.fr/demochigau.mp3[/mp3]

Maximus

Le manga commence plutôt bien, après un tome d'introduction sans trop d'originalité mais efficace, l'histoire démarre vraiment avec la première confrontation Alone/Tenma, s'en suit une série de chapitres de bonnes qualitées qui montre en parallèle les aventures de Tenma d'un côté et la situation au Sanctuaire de l'autre.

Albafica contre Minos est très bon, le passage avec Ashmita est un peu plus faible, très bon passage avec Aldébaran, mais le taureau a toujour été mon gold favori, on atteint le point culminant avec la confrontation Sasha/Alone au Temple d'Athena.

Malheureusement depuis, c'est en baisse, trop de fan service pro-gold qui prennent trop de place par rapport au groupe de Tenma qui s'en retrouve occulté.

On arrive alors avec un manga qui n'a plus de personnages centraux, les golds n'etant que de passage, on se retrouve alors avec une histoire qui perd une ligne narrative claire, avec une mangaka incapable de ne pas glorifier les gold à chaque occasion, de gérer ces idées (les demi-dieux des rêves, le sagittaire en spectre...), où de mettre le "héros" Tenma en avant, un soit-disant chevalier légendaire incapable de vaincre seul et qui se fait toujour sauver les fesses par le gold de passage.

Une déception au final pour un manga qui partait pourtant sur des bases prometteuses

Saga

A signaler aussi tout le passage sur le Cancer, avec comme point d'orgue son duo aux côtés du Pope/Maître contre Thanatos.

C'est depuis lors que LC rame pas mal. Je perds pas espoir pour que ça s'arrange une fois qu'El Cid aura laissé la place. D'ici là, faudra attendre. :P

Saga

Video partielle du trailer de Saint Seiya (du Tokyo Anime Fair) prise à l'arrache :
http://www.megaupload.com/?d=I1I5OXME

C'est épique ! T_T
L'endossement par Dôko de son Armure en particulier, c'est animé, c'est pose badass, et les dragons qu'il lance bougent !
J'aime aussi la musique, le premier morceau restitue à mon avis bien la situation "Europe du 18ème". Le second est aussi oppressant que nécessaire (ça rappelle Casshern Sins ; normal : même compositeur).

Et puis... C'est animé quoi. Ca sent le fric, pas comme chez Tôei ! :pleurs_nobles:
Côté mise en scène, le trailer installe une certaine ambiance (je pense au plan sur le Sanctuaire, avec l'éclair en fond qui va bien). J'achète !

Maximus

Une autre video, qui montre en autre l'opening et des plans à tomber par terre du Sanctuaire:

http://www.youtube.com/watch?v=bW9v4fyKw8k&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Essiceplanet%2Enet%2F&feature=player_embedded#

Source: ssiceplanet

Saga


LE Nelge

Ah ouais, là du coup Saint Seiya devient intéressant.

Est-ce que l'hisotire de Lost Canvas consiste encore à monter des escaliers sans arrêt avec des héros tout pourris écrasés par des monstres de charisme en face (écrasé en terme de présence et d'intérêt , je parle pas de combats) ?
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Saga

L'opening fait clairement étalage, mais qu'est-ce que c'est beau !
Je me sens comme une groupie, et pour Saint Seiya, ça faisait un bail...
KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA >_<

Citation de: LE Nelge le 20 Mars 2009 à 10:41:34
Ah ouais, là du coup Saint Seiya devient intéressant.

Est-ce que l'hisotire de Lost Canvas consiste encore à monter des escaliers sans arrêt avec des héros tout pourris écrasés par des monstres de charisme en face (écrasé en terme de présence et d'intérêt , je parle pas de combats) ?
L'histoire consiste surtout en des duels contre des Chevaliers d'Or, qui se déroulent chaque fois un peu partout.
L'histoire est dantesque jusqu'au volume 7 à peu près (Cancer(s) contre Thanatos), avec un début très frais. Par la suite, ça chute quand même pas mal, même si le Capricorne et le Scorpion sont épiques dans leur genre.
Quoiqu'il en soit, la première salve de 13 épisodes (en espérant qu'il y aura suite, i.e. que ça va se vendre), on devrait couvrir les 6 premiers volumes. Vu les images montrées dans le trailer pour les deux premiers épisodes, on arrive à la fin du tome 1.
: 20 Mars 2009 à 09:49:27
Citation de: Maximus le 20 Mars 2009 à 09:37:30
Une autre video, qui montre en autre l'opening et des plans à tomber par terre du Sanctuaire:
Je viens de remarquer le marbre de la Chambre du Pope quand Shion entre...  :doro2:

Milo

Ça s'annonce bien tout ça, vivement  :tama2:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Sieg Hart

Citation de: LE Nelge le 20 Mars 2009 à 10:41:34
Ah ouais, là du coup Saint Seiya devient intéressant.

Est-ce que l'hisotire de Lost Canvas consiste encore à monter des escaliers sans arrêt avec des héros tout pourris écrasés par des monstres de charisme en face (écrasé en terme de présence et d'intérêt , je parle pas de combats) ?

Pour toi aussi Les chevaliers de l'horoscope se résume a une monté d'un escalier saupoudré avec des bastons!  :26:

Crépuscule

Bon Dieu, ça m'a l'air bon, tout ça !
:02:
(Un recoin obscure de mon esprit me souffle néanmoins que les premier épisodes pour Hadès étaient bon, eux aussi, et que ça s'est gâté ensuite;..)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

LE Nelge

Faut avouer que c'est répétitif dans le manga/animé original.

Mais surtout, les héros sont super agaçants (sauf Ikki qui est un des personnage les mieux dévellopé que je connaisse) alors qu'on a quelques adversaires avec lesquel on a immédiatement de l'empathie et qu'on espère voir gagner un jour vu l'équipe de nases qui les affronte.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Stan Horn